Colin Trevorrow confirme que Jurassic World est bel et bien pensé comme une trilogie

Christophe Foltzer | 28 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Jurassic World 2 : Fallen Kingdom sortira donc sur nos écrans le 6 juin 2018 et on n'aimerait pas être à la place de Juan Antonio Bayona, tant la pression sur ses épaules doit être énorme.

C'est vrai que prendre la suite d'un des films les plus lucratifs de tous les temps, quel que soit sa qualité, ce n'est pas évident et on est en droit de se faire un peu de souci pour sa suite, vu que le studio est déjà passé en mode damage-control à l'issue de la première bande-annonce, pour rassurer les fans sur le fait que ce qu'ils avaient vu ne concernait que le début de l'histoire. Donc, pas taper.

 

Photo

 

Il y a pourtant un autre aspect à prendre en compte avec Jurassic World, le fait qu'initialement ce soit prévu comme une trilogie. On en avait parlé à l'époque du premier mais l'info a été bien cachée dès qu'il fut question de parler du 2 (ou du 5 si on le replace dans la chronologie de la saga). Et aujourd'hui c'est Colin Trevorrow qui nous en reparle, au micro du youtuber Sebas Tabany, parce que bien qu'il ait abandonné la réalisation de Fallen Kingdom, il reste néanmoins rattaché à la saga en tant que producteur et scénariste :

"Je savais où je voulais aller. Je me rappelle avoir dit à Steven Spielberg, déjà à l'époque où nous faisions le premier film que là était le début, ici se trouvait le milieu et là la toute fin. Je savais dans quelle direction partir. A mon sens cette approche est cruciale pour une franchise comme celle-là si vous voulez embarquer des gens avec vous et s'assurer qu'ils restent intéressés. Cela doit être pensé de cette manière. Cela ne peut pas être arbitraire, surtout lorsque l'on veut créer une franchise basée sur ses personnages, auxquels on s'attache et que l'on suit sur la durée.

 

Photo

 

A la fin de ce film, il n'y a pas de cliffhanger, mais tout est fait pour que les spectateurs aient envie de savoir ce qui se passera ensuite, alors que les Jurassic Park proposaient des conclusions plus définitives. Ils étaient beaucoup plus épisodiques. Avec mon coscénariste Derek Collony, nous pensons aussi à la direction que la saga va emprunter à l'avenir."

Donc si on lit entre les lignes, on parle de trilogie pour le moment mais, au final, il pourrait être question de bien plus que ça. Et quand on voit le score du précédent film, nous ne sommes pas vraiment surpris qu'Universal tente de capitaliser au maximum sur cette saga, ce n'est pas comme s'ils avaient un autre gros univers sur lequel compter depuis qu'ils se sont foirés sur le Dark Universe. Et comme il en avait l'opportunité, Trevorrow nous a aussi rassuré sur le fait que Fallen Kingdom ne sera pas une repompe du Monde Perdu :

 

Photo

 

"Ça y ressemble parce que les personnages se rendent sur une ile brumeuse, effrayante et avec des dinosaures. Mais en réalité, cela part dans une direction très différente à laquelle personne ne s'attend. Le coeur du film, et de l'histoire, ne se trouve pas dans ce que nous avons montré dans le trailer. Cela n'a rien à voir avec Le Monde Perdu.

Le premier film raconte comment, dès qu'il y a de l'argent sur la table, quelqu'un se met en tête de faire la pire chose imaginable, la plus stupide pour toucher le pactole. Le nouveau film se concentre un peu plus sur notre responsabilité envers ces animaux, qui ne sont que le résultat de notre avidité, tout autant que nos pires instincts, les plus sombres, dès qu'il est question d'argent."

Et Trevorrow de nous faire croire que le film sera un brûlot anticapitaliste. Bizarrement, ça ne prend pas mais on attend de voir pour se faire une idée.

 

 

Tout savoir sur Jurassic World : Fallen Kingdom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nick
28/12/2017 à 20:10

Quel gland ce YESMAN. " le premier c'est le debut"...merci Colin. Tout est limpide...

Pff
28/12/2017 à 12:59

Et pourquoi Hollywood pense pas déjà à faire des films qui se suffisent à eux même ?
Avec un début un milieux et une conclusion.
Après si ils veulent en faire plus ok mais merde exemple des Jurassic Park chacun se suffi a lui même et peux être vu sans avoir vu les autres , faut arrêter les films écris comme des épisodes de séries !

corleone
28/12/2017 à 12:29

TEREVmachin TG tu ne raconte que de la M.... n'oublie pas que tu es yes men et rien d'autre basta!

votre commentaire