Blade Runner 2049 : Denis Villeneuve explique pourquoi il a remplacé le compositeur au dernier moment

Alexandre Janowiak | 3 octobre 2017
Alexandre Janowiak | 3 octobre 2017

Si une chose est certaine, la bande-originale de Blade Runner 2049 est loin d'atteindre le niveau de celle de Vangelis.

Après des mois d’attentes, nous sommes enfin à la veille de la sortie de Blade Runner 2049. Et si on vous a déjà donné notre avis, plutôt mitigé, sur le film juste ICIDenis Villeneuve continue la dernière ligne droite de sa tournée promotionnelle.

Au micro de Al Arabya English, le cinéaste québécois est revenu sur les changements tardifs de compositeurs de son Blade Runner 2049 :

« Ce que je dirai, c’est que faire des films est un laboratoire. C’est un processus artistique. Vous ne pouvez pas planifier les choses. Jóhann Jóhannsson est aujourd'hui l'un de mes compositeurs préférés. C'est un artiste très fort. Mais le film avait besoin de quelque chose de différent, et je devais revenir à quelque chose de plus proche de Vangelis.

 

Photo Denis VilleneuveDenis Villeneuve et Harrison Ford sur le tournage de Blade Runner 2049

 

Jóhann et moi avons donc décidé que j'aurai besoin d'aller dans une autre direction. Mais j'espère avoir la chance de retravailler avec lui, car je pense qu'il est vraiment un compositeur fantastique. »

Pour rappel, choisi un temps, Johan Johannsson, qui a déjà collaboré avec le cinéaste sur PrisonersSicario et Premier contact avait finalement été remplacé par Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch. Un choix qui ne porte pas ses fruits selon nous. Leur musique est sûrement le plus gros point noir de la suite de Blade Runner, trop en écho aux synthétiseurs de Vangelis et jamais à la hauteur de sa partition légendaire. Quand on voit (et surtout écoute) la puissance de la BO de Johansson dans Sicario ou le travail sonore qu'il avait réalisé sur mother!, on se dit que Denis Villeneuve a raté le coche. Dommage.

 

Affiche

commentaires

gluc
09/07/2019 à 14:20

Je ne comprend pas l'autorité auto suffisante de musicologues de latrines envers ceux qui sont engagés là où ces premier n'iront jamais aux toilettes.

AES
06/04/2019 à 06:00

Quelqu'un sait pourquoi Vangelis n'a pas été impliqué?

@Vangelisbof: "Moi qui ait découvert tardivement Blade Runner." Euphémisme pour dire "j'ai une culture pauvre".

Ghost
13/01/2018 à 20:54

La bande son amaateur ne depasse pas les sonnerie nokia de 2005, dommage...
Sandrine

lolodilolo
08/01/2018 à 15:55

Blade runner, c'est une ambiance . Autant visuelle que sonore. Vangelis a pour ma part réalisé son meilleur score et loin devant chariots de feu . C'était vraiment difficile d'égaler le Grec.
En 2 mois, et en plus en pleine tournée, Hans était passé pas loin de chez moi faire un concert, qui peut faire mieux ? Il a donné un coup de main à un vieux pote . Le film de toute façon ne casse pas les barres, avec ou sans musique .

Beerus
02/01/2018 à 21:21

La bande-originale de Blade Runner 2049 est en dessous celle de Vangelis certes mais plus je l'écoute et plus je la trouve envoutante, elle me donne envie de rêver de moutons électriques. ^^

Riccardo
09/11/2017 à 21:51

Pour certain, avant de critiquer la Musique de Vangelis sur Blade Runner, cultivez vous musicalement , c’est pas parce que vous comprenez pas ça Musique qu’elle est naze .Pour l’apprecier et La comprendre il faut être un peu initié. Comprendre l’art c’est pas donné à tout le monde .

vangelisbof
02/11/2017 à 13:46

Franchement il n'y a pas de quoi "idolâtrer" vangelis et sa BO pour Blade Runner. Tout le monde crie au génie tout simplement parce que le film était un super film pour l'époque et comme toujours quand on trouve un film genial on trouve aussi la musique géniale.
Moi qui ait découvert tardivement Blade Runner, franchement la musique de Vangelis ne me troue absolument pas le cul ! Pas de quoi crier au génie ...

Arthur
11/10/2017 à 14:34

Hans Zimmer à composé de très bonnes BO, the red line, batman the dark knight (avec James Newton Howard) sans compter sa boite de prod (aux cents petites mains)
Benjamin Wallfisch, superbes BO Pressure ect ... La musique de film, passe aussi par Jerry Goldmish aussi et autres, personnellement, une personne qui n'aime pas spécialement, les nouvelles BO de Zimmer, certainement trop forte dans une salle de cinéma ?
Cela ne veut pas dire que cette personne ne connais la musique de film.. Celle de Blade Runner 2049 n'est pas transcendante, et il faut bien l'admettre .

Fonda
05/10/2017 à 16:35

"Hans Z a tendance à me faire sortir d'une salle de ciné sur son seul nom". Personnellement j'y entre moi sur son seul nom. The Thin Red Line? Récemment Interstellar? 12 Years A Slave? Il ne faut pas bien connaître la musique de films pour écrire pareilles choses.

Antas
05/10/2017 à 15:43

Il faut stopper les comparaisons : Le grec avait eu près d'un an pour créer son score -- et encore, il ne l'avait même pas terminé (Scott avait du reprendre du Goldsmith pour la première version). Zimmer n'a eu que 2 mois tout au plus (et il a du composer au milieu de sa tournée mondiale).
C'était un très mauvais souvenir pour Vangelis et je comprends qu'il n'ait pas souhaité reprendre le flambeau d'une partition que personne ne pourra égaler...

Vous savez, il faut arrêter de critiquer les choix artistiques des compositeurs : dans la grande majorité des cas, ce choix est imposé par le réalisateur, voir le producteur (et on leur demande souvent de faire comme telle autre BO ou de copier un temp-track). Pas simple....

Plus

votre commentaire