Blade Runner : la fin de la suite était totalement différente dans le scénario original

Mise à jour : 24/10/2017 01:58 - Créé : 11 octobre 2017 - Alexandre Janowiak
Photo Ryan Gosling
43 réactions

Même si Blade Runner 2049 démarre péniblement au box-office américain, les scénaristes préparent-ils déjà une suite ?

Encensé par la critique américaine et une grande partie de la presse internationale, Blade Runner 2049 semble beaucoup moins convaincre les spectateurs. Une bien triste nouvelle puisque, même s’il a plein de défauts, le long-métrage de Denis Villeneuve est un blockbuster audacieux comme on en voit trop rarement voire jamais.

Si le film rate un peu le coche dans les salles, ça n’empêche pas la promotion de continuer. Le co-scénariste Michael Green s’exprimait il y a quelques jours sur l’identité de Deckard, cette fois c’est au tour d’Hampton Fancher de nous dévoiler l’ébauche du script. Et c’est pour le moins surprenant. Attention, si vous n’avez pas vu le film, on va spoiler bien méchant !

 

Photo Ryan Gosling"Je continue ? Je continue pas ? Je me spoile ? Je me spoile pas ?"

 

Lors d’une interview accordée au Los Angeles Times, Hampton Fancher explique ainsi que le script original, écrit il y a quelques années pour la suite de Blade Runner, était bien différent :

« Dans mon scénario, Deckard mourrait à la fin, mais ici vous l'avez en vie. La première fois que Ridley et moi avons envisagé de faire un deuxième Blade Runner en 1986 ou aux alentours, j’avais une idée avec Deckard et son nouveau boulot - et c'est effroyable ce qui se passe dans ma tête à ce moment-là. »

 

Photo Harrison Ford"J'ai eu chaud au c** moi"

 

Imaginez donc un peu, la suite de Blade Runner ne se serait pas terminée avec ce plan final de Deckard retrouvant sa fille cachée mais avec notre Blade Runner préféré mort. Pourquoi ? Hampton Fancher garde le suspense :

« Mais maintenant que Deckard est resté en vie, l’idée est de retour dans ma tête. Mais je ne vais pas vous dire ce que c'est. »

S’il ne le dit pas clairement, le scénariste ne dévoile rien de plus sur l’idée « terrifiante » qu’il avait écrite dans le script original, au cas où elle serait utilisée dans une potentielle suite. En effet, en décembre dernier, Denis Villeneuve avait expliqué que Blade Runner pourrait devenir une franchise. Affaire à suivre...

Blade Runner 2049 est à découvrir au cinéma depuis le 4 octobre.

 

Photo Ana de Armas"Nous on va lire, on peut plus vraiment revenir de toute façon..."

commentaires

corleone 13/10/2017 à 13:15

@Rahan les tape "c'est pas non plus une tournée d'adieux… " je n'arrète pas de rire c'est trop kkkkkkkMdrrrrr

Laurent 12/10/2017 à 14:09

7 versions !! Ben oui les réplicants aussi ont leurs absences ! merci à Geoffrey Crété pour le lien ! Me reste à trouver la version N°2 un peu romantique et qui laisse le doute planer sur le Rachel ..

Galactus 12/10/2017 à 09:23

MDR, un de ses films cultes et il découvre en 2017 les différentes versions.

Ben 11/10/2017 à 21:28

Laurent débarque sur Terre!

Geoffrey Crété - Rédaction 11/10/2017 à 21:24

@Laurent

Il existe plusieurs versions de Blade Runner, et cette fin "happy end" est la fin imposée par le studio en 82.

Toutes les infos sont dans cet article
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1000382-blade-runner-et-si-on-faisait-le-point-sur-toutes-les-differentes-version-de-ce-monument

Laurent 11/10/2017 à 21:07

Il me semblait qu'en 82 la dernière 'image' était celle du couple partant en voiture ..
rien à voir avec ce que je viens d'enregistrer sur Arte récemment ???? Y-a-il différentes reprises ??? et quand ont-elles eu lieu ? suis perplexe .. Un de mes films cultes ...

Rahan les tape 11/10/2017 à 21:00

Avec le recul, Deckard/Harrison Ford ne pouvait pas mourir dans ce 2049, Ford est de retour au front pour relancer les Star Wars, Blade Runner et Indiana Jones, ses morts successives pour en terminer une fois pour toute avec ses personnages tourneraient à la plaisanterie et décrédibiliseraient ces franchises! C'est pas non plus une tournée d'adieux lol

Sylvain3398 11/10/2017 à 20:44

Je suis amoureux de ce film. Spoiler - Faure un film où deckard n’est pas le personnage principal et ne vole pas la vedette à K. Mais cette fin ma fait trembler tellement je les trouvé bien tourner. Je ne veux abosulement pas de suite à ce film, parce que sa gâcherai cette aspect polar, parce que je pense que si ils font une suite, sa serai sur la « rébellion » des replicants (ce n’est que mon avis). En tout cas, un de mes film préférer.

Cinéphage 11/10/2017 à 19:10

Ce serait une erreur de décliner Blade Runner en franchise, Les films se suffisent comme ça. Pour une fois c'est le box office qui risque de sauver ses films en écartant toute exploitation sous forme de suites, sértie TV, jeux vidéos, comics etc

John Ryder 11/10/2017 à 18:18

Ce serait un peu absurde de vouloir développer l'univers Blade Runner en franchise et ce pour plusieurs raisons évidentes. On a pas attendu 35 ans pour que l'univers soit décliné en spin-off, suite, prequel - à moins de monter la fameuse révolte des Nexus 6 - etc.

Surtout que 2049 achève avec brio le parcours de Deckard sur une note émouvante et que le dernier plan sur Ryan n'est pas sans évoquer la fin de Roy - Rutger fuckin' Hauer - Batty...
La boucle est bouclée.

votre commentaire