Blade Runner 2049 : Denis Villeneuve s'exprime sur les débuts décevants du film au box-office

Mise à jour : 24/10/2017 09:54 - Créé : 12 octobre 2017 - Sophie Sthul
Photo Harrison Ford
71 réactions

Sorti depuis moins d’une semaine aux Etats-Unis, Blade Runner 2049 a réalisé des scores en-dessous des attentes de ses producteurs.

Le film bénéficiant d’un budget extrêmement important, on évoque au moins 150 millions de dollars hors promotion,  sa réception au box-office a logiquement été scrutée avec une grande attention, d’autant plus que sur le papier, il n’est pas forcément le candidat rêvé pour une entrée en fanfare sur les marchés asiatiques.

Avec un premier week-end où il aura rassemblé 32 millions de dollars de recettes, Blade Runner 2049 est en-dessous des estimations, déjà très basses, de Warner. Dans un entretien accordé à Vulture, le réalisateur Denis Villeneuve a expliqué que s’il se félicitait de la radicalité esthétique du blockbuster, à contre-courant des standards actuels, il espérait néanmoins que le métrage rentre dans ses frais.

 

Photo Denis Villeneuve

Denis Villeneuve avec Ryan Gosling et Harrison Ford

 

« En tant que cinéaste, je ne suis pas arrogant. Des gens ont investi beaucoup d’argent dans le film pour me permettre de faire quelque chose qui ressemble à Blade Runner. Ils m’ont fait confiance, donné une grande liberté et ce sont des amis. Donc évidemment, je veux que le film soit un succès au bout du compte. C’est une longue odyssée, mais je ne veux pas qu’ils perdent d’argent. »

La promotion de Blade Runner 2049, qui n’aura jamais tenté de familiariser le grand public avec l’univers imaginé par K. Dick et mis en scène par Scott, a souvent été pointée du doigt comme une des origines du peu de curiosité engendrée par le projet.

Mais pour Denis Villeneuve, si les trailers et autres featurettes contenaient si peu d’informations tangibles, c’est car un des grands plaisirs offerts par le 7ème Art demeure la découverte.

« En tant que cinéphile, une de mes meilleures expériences fut en tant que jury de festival. J’ai pu voir 20 films sans savoir quoi que ce soit à leur sujet. Vous ignorez le genre, vous ignorez le pays d’origine, vous ignorez le synopsis. Vous ne pouvez pas savoir si vous êtes sur el point de découvrir une comédie ou un film d’horreur. »

 

Photo Denis Villeneuve, Ryan GoslingDenis Villeneuve avec Ryan Gosling

 

commentaires

cockar 23/10/2017 à 10:06

ça serait vraiment désespérant qu'un film aussi réussi face perdre de l'argent a ses producteur... des années que je n'avais pas kiffé comme ça dans une salle de cinéma

Lumbala 18/10/2017 à 14:53

Film archi-prétentieux et surfait: indigence du scénario , clichés à gogo ( un exemple parmi 100 la planète dépotoir et le travail des enfants ...) des dialogues insipides, sans parler du placement des marques... fallait il faire une suite ? NON en tout cas pas celle là

Marc 16/10/2017 à 15:07

Au moins Denis Villeneuve est convient qu'un tel film ne peux pas être apprécié par un large public. Je lui le premier déçus tant d'attente pour un film qui se noie dans l'ombre du premier qui est de très loin un film qui marque les esprit par l'ambiance les dialogue ... et quand j'ai lu les premières critique parlant de chef-d'œuvre mieux que le premier BLADE RUNNER franchement j'y pas cru ! l'originale est toujours meilleure que n'importe quelle suite.

Mr cine 15/10/2017 à 16:18

Ce film est une daube intersideral au delà des frontieres de l'espace.

Black panthère 13/10/2017 à 22:32

Après on critique Hollywood pour leur stratégie sur les blockbusters, il font des superproduction d'auteurs avec promotion marketing interview des acteurs partout dans le monde critique médiatique positive et pourtant c presque un four aux box office mondial, il faux pas c plaindre après ces sont les spectateur les coupables et pas Hollywood il s'adapte aux goûts du public.

Jazzos 13/10/2017 à 11:50

Ce film est un chef d oeuvre on le redécouvrir comme le premier peut etre longtemps apres

Kean 13/10/2017 à 00:40

Villeneuve a juste accompli un miracle en signant une des sequelles les plus reussies, ever.
Alors que le pari de faire une suite a un tel monument etait quasi-suicidaire.
Imaginez ce qu’il va accomplir avec Dune alors que l’adaptation de Lynch, pas forcement ininteressante sur certains points, meme si secretement j’aurai reve voir ce qu’en aurait fait un Jodorowski (voir le passionant documentaire sur le sujet) a finalement ete un fiasco.
Cette fois il a un boulevard devant lui.
Villeneuve est de tres loin ce qui est arrivé de mieux ds le mainstream tout en restant un veritable auteur et je ne sais pas si il se rend bien compte de son CV deja et de l’impact qu’il a deja eu et va avoir pour tout cinephile ou pas aujourd’hui.
Et comme les plus grands en general, son humilité l’eleve encore un peu plus.

real 12/10/2017 à 22:35

Tous ces commentaires sur le succès, ou non, de BL 2049...
Est-on aujourd'hui systématiquement obligé de commenter le box-office, attendu ou pas, d'un film, pour souligner combien on l'a apprécié ?

LEGEND 12/10/2017 à 21:02

@Blacksith

ce sont les deux, sony et warner en même temps, et oui deux super géants du monde du cinéma mais c'est warner qui assure la distribution sur l'amerique du nord et sony à part l'amerique euh le reste du monde quoi

Blacksith 12/10/2017 à 20:12

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une production Sony ? Et non Warner ?

Plus

votre commentaire