James Cameron explique pourquoi Léo n'est pas monté sur la planche à la fin de Titanic

Christophe Foltzer | 28 novembre 2017
Christophe Foltzer | 28 novembre 2017

James Cameron ne fait que des gros films. Enfin, depuis que Terminator a eu du succès. Et chacun de ses projets représente une avancée certaine pour le cinéma mondial. Mais il laisse aussi planer de gros mystères.

Il y a 20 ans, le monde entier découvrait avec stupeur qu'un corps plongé en plein milieu de l'océan, généralement, ça coulait et que l'hypothermie donnait des résultats un peu plus radicaux qu'un simple rhume. Mais surtout, il y a 20 ans, les personnes que nous étions avons dû subir le plus grand fléau de tous les temps, l'un des signes que l'Apocalypse était en marche : Céline Dion. Oui, il y a 20 ans sortait Titanic et la "chanteuse" nous promettait que son "heart will go ooooooon."

 

Photo"... And ooooooon..."

 

Si le film de James Cameron est une énorme date dans l'histoire du cinéma et un succès phénoménal au box-office qu'il ne battra qu'avec son Avatar, Titanic est aussi au centre de tous les débats depuis sa sortie en salles. En effet, dans la romance dramatique entre Jack et Rose sur fond de kite-surf, la donzelle apparait quand même comme une grosse connasse, surtout à la fin où IL Y A CLAIREMENT DE LA PLACE POUR DEUX sur sa putain de planche alors que Léo, tout amoureux qu'il est (et donc passablement stupide) est en train de se congeler les miches dans la flotte pour que Madame puisse allonger ses jambes. 

Une incohérence qui enrage une partie de la communauté depuis 20 ans et à laquelle James Cameron a décidé de répondre, une nouvelle fois, au micro de Vanity Fair histoire de clôre tout débat possible :

 

Photo Kate Winslet, Leonardo DiCaprio

"Wow, tu dessines vachement bien ! Dommage que tu doives mourir.." "Hein ?!"

 

"Je pense que c'est un peu stupide, vraiment, que nous ayons toujours cette discussion 20 ans après. Mais au moins ça prouve que nous avons réussi à faire de Jack un personnage tellement attachant que les spectateurs étaient tristes de le voir mourir. S'il avait survécu, la fin n'aurait eu aucun sens. Le film parle de la mort et de la séparation. Donc, peu importe s'il y avait de la place sur la planche ou s'il avait été écrasé par l'une des cheminées du bateau, il fallait qu'il meure. C'est de l'art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas pour des raisons logiques."

Une explication évidemment on ne peut plus légitime, empreinte de tout le symbolisme de l'histoire, l'amour impossible, le grand sacrifice pour l'être aimé et toutes ces conneries. Mais n'empêche, on maintient, Rose a quand même fait sa bourgeoise sur ce coup.

 

Photo Titanic

"Je donnerai ma vie pour toi." "Chiche"

commentaires

Ded
01/12/2017 à 12:52

Lors de sa dernière interview, La Planche, qui poursuit une carrière prolifique (son dernier rôle remonte à "Dunkerque"), a tenu à rétablir la vérité concernant cette polémique : "J'étais une jeune planche et je débutais dans une superproduction. J'étais très impressionnée et anxieuse d'être cantonnée pour le reste de ma carrière à des rôles de planche objet. J'ai vu tellement de planches ne plus trouver d'emplois dignes de leur talent et finir par sombrer dans la spirale infernale "anx-scie-eau-litiques/plongeoir de piscine pour producteur libidineux". Alors, j'ai carrément demandé à Jimmy (Cameron) : C'est quoi mon rôle au juste ?. Il m'a répondu : Ben... planche de salut ! Donc, j'ai tout de suite mis les choses au point : Il est hors de question que ton gugusse blondinet me grimpe dessus ! Non, non ! s'est-il défendu, ne t'inquiète pas, il ne pourra pas et c'est ce qui fera pour lui une fin digne du gentleman qu'il a été pendant plus de trois heures, et puis ça m'évite de le faire écraser banalement par une cheminée... Méfiante, j'ai renchéri : OK ! Mais pas d'entourloupe hein ! je ne suis pas de ce bois là ! T'inquiète pas ! je t'ai dit et je te précise même que pour le côté glamour, y a Kate au joues roses qui assure un max ! Totalement rassurée sur ce point là, j'ai seulement veillé pendant tout le tournage à ce que Kate ne reprenne pas deux fois de dessert pendant les déjeuners avec toute l'équipe !"
Après cette déclaration, Kate, que l'on a contactée, a beaucoup ri et déclaré ne pas en vouloir à La Planche, alors toute jeune débutante, comme nous l'avons sus-mentionné, et tellement adorable qu'elle ne lui a pas même laissé une seule écharde...

