Extraits de la conférence de presse de Inside Llewyn Davis

Matthieu Leniau | 19 mai 2013
Matthieu Leniau | 19 mai 2013

Ethan et Joel Coen étaient accompagnés des acteurs Oscar Isaac, Carey Mulligan, et Justin Timberlake, en conférence de presse à l’issue de la projection de leur nouveau long-métrage. L’occasion pour les journalistes du monde entier de revenir avec eux sur certains aspects d'Inside Llewyn Davis et de sa préparation.


L’omniprésente actrice anglaise, Carey Mulligan, déja chanteuse dans le Drive de Nicolas Winding Refn, remet le couvert dans cette comédie dramatique centrée sur l’histoire d’un jeune chanteur de folk américain. Une expérience sur laquelle revient l’actrice : «J’étais assez nerveuse, mais Joel et Ethan ont un art qui vous permet d’être à l’aise. On s’est rencontré, on a écouté et travaillé la musique, nous avons fait des choix.» Mais le rôle principal de ce film, c’est bien Oscar Isaacs qui le tient. Un personnage qui «n’était pas au bon endroit au bon moment», selon l’acteur. «Il avait un comportement un peu destructeur, il cherchait l’authenticité à tout prix, et n’était pas carriériste.» L’interprétation d’un personnage «malchanceux», en constant «conflit intérieur, partagé entre succès et échec.» Cette ambivalence, Justin Timberlake la connait, et insiste sur les valeurs d’abnégation et de persévérance indispensables au succès : « Beaucoup de gens ont du talent et personne ne les écoute. Le hasard peut propulser quelqu’un au devant de la scène, mais le plus important c’est de ne pas se laisser enfermer dans ce qui nous empêche de nous exprimer.»


La sélection des acteurs est une étape primordiale de la confection du film pour les frères réalisateurs: «Le casting est de la plus haute importance», pour Ethan Coen, qui considère que dans un film musical, il est primordial que l’acteur « soit capable de jouer, de se comporter comme un musicien, de tenir le coup tout au long d’une chanson.» Et le choix de cet acteur n'a pas été chose aisée pour les deux cinéastes: « Quand on écrit à propos d’un personnage qui se retrouve dans chaque scène, il faut trouver le bon acteur capable d’interpréter toutes les situations. On ne s’en sortait pas. Jusqu’à ce qu’on rencontre Oscar.»

 

Bande annonce d'Inside Llewyn Davis

 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire