Disney pourrait racheter la Fox, et bouleverser durablement l'industrie hollywoodienne

Jacques-Henry Poucave | 7 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 7 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si la nouvelle se confirme, elle pourrait constituer la plus grosse annonce industrielle touchant le Hollywood de 2017. En effet, Disney pourrait être sur le point de racheter la 21th Century Fox.

C’est CNBC qui a dévoilé le pot-aux-roses : les deux entités seraient en discussions depuis déjà plusieurs semaines. Les négociations seraient actuellement à l’arrêt suite à d'importants désaccords entre les deux firmes, mais pourraient/devraient être prochainement renouées. Ni Disney, ni Fox n’ont commentés la nouvelle sortie par CNBC.

Si cela devait se confirmer, il s’agirait d’une sacrée révolution, qui verrait Disney assoir sa position de toute puissance. Une telle absorption pourrait sembler surréelle, risquée, ou à même d’engendrer un golem incontrôlable, mais fait tout à fait sens dans le climat industriel actuel.

 

parodie

Bientôt un alien réimaginé par Disney ?

 

En effet, Disney entend débuter son activité de SVOD dès 2018 et la consolider lourdement dès 2019. Soit un laps de temps très court pour se doter d’un catalogue suffisamment dense et techniquement au point pour toucher des spectateurs à l’international, tout en tenant la dragée haute à des concurrents aussi musclés que Netflix, Hulu et Amazon, déjà bien implantés.

Fox possède en propre un catalogue important, dont plusieurs marques Marvel comme les X-Men, et des sagas aussi identifiées du public qu’Alien, Avatar (qui est devenue une attraction dans les parcs Disney justement), et les anciens épisodes de Star Wars. Mieux : Fox détient 39% du catalogue de Sky, opérateur télévisuel très bien implanté au Royaume Uni, en Allemagne, en Autriche et en Europe en général, territoire qui est présentement la cible du studio, décidé à y renforcer sa présence.

 

Photo New Mutants

Les X-Men pourraient-ils rejoindre la maison mère Marvel ?

 

Alors qu’Apple a officialisé des investissements à hauteur de plusieurs milliards pour se lancer dans la diffusion et production de contenus, qu’en France, des opérateurs tels qu’Altice ou encore Orange entendent passer rapidement devant un Canal + vacillant, tous les acteurs du marché réévaluent leurs positions et leur stratégie.

Ryan Reynolds, interprète d'un Deadpool produit par la Fox et pas très Mickey dans l'âme, a réagit à la chose sur Twitter, pour se demander : « Si c'est vrai, je me demande bien comment ça pourrait affecter Deadpool ? ».

 

 

 

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fat359
11/11/2017 à 13:52

Ah oui et pour en rassurer certains ce n'est pas parceque disney va acheter la fox que l'on va voir débarquer mickey et donald dans alien, Alien et compagnie c'est quand même les affaires de la fox ça pourrait être interressant même car on pourrait voir débarquer dans deadpool par exemple d'autre personnages que les x-men je verrais bien le punisher faire son apparition il est aussi violent que deadpool aprés tout.

Geoffrey Crété - Rédaction
11/11/2017 à 13:46

@fat359

Et c'est ce qu'on écrit dès l'intro.

fat359
11/11/2017 à 13:44

Attention les négociations ne sont pas mort mais à l'arrêt en stand by et ce qui est bizzare c'est qu'aucun des deux parties n'a voulu laisser de commentaire je pense donc qu'ils veulent vraiment le faire tous les deux. Aussi bien fox que disney doivent surement avoir un avantage là dedans.

Riku
08/11/2017 à 00:29

@Karev

Sur le planning de la Fox je viens de franchement dingue à venir : plein d'Avatars, du X-Men, Maze Runner, Red Sparrow, Predator, Greatest Showman... Certains m'intriguent, mais bon. Quand je regarde leurs derniers années (Why Him, Snatched, Rules Don't Apply, Independence Day, Frankenstein), je me dis que vraiment c'est un studio comme un autre.

Forcément comment en vouloir à Disney de ne pas faire du Lone Ranger et du Tomorrowland si le public n'est pas là ? Comment leur reprocher de faire autant de Marvel et de remixer Aladdin et Cie, puisque le public soutient ça ? De la même manière, je ne m'étonne pas de voir la Fox continuer L'Age de glace hein...

Là, chez Disney, je suis curieux de voir A Wrinkle in Time (un blockbuster centré sur une môme noire, réalisé par Ava DuVernay, à 100 millions : c'est de la superprod un peu risquée sur le papier), ce Christopher Robin aux airs de Hook, ce Dumbo de Burton qui aurait moins d'animaux et serait centré sur les humains... Et je crois les doigts pour que des petits miracles comme Tomorrowland se reproduisent (après tout, ça et Lone Ranger, c'est récent, c'est pas non plus des archives d'il y a 10 ans).

Tout ça pour dire que je trouve ça sain de questionner et critiquer tout, mais je trouve que l'anti-Disney a tendance à être un peu primaire parfois.

Karev
07/11/2017 à 23:15

@Riku : Je déteste pas Disney, j'adore Lone Ranger, John Carter, les 3 premiers Pirates. Disney est capable de produire des blockbusters risqués de 250 millions de dollars, mais depuis justement les flops de Lone Ranger, John Carter, Tomorrowland, c'est fini. Regarde simplement le calendrier Disney 2018-2019.

Pour la Fox, faut relativiser. Je parle pas en qualité pure (je déteste Alien Covenant par exemple) mais Fox depuis le carton d'Avatar, produisent des blockbusters assez ambitieux, ils ont bien relancer La Planète des Singes, X-Men, Ridley Scott possède carte blanche chez eux (pour le pire et le meilleur), Verbinski bosse maintenant pour eux, tout comme James Mangold depuis 8 ans. Bien sûr, c'est pas toujours parfait mais ils produisent pas des boites de conserves, les carnages des années 2000 (merci Rothman) est bien loin.

Assassin's Creed c'est distribue par Fox mais pas produit, c'est un film quasi indépendant via Ubisoft studio.

Riku
07/11/2017 à 19:55

@Krys

Non non, c'était un point dans mon argumentation sur la haine un peu mécanique selon moi de Disney, et la défense d'un studio comme la Fox qui peut produire autant de trucs prémâchés et ordinaires

Les Figures de l'ombre, c'est (même si on aime) un film gentillet tiré d'une histoire vraie, dans le sillage de Queen of Katwe ou Million Dollar Arm, des productions Disney. Ça ne veut pas dire que je cherche la merde ou fais dans l'agressivité, mais qu'au contraire je trouve le débat autour de Disney souvent manichéen. Perso, j'ai pas vu grand chose d'aussi réussi niveau blockbuster que Tomorrowland ces derniers temps.

Krys
07/11/2017 à 19:24

Hahaha @Riku, lorsque tu dis ''des machins que Disney aurait pu faire'' en citant Les Figures de l'ombre c'est un troll ou c'est vraiment ce que tu penses?

Pour revenir sur l'article, ce serait un véritable cauchemar si ce deal se realisait. La suite sera quoi? Apple achète Sony? Microsoft se tape la Warner? Nestlé qui se paye Mc Do'?

zetagundam
07/11/2017 à 18:16

Il y a un raccourci un peu rapide.
Disney ne racheterai pas la fox mais seulement des actifs qui correspondent à l'opérateur TV Sky.

Sinon il est vrai que des rumeurs circulent sur le fait que Apple aurait des vues sur Disney

Riku
07/11/2017 à 18:02

Disney, c'est aussi des projets ambitieux. Verbinski a pu y faire Lone Ranger, Brad Bird son Tomorrowland, Spielberg son BGG, Sam Raimi son Oz. Tron L'héritage aussi. Le premier Pirates des Caraïbes, c'était pas l'évidence.
Clairement ces films ont leurs détracteurs, et je respecte. Mais on peut aussi y voir des films grandioses.

On peut aussi résumer la Fox à des tonnes de machins ratés et produits à la chaîne. La saga X-Men et ses détours, Percy Jackson, Le Jour où la Terre s'arrêta, des comédies toutes banales, des machins que Disney aurait quasiment pu faire (Les Figures de l'ombre), Assassin's Creed, L'Age de glace qui continue d'exister...

Je trouve un peu facile cette haine de Disney. Normal vu leur pouvoir dingue actuellement certes, mais bon, personne ne découvre que c'est un studio spécialisé en spectacle familial. Personne ne pourra non plus dire que par principe, c'est pas bien. Pas plus qu'un film "adulte" R Rated est forcément synonyme d'ambition, et de non-cynisme.

Karev
07/11/2017 à 17:39

Pour moi, c'est une catastrophe avec ce scénario. Fox est probablement LE studio par excellence du moment, celui qui produit des films difficiles commercialement comme A Cure for Wellness, un Alien très brutal et nihilisme, des films comme The Counselor ou Logan, du Deadpool, c'est pas Disney qui risque de faire la même chose, suffit simplement de voir les bidons de lessives qui produisent depuis des années : des comédies super-héroiques, des remakes d'anim' Disney sans âme, Pirates des Caraïbes 5 etc mais j'y croit pas trop aux rachats, il y a beaucoup trop de point d'interrogation.

Plus
votre commentaire