Vincent Desagnat

Didier Verdurand | 4 octobre 2007
Didier Verdurand | 4 octobre 2007

Entre un passage chez Ardisson, une avant-première du Carton et une fête, Vincent Desagnat n'a dormi que deux heures, mais sa bonne humeur reste intacte. On est loin du jeune premier qui se la pète, et on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire... Rencontre avec un bosseur fort sympathique qui s'est photographié au passage.

 

Tu as pris des cours de comédie ?
Non. J'ai eu la chance de naître dans le milieu du cinéma et j'ai eu naturellement le réflexe de jouer la comédie dès mon plus jeune âge. Mon père a réalisé Les Charlots contre Dracula, quelques épisodes des 5 dernières minutes, dont un où je fais une apparition, des Arsène Lupin avec George Descrières... Ils ne m'ont pas poussé plus que ça pour autant, l'envie de faire ce métier est venue toute seul.

Tu as l'air aussi à l'aise quand tu te lâches dans le Morning Live qu'avec d'autres personnages plus réalistes comme dans Le Carton.
Oui, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Morning Live était très écrit. Michaël devait parfois faire l'animateur, mais sinon nous jouions déjà la comédie.

Lui sort du cours Florent. Tu en es complexé ?
Non, et de lui j'ai appris la rigueur. Si nous ne sommes pas aussi talentueux que d'autres, alors il faut bosser encore plus. La plus grande qualité de Michaël est de dire merde à quelqu'un même si c'est une montagne. Il a besoin de sentir une réaction chez les gens, qu'elle soit positive ou négative. À la fois très étrange et intéressant.

As-tu hésité entre Armelle Deutsch et Lorant Deutsch, pour le rôle de la nana de ton meilleur pote qui te drague lors de la meilleure scène du film ?
Déjà il faut que tout le monde sache que Lorant est le fils d'Armelle. J'ai vite fait mon choix à la longueur des cheveux.

Tu as une semaine à passer sur une île avec Omar ou Fred. Lequel choisis-tu ?
Je pêterais un câble moins vite avec Omar. Fred est un vrai psychopathe.

Quel est le premier DVD que tu prendrais si tu devais déménager en coup de vent comme dans Le Carton ?
Il y a deux titres qui me viennent à l'esprit. Le coffret de la trilogie Retour vers le futur et Eh mec, elle est où ma caisse ? Après, je prends La Beuze, Les 11 Commandements...

Et il faudrait sortir une compilation des meilleurs moments du Morning Live, car il y en a une flopée !
Peut-être un jour, il faut laisser du temps au temps.

Tu n'es pas grillé chez M6 ?
(Rires.) Je me suis fait refouler par un vigile la dernière fois que j'y suis allé. J'ai respecté, je ne me voyais pas gueuler, disant que j'y avais bossé deux ans déguisé en femme ou en animal ! Je me suis dit plus sérieusement que la télé avance et qu'elle ne regarde pas derrière soi.

Il manque aujourd'hui une émission aussi délirante que le Morning Live.
Nous avons eu de la chance d'être passés entre les gouttes. Les dirigeants de M6 n'ont regardé l'émission que lorsqu'elle a commencé à marcher, et ils nous ont vu courir à poil dans les parkings de l'immeuble ou nous vomir dessus, mais trop tard, le mal était fait ! Évidemment, rien de tout ça n'avait été écrit avant qu'ils acceptent notre concept.

Un commentaire sur Le père Noël est une ordure ?
Incroyable. Je ne vais pas être très original, mais c'est une référence. Avec les deux Bronzés, ce sont les seuls films dont tu connais par cœoeur les dialogues. Tu te marres encore à la cinquantième vision. L'équipe avait été touchée par la grâce.

Dumb & Dumber ?
Débile. Bien génial aussi, dans un autre style. Jim Carrey est phénoménal. La scène de la bataille de boules de neige qui dégénère me rend hilare.

Jackass le film ?
Je suis fan, même s'il y a des scènes moins drôles que d'autres. Je respecte énormément Spike Jonze. Si on devait comparer avec Michaël et les autres, nous voulons plus être dans l'absurde que de nous faire mal pour faire rire les potes.

J'en conclus alors que Mauresmo n'a rien dans le bras ?
Ouille, elle nous en a mis plein la gueule ! Voilà, c'est notre limite. Nous n'allons pas nous tripoter avec des armes d'autodéfense électrique, on va pas s'agrafer les couilles sur les cuisses, on est beaucoup moins trash.

Une suite aux 11 commandements ?
On en parle. Il faut trouver une bonne idée. La dernière à être sortie des cerveaux malades du groupe : « Le Tour du monde en 80 conneries ».

Pour terminer, une déclaration ?
D'amour alors, à ma copine, Audrey Garcia, qui est en ce moment sur scène dans Mes meilleurs ennuis, en reprise à partir de décembre au Mélo d'Amélie, dans le IIe à Paris. J'en suis fou amoureux.

Propos recueillis par Didier Verdurand en septembre 2004.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.