AlexKain86
28/11/2017 à 19:30

Surtout que rien ne dit que, même s'il y avait de la place sur la planche, elle puisse supporter le poids de 2 personnes sans couler !!
C'est surtout ça que j'aurais répondu moi. Juste de la physique. La planche ne peut flotter qu'avec une seule personne dessus. POINT.

Et dire que ça fait 20 ans que ça continue...

hein, quoi?
28/11/2017 à 18:39

Excellentes les vannes, Christophe :)

Y Boy
28/11/2017 à 15:59

@C'est Lean, tu dois confondre "histoire" et "scénario". Celui de Titanic est brillant, comme TOUS les films de James Cameron.

La leçon en 6 heures pour les réticents :
http://www.capturemag.net/les-grandes-bouches/capture-mag-le-podcast-episode-20-deuxieme-partie/

mmarvibear
28/11/2017 à 14:14

L'émission américaine Mythbusters a consacré une séquence à la scène. En reproduisant la séquence avec les matériaux identiques, ils ont montré que si 2 personnes pouvaient tenir en effet, la porte n'était tout de même pas stable sur l'eau et les deux seraient tombés régulièrement dans l'océan.

La porte pouvait être stabilisée s'ils avaient attaché le gilet de sauvetage de Rose SOUS la porte, lui donnant ainsi une quille. Mais c'est pas le genre de truc auquel on pense quand on échappe de peu à un naufrage. Cameron a assisté à la reconstitution et a confirmé que Jack devait mourir de toutes façon.

Ben
28/11/2017 à 13:45

Dans ce film la mère Winslet fait vraiment grosse dondon surmaquillée ...

corleone
28/11/2017 à 13:10

Bien vu ciné n geek. La planche ne les aurait pas supporté tout les 2, je viens de revoir sur youtube et le maestro lui même qui ne parvient pas à répondre à la question, arrete de fumer de l'avatar et revises tes classiques mon cher Cameron!!

Et oui incontestablement l'un des meilleurs films de tous les temps.

@C'est Lean D'ion Mieux vaut un scénario simple mais bien raconté et bien filmé qu'un scénario complexe mais raconté et filmé n'importe comment (coucou Zack Snyder). D'ailleurs la majorité des chefs-d'oeuvre du cinéma ont toujours eu des scénarios bien simplets, mais avec des univers et personnages attachants.

Minion
28/11/2017 à 13:04

@Kouak : Je crois que tu devrais éviter les blagues. C'est tellement mauvais. Désolé !

Cine n geek
28/11/2017 à 12:38

Ou sinon les gens regarde le film comme il faut et ils voient que Jack essaye de monter une fois mais manque de faire chaviré la planche et donc Rose, oui ya la place mais non la planche aurait pas suporté. ;)

Sinon 20 ans apres toujours un putain de chef d'oeuvre

Arnaud
28/11/2017 à 12:35

Perso Titanic j'ai toujours surkiffé tout l'aspect historique du recit, mais j'ai toujours eu du mal avec l'histoire d'amour présentée.
Mais ca reste quand meme un sacré film

Plus

votre commentaire