"Ce n'est pas mon Luke Skywalker" Mark Hamill explique pourquoi Les Derniers Jedi pose problème

Jean-Luc Hassaique | 21 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 21 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'acteur Mark Hamill a exprimé une divergence artistique avec Rian Johnson concernant Luke Skywalker dans le dernier épisode de Star Wars.

Dans une récente interview postée sur youtube, Mark Hamill, l'interprète du Jedi légendaire Luke Skywalker, a exprimé un profond désaccord sur le traitement de son personnage par Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi. Il invoque notamment le fait que George Lucas n'aurait pas du tout fait les choses de la même manière et n'aurait jamais conclut l'arc narratif de son héros de cette façon :

Photo Mark HamillLuke Skywalker, démoralisé

"J'ai dit à Rian 'les Jedi n'abandonnent jamais'. Je veux dire que, même s'il [Luke, ndlr] avait un problème, il aurait peut-être pris une année pour se donner une chance et se retrouver. Mais s'il faisait une erreur, il essaierait et tenterait de la réparer. Donc, sur ce fait précis nous [Mark Hamill et Rian Johnson, ndlr] avions une approche fondamentalement différente, mais cette histoire en m'appartient plus. C'est celle de quelqu'un d'autre, et Rian avait besoin que je sois dans un certain état d'esprit pour que la fin fonctionne"

 

Photo Star Wars Épisode VI : Le Retour du JediLuke, qui n'a jamais perdu de vue la lumière restante en Dark Vador

 

L'acteur va plus loin et détaille ce pourquoi son personnage lui semble très éloigné de celui qu'il interpréta pour la première fois en 1977.

"...c'est le coeur de mon problème. Je suis désolé mais Luke ne dirait jamais ça. Enfin, dans cette version, je parle de celle des Star Wars de George Lucas. Maintenant, c'est la nouvelle génération de Star Wars, j'ai presque du envisager Luke comme un nouveau personnage. Peut être que c'est Jake Skywalker. Ce n'est pas mon Luke Skywalker, mais j'ai du faire ce que Rian voulait parce que cela sert l'histoire. Écoutez je ne l'ai pas encore totalement accepté, mais ce n'est qu'un film. J'espère que les gens l'aiment. J'espère qu'ils ne seront pas mécontents, et j'en suis venu à croire que Rian était exactement l'homme dont ils avaient besoin pour ce job." 

Mark Hamill exprime ici quelque chose de difficile à admettre, surtout pour celui qui a incarné le protagoniste de tout un mythe cinématographique : le créateur de Star Wars a passé la main, il est donc normal que l'histoire change, et il n'y a rien à faire d'autre que de l'accepter. Sagesse de Jedi ?

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
antipseudo
27/12/2017 à 10:00

Mark Hamill sur son compte twitter personnel le 26 décembre :

"Je regrette d'avoir rendu publics mes doutes et mes inquiétudes. Des différends créatifs surviennent dans tous les projets mais ils restent généralement privés. Tout ce que je voulais, c'était faire un bon film, et j'ai eu bien plus que ça : Rian Johnson a fait un film FABULEUX."

Évidemment, quand Mark Hamill parle de ses doutes ça fait les choux gras de la presse. Quand il précise ses propos pour dire qu'il est très content du film, personne n'en parle... Et encore, on attend les trolls qui nous expliqueront que Disney l'a menacé d'un procès. Parce que Disney c'est le mal. DISNEY. DISNEY. DISNEY.

Max
23/12/2017 à 19:16

Vacances paisibles à Skellig Michael, c'est à relativiser ;]

Star Wars : Mark Hamill a failli mourir en ratant une marche (http://www.20minutes.fr/cinema/1687859-20150916-star-wars-mark-hamill-failli-mourir-ratant-marche)

MystereK
23/12/2017 à 18:43

@Birdy

On se comprends, on ne pense pas tout à fait la même, et c'est tant mieux, tant qu'on ne méprise pas l'avis de l'autres, ce que font beaucoup trop de personne ici ce qui m'incite à intervenir pour répondre à certains arguments qui ne le sont aps ou ne sont pas pertinents. Mais tant qu'on ne se fait pas insulter et qu'on peut discuter, cela reste constructif

@Max

Ironique, oui bien sur, c'est un rappel de ce que je dis plus haut, par contre, l'ile est existante et elle fait bien plus rêver que les décors numériques de Lucas, la jungle de Dagobah, les batailles de Y-Wings, etc...Des vacances paisibles en Irlande sont bien plus tentantes qu'une course poursuite sur Endor.

