Star Wars : Rian Johnson explique pourquoi il n'accorde pas d'importance aux critiques des fans révoltés par Les Derniers Jedi

Jean-Luc Hassaique | 19 décembre 2017
Jean-Luc Hassaique | 19 décembre 2017

Une nouvelle fois, les fans de Star Wars font retentir leur colère contre le dernier épisode en date sur Twitter.

Après Le Réveil de la Force, on n’entendait qu’eux : les fans proclamaient leur colère, expliquant que J.J. Abrams avait commis un honteux remake de leur film préféré. Ne leur en déplaise, le blockbuster explosa nombre de records et un paquet d’innocents se ruèrent dans les salles obscures. Malgré tous ces discours de colère, les fans furent tout aussi nombreux à se ruer au cinéma pour découvrir Les Derniers Jedi de Rian Johnson.

 

Photo Andy SerkisSupreme Leader Snoke

 

Incroyable mais vrai, Internet est actuellement squatté par des hordes de gardiens du temple expliquant que le réalisateur de Looper a compromis Star Wars à jamais, et qu’il mérite de se faire piétiner les gonades par des sumotoris aux pieds enduits de curare. Des réactions ultra-violentes (alors que si le film s’inscrit dans la moyenne des productions Marvel/Disney, il ne constitue aucunement une insulte à une saga dont les heures de gloire datent tout de même d’une trentaine d’années), qui n’empêchent pas le métrage d’être un gigantesque succès.

Pas revanchard pour un sou, Rian Johnson a fait savoir lors d’une interview avec Business Insider qu’il vivait très bien la rage exprimée par une partie du public.

« Ayant été un fan de Star Wars toute ma vie, et j’ai passé la majeure partie de cette dernière de ce côté de la barrière, le côté des fans, ce qui adoucit un peu la violence des réactions.

 

Photo Mark Hamill

Luke, sujet de discorde parmi les fans

 

J’ai conscience de par ma propre expérience qu’en premier lieu, les fans sont des passionnés, c’est tellement tellement important pour eux, qu’ils me le signifient parfois très violemment sur Twitter. Mais c’est parce que ces choses comptent pour eux, qu’elles font mal quand on attend quelque chose de spécifique et qu’on ne l’obtient pas de la part de quelque chose qu’on aime. Cela fait toujours mal, donc je ne le prends pas personnellement si les fans le prennent négativement ou se défoulent sur moi sur Twitter. Ça me va. C’est mon boulot d’être là pour ça. Comme vous le disiez, chaque fan à sa liste d’ingrédients qu’il veut retrouver dans un Star Wars et ceux qu’il espère ne pas voir. Et vous ne trouverez pas beaucoup d’entre eux dont les listes correspondent.

 

Photo, Rian Johnson

"Et alors là, Snoke raconte l'histoire de la mouche qui pète !"

 

Tout comme je sais que les films Star Wars étaient très personnels pour Lucas, je sais aussi qu’il n’en a réalisé aucun en s’asseyant et se demandant « Que veulent les fans ? » Et je sais que si j’avais essayé de faire comme ça, aussi tentant que ce soit, ça n’aurait pas marché, parce qu’il y aurait toujours des gens pour me hurler dessus « Va te faire enculer ! T’as ruiné Star Wars » mais en plus j’aurais fait un mauvais film. Et au bout du compte, c’est la seule chose dont personne ne veut. »

Et pour le coup, le réalisateur des Derniers Jedi a bien raison de réagir avec philosophie, puisque tous ceux qui se roulent actuellement par terre pour exiger son trépas se rueront sitôt le prochain épisode de Star Wars sorti dans les salles.

 

Photo, Rian Johnson"Et là, tu lui suces le Porg, t'inquiète, les fans vont kiffer."

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
22/12/2017 à 15:50

@Eric

"Donc juger le pour ce qu'il est: un produit de consommation."

