Disney serait sur le point de racheter chez la Fox (et donc les X-Men, Avatar et Alien)

Créé : 5 décembre 2017 - Lino Cassinat
Disney
308 réactions

Les deux groupes Disney et Fox sont sur le point de conclure un deal colossal de quelques 60 milliards de dollars d'après CNBC. Avec quelles conséquences pour le cinéma ?

À peine un mois après l'annonce d'un accord tombé à l'eau, un deal entre les studios Disney et 21th Century Fox semble de plus en plus probable, preuve qu'il s'agissait bien de négociations sévères.

Tout d'abord clarifions quelques petites choses : la Fox est un très large groupe couvrant plusieurs médias (cinéma, sports, journaux etc). Selon CNBC, le groupe du mogul Rupert Murdoch garderait dans son escarcelle ses réseaux de diffusions d'informations et de télévisions, ainsi que Fox Sport. Disney, lui, obtiendrait entre autres choses (et ce qui nous intéresse le plus) les studios de productions Fox (cinéma et TV), ainsi que les parts que les parts que la Fox détenaient auprès de la plate forme de streaming Hulu (The PathThe Handmaid’s Tale). Hulu qui appartient déjà en partie à Disney depuis quelques années.

 

DisneyCinéma, ton univers impitoyable

 

Maintenant, ce que cela signifie concrètement : le rachat des parts dans Hulu est la suite logique du plan de Disney qui veut ouvrir sa propre plate-forme de streaming et a une stratégie très agressive. S'imposer encore plus dans la société Hulu ressemble tout simplement à un moyen efficace de faire de la place dans la concurrence, et de disposer de plus de contenu pour exister sur le marché face à des géants comme Netflix et Amazon. 

L'autre grosse conséquence, c'est que tous les projets cinématographiques (et les licences qui vont avec) de la Fox reviendraient chez Disney. Et là on imagine qu'il va y avoir des heureux et des beaucoup moins heureux.

Les heureux pour commencer, ce seront les fans de Marvel, qui peuvent légitimement commencer à fantasmer sur un retour des X-Men (et des 4 Fantastiques, soyons fous) dans le MCU détenu par Disney. Ce passage serait d'autant plus facilité que Bryan Singer (qui chapeaute l'univers X-Men au cinéma depuis le tout premier film) est dans une assez mauvaise passe en ce moment. 

 

X-MenBryan Singer

 

Chez les moins heureux par contre, on pense (très fort) à deux réalisateurs. Ridley Scott tout d'abord, qui déclarait il y a peu être très partant pour faire la suite d'Alien : Covenant. Si le deal se fait, la licence reviendrait à Disney, et on imagine bien que cela va entraîner moult discussions et négociations sur la couleur de la saga des xénomorphes.

Ensuite, James Cameron, qui doit être en en PLS avec option descente de Tranxène en ce moment puisque la licence Avatar reviendrait elle aussi à Disney. Quand on sait que ce deal interviendrait alors que le cinéaste tourne quatre suites d'affilée (avec une pause après Avatar 3 pour finaliser la post-production des deux premières, avant de replonger pour les deux suivantes), pour un budget total d'un milliard de dollars, on se dit que ça ne pouvait pas tomber à plus mauvais moment. On espère pour lui qu'en plus de la plongée il aime le yoga, car la pression doit être monstrueuse. Néanmoins, la chose serait peut-être naturelle : Avatar est récemment devenu une double attraction au parc Disney World en Floride.

L'accord reste à officialiser, mais Hollywood et le monde de la finance s'agitent et il se murmure que la chose serait a priori actée avant 2018. Affaire à suivre de très près, donc.

 

Avatar

Tout va bien.

commentaires

fat359 08/12/2017 à 05:30

Des films aseptisé ? On dit n'importe quoi ici et starwars 7 j'ai adoré et quand au rachat de la fox ça ne changera rien car la fox restera la fox, mais en mieu vu qu'ils auront beaucoup plus les moyens on pourra donc avoir un alien de meilleure qualité. Et on pourra aussi voir les 4fantastiques debarquer correctement cette fois car avant à cause des problèmes de droits on avait toujours droit à des navets ben oui car comme ils devaient se dépêché pour le faire à un point qu''ils allaient même jusqu'à saboter le tournage pour finir le film car le dernier 4f de trank cest ce qu'il s'est passé.

