L'échec de Blade Runner 2049 pourrait coûter très cher à son producteur

Christophe Foltzer | 9 novembre 2017
Christophe Foltzer | 9 novembre 2017

Après un premier week-end d'exploitation qui a rapporté 32 millions de dollars, Blade Runner 2049 n'a pas réussi à transformer l'essai. Et cela risque de poser un sacré problème à ses producteurs.

Vous le savez, ce qui compte au final dans ce milieu, ce n'est pas l'art ou les intentions, mais bel et bien le pognon. C'est malheureux quand on le dit comme ça mais pourtant, c'est tout à fait normal : quand un studio dépense des centaines de millions de dollars dans un film, on comprenne qu'il veuille au minimum récupérer sa mise et dégager du bénéfice. Mais il arrive évidemment que tout ne se passe pas comme prévu et Blade Runner 2049 en a fait la douloureuse experience.

 

Photo Ryan Gosling

 Ryan Gosling 

 

Le film de Denis Villeneuve a beau avoir divisé les spectateurs quant à sa qualité, son importance ou même sa nécessité, (voir notre critique) s'il n'a pas réussi quelque chose, c'est bel et bien d'attirer les gens en masse dans les salles de cinéma. Alors que l'on essaye toujours de comprendre pourquoi au fond avec un tel prestige et un tel casting les spectateurs ne se sont pas autant déplacés que prévu, il faut bien faire un point sur les bénéfices qu'il a engendré, assez éloignés des estimations.

 

Photo Harrison Ford

 Harrison Ford

 

Et cela nous amène à causer chiffres. A l'heure actuelle, Blade Runner 2049 a ramassé 240 millions de dollars de recettes à travers le monde et on peut se dire que c'est très bien, surtout pour un film budgeté à 150 millions de dollars. Or, comme nous l'apprend le Hollywood Reporter, ça ne va pas du tout puisque le film, pour vraiment être une réussite, devait rapporter 400 millions de dollars et nous en sommes donc très, très loin. Cela a comme conséquence directe que le studio Alcon Entertainment et les investisseurs qui ont injectés du pognon pour que le film voit le jour seraient en passe de perdre aux alentours de 80 millions de dollars ! Ce qui est énorme puisque cela représent un peu plus que la moitié du budget du film (hors promotion).

Seul bénéficiaire du l'affaire pour l'instant, Sony Pictures qui a distribué le film et qui devrait récupérer son investissement de 110 millions conformément à l'accord passé avec Alcon Entertainment. Cela dit, pour se rassurer, on pourrait se dire que le film pourrait réduire cette facture impressionnante avec le temps et notamment avec l'exploitation vidéo. Même si on doute que cela suffise...

 

Photo Ryan Gosling

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
aie aie aie
01/12/2017 à 14:02

Pleins de gens disent que le film est un succès dans les commentaires, vous auriez dû être dans ma salle de cinéma . Pas loin d'une vingtaine de personnes ont quitté la salle à la moitié du film.. moi même j'ai trouvé ça lent ennuyeux et sans action, deux scenes d'actions qui se courent après, je regarde tous les films qui passent au cinéma et celui là est un des pires que j'ai pu voir en 2017 malgré les bons acteurs..

Alain
14/11/2017 à 02:13

Ce film est une claque visuel et en 2017 difficile de trouver des films aussi bons ,les acteurs l'histoire ,les effets y a rien à dire j'ai vraiment adorés ...ok après c'est lent c'est dark ça plaira peux être pas a un large public mais moi ça m'a vraiment emporté pendant 3 heures...
Une vraie réussite déjà culte vite le blu-ray

TBlay
10/11/2017 à 19:47

Le film est incroyable, mais comme le premier, il est un echec. Le hype autour de Blade Runner a été surestimé. Le premier n'a été que très peu apprécie également par les gens que j'ai questionné, seul les fans de sc fiction ont adoré. La suite était vouée a se planter solidement. C'est comme un film de répertoire a 150 millions de dollards. Je crois qu'il va se rentabiliser sur les années et devenir culte. Les gens achèteront les blue rays. Pour Dune oui c'est mort, parce que comme Blade Runner, il n'y pas de potentiel commercial

Glob
10/11/2017 à 09:52

NonMaisOh : le score au box-office, la chute de fréquentation et les nombreux commentaires négatifs dès qu'on en parle rien que sur ce site, indiquent le contraire.

NonMaisOh
10/11/2017 à 00:12

C'est terrible de mettre en gras "a divisé les spectateurs" alors que le film est un plébiscite :
- 8,4/10 sur IMDb (61ème du Top 250 de tous les temps)
- 88 % Fresh sur Rotten Tomatoes
-7,6/10 sur SensCritique (avec seulement 4 % des notes < 5/10)

Sous prétexte que vous avez publié une critique mitigée, vous tordez la réalité. Dégueulasse.

Hein
09/11/2017 à 21:51

Mais quel gamin de 12 ans à écrit cet article? Ne me dites pas qu'il a un diplôme de journalisme voir un diplôme tout court ?

C'est bourré de fautes et certaines phrases ne sont même pas dans un français correct.

Nikita22
09/11/2017 à 20:11

Pàs pu me déplacer pour voir le film
J ai adore le premier le second sera aussî intéressant
La bande annoncé m a plu :)))
Ou et quand peut on trouver le DVD

LaTeub
09/11/2017 à 18:38

@karev désespérant ton avis, vraiment. On peut légitimement se demander: qu'est ce qu'un bon film pour toi. Et je crains la réponse...

Nina
09/11/2017 à 17:52

Film surprenant ce qui est deja un grand atout, ne cassons pas tout !

Karev
09/11/2017 à 17:36

Film bouffi de prétention. Villeneuve n'a jamais eu l'intention de réalisé un divertissement mais une oeuvre d'art à 150 millions de dollars pour satisfaire son égo façon Nolan. On reste bien loin de la splendeur de l'original, c'est juste de la branlette. Bien content de son échec, en espérant qu'il réalise ni Dune ni Cléopâtre, il sera capable de faire un film sur des égyptiens qui prennent la pause dans des décors grandioses digne d'un défilé Chanel.

Plus
votre commentaire