Denis Villeneuve révèle que Blade Runner 2049 n'aura pas droit à une version longue

Christophe Foltzer | 29 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Bien que cela n'engage que l'auteur de ces lignes, Blade Runner 2049 est l'un des grands rendez-vous manqués de 2017, voire de ces dernières années. Du coup, on serait tenté d'en demander plus pour enfin avoir ce que l'on espérait.

La principale critique que l'on pourrait adresser à Blade Runner 2049, c'est sa grande durée. 2h45, c'est long, surtout lorsqu'il ne s'y passe pas grand chose. Après, bien sûr, le film de Denis Villeneuve recèle de nombreuses qualités et son travail sur l'atmosphère est impressionnant quoiqu'un peu soporifique par moments. Cela dit, les fans du films n'en ont pas encore eu assez semble-t-il puisque, depuis la sortie du film en octobre dernier, on entend ça et là des gens qui demandent une version longue, probablement parce qu'ils ont quelques problèmes d'insomnie à régler. 

 

photo Harrison Ford

 

On sait par exemple, via le monteur du film, Joe Walker, qu'un certain nombre de scènes n'ont pas été incluses dans le métrage, dont le premier montage avoisinait les 4h et qui aurait, apparemment, dû sortir en deux parties au cinéma. Aujourd'hui, Denis Villeneuve décide de rétablir la vérité sur cette affaire au micro de ScreenCrush en nous avertissant qu'une version longue du film ne verra jamais le jour :

"Non, le film n'a jamais été prévu pour sortir en deux parties. C'est vrai qu'au début, le film faisait 4h et qu'on s'est demandé si on devait aller voir le producteur pour lui proposer de le sortir en deux fois mais l'idée n'est jamais sortie de la salle de montage. La meilleure version du film est celle sortie en salles. La version de 4h contenait des éléments assez forts mais, personnellement, je préfère celle qui est sortie. Parce qu'elle est plus élégante, serais-je tenté de dire. Mais il y manque quelques scènes fortes.

 

Photo Ryan Gosling

 

Quelques fois il faut se faire violence et je pense que la version de 4h était beaucoup trop complaisante. C'est une conversation assez étrange parce que l'on parle de Blade Runner et donc, les gens veulent savoir s'il existe d'autres montages. C'est comme ça pour tous les films, il y a une version longue au début du montage, cela fait partie du processus, et après il y a des coupes au montage."

Donc, nous ne sommes pas dans le cas du premier film et de ses 5 montages différents sortis sur 15 ans. Non, Denis Villeneuve semble satisfait de la version sortie en salles et, de ce fait, on ne va pas chercher plus loin. Parce que bon, 2h45, c'est quand même long quoi. Surtout quand c'est contemplatif.

 

Harrison Ford Ryan Gosling

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prof. Broom
30/12/2017 à 10:32

@Stivostine

Sauf que les "films" d'Andy Warhol n'en sont pas vraiment. Ce sont plutôt des performances artistiques qui n'ont jamais vraiment été exploitées en salles ou en vidéo.

Que des scènes fortes sautent au montage n'a là non plus rien d'inhabituel. Le but n'est pas de faire une compilation de bonnes scènes mais un tout cohérent. Si certaines séquences nuisent au tout, pour une raison ou une autre, alors le réalisateur ne doit pas hésiter à couper. Danny Boyle a pour habitude de systématiquement couper son plan préféré de chacun de ses films. Cela lui permet de retirer un peu de son égo et d'avoir un regard critique sur son propre film.

Si Denis Villeneuve est satisfait du métrage à 2h45 il n'a aucune raison de proposer une version de 4h qui ne serait pas vraiment la sienne. Le but d'un director's cut ou d'un extended cut c'est quand même de proposer la vision du réalisateur. Là, on a déjà la vision approuvée par le réalisateur et elle marche très bien comme ça.

stivostine
30/12/2017 à 00:24

@Prof. Broom...hummm.... andy warhol avait fait un film de 24h filmant étage par étage un immeuble, un autre gars qq part prépare un film de 1 mois, elle est ou la pertinence ? faut pas tout mélanger, Villeneuve le dit lui même : des scènes fortes ont sauté, c'est là que le bât blesse.

waryoyo
29/12/2017 à 19:42

Blade Runner 2049 sera un film culte dans quelques années et rejoindra son prédécesseur - J'aurais adoré être sublimé par une version de 4 heures - Le temps normal d'un film du cinématographe de demain .

Rahan les tape
29/12/2017 à 19:12

Les 4h de film c'est au moins 1h de Jared Leto vu que son personnage apparaît clairement coupé dans le montage ciné et qu'il plombe sérieusement le rythme à chaque apparition, CQFD.
BR2049 reste trop simple comme cela mais je me contente de cette version merci.

Le rol’
29/12/2017 à 18:56

C’est bien Balboa, une analyse tres pertinente d’un mec tres pertinent donc..
En ce qui me concerne, le voyage de Villeneuve aurait pu durer 4 ou 6h, j’en etais.
Blade runner 2049 est deja et/ou sera un classique de la SF, comme son predecesseur.
Qqchose me dit que Dune prepare son grand/vrai retour.. (avec malgré tout la tendresse que j’ai pour la version de Lynch, aussi imparfaite soit-elle)

Prof. Broom
29/12/2017 à 18:02

Faire un premier montage de 4h n'a rien d'inhabituel. Le premier montage de Titanic faisait près de 10h. Ce n'est pas pour autant que James Cameron doit le rendre disponible, cela n'aurait aucun sens.

Villeneuve est satisfait de la version de 2h45, il n'y a pas de raison d'avoir un montage de 4h. C'est dommage en revanche qu'on n'ait pas droit au scènes coupées.

Franckybalboa
29/12/2017 à 16:54

Mais franchement il ne fallait pas s'attendre à mieux que Blade Runner premier du nom et il faut arrêter de faire des sutes a repetition ou des remake, n'ont ils plus d'inspirations que les amerloc soit obligé de sortir daube après daube bourrer de FX pour faire du pognon mais le pire c'est que les gens ce sont habitués au mauvais, ils n'arrivent plus à faire la part des choses du moment où c'est un soit disant grand réalisateur de merde qui fait le film .

stivostine
29/12/2017 à 15:33

Voila j'ai fait un film de 4h, je l'ai mixé à ma manière, et ça sera tout. Le mec claque du pognon des autres, aguiche les cinéphiles et ne partage rien. J’espère que le studio sera moins égoïste. PS Merci Andy pour ton It. d cut.

JackieBoy
29/12/2017 à 14:35

Mais, il pourrait offrir les fameuses scènes supprimées dans les bonus du blu-ray.

Eddie9Felson
29/12/2017 à 14:31

Quelques longueurs c’est un fait, mais cela n’enlève rien aux qualités du métrage qui est l’un des meilleurs films 2017... mon préféré avec Dunkirk

Plus
votre commentaire