Michael Weatherly (NCIS)

Stéphane Argentin | 15 septembre 2006
Stéphane Argentin | 15 septembre 2006

Inconnu ou presque jusqu'à l'an 2000, Michael Weatherly sera révélé aux yeux du grand public dans le rôle du Veilleur dans la série Dark angel, imaginée par James Cameron, où il partagera l'affiche (ainsi que la vie à la ville) avec la sculpturale Jessica Alba (ils ont même été fiancés). Lorsque le show s'arrête en 2002, le personnage de Tony DiNozzo dans NCIS lui ouvre dès l'année suivante les portes de la célébrité. Blagueur et dragueur invétéré à l'écran, Michael Weatherly, grand (1,88m) brun à lunettes, l'est-il également dans le privé ? Nous lui avons posé la question lors de notre rencontre au festival TV de Monte-Carlo en juin dernier.

 

 

Je dois dire que je suis très étonné de voir que vous portez des lunettes ! Depuis combien de temps ?
Depuis très longtemps. J'ai une très mauvaise vue (il me tend ses lunettes afin que je constate par moi-même, Ndlr.).

 

Ouah, en effet !
Oui, je suis aveugle.

 

Mais alors lorsque vous jouez dans NCIS…
Je porte des lentilles. Dans Dark angel, je portais mes propres lunettes.

 


 

Pourquoi ne les portez-vous plus dans NCIS ?
Tout simplement parce qu'elles ne colleraient pas avec mon personnage. D'une certaine manière, les lunettes ont toujours véhiculé cette image d'intelligence, de bouquineur tandis que Tony n'est pas vraiment un grand penseur, ni quelqu'un de très profond et réfléchi. C'est un athlète et un blagueur impénitent qui reste en permanence à la surface des choses. Les deux seules paires de lunettes qu'ils portent sont des lunettes de soleil, parce qu'elles sont cool, et une fausse paire pour lever les minettes car il sait que beaucoup de femmes apprécient ce genre de signes extérieurs d'intelligence chez un homme (rires).

 

Le personnage était-il supposé porter de fausses lunettes à cet effet à l'origine ?
Non, ça fait partie de la tonne de petites idées bizarres que j'ai moi-même proposées.

 

Et bien revenons-en précisément au tout début : comment avez-vous décroché le rôle de Tony dans NCIS ?
Alors que je tournais la mini-série The Mystery of Natalie Wood réalisée par Peter Bogdanovich dans laquelle j'interprétais Robert Wagner, Donald Bellisario (le co-créateur de NCIS, Ndlr.) est venu me parler de ce projet : NCIS. Au départ, je n'étais pas vraiment emballé par le personnage de Tony car il ne me ressemble pas du tout : il est italien alors que je suis de souche irlandaise, c'est un homme à femmes impétueux, fort et sûr de lui, un ancien flic des rues de Baltimore, un dur à cuire. Je me suis dit : « Je ne vois pas comment je pourrais avoir ce job. Je ne sais pas faire ça ». Donald et moi en avons alors discuté pendant près de trois heures autour de ce magnifique dîner, très arrosé d'un excellent vin, durant lequel nous avons évoqué entre autres Magnum, une autre série qu'il avait créée et que j'adore. Et en fin de compte, il a fini par me dire : « Je crois que tu serais capable d'interpréter Tony ».

 

Nous avons alors décidé de façonner le personnage, ce qui représente toujours un travail collaboratif de longue haleine, en fonction de Gibbs (interprété par Mark Harmon, Ndlr.). Gibbs est le leader du groupe, le mâle dominant en quelque sorte. Les deux approches possibles étaient alors les suivantes : le combattre à l'image du face-à-face que se livrent Gene Hackman et Denzel Washington dans USS Alabama tels deux bulldogs luttant pour le pouvoir. Ce qui revenait à être en conflit permanent avec Gibbs. C'était peut-être un peu trop. L'autre solution, qui a finalement été retenue, était d'aboyer tout en tournant autour de lui tel un chiwawa (rires) et c'est ainsi que Tony est devenu cet espèce de clown. Pour autant, le personnage cherche sa place tout au long de la première saison. La relation entre Tony et Gibbs ressemble par certains aspects à celle entre un père et son fils, tantôt proche et tantôt plus distante. Gibbs est souvent consterné de voir certains comportements de Tony et il lui file d'ailleurs systématiquement cette fameuse tape derrière la tête. Tony sera également très affecté sur un plan moral et affectif par la mort de Kate (interprétée par Sasha Alexander, Ndlr.), tuée d'une balle dans la tête à la fin de la deuxième saison. Et par la suite, il deviendra plus mature, responsable, sensible et compréhensif. Voilà en résumé l'évolution de Tony depuis le tout début. Mais quoiqu'il arrive, il conserva toujours son sens de l'humour car c'est l'essence même du personnage.