Parcwe que vous croyez que c'est quoi 95% des films ? Des produits de consomation. Et Star Wars, première trilogie + prélogie en font 100% aprtie. Le fait qu'un film soit un porduit de consamtion (ce qu'il est de toute façon par définition la pluaprt du temps), ne préjuge en rien de la qualité du film.

"Une critique est une critique, et elle ne peut être jugée illégitime"
D'acord avec vous, mais il faut qu'elle soit argumentée par des éléments petinent et cela vaut dans les deux sens. Ceux qui ont aimé et qui se font traiter de tous les noms par ceux qui n'ont pas aimé (c'est comme cela que les discussions ont commencés sur EL) devrait assimiler ce que vous venez d'écrire, parce qu'à ce jours, il jouent les vaniteux et les préentieus en criant haut et fort qu'ils sont les seul fan et qu'ils détiennent la vérité Le problème, c'est que la pluspart na'rgumentent pas ("ce film est une merde" n'est pas une critique) ou lrosqu'ils argumentent, la plupart de leru arguments ne sont pas pertinent ou sont faut (Luke ne peut pas jeter le sabre ! Poruqoi ne le pourrait-il pas ? Un fantôme de Jedi ne peux pas interragir avec son environnemnt ! Alros pourquoi cela se fait dans les romans avec la bénédictiond e Lucas ?).

Il faut garder la mesure et si les mateurs des films se font insulter et qu'il y a un acharnement contre le film, il est normal que le camps opposé réagisse à tant d'infantilisme et d'arrogance.

En parlant d'éàdulcorant, c'est plutôt du sel qu'il y a à la fin du film. Et Rian Johnson nous fournis visuellement un bain de sang aves la terre rouge sous le sel, du jamais dans un Disney, qui s'écoule de la porte de la forteresse. On est très loin visuellement de l'édulcorant.

MystereK
22/12/2017 à 15:38

@Jango

Vous revenez encore avec le même truc qui ne veut absolument rien dire...

+1 par rapport à Lucas qui n'avait fait que THX et American Graffiti
-beaucoup par rapport à Uwe Boel qui n'a pas fait beaucoup de qualité

Même Spielberg, en ayant fait beaucoupd e films de qualité à réalisé quelques films à peine intéressant, tout comme Coppola, Scorsese, etc...

La quantité de film réalisé n'a abosuilment rien à voir avec la qualité d'un film particulier. Beaucooup de réalisateur ont fait d'excellent film à leur premier, deuxième, troisième essais, comme Inaritu, Malik, et bien d'autres...

A la mauvaise fois, quand elle vous tient, on sort n'iporte quoi comme argument.

jango56700
22/12/2017 à 11:09

Eric Verdéan

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit du début jusqu'a la fin !!
Ca me soulage de lire ton post
;)

Eric Verdéan
22/12/2017 à 05:21

Je suis choqué de voir que l'on réduit la critique de ce film mauvais sauvé par la qualité des effets spéciaux, à la seule voix des fans.
Et comment peut-on associer le nombre d'entrée à un succès, quand le film a été promu en long en large en travers par l'intégralité des médias?
Les spectateurs sont allé voir ce film grâce à la promotion qui en a été faite et la très large diffusion des bobines, mais certainement pas grâce à sa qualité. Ce film est un nanar qui pastiche l'univers Starwars, c'est du sampling lourdingue bourré d'édulcorants.
Encore une fois je suis choqué de voir que l'on juge avec une telle malhonnêteté les critiques qui sont faites sur ce film. Oui ce film est mauvais, comme les autres. Il est mauvais parce qu'il ne raconte rien, il est mauvais parce qu'il se moque du spectateur en construisant des péripéties alambiquées sans lien. Il est mauvais parce qu'il est construit pour optimiser sa rentabilité, c'est un produit d'investissement financier, ce n'est pas une œuvre de cinéma. Donc juger le pour ce qu'il est: un produit de consommation. Une critique est une critique, et elle ne peut être jugée illégitime sur la base de la nature supposé de son auteur, c'est malhonnête et dangereux. Jugez les arguments qui sont fournis, Laissez la sociologie à ceux dont c'est le métier, parlez du sujet, parlez de cinéma.

