Blade Runner 2049 : Jared Leto affirme détenir la réponse sur la nature de Rick Deckard (attention spoiler)

Mise à jour : 15/12/2017 17:17 - Créé : 12 octobre 2017 - Alexis VIELLE
Photo Jared Leto
81 réactions

La question qui turlupine les fans de Blade Runner depuis plus de trente ans

A l’instar du polémique et subversif Mother ! d’ Aronofsky, Blade Runner 2049, s’il ne jouit pas du succès attendu, comme son aîné à l’époque, a le mérite de susciter le débat. Il faut dire que le film soulève davantage de questions qu’il ne donne de réponses : quel sort est réservé à Joe K (clin d'oeil à Joseph K, le personnage du procès de Kafka ?) Quelles sont les réelles intentions de Niander Wallace ? Vu la fin de cette suite méga attendue par les fans, il semble évident que Denis Villeneuve ne compte pas en rester là et qu’une suite est clairement envisagée. Une des énigmes restant bien entendu la véritable nature de Deckard, l’ex blade runner joué par Harrrison Ford. 

 

Photo Ryan Gosling, Harrison Ford

Réplicant contre réplicant ? 

 

Pour autant, un personnage sait. Omniprésent, paradoxalement trop rare à l’écran mais dont l’ombre plane tout au long du film, le mystérieux Niander Wallace, à qui Jared Leto prête ses traits, détient la clé. Mais il compte bien garder la réponse pour lui comme l’explique l’acteur à Rotten Tomatoes :

« Denis m’a donné un cadeau dans le film, et c’est un spoiler. Dans le film, je plonge dans l’esprit de Deckard. J’ai demandé à Denis : ‘mais qu’est ce que je dois voir ? Est-ce que je vois un réplicant ? Est-ce que je vois un humain ?’ Il a alors pris un long temps de pause, une éternité. Il a fait un petit tour et est revenu me dire : tu sais quoi ? C’est ta décision. Seul Niander Wallace sait et seulement lui'. C’est drôle, j’ai la réponse et je l’emporterais avec moi jusque dans ma tombe. »

 

Photo Jared Leto

 

 

C’est décidément LA question que tout le monde se pose. Ridley Scott l’a affirmé, oui c’est bien un réplicant, mais connaissant le tempérament du monsieur, sa réponse est à prendre avec des pincettes. Le film a été étudié, analysé sous toutes ses coutures mais plus on se pose la question plus le mystère reste entier… 

Concernant une ou des éventuelles suites, l’acteur ne cache pas son emballement :

« J’espère vraiment qu’il y aura d’autres films, des suites, des origins stories, car personnellement j’adore l’univers. Pour moi c’est du Star Wars ».

Dommage que les chiffres au box-office en soient encore loin.

 

Affiche française

 

 

commentaires

Tonto 16/10/2017 à 09:49

"Vu la fin de cette suite méga attendue par les fans, il semble évident que Denis Villeneuve ne compte pas en rester là et qu’une suite est clairement envisagée."
J'ai dû louper un épisode : qu'est-ce qui appelle si "clairement" une fin ? Perso, j'ai trouvé que le film se suffisait à lui-même, et j'étais justement très satisfait de voir qu'ils nous balançaient pas un cliffhanger sur un potentiel 3e épisode. Après, je suis peut-être passé à côté du film, mais ça me paraît pas si clair que ça... ^^
Sinon, moi, la seule crainte que j'ai concernant de potentielles suites, c'est qu'ils en arrivent à croiser l'univers de Blade Runner à celui d'Alien...

Et du coup, rien à voir, mais je suis le seul à me foutre royalement de savoir si Deckard est ou non un réplicant ?

Phi38 13/10/2017 à 21:24

Deckard est un humain. Si il avait été un replicant il se serait sorti facilement de la position inconfortable (suspendu à une poutre métallique) sur le toit de l'appart de jf Sébastien.

fofo 13/10/2017 à 16:07

Dommage la promo FORD GOSLING alors que Ford n apparaît que 20 mn avant la fin. C de la pub mais pas la vérité

john 13/10/2017 à 00:11

Les éléments sans réponse son les meilleurs idée de scenario! On devient tous fou a vouloir savoir ! Les gens croient en dieu mais est ce que que quelqu'un la vue ? Non...
La cest pareil mieux vaut ne jamais savoir

sen 12/10/2017 à 21:08

Sauf que Philip K. Dick a toujours réfuté cette idée... C'est Ridley Scott qui a voulut en faire un répliquant.,

zetagundam 12/10/2017 à 17:49

Il y a tellement de pistes, qui pour le moment n'aboutissent nulle part, qu'une suite est forcément prévue.

Quand à savoir si Deckard est un répliquant ou non, il me semble que le film répond à la question avec une certaine insistance.

julard 12/10/2017 à 17:06

Scott a aussi dit : si vous n'avez toujours pas comprit a propos du personnage c'est que vous êtes stupide. On sait tous que OUI c'est un replicbidule et que ce pseudo mystere ne sert qu'à entretenir la HYPE.
A bon entendeur

Prometheus 12/10/2017 à 16:49

Je comprends Leto quand il évoque SW. 2049 contient tellement de trous dans son contexte qu'il y a bien matière à une sorte d'univers étendu pour expliquer la fin des Nexus 6, la faillite de Tyrell, le black out, le démantèlement des réplicants, la vie sur les colonies, le quasi effondrement de la condition humaine sur la Terre sur toute cette période, la résistance réplicante, les Nexus 7 (dont on ne sait rien à ce jour), l'asencension de Wallace, les Nexus nouvelle génération comme K,... Bref, beaucoup évènements et de points de vue différents qui mériteraient des films.

corleone 12/10/2017 à 16:03

Non mais qui l'a sonné ce poissard??

Roukesh 12/10/2017 à 15:12

Pour certains ce n'est un massacre. Mais oui restez en la. C'est très bien ainsi.

Plus

votre commentaire