Le réalisateur de Logan n'est pas fan du rachat éventuel de la Fox par Disney et tacle la politique de merchandising

Lino Cassinat | 13 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Lino Cassinat | 13 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

James Mangold exprime son inquiétude sur le possible deal Disney-Fox et en profite pour tacler le mode de production des studios.

Tandis que l'annonce du rachat de la Fox par Disney fait fantasmer toute la planète geek sur une éventuelle intégration des X-Men (voire des 4 Fantastiques) aux Avengers, il y en a d'autres qui sont plus critiques. Parmis eux : James Mangold, le réalisateur de Logan (mais aussi Identity ou Walk The Line), très apprécié par le public et la critique.

Deadline rapporte en effet les déclarations de l'intéressé lors d'une discussion presse (avec également Hugh Jackman et Patrick Stewart). Et s'il reste mesuré dans les termes, James Mangold est rattaché à la Fox par quatre films, il n'y va pas avec le dos de la cuillère dans le propos :

 

 

Photo Hugh JackmanJames Mangold, à droite, sur le plateau de Logan

 

« S'ils font ce qu'ils sont censés faire, pour moi c'est triste, parce que cela veut tout simplement dire moins de films. J'espère juste que la situation à laquelle cela va aboutir sera positive pour les films. »

Mangold poursuit en évoquant les films rated R :

« Ce qu'il se passe en coulisses quand vous faites un film rated R, c'est que le studio doit s'adapter au fait qu'il n'y aura pas de Happy Meals. Il n'y aura pas de figurines. Tous les produits dérivés et le merchandising, qui font que les films pour enfants sont doublement rentables, tout cela est mort avant même d'avoir commencé. Et quand c'est mort, cela veut dire que vous faites un film pour adulte. Mais du coup, vous ne subissez plus la pression de la part du studio sur comment un enfant de 12 ans va réagir, pas seulement à la violence ou au langage, mais aussi au rythme ou si ce dont parlent les personnages va l'intéresser. On a tellement intégré maintenant l'idée que ces films ne sont pas des histoires, mais des supports de merchandising. On ne peut plus tuer les personnages parce qu'ils valent une putain de somme. »

 

DisneyOn va tous mourir

 

Attention, à ce rythme-là demain James Mangold fout le feu à la bourse de New-York. Plus sérieusement, si le réalisateur dénonce avec justesse une dérive connue depuis au moins l'invention des Ewoks, il a également la perspicacité de soulever un problème qui risque d'arriver avec l'hégémonie de Disney : il y aura moins de films.

En quantité d'abord, puisque le studio risque de boucher le calendrier de sorties et ne vas pas s'auto-concurrencer en sortant deux films à la même date. En diversité ensuite, parce que le studio, on le sait maintenant, a une certaine tendance à lisser ses projets pour les rendre le plus grand public possible. Bref, ce deal n'est peut être vraiment pas une bonne nouvelle pour le cinéma, qu'on considère qu'il soit un art ou un divertissement.

 

Affiche

Tout savoir sur James Mangold

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud
14/12/2017 à 13:35

Oups lapsus, je voulait dire une mauvaise nouvelle !!!

Arnaud
14/12/2017 à 10:10

Pour moi ce rachat serait clairement une bonne nouvelle. Deja parce que j'aime bien les films X-Men de la Fox qui ne ressemblent pas au MCU et au DCEU (trois univers distincts avec leurs specificité et diversité).
Ensuite parce que mettre les X-Men dans le MCU, mais v'la le bordel ... a eux seuls les mutants sont deja plus nombreux que tous les SH vus dans le MCU ...

Et Mangold pour le coup souligne des points tres importants.

@Pseudo81: je ne sais pas si on peut vraiment citer Daredevil et Esprit Criminel en exemple puisque ce sont des series, pas des films (donc moins de merchandising)

fat359
13/12/2017 à 19:05

C'est vraiment pour faire de la pub franchement comme ci qu'il va y avoir moins de films la fox restera toujours la fox, même si disney les achétes

Rildo
13/12/2017 à 17:50

Oui c'est certains et c'est pour cela que ce rachat divise la planète geek ! Je m'en moque de voir spiderman, les 4 fantastiques, x-men etc dans le mcu je veux juste de très bon films de super héros. Marvel studio fait de bons films pop corn, il en faut d'autres pour faire autre chose et vu que la warner s'est perdu en cours de route il reste pour l'instant que la fox qui sera rejoint sans doute par sony avec leurs films solo et la warner qui finira sans doute par revenir sur des films mieux pensé pour leur public.

Pseudo81
13/12/2017 à 17:46

Le mec dégoutté pour son contrat de 4 film, ou sinon pour moi le Wolverine le plus violant reste celui de X-men 2, celui qui tue des militaires qui ne font qu'endormir des mutants, hein... car mettre du sang et de la violence dans Logan sa sert a rien si les méchant son si cliché et tellement mis dans une case (Très déçue par ce film).
Sinon pour revenir au sujet on parle de plus en plus de fusion des studios et pas de simple rachat de franchise. La dernière tendance serait que Disney parvienne même a conserver le label Fox, pour justement continuer a sortir des film R-Rated. Et si ce réalisateur était fan de cinéma il se rappellerais que Disney a déjà eu une branche R-rated avec Toutchdown et que Daredevil et Esprit Criminel sont ou on était des productions Disney...

Tom
13/12/2017 à 17:32

En effet, tres juste !

votre commentaire