jango56700
21/12/2017 à 17:47

Star Wars : Rian Johnson explique pourquoi il n'accorde pas d'importance aux critiques

Il est gonflé ce Rian un succès commercial n'est pas toujours lié avec un succès artistique !
Il sort de nul part il a pratiquement rien fait comme film :

2005 : Brick
2008 : Une arnaque presque parfaite
2012 : looper
2017 : SW episode 7

Et en même temps on aurait du sans douté déja en 2008 il a fait un film, on aurait du sans douté "une arnaque presque parfaite" !! ;)

MystereK
21/12/2017 à 11:21

@Whiv
"Après j'aurai pu comprendre la démarche si Leia était apparue dans l'Episode 9 (je pense que sa sensibilité à la Force aurait été un enjeu scénaristique) mais là ça ne sert à rien pour la suite du scénario, et elle ne pourra jamais développer ses talents, donc scène WTF."

C'est pas trop de la faute du réalisateur si Carrie Fisher est décédée entre temps. Moi je comprends qu'il ait voulu garder la scène, cela reste un bel hommage à ce qu'elle aurait pu devenir si sont interprète était toujours parmi nous.

"Je veux bien que Star Wars ne soit pas connu pour sa crédibilité"
S'il n'y avait que le son :-D. Dans tous les Star Wars il y a des problème de ligne du temps, ou qu'on soit dans l'unvers le temps se passe selon le même fil temporel, même après des sauts à la vitesse lumière (impossible), on respire sur toutes les planètes qui ont toutes la même gravité. Même le serpents des astérrïdes de L'empire contre attaque respire dans le videw intersidral et se nourrit ... de quoi ? Tout ces vaisseau qui entre dans l'athmosphère des planètes sans réchauffement, pas d'effet de gravité dans les acceleration... En fait dans ce genre de film il faut faire fi des lois de la physique et au moins, le coup de Leia a l'excuse de la Force.

Rol
20/12/2017 à 21:27

Et si c’est Corleone qui casse les couilles a tout le monde avec Snyder dès qu’il en a l’occasion qui le dit...
Oui Rian, attention a toi.

corleone
20/12/2017 à 20:03

Attention Rian, Snyder avait dit pareil après la sortie du controversé BVS et on voit ou il en est aujourd'hui, actuellement peut-être les critiques sont de ton côté mais ce bouche à oreilles peu flatteur risque de nuire sérieusement au box-office dans les prochains jours et tu sais bien ce que signifie le mot MONEY pour oncle Disney, moi à ta place je ferais profil bas et éviterait de l'ouvrir à tord et à travers comme t'es entrain de faire en ce moment. En bon entendeur...

Euh!
20/12/2017 à 15:27

C'est beau, plein de belles images mais vide de sentiment!
Probablement trop de personnages et d'intrigues, on passe d'une intrigue a une autre sans réellement se soucier ou être en suspens sur ce qui se passe.
L'histoire d'amour de Finn et Rose est ridicule et d'un intérêt proche du néant,
Snork ne nous fait pas trembler.
Poe en ersatz d'Han solo peine à convaincre.
Rey nous importe peu.
Seul Kilo Ren suscite la curiosité sans non plus avoir l'aura d'un Dark Vador.
Tellement dommage!
Dommage que Rian Johnson se soit fait embrigadé dans tout ça, son cinéma aurait sûrement gagner en intérêt hors de grosses franchises.

Munpa Hisa
20/12/2017 à 14:29

Pourquoi accorder de l'importance aux critiques des fans quand l'argent rentre à flots ou comment transformer Starwars en Avengers :-(

Dirty Harry
20/12/2017 à 12:33

Leia n'est pas Mary Poppins.

