Justice League : premiers avis sur le nouveau blockbuster DC

Mise à jour : 22/11/2017 01:06 - Créé : 10 novembre 2017 - Geoffrey Crété
Photo Gal Gadot
416 réactions

Les premières critiques de Justice League aux Etats-Unis arrivent depuis quelques heures.

Si la Warner a décidé, encore une fois, de maîtriser au maximum la revue de presse puisqu'il n'y a aucune projection presse classique organisée en France et qu'un embargo a été établi pour les quelques chanceux jusqu'au jour de la sortie, l'habituelle flopée d'avis sur Twitter est arrivée aux Etats-Unis.

Justice League de Zack Snyder, épaulé par Joss Whedon lors des reshoots, a ainsi été vu par de nombreux journalistes américains qui ont eu la possibilité de partager leur avis sur Twitter, avec un embargo posé uniquement sur les critiques complètes.

Et si le public est désormais habitué à ce petit manège promo qui abuse des superlatifs pour vendre en continu le meilleur film de ceci ou la plus grande réussite de cela, les mots plus nuancés sur l'aventure de Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Cyborg et Superman, laisseraient presque entendre qu'il y a ici plus de sincérité...


 

 

C'EST BIEN... SANS PLUS ?

Côté positif, Justice League est ainsi salué non pas comme le film de super-héros du siècle et une réussite absolue, mais comme un spectacle sympathique, drôle, cool et globalement satisfaisant : 

« Justice League est super cool du début à la fin. Du pur plaisir visuel de comic book. » (Chris Sylvia, RegalMovies)

« Ceux qui se plaignaient des films DC trop sombres vont découvrir la lumière.

« Justice League est très léger et a des images de synthèse très faibles, mais il y a du cœur et une énergie positive qui marche. J'ai passé un bon moment et j'ai hâte de voir plus de ces personnages. » (Perri Nemiroff, Collider)

 

Photo Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra Miller

 

« Justice League est un blockbuster fun qui est suffisamment divertissant pour surpasser ses défauts. L'équipe fonctionne bien ensemble pour offrir un paquet de moments spectaculaires qui valent la peine d'être vus sur grand écran. Peut-être pas ce que j'espérais, mais définitivement pas ce que beaucoup craignaient. » (Sean Gerber, Superhero News)

« Justice League est mon film DCEU préféré. Il vous fera aimer ses héros et vous donnera envie de les voir se retrouver. » (Rob Keyes, Screenrant)

« Justice League était bien et fun. Il va marcher auprès du public, pas seulement pour les fans mais aussi pour les spectateurs en général et les familles. » (Mark Hughes, Forbes)

« Justice League est très poussif et inégal, mais c'est beaucoup de fun et de réussite côté des personnages. C'est un tout petit pas mais un pas vraiment vital. » (Conner Schwerdtfeger, Cinemablend)

 

Photo Ray Fisher

 

LE TOP DES HÉROS 

Côté héros, Gal Gadot alias Wonder Woman semble s'en sortir avec les honneurs, à la hauteur de sa popularité vu le succès phénoménal de son aventure solo. Flash et Aquaman, incarnés par Ezra Miller et Jason Momoa, auraient de leur côté réussis leur première apparition dans le DCEU :

« Justice League est bien ! Wonder Woman est fantastique, Aquaman est étonnamment cool, Flash est hilarant, Batman est bourré, l'histoire est cohérente, et c'est étonnamment drôle. Ce n'est pas parfait, mais vraiment sympa ! » (Mike Rougeau, GameSpot)

« Il y a des tas de choses que j'aurais changées mais ça se résume finalement à ceci : j'ai pris mon pied ! J'ai pu voir l'équipe réunie et je me suis amusée. Ezra Miller vole la vedette et Wonder Woman est parfaite ! » (Jenna Busch, ComingSoon)

 

Photo Gal Gadot

 

« Je pense que si vous allez voir Justice League pour voir tous vos héros DC préférés déballer leurs talents et être les durs à cuire que vous aimez, vous en aurez pour votre argent. Plein d'action. Plein de super-héros qui sont des super-héros. C'est mieux que BvS et Suicide Squad (...) J'ai aimé les moments plus légers et il y a l'une des meilleures scènes d'action jamais vues dans un film du DCEU. Et bien sûr Wonder Woman vole la vedette. » (Erik Davis, FanDango)

« C'est un film de super-héros fun. Drôle mais ça reste une aventure de super-héros. Ça rassemble à un épisode de Justice League Unlimited. Des interactions sympathiques entre héros reconnaissables. Il y a un problème de méchant (pas pire que chez Marvel). » (Aaron Sagers, SyFiWire)

 

Photo Ezra Miller

 

C'EST SUPER DRÔLE

Point commun entre la majorité des critiques : l'humour. Justice League serait donc drôle, voire très drôle.

