Robert Rodriguez nous explique pourquoi Gally a de si gros yeux dans Alita Battle Angel

Christophe Foltzer | 13 décembre 2017
Christophe Foltzer | 13 décembre 2017

Après quasiment 30 ans d'attente, l'adaptation du manga Gunnm est enfin une réalité. Bon ok, c'est pas réalisé par James Cameron, mais quand même, c'est un sacré événement. A peut-être un petit détail près.

Sans prévenir personne, Alita Battle Angel nous a offert sa première bande-annonce le week-end dernier et il a fait beaucoup parler de lui. On rappelle vite fait le contexte du film puisque c'est un projet de longue haleine qui trouve enfin sa concrétisation. Basé sur le manga culte Gunnm, Alita Battle Angel devait à l'origine être réalisé par James Cameron, qui a tenté plusieurs fois de monter le film depuis presque 30 ans pour finalement endosser le rôle de producteur et en confier la mise en scène à ce bon vieux Robert Rodriguez.

Dans un futur post-apo où la Terre n'est plus qu'une grande décharge surplombée par une cité flottante du nom de Zalem, le Professeur Ido trouve la carcasse d'un robot qu'il retape et nomme Gally. Mais Ido est aussi chasseur de primes et, en plus de l'aider dans sa tâche, Gally va aussi partir à la recherche de ses origines.

 

Photo Rosa Salazar

"Regardez-moi dans les yeux. J'ai dit dans les yeux..."

 

Un monument de la SF japonaise donc, qui a connu plusieurs séries et qui est toujours publié aujourd'hui. C'est dire si le trailer était attendu. Si l'ensemble parait correct quoi qu'un peu trop propre, un détail a cependant choqué les fans : Gally elle-même. En effet, Rosa Salazar, l'interprète de Gally, se voit affublée d'un maquillage assez perturbant qui lui confère des yeux énormes. Alors certes, c'est raccord avec le manga, mais ce qui marche sur le papier ne fonctionne pas forcément à l'écran et on peut se demander pourquoi Rodriguez a opté pour ce choix risqué.

Il s'en est expliqué très récemment dans les colonnes d'Empire :

 

Photo Rosa Salazar

Rosa Salazar est Gally

 

"Cela a toujours été l'intention de James Cameron de créer une version photo-réaliste des yeux du manga auxquels nous sommes si habitués. Nous voulions vraiment honorer cette intention et voir ce que cela allait donner à côté d'un humain. Et avoir la bonne personne qui puisse en retranscrire les émotions était essentiel. Ses origines sont racontées dans le film et vous comprendrez pourquoi elle a une telle apparence. Si les yeux sont la fenêtre de l'âme, elle a donc de grandes fenêtres. On peut même y voir tout ce qui s'y passe. Quand on en arrive aux scènes émotionnelles, le résultat est incroyable et frappant. Et captivant !"

On le voit, il ne s'agit pas d'une erreur de paramétrage de leur logiciel d'effets spéciaux, mais bel et bien d'un choix conscient de la part de Rodriguez et Cameron. Alors oui, le résultat est toujours aussi bizarre et cela nous demandera du temps pour nous habituer. Mais ça tombe bien, le film ne sort pas avant le 25 juillet 2018.

 

 

commentaires

zeurk
11/09/2019 à 15:26

Si tu veux respecter l'aspect du mange tu fais des gros yeux à tout le monde, dans le manga GALLY n'est pas la seule, justement le style du dessin et sa raison de l'être s'applique à tous les personnages et non un seul. LA PSEUDO JUSTIFICATION NE SE TIENT PAS DU TOUT
PS: Faire des gros yeux n'est pas le seule façon de rendre expressif le regard d'un perso et même le personnage tout court. On ne peux nier le choix et l'influence culturelle car chaque culture à trouver sa façon de dessiner, on ne peut nier l'histoire de l'art, la technique de l'estampe japonaise dénotait déjà carrément des réalisation occidentales, privilégié les lignes épurés, l'économie du mouvement de pinceau, les couleurs en à plat. C'est pas pour rien que Van Gogh et Gauguin ont créés le "japonisme" comme courant de peinture, ils étaient fasciné par le travail des couleurs orientales. Bref, ce style de dessin découle nettement plus d'une culture et des réponses techniques qu'elle trouve pour s'exprimer par le trait en l'occurrence que d'un choix bien définis, c'est juste la suite logique de leur histoire picturale.