Rom1902
20/12/2017 à 11:46

Oui et puis bon, on est dans l'espace mais quand même avec de la gravité pour larguer des bombes... Je pense que cette scène m'a finalement plus choquée que celle de Leia.

Maj Tom
20/12/2017 à 10:45

@Whiv
Pour être exact, le fait de mourir instantanément dans le vide spatial est une légende cinématographique. On estime que dans le vide, sans combinaison, on perd connaissance en 15-30 secondes et on meurt en 2 minutes.

Alexiaaucarré
20/12/2017 à 10:43

Vu déjà 2 fois. J adore cet épisode.
On pourrait en débattre 3 plombes (ce qui est une bonne chose à condition de ne pas sortir des insultes à tout bout de champs) mais arrêtons de comparer chaque épisode à la première trilogie. Ça ressemble trop, ça ne ressemble pas assez... Pouah. ..
Ceci dit comme pas mal de gens je reste sceptique sur le scénario du prochain... là on a pas de cliffangher donc que va raconter jj abrams. .. j ai un peu peur!

Whiv
20/12/2017 à 10:20

@MystereK

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que Leia utilise la Force, c'est une Skywalker et l'autre Espoir dont parlait Yoda ; mais pas comme ça, pas dans l'Espace glacial.

Je veux bien que Star Wars ne soit pas connu pour sa crédibilité (il n'y a pas son dans l'espace), mais quand même survivre à une explosion et à la température glaciale de l'Espace, c'est trop pour moi.

Après j'aurai pu comprendre la démarche si Leia était apparue dans l'Episode 9 (je pense que sa sensibilité à la Force aurait été un enjeu scénaristique) mais là ça ne sert à rien pour la suite du scénario, et elle ne pourra jamais développer ses talents, donc scène WTF.

@spade

Tout à fait d'accord avec vous, Star Wars est et restera toujours un film pour enfants, mais le seul problème aujourd'hui c'est qu'on ne peut pas se permettre de dire qu'on a pas aimé cet épisode sans se faire traiter de rétrograde, de vieux fan aigris.

Le traitement de Luke Skywalker ne m'a pas dérangé, le twist Snoke et Rey non plus (j'ai même trouvé cela plutôt original) ; je regrette juste que contrairement à l'Empire Contre Attaque ou même l'Attaque des Clones, il ne présente pas d'enjeux pour le suivant.

Avec Hux et Kylo Ren en seuls antagonistes, il n'y a plus aucun danger pour les rebelles.

cobra2008
20/12/2017 à 09:49

Bonjour à tous,
Pour l a scène de leia, je tiens a préciser que cela est possible, c'est la méditation jedi qui peut être utiliser pour survivre un court instant dans l'espace (ce que fait Leia) ou alors prendre le contrôle d'une armé (ce que fait luke dans un roman de l'univers étendu). L'univers étendu le fait bien comprendre, la force permet beaucoup de choses. Le truc à savoir, c'est que chaque personne sensible à la force l'utilise avec ses capacités, donc les jedi n'ont pas les même "pouvoir" que les autres (enfin il y a un tronc commun <=> bouger les rochers, leviter...)

spade
20/12/2017 à 08:57

Peux être qu'il faudrait à certains redescendre un peu.
Je me souviens que j'avais l'âge de ma fille quand j'ai vu la première trilogie.
C'était bien, c'était marrant ... la SF, les sabres lazer, les ewoks, jaba et Harrison Ford ... bref j'avais 9 ans.
Et ce dernier film ? les mêmes ingrédients et ça fonctionne.
La prélogie qui est venue ensuite m'a fatigué. En fait je n'aime pas quand Star Wars se prend au sérieux, puisque dans le fond ce ne sont que des films de capes et d'épées divertissants.
Star wars n'est pas mort, ce sont les fans qui n'acceptent pas de devenir vieux.

