Comanche : Michael Mann prépare un western remake de La Prisonnière du désert avec Hugh Jackman

Alexandre Janowiak | 24 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 24 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Michael Mann ne chôme pas et multiplie les projets : une mini-série, un biopic, un film de SF et un western.

Le Festival Lumière de Lyon accueillait de prestigieux noms pour sa nouvelle édition. Aux côtés de Wong Kar-Wai, récompensé du prix Lumière 2017, on pouvait ainsi retrouver Guillermo del Toro (pour l'excellent La Forme de l'eau), Tilda Swinton et aussi Michael Mann.

Le réalisateur de Collatéral venait présenter la version restaurée de son film Heat. Nos confrères de Libération ont en profité pour l’interviewer sous toutes les coutures et notamment sur ses futurs projets. Michael Mann a expliqué travailler sur un biopic d’Enzo Ferrari mais aussi Hue 1968, une mini-série se déroulant pendant l’une des batailles les plus violentes de la guerre du Viet-Nam. Il a également teasé un mystérieux projet de science-fiction sans en dire plus.

 

HackerMichael Mann sur le tournage de Hacker

 

S'il n'en a pas trop dit sur ces trois projets, au micro de Liberation, il a surtout donné des détails sur un western qu'on lui a confié :

« Il y a cette autre idée que l’on m’a proposé de réaliser, qui s’intitule Comanche. L’action se passe en 1871. C’est un scénario très ambitieux qui suit quatre personnages dont les trajectoires vont converger progressivement, au milieu d’un même paysage qui se transforme, comme un bateau se noie lentement.

 

Photo Harry Carey Jr., John WayneLa Prisonnière du désert

 

En fait, c’est la même histoire que la Prisonnière du désert, de John Ford, sauf que ce film prenait beaucoup de libertés très problématiques. Cynthia Parker n’avait rien à voir avec le personnage qui en était inspiré, rien d’une Natalie Wood. C’était une épouse et mère épanouie de cinq enfants, la quarantaine, qui ne parlait pas anglais, arrachée à sa famille pour être assimilée parmi les Blancs. Elle essaiera de s’échapper plusieurs fois, avant de se suicider. Ce n’est pas vraiment une histoire drôle. »

Voilà un projet qui nous fait saliver d’avance et qui s’annonce bien sombre comme il faut. Michael Mann n'a aucune idée de quand le projet pourrait voir le jour sur nos écrans de cinéma, en revanche, il a confié dans une autre interview accordée à l’AFP que l’acteur Hugh Jackman pourrait être de la partie. A suivre…

 

Australia avec Hugh Jackman et Nicole Kidman

Tout savoir sur Michael Mann

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ded
25/10/2017 à 10:13

Effectivement, pas vraiment un remake... C'était intéressant avant qu'il ne nous dévoile l'épilogue, dramatique semble-t-il !
P/S : La périphrase du bateau qui "se noie" m'a beaucoup amusé...

Traxler
24/10/2017 à 19:29

Michael Mann va bientôt avoir 75 ans, donc il va falloir qu'il se terrence malickise pour tout réaliser, ou enfiler la casquette de producteur uniquement.
Bizarrement, je ne le vois pas du tout faire de la s-f, loin de son univers.

Les projets, c'est joli, encore faut-il les concrétiser ! :)

the défenders
24/10/2017 à 15:28

la Prisonnière du Désert un Superbe Western avec l immense acteur JOHN WAYNE...

this is my movies
24/10/2017 à 14:02

enfin, Michael Mann s'attaque au genre du western, ça faisait quelques années que j'attendais ça tellement certains de ses plans sont organiquement liés au genre. Et pour ses autres projets, ils valent forcément un coup d'oeil tant son regard est important. Hâte d'y être car mine de rien, le bonhomme ne rajeunit pas et tape déjà les +70 ans.

Concernant l'appellation de remake, je parlerai plutôt de variation autour d'un thème commun.