Simon Kinberg, le réalisateur de X-Men : Dark Phoenix, explique pourquoi Apocalypse était raté selon lui

Sophie Sthul | 11 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 11 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Simon Kinberg, le réalisateur de X-Men : Dark Phoenix revient sur ce qui ne va pas dans l'opus précédent X-Men : Apocalypse... qu'il a par ailleurs lui même produit et scénarisé.

L'an dernier, X-Men Apocalypse a eu beau engranger quelques 543 millions de dollars, il s'est surtout pris un petit mur critique et un accueil tiède de la part des fans. La direction artistique notamment a été pointée du doigt, et notamment le look global d'Apocalypse (Oscar Isaac) a déçu. Hé bien il semblerait que l'équipe à l'oeuvre en ce moment sur Dark Phoenix, la suite, y a été sensible.

Comme le déclare le producteur, scénariste, et désormais également réalisateur du nouveau film Simon Kinberg à Entertainment Weekly : 

 

Photo Simon KinbergSimon Kinberg dirige Michael Fassbender

 

"Je crois qu'on s'est détournés de ce qui a toujours été le coeur de la franchise, à savoir les personnages. La destruction de masse et les effets visuels ont pris le pas sur l'émotion et les personnages. L'une des choses qui m'a préoccupé sur ce film [Dark Phoenix, ndlr], c'était évidemment de me concentrer sur les personnages et leur donner de vraies émotions avec lesquelles jouer et faire surgir un thème qui soit pertinent et nécessaire dans le monde d'aujourd'hui."

Simon Kinberg a donc bien conscience d'être attendu au tournant, et il n'est pas le seul, puisque Hutch Parker, l'un des quatre autres producteurs (avec Bryan Singer et Lauren Shuler Donner), ajoute :

"[...] Nous sentons tous que le genre a évolué esthétiquement et dans sa tonalité. Je crois qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans le film [Apocalypse, ndlr] mais dans sa globalité il a lutté pour trouver sa cohérence, narrativement, émotionellement et au niveau de l'intrigue. Esthétiquement, le film a un cachet daté par rapport à l'évolution [du genre, ndlr] qu'on peut voir projeté ailleurs. Nous avons beaucoup appris de cela."

 

 

Photo

On se souvient que les premiers visuels du film faisait effectivement très Mortal Kombat

 

On le voit donc, l'équipe de Dark Phoenix est en plein mea culpa et accuse, comme les fans, la direction artistique kitschouille du film précédent. En tout cas on apprécie le fait qu'ils assument une faute collective, c'est très corporate. Mais ne rêvons pas non plus, montrer patte blanche peut être aussi un moyen de désamorcer un bad buzz préventif et faire passer le fait que cela fait deux réalisateurs de films de super héros que la Fox vire (certes pour des raisons très différentes).

C'est un moyen très pratique de ne parler ni de Bryan Singer, ni de Josh Trank. Oui parce que, vous vous en souvenez peut être pas, mais Simon Kinberg et Hutch Parker ont aussi produit le non moins douloureux 4 Fantastiques, film semble-t-il charcuté par le studio Fox. Mais promis juré, cette fois ça sera bien.

 

Photo couverture

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Barnabul
14/12/2017 à 15:53

Un film comme Logan était vraiment bienvenu. L'âge d'or des super héros, c'est les années 80, le public a vieilli et a besoin de scénarios plus dark, plus matures. Les gentils qui tapent sur les méchants sans jamais voir une goutte de sang c'est sympa, mais bon, ça allait bien quand j'avais 10 ans. Il serait temps que les scénaristes comprennent qu'il y a un public pour les films de plus de 16 ans. Bien sûr on y met de l'humour pour remonter le moral du spectateur, mais ça manque vraiment de profondeur. les films Marvel sont excellents mais semblent tous sortis du même moule, un peu comme les épisodes de NCIS, on prend une recette qui marche et on décline.

kikoo
12/12/2017 à 06:49

je crois qu'après avoir visionner la bande annonce d'infinity war et en particulier thanos et revu la tronche d'apocalypse ils se sont dit whouuua on a quand même merdé avec le méchant

corleone
11/12/2017 à 22:55

Je crois surtout que cette saga est essoufflée et qu'il est temps de la laisser se reposer en paix.

Loh
11/12/2017 à 22:52

X-men Apocalypse est avec le 3ème le moins bon surtout parce ce type de méchant s.il fonctionne en comics passe mal en film (le 1er x-men serait un égyptien antique...)

Le développement des personnages est mauvais : Magneto en est le parfait exemple, on se demande si c’est le même personnage des opus précédents tellement sa personnalité differe

On essaye de recycler les bon idees des opus précédent mais en moins bien : la scène avec QuickSilver qui sauve les élèves de l’explosion est un reboot de la scène de l’opus précédent

Heureusement Logan est sorti entre-temps et malgré ses quelques faiblesses, il est de lui. Un des meilleurs films de super héros : ce qu’impitoyable est au western, Logan l’est au film de super-héros

J'aime les rousse
11/12/2017 à 22:13

Je crois surtout qu'on commence tous à lacher x-men. Sauf si il y a une scene à pwal dans l'espace de Jean Grey.

Sussebit.com
11/12/2017 à 19:13

Je crois surtout qu'on commence tous à lacher x-men

Cuttyflam
11/12/2017 à 18:44

Je crois surtout qu'on commence tous à lacher x-men.

votre commentaire