MI Guest
20/12/2017 à 08:56

J'ai aussi beaucoup aimé la scène de Leia. Au début, je me suis dit WTF !!! mais c'est réalisé avec tellement de poésie, que j'ai trouvé ça génial.

MystereK
20/12/2017 à 08:53

@Y Boy
"Bon sang mais les spectateurs n'ont donc aucune mémoire ? On vient d'envoyer ad patres la moitié des enjeux de l'épisode VII mais tout le monde s'en moque... "

Moi je ne m'en moque pas, mas c'est justement cela que j'apprécie. Le film résoud une partie de enjeux de l'épisode précédent pour mieux faire évoluer ses personanges Le pire reproche que je peux faire au VII, que j'ai apprécié, c'est de n'avoir l'apparence que d'une introduction, le VIII est un film en soit, pas seulement une liaison entre le VII et le IX, ça bouscule la manière de mettre en forme une trilogie, et je trouve que c'est tant mieux, ça fait évoluer le format. Par contre, avec Abrams aux commandes, que j'apprécie aussi, le IX risque d'être beaucoup plus consensuel. On verra bien.

MystereK
20/12/2017 à 08:38

@Whiv

J'ai beaucoup aimé le film, mais par rapport au points faibles, je suis assez d'accord avec vous, sauf pour un point : Leia. Je trouve cette scène très belle. La salle a réagit dans son esemble positivement à cette scène, elle a retenu son film et lorsque l'écrant noir a été illuminé par cet halo lumineux irréel, on était tous scotché. Maintenant, chacun en pense ce qu'il veut question crédibilité. Nous sommes plusieurs de mon entourage à y voir enfin la manifestation, dans toute sa puissanc, de la Force chez Leia autrment que par des présentiments. Leia, n'avait jusqu'alors jamais utilisé réellement la Force malgré le teasing fait par Yoda.

L'humour m'a agacé au début, et après, je l'ai ingnoré pour apprécier le reste du film.

Finn et Rose, c'est pareil. La scène du Casino n'est vraiment pas terrible et ne semble pas à sa place,du mons de la façon où elle se déroule. Maintenant, la seule chose positive que je trouve à cette petite aventure, c'est le compte à rebours pour désamorcer le système de suivi. La mission ne réussit finalement pas, et c'est une nouveauté dans se genre de film, mais tout cela est mené de façon un peu poussive.

Moi je me réjouis de savoir comment le IX va reprendre tout ça et faire encore évoluer Rey et Kylo, par contre, comme pour tous les films, je n'ai aucune attente. Avoir des attentes signifie à 90% des cas d'être déçu, j'attends de voir ce que le film sera et j'apprécierai ou pas selon ce que le réalisteur m'aura offert.

Whiv
20/12/2017 à 08:03

J'ai l'impression qu'il est impossible de critiquer ce film sans passer pour un fan idiot et accroché à la sacrosainte trilogie.
Je ne suis pas contre injecter de la nouveauté dans Star Wars quand c'est à bon escient.

Parmi les bons points : réalisation efficace, scénario original (mais ininteressant), de belles trouvailles visuelles, tordre les théories des fans (Snoke, Rey)

Parmi les mauvais points :

Le scénario tient quand même sur l'idée d'une panne de carburant et sur la débilité du First Order qui ne peut pas envoyer son armada prendre les rebelles en tenaille.

L'humour dit "à la Marvel" : je ne suis pas contre ajouter de l'humour dans Star Wars mais là c'est très mal dosé : comment prendre le First Order au serieux et penser à une menace pour la Galaxie quand on voit le traitement de Hux ; le Fer à repasser c'est une idée sympa mais qui n'a pas sa place dans Star Wars (on se croirait dans Spaceballs). Cet humour enlève complètement la tension. Si je veux voir les gardiens de la galaxy je ne vais pas voir Star Wars

Leia l'immortelle : la scène la pire du film. Aucun interêt et surtout pas crédible une seconde (c'est la scène qui m'a faite sortir du film). Je veux bien que Leia utilise la Force, mais qu'elle survive dans l'espace, c'était juste ridicule et très mal fait.