TomTom
31/07/2019 à 18:17

Je vois qu'en presque 30 ans on n'a pas beaucoup progressé...

Fin des années 80 : les haters disaient "Ouais, les persos des dessins-animés japonais ont de grand yeux type occidentaux et pas bridés type asiatiques pour mieux vendre à l'étranger".

Alors NON, NON et NON!!!!! Les grands yeux dans les mangas et animés, et cela avait été très clairement expliqué dans des revues comme Animeland ou le fanzine Animapa servent à :
1) Plus les yeux sont grands plus le mangaka peut y retranscrire d'émotions subtiles (surtout vrai dans les shojo mangas (les mangas pour filles comme La rose de Versailles (qui est Marie-Antoinette soi-dit en passant et pas Oscar))
2) La néoténie est la persistance de caractères enfantins chez l'adulte (on parle des animaux là :-) ) : mettre des grands yeux à des personnages adultes les rends plus sympathiques, on a tendance à vouloir les protéger

Chewie52
27/06/2019 à 22:33

Premièrement, c'est assez marrant de lire tous ces commentaires débiles, quand on voit la merveille qu'est le film quelques temps après sa sortie.
Deuxièmement, je suis bien d'accord avec toi Rorov94.
Je suis anti-racisme, mais il faut arrêter de taxer de "raciste" le premier type venu à critiquer la culture asiatique, qui, c'est vrai, arrêtons l'hypocrisie, est mille fois plus envahissante que la culture américaine.
C'est votre hypocrisie et votre langue de bois qui cultive inconsciemment le racisme, les mecs.

Devro
18/02/2019 à 23:05

Ce film est excellent et le personnage vraiment attachant.
Je vais le revoir plusieurs fois c'est sure.
J'espere une suite.

Zapan
19/12/2017 à 00:37

Perso, la polémique sur les yeux me font sourire. On verra bien, mais ça colle au Chara design de Yukito.
Ce qui me choque un peu plus, c'est ce qu'il manque sur le personnage de Zapan...
Et pour les commentaires qui portent la haine anti-nippon de rorov94, je cherche encore des explications. De mauvais souvenirs d'enfance ? En tout cas une chose est sûr,c il a peur de l'inconnu...

john
17/12/2017 à 01:14

Je lis les commentaires te rorov 94 je pense que j'ai jamais vu de ma vie un mec aussi con sur un forum de cinéma... Malheureusement la liberté d expression et surtout internet on fait qu on doit lire et donner la parole a des abrutis finit...

@ecranlarge si vous pouvez expulser cette personne qui tiens des propos qui son souvent a vomir n hésites pas !

Rorov94
14/12/2017 à 13:41

@aes
Moi je boycotte les japs.
En attendant que les ricains étouffe de leur suprématie cette pseudo culture «mangacaca»
Vive le révisionnisme culturel et tentaculaire des USA!
Lecteurs de mangas,un conseil avisé:si vous voulez êtres cohérents avec vos films.regardez plutôt:dumb and dumber,le 8ème jour,le nom de la rose(pas pour le récit mais pour SALVATORE!ça vous permettra une introspection)

AES
14/12/2017 à 00:55

Il faut boycotter ce film. C'est une entreprise de destruction de la culture populaire non américaine.

AES
14/12/2017 à 00:51

C'est abominable.

Bubu
13/12/2017 à 19:54

Je vais revoir le manga que cette.bouse aseptisé

Plus

votre commentaire