Joe Dante - Interview carrière (4ème partie)
Pour ce quatrième et ultime volet de notre rencontre avec Joe Dante, nous avons soumis au maître de l'horreur notre liste des 31 meilleurs films d'horreur de tous les temps. Voici ce qu'il a à dire de certains d'entre eux.
Le Masque du démon, de Mario Bava.
Je devais avoir 14 ans quand je l'ai vu. Aux Etats-Unis, vous ne pouviez pas le voir si vous aviez moins de 12 ans, c'était trop effrayant. Le film a été réédité par American International Pictures. Il s'est révélé plus effrayant que prévu. Il était filmé de manière magnifique, en noir et blanc, il y avait un très bon procédé de slow-motion. La version américaine retravaillée est beaucoup moins bien que la version d'export, hormis la musique de Les Baxter, qui est meilleure que l'originale. Pour la plupart de ses films, Bava a fait un marché avec l'American International Pictures, qui le finançait en échange d'une version retravaillée spécialement pour les Etats-Unis. Dans certains cas, comme pour La fille qui en savait trop, la version américaine est meilleure. Mais Le Masque du démon avait Barbara Steele, qui avait un statut d'icône. C'est un merveilleux film de vampire dont les images sont inoubliables, et ça a transformé Bava, d'un bon cameraman à un excellent cinéaste de l'horreur.
La Féline, de Jacques Tourneur.
C'était la première tentative de Val Lewton de faire un film d'horreur international. Il n'y avait pas de concepteur artistique, il n'y aurait donc pas de « gens-chats » (le titre original de La Féline est Cat People, NDLR), mais Lewton cherchait surtout à trouver le « fear factor », il ne voulait pas se contenter de montrer des effets spéciaux mais chercher la raison de la peur des gens. Ses films étaient très sombres, poétiques. Les séries B qui allaient suivre n'y ressemblent en rien, ceux-ci sont plutôt inspirées d'un style proche de Citizen Kane. La Féline n'est pas mon préféré de ses films, mais c'est certainement le plus typique. C'est à propos d'une femme qui se transforme en chat en découvrant la sexualité. Il y a une imagerie magnifique et des séquences effrayantes. C'est un film unique. Il n'y a pas vraiment de films qui soient aussi dérangeants que les siens.
Vous préférez Vaudou (également de Jacques Tourneur, NDLR) ?
Oui, en effet, je le trouve meilleur. Mais La Féline était bien !
Après le succès du remake de Frankenstein, la Hammer a découvert qu'il y avait un filon avec les films horrifiques. Il y avait un problème de droits, Universal a tenté de saborder le film en disant qu'ils avaient les droits de Frankenstein, ce qui n'était pas le cas. Il n'y a pas eu ce problème avec Dracula, qui était dans le domaine public. Mais ils devaient quand même composer avec Universal pour que le film puisse sortir aux Etats-Unis. C'est un modèle d'adaptation. Il y a plein de choses que la Hammer ne pouvait pas se permettre de faire pour ce film, par exemple des mouvements de contorsion de Dracula. Dans ce cas, on voit simplement Van Helsing raconter ce mythe. C'est incroyablement intelligent ! La présence de Christopher Lee en Dracula était tout simplement iconique. Il fallait être là en 1958 pour comprendre l'impact que ce film a eu sur le public. Les gens n'étaient pas habitués à voir une histoire de vampire en couleurs, ni des filles sexy avec de longues canines. C'était électrisant, et le film a eu beaucoup de succès. Vous ne pouvez pas nier que ces premiers films, dans les années 1950, constituaient une nouvelle force, qui était partie pour durer.
Et c'était aussi la première fois que des femmes étaient volontaires pour se faire mordre.
C'est l'aspect sexuel qui était depuis toujours subliminal, et se trouvait désormais pleinement explosé. C'est un homme qui séduit des femmes, en gros. Et elles veulent être séduites et qu'on leur suce le sang. C'était assez transgressif, et nouveau. Et très populaire !