Toutes les scènes avec Fin et Rose. La scène du Casino inutile au possible, et la course poursuite avec les chèvres du mauvais Disney ou du mauvais Lucas.

Aucune attente pour l'Episode 9 : Avec Hux et Kylo Ren (même si c'est l'un des meilleurs personnages de l'Episode) qui peut avoir encore peur du First Order. Le 8 aurait été aussi bien pour achever la trilogie.

Bref les bandes annonces me laissaient espérer, j'en ressors déçu, et n'ait aucune attente pour l'Episode 9 comme il n'y a aucun enjeux.

sandwill
20/12/2017 à 05:46

le problème n'est pas le film en lui même,le problème c'est la manière dont johnson l'a fait...
il dit être un fan mais la manière dont il film et les sentiments qu'il en ressort a la vision est un total manque de respect par rapport a l'oeuvre original et la mythologie star wars.
le fan de base aurait voulu pleurer d’émotion au sort de certain personnage en étant même mélancolique en comprenant que le temps passe et que les choses changent ,pas en se faisant "jeter"de la sorte.a ce moment la il ne fallait pas faire revenir les anciens pour attirer les fans de base ...mais il n'y a rien de tout ça et c'est la le problème,ensuite les belles images ok c'est bien mais quand la musique et l'émotion vienne compléter tout ça, cela devient autre chose...
Disney a pris comme réalisateur un gars avec 3 films au compteur et 3 épisodes de breaking bad merde...et si c'est des bon scénario qu'il pond ben c'est un bon scénariste...
Le film de jj abrams même si je ne l'ai pas aimé tant que ça il transpire vraiment l'amour de l'univers Star wars.

LambdaZero
20/12/2017 à 01:01

Bien dit ! Qu'on aime ou pas (je fais partie de la première catégorie, pour être honnête), ça fait du bien de s'engueuler sur un Star Wars. ça me rappelle la prélogie, une époque bien plus cool et moins consensuelle. La seule chose qui me fait peur est que Disney ne voit pas ça d'un bon œil et rétropédale. C'est malheureusement fort probable avec le retour de JJ Abrams.

Gardiens du temple, vous allez avoir votre 4ème étoile noire, les origines (skywalker/kenobi ?) de Rey et de Snoke pour au mieux dire "c'est nul, mais au moins ça respecte la première trilogie".

J'ai bien peur que l'Episode VIII ne soit qu'un OVNI dans cette nouvelle saga, mais au moins on aura bien rigolé le temps d'un film.

Y Boy
19/12/2017 à 23:47

Rian Johnson a fait son film. Pas mal réalisé d'ailleurs, avec quelques plans sublimes glissés entre deux faux raccords, il faut l'avouer. Il a fait des choix scénaristiques courageux, si l'on met de côté la désormais célèbre scène de Leïa/Mary Poppins.
Mais ces choix n'ont AUCUN SENS si l'on prend en compte que ce film est situé au milieu d'une trilogie, alors qu'il démolit les bases posées par un premier épisode déjà bancal, et qu'il laisse un vide énorme à combler pour un dernier film qui est sensé conclure l'histoire !
Bon sang mais les spectateurs n'ont donc aucune mémoire ? On vient d'envoyer ad patres la moitié des enjeux de l'épisode VII mais tout le monde s'en moque... On s'en fout c'était fun et spectaculaire après tout !

mmarvibear
19/12/2017 à 22:50

"Les fans gueulent parce qu'il n'y a pas la fameuse réplique "J'ai un mauvais pressentiment"."

En fait si, elle y est !

C'est BB-8 qui la prononce au début du film juste avant que Poe ne se rue sur le super-croiseur.