Birdy
23/12/2017 à 00:37

@ Mysterek : d'où mon com perdu au milieu qui dit bien que les avis sont partagés, se valent tous, car je ne crois absolument pas en la suprématie d'un point de vue sur un autre. Le tien se défend très bien, et de toute façon je ne suis pas fanatique. J'ai juste un ressenti troublant en voyant le passage de Luke près à l'irréparable. Je ne fais pas parler Lucas, lui même a fait de Yoda un wistiti sautillant partout, et si à l'époque j'ai trouvé ça fun, auj, je trouve ça peu raccord avec l'essence du personnage. Mais soit.
Pour Luke, j'aurais aimé une approche un peu différente, pas complètement. Le côté aigri sur son ile, j'aime. Qu'il se refuse à Rey, aussi. Surtout après avoir échoué avec Ben. Mais la façon me déplait. Je trouve ça facile, amené avec peu de subtilité, même si je comprends l'intérêt du suspense : Kylo va t'il convaincre Rey que le fautif, c'est Skywalker ? Va t'elle tomber dans un piège ? Mais pour la trajectoire de Luke, sa psychologie, je persiste et je signe, ça trahit trop les 30 ans que j'ai passé à voir en Luke le héros qui surpasse ses erreurs pour vaincre le mal absolu au pris de son propre sacrifice s'il le faut. Ce personnage était noble, courageux, téméraire, et on pouvait s'attendre à ce que l'âge lui apporte une certaine sagesse l'empêchant de faire certains choix ou erreurs. Et s'il fallait en faire le maitre Jedi qui a son tour est à l'origine du nouveau super méchant, on pouvait tisser une dramaturgie plus complexe qu'un flash back de 2 sec expliqué par une voix off pour justifier que lui même, cédant à la peur ( couillon pour un maitre jedi car la peur mène au coté obscur ), a jeté le doute chez son neveu qui s'empresse de devenir un nouveau vador.

Max
22/12/2017 à 21:27

@ MystereK

« Je ne vais pas voir un film pour me donner des idées d'activités pour mes prochaines vacances.
[...]
L'île [...] donne envie d'y aller en vacances quelques jour, l'endroit est juste "merveilleuse". »

C'est de l'ironie ou vous avez simplement oublié en cours de commentaire ce que vous aviez écrit au début ?

Ne jamais avoir ressenti le désir de se projeter dans un monde imaginaire, je peux le comprendre. Mais ne faite pas comme si vous n'aviez pas compris que ce questionnement était rhétorique. Vous ne connaissez personne qui a joué avec des figurines Star Wars, participer à des parties de jeu de rôle sur table, jouer aux jeux vidéo, etc. ?

MystereK
22/12/2017 à 20:37

@Birdy
"Sauf que non. Il n'aurait jamais été tenté par cette solution de facilité. Jamais. Tu as du lire ce que j'ai écrit, ne déforme pas mon propos please..."


Oh, me je vous lit très bien,, mais votre phrase peut "Luke n'aurait JAMAIS cédé à la tentation de supprimer Ben" peut autant être interprétée par "Il a été tenté" ou "Il a réellement essayé de le tuer". Passons, ce n'est pas important puisque vous le reofrmulez autrement plus tard et là je vous comprend mieux... sauf que je ne suis pas d'accord. Il n'y a rien, amis alors rien, qui permet de déterminer que George Lucas n'aurait jamais fait ça, d'autant plus qu'on vient d'apprendre que Lucas avait bien imaginé un Luke exilé et désabusé et pour quelle raison Luke se serait exilé s'il n'avait pas un lourd fardeau à porter ? Et non, ce n'est pas une solution de facilité, bien au contraire, c'était évidement une solution qui allait dérouter les fans et donc risquée, et vu comme les fans ont réagit, c'est bien la confirmation que la décision était couillue, rien que le fait que vous disiez que Luke ne pouvait pas faire ça en est la démonstration.

On le rapelle, on est ici dans une fiction. Luke voudrait se promener en costume violet en chantant "Au pays de Candy", et bien cela ferait partie de son personnage. Toutefois il est quand même moins absurde de s'imaginer un Luke découvrant que Ben Solo est un Darth Vader en puissance, qu'il réfléchit un instant à l’éliminer parce que cela fait tout à fait partie de ce qui passe par la tête de personne normale, fut-il Jedi , et surtout dans la tête d'une personne qui, quelques années auparavant, cédait facilement à ses émotions. Il a toujours été impétueux et face à la gravité de sa vision, sa réaction et tout à fait normale. Sky Captain explique aussi tout cela et bien mieux que moi.

@Max
"ui n'a pas rêvé de s'engouffrer dans la tranchée de l'Étoile noire aux commandes d'un X-Wing ou d'un Y-Wing"
Moi
"de faire tomber un quadripode impérial"
Moi
"'enfourcher un speeder bike pour zigzaguer entre les arbres de la forêt d'Endor"
Moi

etc...

Je ne vais pas voir un film pour me donner des idées d'activités pour mes prochaines vacances. Je vaus au cinéma pour voir ce qui arrive à l'écran et quelle histoire est racontée. Oui, la fuite dans l'espace était intéressante, effectivement la petite aventure sur Canto était un peu poussive, mais il y avait des trucs intéressant dans le casino, quand à la bataille avec les Ski Speeder sur Crait elle est magnifique, parce que oui, ils se sont battu sur cette planète et même dans la trilogie originale il y a beaucoup de mort sans qu'ils puisse vraiment se battre.

