Interview Joséphine de Meaux (Vilaine)

Marie-Aurélie Graff | 11 novembre 2008
Marie-Aurélie Graff | 11 novembre 2008

A l'occasion de la sortie de Vilaine, nous avons retrouvé Joséphine de Meaux, la méchante bourgeoise amatrice de porcelaine, dans un café du Marais, quartier où vit la jeune actrice. La rouquine du trio infernale se livre à nous...

 

 

Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma et comment y êtes-vous arrivée?

Tout simplement les films que je regardais quand j'étais petite. J'ai d'abord fait du théâtre, avant d'avoir un premier rôle dans Nos jours heureux où j'ai d'ailleurs joué avec Marilou Berry. 

 

Comment êtes-vous arrivée dans l'équipe de Vilaine ?

Les réalisateurs m'ont proposé le scénario notamment parce qu'ils m'avaient vu dans Nos jours heureux et je crois qu'ils ont aimé.

 

 

 

Comment s'est passé le tournage?

Très bien. Rapide. Il y a eu sept semaines de tournage et pour mon rôle je n'ai eu que douze jours de tournage. Mais il y avait une très bonne ambiance entre nous : je connaissais déjà Marilou, PEF est un mec génial et Thomas N'Dijol a su nous montrer que c'était un grand acteur. J'ai une pleine confiance pour son avenir.

 

Auriez vous une anecdote sur le tournage?

La scène avec les petits vieux dans la maison de retraite. Ça s'est très bien passé parce qu'ils étaient très sympas, ils faisaient complètement la différence entre mon personnage et moi, malgré les choses horribles que je leur disais ils m'aiment quand même, ils me faisaient des compliments : que je jouais bien, que j'étais jolie. Et puis après avec la deuxième partie de la scène où je suis sensée sortir de la pièce, ils doivent me retenir en me traitant de salope, ils ont complètement perdu leur sang froid et je me suis pris pas mal de coups de pieds et de coup de canne dans les tibias, je me suis fait tirer les cheveux...

 

Comment vous êtes-vous préparée pour le rôle de Blandine?

Il y a eu pas mal de lectures avant avec toute l'équipe donc on a pas mal travaillé avec les réalisateurs pour affiner le rôle et m'aider à mieux me l'approprier et puis la préparation importante résidait dans l'apparence physique de Blandine, le costume. C'était important pour moi qu'elle soit rousse pour que le trio blonde, brune, rousse soit respecté. Je voulais qu'elle corresponde à une espèce d'image d'Epinal de méchante, d'autant plus que la couleur rousse c'est un peu la couleur du diable, donc j'avais très envie de ça. Et puis il y a le costume d'ensemble un peu rétro et en même temps aux couleurs flashy un petit peu à la "bourge anglaise à la campagne", avec une petite veste en tweed des bottes et un pull bleu canard. A partir du moment où j'ai eu l'enveloppe physique ça a été beaucoup plus simple de me jeter dedans.

 

 

 

Avez-vous eu différentes inspirations pour arriver à jouer aussi bien le rôle de la méchante?

Je n'ai pas tant penser à la méchanceté qu'à l'énergie finalement. C'est vraiment un rôle qui tient plus à l'énergie et à la violence. J'ai essayé de sortir la violence qui était  en moi  plutôt que la méchanceté. La méchanceté, c'est un peu plus psychologique

 

Auriez-vous aimé jouer le rôle de Mélanie Lupin  (Marilou Berry), celui de la vilaine qui se venge ?

Bien sûr c'est un rôle extraordinaire. Mais j'ai eu le rôle de la méchante donc je ne suis pas déçue du tout. Par contre ce qu'il y a de génial avec le rôle de Marilou, c'est qu'il y a un comique de situation tout le temps, il y a toujours plein de gags et ça moi j'adore !

 

Un mot sur les réalisateurs ?

C'est leur premier film, donc je trouve qu'ils s'en sont carrément bien sortis et je suis contente pour eux. J'espère que le film va marcher parce qu'ils y tiennent beaucoup, ils sont très sincères dans ce qu'ils font et ce sont des grands amoureux du cinéma.

 

Si vous deviez faire la promo de Vilaine, pour donner envie à nos lecteurs d'aller voir le film ?

Que c'est un film à part, le genre de récit que l'on ne voit pas souvent. Un film gentiment politiquement incorrect qui fait vraiment beaucoup de bien. C'est une sorte de comédie qui va chercher dans les classiques de la comédie (française, anglaise et américaine). Je trouve que c'est un beau pari Et surtout il faut le voir parce que c'est drôle !

 

 

 

Pensez vous continuer dans la comédie?

J'ai très envie de continuer dans la comédie mais j'ai aussi envie de faire d'autres genres de cinéma parce que je suis avant tout une comédienne donc à partir de là j'ai envie de tout faire. Si je me spécialise trop dans quelque chose je vais m'ennuyer très vite.

 

Quels sont vos futurs projets?

Je vais jouer dans une pièce de théâtre qui s'appelle Court Circuit , encore une comédie, avec Ariel Elmaleh et mise en scène par Beata Nilska; à partir du 19 janvier au théâtre La Bruyère. J'ai aussi des projets de cinéma mais rien de concret pour l'instant.

 

 

Portrait Chinois :

 

 

Si vous étiez un animal ?

Un chien

 

Si vous étiez une voiture ?

Une ferrari

 

Si vous étiez une musique ?

Une chanson de Serge Reggiani

 

Si vous étiez un film ?

L'africain de Philippe de Broca

 

Si vous étiez une actrice ?

Bette Davis

 

Si vous étiez un rôle ?

Le rôle de Gena Rowlands dans Une femme sous influence

 

 Si vous étiez un Vilain du cinéma ?

Peter Sellers dans La panthère rose, lui il est méchant.

 

Si vous étiez un homme politique ?

Barak Obama !

 

Si vous étiez un numéro de téléphone ?

06 70 30 12 57

 

On peut vous appeler ?

Vous pouvez toujours essayer...

 

 Si vous deviez écrire votre épitaphe?

Je suis bien contente là où je suis !

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.