Johnson tenait à respecter la tradition mais aussi à y apporter son grain de sel.

numero 6
19/12/2017 à 22:28

Star Wars : les Derniers Jedi est juste génial !!!!!

A la fois respectueux de l'esprit de la saga de G Lucas tout en étant novateur et risqué.

Le Réveil de la Force et Rogue One étaient pas mal mais ils jouaient à fond la nostalgie et les clins d’œil aux fans. Un façon de caresser le spectateur plaisante mais facile. Avec ce Star Wars 8, le spectateur est bousculé pour son propre plaisir. On veut la suite, vite !!!!

FELIX
19/12/2017 à 22:22

Les fans gueulent parce qu'il n'y a pas la fameuse réplique "J'ai un mauvais pressentiment".

Ouais. Ils trouvent moyen de gueuler pour un truc aussi insignifiant. Du coup on comprend mieux pourquoi Rian Johnson fait bien de ne pas trop écouter les fans.

jango56700
19/12/2017 à 22:00

Idem que REA

Rogue one Bien les 2 autres (7 et 8) a oublié d'urgence !!

Dirty Harry
19/12/2017 à 20:41

Je veux bien qu'il fasse fi des retours mais lorsque l'on voit le décrochage critique/public et parmi le public même, faudra se poser des questions. La volonté de surprendre oui, l'esthétique qui nous évite enfin ce qu'on a déjà vu certes, mais les non-choix de développement, l'aspect central de l'intrigue bien débile ou les destructions d'à peu près tout le monde (oubliez Carrie Fisher, ils n'en feront pas grand chose sur le suivant on le sait déjà) font que Star Wars se bloque dans une carbonite sur ses aspects les plus standards (l'empire maléfique qui veut détruire les gentils rebelles, des duels au sabre lasers pour des enjeux pas passionnants avec des personnages fades) et devient sa caricature. Sur Rotten Tomatoes, Premiere vient justement de montrer un graphique qui en dit long dans l'histoire de la saga et lorsque même l'acteur Mark Hamill, dépositaire du héros le plus grand de la galaxie n'est pas heureux de ce qu'on écrit pour le destin de ce personnage (ce que je comprends tout à fait, Skywalker méritait mieux que d'aller boire du lait vert de monstre marin) ben mon pauvre Rian tu pourrais te remettre en question toi et tes positions de "petit malin"...

watts
19/12/2017 à 19:40

Moi j'ai adoré les choix de R. Johnson sur ce film. D'ailleurs je retourne le voir dès que je peux.

galetas
19/12/2017 à 19:31

Les choix plus ou moins audacieux du réalisateur seraient pertinents si une construction solide narrative et des persos suivraient dans la foulée.
Au-delà des codes de la saga Star Wars, il s'agit de faire un bon film.
JJ ABRAMS ainsi que les scénaristes vont devoir se surpasser pour conclure cette trilogie de manière satisfaisante.

REA
19/12/2017 à 19:25

JJ aussi était un fan, et vlà le résultat. Visiblement, ils ne font pas non plus leur film, mais un film selon un cahier des charges de la boss tyrannique.

Déjà, je ne valide pas le retour des anciens, et le nouveau casting. Et dire qu'ils veulent faire l'Arme Fatale 5. Un peu de bon sens, y a un moment où les acteurs sont trop vieux (pour ces conneries).

Sur les 3 nouveaux, y a que ROGUE ONE qui s'en sort haut la main.
Avis personnel of course.

Prof. Broom
19/12/2017 à 19:06

Rian Johnson a exactement la bonne réponse. Il a cherché à faire le meilleur film possible, en gardant son identité et sans vouloir à tout prix séduire les fans (ce qui est impossible puisqu'ils ne sont de toute façon pas d'accord entre eux). La tyrannie des fans n'aboutirait qu'à un film sans saveur, convenu où on devine tout à l'avance.