C'est un de ces films pour lesquels la suite est meilleur que l'original, notamment parce que plus d'argent y a été investi. James Whale a été libre de faire ce qu'il voulait. C'est un film remarquable pour de nombreuses raisons, pas seulement pour son apparence, c'est un film horrifique, mais aussi humaniste, en ce que le monstre provoque encore plus l'empathie que dans le premier film, ce qui était dur à imaginer. C'est aussi un film spectaculaire, il y a bien plus de plans que dans la plupart des films d'horreur, et chacun d'entre eux est génial. C'est probablement le film de James Whale le plus connu, et peut-être bien le meilleur. Même s'il a été en partie coupé après le premier visionnage, et le film complet n'existe probablement pas, l'imagerie de ce film a hanté les gens durant des années.
Quand le film de Franju est sorti aux Etats-Unis, il s'appelait « The Horror Chamber of Doctor Faustus », et il était en « double feature » avec un autre film, The Manster. Je ne pense pas qu'il ait été tellement vu. Même doublé, c'était une expérience incroyablement flippante (rires). La combinaison des visuels, de la sous-intrigue qui était traitée comme une chose inintéressante au possible, et de la poésie, ainsi que de la musique de Maurice Jarre, en font un des premiers films d'horreur poétiques de l'histoire. Et un des plus horrifiques.
C'est un film que j'ai vu enfant, ça me foutait une trouille incroyable. C'est un des plus beaux films que j'aie jamais vus. Il est rare de voir un film qui n'effectue aucun faux pas. Je suis devenu fan de Jack Clayton, grâce à lui. J'ai été surpris de voir que le reste de son travail n'était pas parfait. La photographie était vraiment magnifique. Et ça n'était même pas censé être un film presque parfait, il a été fait à la dernière minute ! Les performances des enfants sont hallucinantes, le sous-texte sexuel du film est incroyable pour 1961. L'idée de deux fantômes amants qui essaient de prendre possession du corps d'enfants est tellement effrayante que je ne pense pas que le public savait tout-à-fait ce qu'il était en train de regarder, en 1961. La performance de Deborah Kerr, qui est pour moi sa meilleure, maintient le doute : est-elle folle, ou est-ce que tout cela est réellement en train de se passer ? Il y a des éléments qui soutiennent chacune des deux interprétations.
Il a rencontré un succès incroyable quand il est sorti. J'ai toujours pensé que c'était un film qui ne pouvait être fait que par des personnes méchantes. Tout repose sur la volonté d'épater le public, de façon à ce que quand les éléments horrifiques arrivent (la tête qui tourne à 180°, les vomissements), tout fonctionnera. Ca avait quelque chose de cynique, mais ça a marché. Mais cette petite fille subit tellement de choses terribles au début du film, et il y a tellement d'images magnifiques et troublantes, de nonnes au ralenti, des objets qui volent... Je trouve tout cela admirable, mais comme certains l'ont remarqué, c'est un film plutôt conservateur, réactionnaire. Mais c'est un classique, ça le restera. Même si les temps ont changé, l'imagerie de ce film restera pour toujours choquante.
Que pensez-vous de l'autre version ?
Le réalisateur et le scénariste avait des engagements contractuels concernant la fin du film. Durant des années, le scénariste a convaincu le réalisateur de monter une nouvelle version du film qui serait plus de leur goût. Il y a des choses intéressantes dans cette version, mais je préfère l'originale.
Et de manière générale, que pensez-vous des réalisateurs qui sortent une nouvelle version de leurs films ?
Je ne suis pas un grand défenseur du fait de revisiter ce qu'on a fait précédemment, comme a pu le faire George Lucas. Il effectue un espèce de travail mental visant à totalement en nier l'existence. Il a fait une version de THX 1138 si différente de l'originale qu'elle a un effet totalement différent, et le pire, c'est qu'il a retiré l'original du commerce, donc vous ne pouvez plus la voir, vous pouvez seulement voir cette version bourrée d'effets spéciaux qui n'a même pas le même esprit que l'originale. Je ne comprends pas. Ca me rappelle quand Truffaut a réédité Les Mistons, j'ai pensé que c'était un sacrilège, pourquoi revenir dessus, c'est ainsi qu'il a été fait, c'est ainsi qu'il devrait rester ! Au final, est-ce que j'ai envie de voir la version courte de La soif du mal ? La première version de 108 minutes ? La version retravaillée après la sortie du film ? Je les ai toutes vues, je préfère la première version de 108 minutes, bien plus proche de ce qu'Orson Welles voulait.