 

L'aspect clownesque du personnage était-il appuyé à ce point dès le départ ou bien en avez-vous rajouté un peu ?
Le côté comique a évolué naturellement au fil des épisodes. Chaque personnage devait avoir une personnalité bien marquée : Abby interprétée par Pauley Perrette a un look et des mœurs très marginaux, Ducky interprété par David McCallum était supposé chanter lors de ses autopsies mais l'idée a été abandonnée, quant à Gibbs, Mark Harmon a proposé cette coupe de cheveu complètement barjot qui vous fait tout de suite penser à un personnage très sérieux dès qu'il apparaît à l'écran.

 

Sur le plateau, qui est le plus blagueur ? Vous ?
Je dirais que Sean Murray (qui interprète McGee, Ndlr.) est vraiment le trublion de la bande. En coulisse, notamment dans le département sonore, nous avons quelques jolis énergumènes aussi (rires).

 

En dépit des différences que vous évoquiez auparavant, partagez-vous tout de même certains points communs avec Tony ?
C'est un personnage très amusant et je prends énormément de plaisir à l'interpréter. Tony est quelqu'un d'arrogant, de moqueur et taquin, notamment envers le bleu McGee, mais c'est aussi quelqu'un de fun et de constamment optimiste. Mais je crois qu'il est impossible de positiver à ce point dans la vie de tous les jours. Pour ma part, j'ai un petit garçon de 10 ans et des responsabilités que Tony n'a pas. Je crois donc que nous avons plus de différences que de points communs.

 

Toutes vos partenaires féminines étaient brunes jusqu'à présent : Jessica Alba dans Dark angel, Sasha Alexander et maintenant Cote de Pablo dans NCIS. Est-ce une coïncidence ?
(Pensif) C'est une excellente question. En ce qui concerne NCIS, je crois que c'est ce que Don voulait pour le show, une certaine forme de cohésion visuelle. Mais en ce qui me concerne personnellement, je n'ai pas de préférence : blonde, brune, rousse, violette… peu importe (rires). Mais étant célibataire et versant souvent dans l'autodérision, je dois admettre que j'ai appris certaines choses de Tony, notamment comment garder confiance en moi-même dans certaines situations « délicates ».

 

Va-t-on assister au début d'une vraie relation entre Tony et le nouveau personnage interprété par Cote de Pablo ?
Non, il n'y a aucune relation extraprofessionnelle entre les deux personnages. Cote de Pablo interprète un agent du Mossad dénommé Ziva David qui aime bien torturer les gens et Tony a peur et se méfie d'elle, notamment en raison de ce penchant pour la torture. Le seul rapprochement aura lieu au cours d'un épisode de la troisième saison où ils sont en mission et doivent passer la semaine à s'embrasser. Nous étions au lit tous les deux et Cote est originaire de Santiago de Chili et… (à cet instant, l'attachée de presse nous interrompt et nous annonce que l'interview est terminée, Ndlr.). Ah, quel dommage ! J'allais justement aborder la fois où Cote de Pablo s'est retrouvée seins nus. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois (rires).

 


Propos recueillis par Stéphane Argentin au cours du 46ème festival de télévision de Monte-Carlo en juin 2006.
Autoportrait de Michael Weatherly.

 

Copyright : La photo en bas d'article (ci-dessus) a été obtenue avec l'accord du festival de télévision de Monte-Carlo en vue d'être exploitée exclusivement dans le cadre du site Ecran Large. Toute autre utilisation en dehors de ce cadre est par conséquent formellement interdite.

Tout savoir sur NCIS : Enquêtes spéciales

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.