Nyl 07/12/2017 à 01:05

@Atrée

Ne t'en fais pas pour Cameron. Ils le laisseront tranquille vu son CV et Disney le convoitait déjà avec sa franchise. Pour cela qu'ils ont construit un parc à thème pour l'attirer ( tout en cherchant du profit aussi). Et vu la stature du personnage, ils feront tout pour le garder.

Je m'inquiète davantage pour Deadpool et X-men.
Pour alien, je pense qu'ils savent que ce n'est pas une licence tout public. Ils vont peut être même l'améliorer car ce n'est pas la joie ces dernières années. Après tout, Disney a produit starship trooper par une de ces filiales.

Atrée 06/12/2017 à 21:47

Alien chez Disney ???!!! Autant les 2 prequel de Scott étaient moyen ( j'ai un gros faible pour l’esthétique de Prometheus et l'utilisation du personnage de David dans Covenant ) mais la voir les gars de Disney aux commandes sur se genre de licence c'est juste délirant ! Pou Avatar j'imagine Cameron au bord de la crise de nerf, il faudrait trouver un moyen de verrouiller le truc avant le rachat de Disney....

Dredd 06/12/2017 à 16:45

Pour les X-men et Deadpool dans le MCU, je dirais: pas avant 5/10 ans. Par contre les 4F seront sûrement dans Avengers 4 ( peut être un teaser déjà dans Captain Marvel). Pour celà ce deal est une bonne nouvelle, pour le reste des productions de la Fox, c'est un cauchemar.

Nyl 06/12/2017 à 14:36

@mikegyver

Si ça te plaît de voir le même format chaque année, soit ! Car les Marvels, mise à part le fun, il n'y a rien qui en ressort de ces films. Mais l'imaginaire, les sentiments, c'est à la poubelle ! Peut être IW va changer cela mais vu les retours de Civil War, je suis bien pessimiste.
Et c'est très loin d'être une bonne nouvelle cette affaire.
Quand tu vois ce que SWVII est au niveau scénaristique et que les effets spéciaux sont bons mais pas révolutionnaires ( comparé aux précédents qui m'ont davantage marqué).
Et la diversité des offres est importante. Un monopole n'est jamais bon à long terme. Les fans de comics se réjouissent de cela mais ne voient pas les dangers que cela peut poser pour les années à venir.
Car ça va être quoi après ? Sony ? Universal? Netflix?

Donc il y a quoi de s'inquiéter de cet achat.

Concernant Avatar, je sais que Disney laissera Cameron tranquille ( après tout, ils ont essayé de l'attirer avec l'attraction) mais je m'inquiète davantage pour des franchises comme les X-men ( dont la licence a su se démarquer et je trouve meilleur que le MCU actuellement) ou Deadpool. Ou encore Alien ( déjà que ce n'était pas fantastique).

christian 06/12/2017 à 12:27

Marrant de voir que dans le cloud atlas de David Mitchell, dans le néo Séoul tout programme vidéo est appelé un Disney. Aurait-il vu juste ?

mikegyver 06/12/2017 à 11:44

que des bonnes nouvelles, car faut arreter les paranos, comme on a jamais vu mickey dans star wars, y'aura pas de problemes non plus pour Avatar.

Des films aseptisés ? jamais vu, si vous voulez du cul et du gore, on a inventé (roulement de tambour).... les films X et les films d'HORREUR !! youpi !!

marc dorcel et j'en passe, y'en a pour tout les gouts. Et surtout la plateforme avec le contenu disney pourrait arriver tres vite, puisqu'ils auront deja l'ossature et la logistique HULU !!

Netflix va faire la gueule, et amazon y s'en foutent y'a 3 series et 4 films, donc a part leur propres productions, pas de soucis.

Kouak 06/12/2017 à 10:35

Bonjour,

selon le "Financial times" James Murdock (patron de 21st Century Fox) pourrait prendre la place de Bob Iger (patron de Disney) en 2019 lorsque ce dernier partira à la retraite...
Et si la vente est conclue...

Nyl 06/12/2017 à 10:02

Je ne suis qu'à moitié étonné de cet achat, vu l'intérêt de Disney pour Avatar, je savais qu'il ne lâcherait pas l'affaire.
C'est très mauvais pour la diversité au cinéma cette affaire. Surtout quand on voit les films formatés de Marvel et le SWVII qui a eu un accueil bien mitigé( et ça se comprend).

ComprendsPas 06/12/2017 à 09:19

Bienvenue dans la World Company....

Plus

votre commentaire