"Yoda était un maître exigeant, je ne le conteste pas. Mais les scènes étaient envoûtantes, Qu'y a-t-il de passionnant dans l'enseignement de Luke dans ce film ?"
Il n'y a pas d'enseignement de Luke, juste une tentative. Il se refuse de lui enseigner, il ne s'agit pas de flatter de le spectateur en lui montrant des trucs envoûtant (et reproduire par là lé même histoire que L'empire contre attaque et vous auriez dit que c'était du plagiat), il s'agit de raconter une histoire, si possible différente de la précédente, une histoire qui montre que chaque personnage a sa propre personnalité. Luke n'est pas Yoda ni Kenobi, Luke est Luke, il faut jeune et impulsif, il est maintenant âgé et désabusé, parce qu'entre deux, il a vécu des choses qui ont façonné sa personnalité actuelle, et ce qui se passe sur cette île est tout aussi intéressant que ce qui se passe sur Dagobah, mais pour d'autres raison,. Et puis l'le est plus "envoûtante", pour utiliser vos mots ,que la jungle de Dagobah, elle donne envie d'y aller en vacances quelques jour, l'endroit est juste "merveilleuse", et Crait aussi est merveilleuse avec son sol blanc et rouge. Rex dans la grotte, c'est aussi merveilleux, Rey qui dégage les roches en utilisant la Force, c'est aussi merveilleux, le renard de cristal sont aussi merveilleux, la scène où Snoke se fait tuer et le combat qui s'ensuit sont merveilleux. Le travail sur la couleur dans tout le film est fascinant et merveilleux.

Zapp
22/12/2017 à 18:32

Je ne trouve pas qu'il y ait une absence de merveilleux. Peut-être aussi est-ce dû à un regard différent, moins frais sur la saga. Forcément, chaque nouvel épisode de Star Wars aura moins de fraicheur que les premiers. Déjà dans le Retour du Jedi, on est moins "transporter" en retournant sur Tatooine ou en allant sur Endor, qui ressemble à Yavin, la planète des rebelles de l'Episode 4.

Personnellement dans cet Episode 8, j'ai trouvé les combats spatiaux maitrisés et visuellement beaux. La scène où Luke enseigne à Rey que la Force ne se limite pas à "bouger des cailloux" à aussi quelque chose de merveilleux. Rey qui explore le côté obscur a quelque chose de merveilleux. Le combat Rey/Kylo contre les gardes impériaux est d'une grande classe. Contrairement à d'autres, j'aime la partie sur Canto Bright parce qu'elle contraste avec le reste. Pendant que la galaxie et en guerre, on a ce petit coin plein de riches qui font la fête. Enfin, toute la partie sur Crait est un pur régal. En termes de merveilleux, je pense que le film a ce qu'il faut.

Max
22/12/2017 à 18:16

@ Zapp

Yoda était un maître exigeant, je ne le conteste pas. Mais les scènes étaient envoûtantes, Qu'y a-t-il de passionnant dans l'enseignement de Luke dans ce film ?

Sinon, plus généralement, une réflexion sur l'absence de merveilleux, sujet de mon commentaire ?

Zapp
22/12/2017 à 17:33

à Max "Apprendre les mystères de la Force avec Yoda était envoûtant. Se faire rabrouer par un Luke irascible ne l'est pas."

Luke, en vieillissant, a pris modèle sur Yoda et est devenu aussi irascible que lui.

Au début, Yoda refuse de prendre Luke comme élève et s'engueule même avec Obi Wan à ce sujet. Yoda le trouve trop âgé, pas assez sérieux. D'ailleurs, il dit observer Luke depuis longtemps, ce qui montre que la Force permet de voir à distance une autre personne comme Kylo et Rey.

Ensuite, les enseignements de Yoda ne sont pas tendres : il le menace avec le fameux "tu auras peur", il le rabroue pour le X Wing qu'il n'arrive pas à sortir du marais, il le rabroue à nouveau quand Luke veut secourir Han et Leia. Et pire, il le jette volontairement dans un piège dans la grotte.

Objectivement, Luke n'est pas moins sympa que Yoda en tant que professeur. On peut avoir cette impression parce que c'est un souvenir d'enfance et que Yoda est une petite marionnette à l'air de vieux sage. Mais dans les faits, Yoda n'est pas plus conciliant...

Sky Captain
22/12/2017 à 16:50

@Prof. Broom

C'est vrai que Mark Hamill semblait parfaitement content du film lors de la promo et très complice avec le réalisateur Rian Johnson. Sans doute plus que lors de l'Episode VII.

Les acteurs qui ont honte d'un film, ils tirent un peu la gueule ou essayent de se planquer pendant la promo. Ce n'était vraiment pas le cas pour Mark Hamill sur ce film qui semblait assez fier du résultat.

Plus