Ca n'a pas été un succès dans la critique, même s'il a bien marché. C'était en noir et blanc, ça faisait un peu cheap, c'était de mauvais goût... Les gens n'ont pas compris Psychose. Toutefois, c'était en quelque sorte l'apothéose de ce que Hitchcock avait fait jusque là. C'était un film incroyablement transgressif, parce que si vous n'aviez pas lu le livre et que vous voyiez le film, vous ne saviez pas ce qui allait se passer. Mais la seconde fois que vous le voyiez, vous saviez ce qui allait se passer, et c'était un film différent. C'était presque une comédie. Il y a des choses qu'on peut interpréter différemment, selon qu'on sache ou non où va l'histoire. Les performances sont fantastiques, et c'est un film fantastique, sur tous les plans. La musique est incroyable. Je me souviens l'avoir vu alors que je lisais le livre, et j'avais décidé de ne pas en lire la fin.Je me suis dit "oh, je suis sûr qu'au final, on apprend que c'est la mère !", donc je suis allé le voir en connaissant la fin. Mais c'est un film que vous ne pouvez pas arrêter, il a cet étrange pouvoir qui vous contraint à rester jusqu'au bout. La scène entre Janet Leigh et Mort Mills, le policier, est l'incarnation de la terreur d'Hitchcock vis-à-vis de la police, qu'il détestait. Bruce Dern m'a raconté qu'un jour, il était en voiture avec Hitchcock, et ils ont été arrêtés par la police. Hitchcock est devenu vraiment nerveux, en sueur, à demander « tu crois qu'ils vont me poser des questions ? », c'était vraiment une crise de panique. Donc quand vous voyez Psychose, c'est exactement cela.
Pouvez-vous nous parler de votre site, Trailers from Hell ?
L'histoire, c'est que je faisais des bandes-annonces pour Roger Corman, et j'ai commencé à en collectionner. Il y en avait beaucoup que personne ne connaissait, donc je me suis dit que je devrais les mettre sur internet. Je me suis dit que ça n'était pas exceptionnel, donc je me suis demandé ce que je pouvais faire pour rendre tout ça plus intéressant. J'ai donc commenté quelques bandes-annonces, et certains de mes amis m'ont dit qu'il y avait des films dont ils aimeraient aussi parler, et c'est devenu ce site qui a désormais près de 500 bandes-annonces, où mes amis parlent des films qu'ils aiment, ou seulement des bandes-annonces.
Je me suis rendu compte que la plupart de ces films n'étaient pas disponibles, ils dataient d'avant les années 80. Quand j'étais enfant, j'ai grandi en entendant parler de vieux films. Maintenant, les gens ne les connaissent plus. Je me suis dit que comme ça, en entendant quelqu'un qu'ils connaissent parler d'un film, ils peuvent avoir envie de le louer, de le voir. Ainsi, lorsque vous allez sur une bande-annonce, vous avez un réalisateur, ou parfois même un maquilleur, qui vous dit ce que le film représentait pour lui quand il l'a vu, l'impact qu'il a eu sur leur carrière, si ce film a eu du succès ou non... Il y a de nombreuses anecdotes, et c'est ce qui rend le tout intéressant. Vous pouvez toujours obtenir des informations factuelles, mais le fait d'avoir des points de vue, ça donne au site une certaine personnalité. Le bouche-à-oreille a fonctionné, on s'en sort très bien aux Etats-Unis, plutôt bien en Angleterre, pas mal en France, la barrière linguistique ayant certainement quelque chose à voir avec ça. Mais même en Australie, on pourrait faire mieux, parce que les gens ne sont pas au courant de l'existence de ce site. Quand j'en parle à quelqu'un, il me dit qu'il a passé la nuit dessus, parce qu'il y a tant de choses intéressantes dessus. C'est un site qui vaut le coup. Il est ouvert à tous ceux qui ont envie d'y participer : réalisateurs, scénaristes, cameramen...