William Friedkin, le réalisateur de l'Exorciste, donne enfin son avis sur Ça

Christophe Foltzer | 30 octobre 2017
Christophe Foltzer | 30 octobre 2017

Si à la base on espérait que Ça s'en sorte bien dans les salles, on n'aurait jamais pu imaginer un tel raz-de-marée, même dans nos rêves les plus fous. Et tandis que le film poursuit toujours son extraordinaire carrière au cinéma, les grands noms de l'horreur donnent enfin leur avis.

Et, dès que l'on parle de cinéma d'horreur, on est obligé d'aborder L'Exorciste de William Friedkin. Sorti en 1974, le film a traumatisé une génération entière de spectateurs et si les jeunes d'aujourd'hui le regarderont probablement en souriant, il ne faut pas oublier qu'il y a 40, c'était du jamais vu. Terrifiant, tétanisant, hypnotisant, troublant, le film a explosé toutes les conventions, ne prenait pas son spectateur par la main, trop occupé à lui administrer de grosses baffes. Un film culte donc, parmi les plus importants du cinéma moderne et qui a rarement été égalé. 

 

 

Son réalisateur, William Friedkin, était donc attendu au tournant en ce qui concerne Ça. Que pensait le Maître du nouveau fleuron de l'horreur ? Ca tombe bien, il l'a vu et il l'a plutôt aimé, comme il vient de le préciser au micro d'Indiewire, même s'il apporte une petite nuance à ce "plus grand succès du film d'horreur de tous les temps" :

"Je pense que c'était un peu exagéré, mais Ça était vraiment bien. Le clown était vraiment effrayant. J'ai beaucoup aimé. Mais, voilà le truc. Il n'arrivera jamais à la hauteur de L'Exorciste en termes de fréquentation du public en salles. Lorsque L'Exorciste est sorti, le prix d'un billet était d'environ 2 dollars, aujourd'hui il me semble que nous sommes davantage autour des 9.

 

 

Tout comme L'Exorciste et aucun autre film ayant fait autant d'argent n'aura autant de spectateurs qu'Autant en emporte le vent ou Naissance d'une Nation. A l'époque je crois que la place coûtait 15 cents, ou 25. Donc on ne peut pas vraiment débattre sur le nombre de spectateurs ayant vu ces films à cause de l'inflation. C'est donc assez inhabituel de voir Warner Bros s'embarquer dans une histoire pareille, parce que L'Exorciste a été un film très important pour eux. Mais j'ai aimé Ça, je l'ai trouvé génial."

Comme à son habitude, Friedkin reste Friedkin et tient son propre travail en haute estime. Après, il a raison quelque part, L'Exorciste est un chef-d"oeuvre de l'horreur, et du cinéma tout court, et on aurait tort de l'oublier. Mais il est toujours rassurant de constater que même les plus grands aiment les films des autres et considèrent qu'il y a de la place pour tout le monde. 

 

Photo

commentaires

Moi
31/10/2017 à 00:34

Vous pouvez arrêter avec ce film ? :)

La pire bouse de 2017 me concernant au cote à cote de Baby Driver.

Traxler
30/10/2017 à 18:24

"Enfin" ... ça faisait longtemps, tiens ! ;)

Natla
30/10/2017 à 12:55

@Choco

Oh que non
Avec l'inflation Autant en emporte le vent reste bien le premier, et de loin
http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm

Choco
30/10/2017 à 12:51

Avatar a dépassé autant en emporte le vent et naissance d'une nation depuis bien longtemps...
Avatar restera a jamais indétrônable...

Barbo
30/10/2017 à 11:01

@Rorov

Heureusement que c'était précisé rien que dans leur dernier article sur le BO de Ça y'a pas longtemps. Te tue pas à l'expliquer et le répéter, c'est pas un scoop

Rorov94
30/10/2017 à 10:45

Merci MONSIEUR FRIEDKIN de confirmer ce que je me tue à expliquer sur ce site depuis des mois:
JAWS ( 1 MILLIARD 90 millions de $)
THE EXORCIST( 940 millions de $ )
Le sublime ÇA N'est que 3ème(pour le moment)
Mais il a déjà rejoint cette (mal)saine trinité.

MystereK
30/10/2017 à 10:41

Pourquoi "enfin" ?

votre commentaire