« Je suis réellement heureuse de dire que Justice League est très fun. Ce n'est pas parfait et le film a ses problèmes, mais la mission est remplie, et on s'attache à ces héros en tant qu'équipe à la fin. C'est aussi TRÈS drôle, de plein de manières inattendues. » (Terri Schwartz, IGN) 

« Justice League est pas mal. C'est plus cohérent et moins singulier que Batman v Superman (que j'ai aimé, donc faîtes-en ce que vous voulez), et ils essaient vraiment d'alléger l'ambiance de l'univers DC. Il y a des blagues et tout ! » (Angie J. Han, Mashable)

 

Photo Jason Momoa

 

C'EST PAS GÉNIAL NON PLUS

D'autres critiques évoquent sans détour un scénario faible, et un film qui souffre de défauts plus ou moins sérieux, du développement des personnages au rythme en passant par le méchant :

« Justice League était divertissant en grande partie bien que faible niveau intrigue et développement des personnages. Il y a plus de fun, d'humour et de cœur que dans BvS mais il y a aussi l'impression que tout ça a été accéléré, avec des scènes qui ont zéro temps pour être développées. » (Dennis Tzeng, Collider)

« Justice League est un spectacle fun, qui fonctionne côté personnages mais échoue côté narration. C'est un film moyennement bien exécuté, sauvé par les acteurs, qui émergent malgré les défauts pour offrir une entrée enthousiasmante, drôle et optimiste, bien qu'imparfait. Et oui, attendez la fin du générique. (Oui, il y a deux scènes). Ne laissez personne vous les spoiler avant. » (Paul Shirey, Joblo.com)

« Les défauts sont principalement le rythme trop rapide, le manque de suspense et un méchant qui échoue à tous les niveaux - ni effrayant, ni formidable, ni mémorable. Heureusement, la League échappe à tout ça. » (Paul Shirey, Joboclom)

 

Photo Gal Gadot

 

Une personne évoque frontalement la crainte sur l'association entre Zack Snyder et Joss Whedon, qui a pris la tête des reshoots :

« Honnêtement, le film n'a pas l'air décousu à cause de deux réalisateurs. Il y a le style visuel de Snyder et les dialogues/personnages de Whedon... et ça fonctionne. » (Mile Kalinowski).

 

Réponse en salles, en France, le 15 novembre.

 

Affiche française

 

commentaires

MystereK 13/11/2017 à 21:30

Verdict Mercredi

TOD 12/11/2017 à 12:45

Comme prévu, on perd la vision et la patte Snyder (pour ceux qui l’aimaient et y trouvaient une alternative au MCU...).
Les CGI sont faibles comme constaté depuis BVS (où sont les millions!!?).
La narration est précipitée (évidement que 2h c’est pas assez).
Et bien sûr le méchant bien Bad Ass dans le comics est semble t’il foiré... Mais tout ça c’est pas trop grave apparement car on rigole...

Galamoth 11/11/2017 à 15:16

@corleone... en fait... non laisses tomber.

Natla 11/11/2017 à 15:13

@lobo sucks

Aucune envie de défendre ou attaquer ou justifier DC et compagnie, mais la comparaison avec Logan marche moyen.
Le film a coûté nettement moins (deux fois moins qu'un gros film de super-héros), et s'inscrit justement hors d'une franchise puisque le film est censé être un point final. C'est ce statut particulier qui a sans doute permis d'avoir ce film.
Pour un film qui avance au milieu d'une grosse franchise avec des suites et des spin-off prévus, c'est une logique très différente.
Y'a qu'à voir ce que fait la Fox hors Logan d'ailleurs : X-Men Apocalypse, Dark Phoenix, tout ça c'est plus ou moins ordinaire dans le genre. A voir New Mutants peut-être.

lobo sucks 11/11/2017 à 15:04

On veut nous faire croire que c'est dur pour DC de proposer une autre vision plus "dark" d'un univers super héroïque, quand Marvel/Disney propose en face des Avengers kitsh, fun et colorés. Pourtant la Fox a réussi à proposer un "Logan" sombre et bien ficelé qui a été un succès public et critique. Je pense que DC doit poursuivre dans la lancée de dawn of justice et ne pas baisser les bras.

Dirty Harry 11/11/2017 à 12:45

De toute façon je n'irai pas, les films de super héros je les télécharge pour emmerder cette industrie. Sinon j'ai retenu quelque chose qui parcoure l'ensemble des avis positifs comme négatifs : le méchant est raté. "Plus le méchant est réussi, plus le film l'est" disait Hitchcock. La messe est dite.

WTF 11/11/2017 à 12:26

Merci Doc savage, c'était un sacré avis (d'une personne n'ayant pas vu le film), et ayant des propos limite !

J'adore les gens sur internet (mode sarcasme) !

docsavage 11/11/2017 à 12:02

un cyborg néon publicitaire sur pattes !
un batman bouffi aux hamburgers avec le regard le plus inexpressif de l'histoire du cinéma !
un flash tout droit sorti de la gay pride
une wonder woman molle et sans charisme !!
et heureusement,un aquaman digne de ce nom !!!
quand aux critiques plus haut,aucun intérêt !!!

Euh?! 11/11/2017 à 11:59

*Y'a pas plus débile que celui qui prend son avis pour paroles d'evangile* bah si c'est bien Corleone qui le dit alors je reprend de suite foi en l'humanité x)

GOD 11/11/2017 à 11:51

Ensuite, faut faire attention, en général quand c'est ultra positif, je le trouve pas aussi formidable qu'on me le vent !!!

Car combien de fois les notes était..."disproportionner", par rapport au film, perso je les compte plus. Du coup qu'il pointe du doight certain défaut, me parait plus logique qu'un film parfait, ou qu'il ne fait vendre que du rêve.

Sa évitera une trop forte attente, et du coup, de voir les failles du film.

(cf Wonder Woman, Homecoming), pour ne citer qu'eux. Alors attention ce sont des films que j'aime beaucoup. Mais par rapport a la presse U.S et les notes, euhhh perso c'était pas non plus de super film.

Bref je suis rassurer !

Plus

votre commentaire