Amanda Seyfried (Chloé)

Pierre-Loup Docteur | 9 mars 2010
Pierre-Loup Docteur | 9 mars 2010

 La Chloé d'Atom Egoyan, c'est Amanda Seyfried. Oui, l'héroïne de la comédie musicale Mamma Mia ! se met à nu dans tous les sens du terme dans un drame intime mâtiné de thriller obsessionnel. Ce jour là, la jeune femme était plus que ravie d'évoquer cette nouvelle expérience puisqu'elle venait avec Dear John de terasser Avatar au box-office américain. Rencontre avec une actrice qui compte de plus en plus dans le cinéma US.

 

C'est étonnant de retrouver l'héroïne de Mamma Mia ! et Jennifer's body dans un film d'Atom Egoyan ?

Ce n'est pas si étrange que ça. Je pense que les meilleurs films sont ceux faits avec passion et intelligence... Il y a des films commerciaux que je n'aime pas, mais certains sont de vrais « bonbons » : tout le monde les attend et c'est merveilleux d'être dans des films comme ça ! Sur des films plus modestes, comme Chloé, vous pouvez vraiment vous exprimer artistiquement. C'est un film un peu tordu, un peu malsain, assez sombre même, et c'est très intéressant de jouer dans ce genre de films qui sortent de la norme.

Les films des studios respectent certains schémas, et beaucoup de personnes travaillent dessus. Au contraire, sur le tournage de Chloé, il y avait moins de monde et c'est extraordinaire car nous avons eu une relation privilégiée avec Atom Egoyan. J'avais plus de liberté dans mon travail.

 

 

 

C'est la première fois que vous êtes nue dans un film. Comment vous êtes vous préparée à ces scènes ?

Je ne me suis pas posé de question et je l'ai fait. Les scènes de nudité étaient indispensables pour le film. Cela m'effrayait un peu au début, surtout parce que certaines personnes vous accusent d'avoir joué nue...Si vous êtes une actrice américaine, et que vous êtes nue dans une scène, on vous le rappelle parfois plus tard. En ce qui me concerne, le contrat stipulait qu'il y aurait des scènes de nudité. Je ne voulais pas obliger Atom Egoyan à couper ces scènes ou à les repenser au moment du tournage.

 

 

 

En fait, il y a plus de sexe dans les mots...

Oui, c'est vrai. Les dialogues contiennent beaucoup de détails très explicites. Rien que la scène dans laquelle je séduis le mari est terriblement sexy. Il y a aussi une part de mystère. On laisse au public le pouvoir d'imaginer, et c'est beaucoup plus intense et excitant comme expérience.

 

Avez-vous vu le film français Nathalie dont s'inspire Chloé?

Non, je n'avais pas vu Nathalie, ni aucun film qui avait une intrigue similaire d'ailleurs.

 

 

 

Après Meryl Streep, vous donnez la réplique à Julianne Moore, une autre immense actrice.

Julianne Moore est une actrice très courageuse, car c'était risqué pour une  comédienne de son ampleur de jouer dans le film d'Atom Egoyan. Nous nous sommes très bien entendues et ça a été une rencontre extraordinaire pour moi. Je n'aurais jamais pensé qu'elle m'accorderait autant d'intérêt ! C'est quelqu'un qui est très à l'écoute et nous avons donc pu travailler ensemble : nous avons beaucoup parlé du scénario, de nos personnages et de tout et n'importe... Nous étions très proches et cela a facilité le tournage des scènes de sexe. Mais, surtout, ça a été très enrichissant pour moi, j'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer.

 

 

 

 Autoportrait d'Amanda Seyfried

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.