Avec Les Derniers Jedi, Disney a totalement remboursé ce que lui avait coûté l'achat de la franchise Star Wars

Christophe Foltzer | 30 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 30 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le cinéma c'est avant tout un énorme business qui coûte beaucoup de pognon. Et qui peut en rapporter encore plus. Et comme toute entreprise lucrative, il impose parfois que l'on prenne de gros risques pour devenir le maitre du monde.

Il y a une expression qui nous a toujours plu et qui pourrait résumer à merveille ce que c'est de faire du cinéma : "no balls, no glory" (sans couilles, pas de gloire). Qu'il s'agisse du domaine artistique ou du montage financier d'une production, le cinéma c'est avant tout une entreprise à haut risque. Ce qui explique probablement pourquoi face à un succès irréfutable, la concurrence va rapidement chercher à s'aligner pour grapiller quelques millions de dollars.

 

Photo Daisy Ridley, Mark Hamill

 

Et puis, il y a les coups de poker. Il y a cinq ans, nous assistions avec effarement au rachat de la licence Star Wars par Disney pour la modique somme de 4 milliards de dollars. Cela concernait la vente de la société Lucasfilm et de ses propriétés intellectuelles les plus prestigieuses (Star Wars et Indiana Jones) et ça avait pas mal gueulé à l'époque, les fans craignant que leurs licences fétiches ne s'édulcorent et se trahissent durant leur passage chez Mickey. Exactement comme ce qui se passe avec la Fox en ce moment. 5 ans plus tard, c'est l'heure du bilan et il est plus que positif puisque le site Heat Vision vient de nous apprendre que Disney a enfin remboursé son investissement avec la sortie des Derniers Jedi.

 

Photo Kylo Ren

2.068 milliards de dollars se cachent dans cette seule image

 

En effet, le film vient de passer la barre des 935 millions de dollars de recettes en deux semaines d'exploitation, ce qui est très impressionnant, et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Le Réveil de la Force avait quant à lui rapporté 2,068 milliards de dollars tandis que Rogue One avait atteint l'excellent score de 1,056 milliards de dollars. Et, selon divers analystes, Les Derniers Jedi devrait terminer sa carrière quelque part entre les deux.

Alors certes, ces montants astronomiques ne prennent pas en compte la part des diffuseurs, les coûts gigantesques de promotion ainsi que les revenus auxiliaires comme l'énorme merchandising et les parcs d'attraction. Mais, quoi qu'il en soit, Disney vient probablement réaliser le plus gros coup de poker de ces dernières années avec ces résultats qui donnent le tournis et qui, à eux-seuls, pourraient régler pas mal de problèmes dans notre monde. Et dire que ce n'est que le début...

 

scène coupée

Un plan coupé qui a rapporté 1.056 milliards de dollars.

 

 

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mikegyver
04/01/2018 à 10:59

on va le repeter une enieme fois, y'aura pas de mickey se baladant dans les franchises lucas en demandant de traverser sur le passage pieton et ne pas se mettre les doigts dans le nez.

Y'a qu'un cretin pour croire ca, et je rappele que sans disney, la menace fantome est une immense bouse et qu'indy et le crane de cristal est chiant comme la pluie.

si les 2 derniers star wars sont mauvais, c'est pas faute d'y avoir mis les moyens et des bonnes personnes. C'est juste que y'a plus rien a dire sur l'histoire principale, et les jedis, a part lever le bras et faire des combats a l'epée, ca transcende pas plus que ca.

Monsieur vide
01/01/2018 à 22:35

A quand un film dédié à Jarjar?
Le soucis c'est pas que ça rapporte mais que les scénarios sont vite torchés.. Oui les autres épisodes 4,5 et 6 ont des histoires simples mais ils se déroulent avec une certaine logique.
Là les intrigues sont sans action réaction. Justes bâclées.

jango56700
01/01/2018 à 15:02

Jojo 31/12/2017

Les "fans" de Star Wars ne sont jamais content de toute façon, même quand Georges Lucas faisait la Prélogie il en prenait plein la gueule.
Ce sont des putains d'ingrats.

Pas du tout !! je suis un très grand fan des 6 premiers épisodes, et j'ai jamais craché sur Georges Lucas.
A l'époque le moin bon était pour moi l'épisode 1 mais depuis que l'épisode 7 et 8 sont sortis je relativise, l'épisode 1 est un très très bon épisode !

MystereK
01/01/2018 à 10:11

@Box office

C'est exactement ce qui est écrit dans l'article :

"Alors certes, ces montants astronomiques ne prennent pas en compte la part des diffuseurs, les coûts gigantesques de promotion ainsi que les revenus auxiliaires comme l'énorme merchandising et les parcs d'attraction."

En fait, tous les articles publiés ces derniers jours à travers le monde, relève juste que le montant des revenus brut de la franchises a rejoint celui de l'achat. Arriver à cette somme sur 3 films, est un exploit et mérite d'être souligné.

Box office
01/01/2018 à 04:18

Disney n'a encore rien remboursé du tout . Il faudrait 8 milliards au box office , sûrement 9 milliards en comptant la promo pour que ce soit le cas , donc on est loin du compte .

chris
31/12/2017 à 12:04

je trouvé qu'il était bien celui là , je suis étonné de Disney pour ce genre de film !! ils ont aussient racheter Prédator ,heu là j'attend de voir j'ai peur car il vont commencer à mettre des enfants héro à mon avis !!!!

heu aussi j'ai pue lire plus bas quelqu'un qui compare Star War à cette daube de Fasten Furious vraiment n'importe quoi .....

Rorov94
31/12/2017 à 10:15

STAR WARS se porte bien mieux sans Lucas dans les parages.
Il a toujours considéré son «bébé»comme gênant...un peu comme un père qui à un enfant magnifique,gentil et qui plait à tout le monde.Et malgré tout le maltraite,l'abandonne et/ou le revend...

Y Boy
31/12/2017 à 09:50

Disney vient de botter le cul de tous les vieux fans en faisant du jeunisme à outrance dans le dernier film. On se demande qui est le plus ingrat...
Au passage beaucoup de monde a revu sa perception de la prélogie à la hausse depuis. Les épisodes 1 et 2 n'ont jamais été autant défendus dans les forums.

Jojo
31/12/2017 à 09:11

@jango56700

Le film divise donc il a aussi un déluge de bonnes critiques sur plusieurs sites.

Les "fans" de Star Wars ne sont jamais content de toute façon, même quand Georges Lucas faisait la Prélogie il en prenait plein la gueule.
Ce sont des putains d'ingrats.

jango56700
31/12/2017 à 08:27

Jojo
Bravo et merci Disney d'avoir acheté la licence alors que Georges Lucas n'en faisait plus rien !

Moi c'est le contraire, j'aurai préféré que star wars reste ou il était que de voir ce travail honteux.
Un déluge de mauvaise critiques sur plusieurs sites !!!

Plus