Spider-Man Homecoming : qui est le Vautour, le prochain ennemi du super-héros ?

mdata | 28 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
mdata | 28 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Michael Keaton sera le Vautour dans Spider-Man : Homecoming. Mais qui est ce super-vilain dans les comics ?

 

 

LE VAUTOUR ORIGINAL

Créé dans les années 60 par Stan Lee et Steve Ditko, le Vautour a pour nom Adrian Toomes. Il s’agit d’un brillant ingénieur en électronique d’un certain âge, qui monte une société avec un associé peu scrupuleux. Quand ce dernier l’évince, Toomes utilise ses talents pour créer un harnais doté d’ailes lui permettant de voler. Toomes devient le Vautour, un criminel qui croise à de nombreuses reprises le chemin de Spider-Man.

 

Le VautourLe Vautour face à Spider-Man

 

Du fait de son grand âge, et malgré un certain effet bénéfique du harnais sur sa santé, Adrian Toomes a régulièrement dû arrêter ses activités le temps de se remettre. Il a été incarcéré plusieurs fois, mais il a toujours trouvé le moyen d'être libéré.

Dans les années 90, Toomes est allé encore plus loin en participant à un complot du Caméléon et du Bouffon vert pour faire croire à Peter Parker que ses parents étaient toujours en vie. Il s’agissait en fait d’êtres artificiels particulièrement réalistes. En absorbant l’énergie de la “mère” de Parker, le Vautour est redevenu jeune. Cela n’a cependant pas duré, car après une courte carrière sous cette forme rajeunie, un de ses adversaire neutralise cette cure de jouvence et Adrian Toomes redevient vieux.

Ennemi régulier de Spider-Man, le Vautour revient régulièrement sous les feux des projecteurs, même s’il finit invariablement sous les verrous.

 

Photo Le Vautour version jeune (comics)Le Vautour a rajeuni et retrouvé des cheveux !

 

MEFIEZ-VOUS DES IMITATIONS !

Plusieurs personnages ont pris la place du Vautour, ce que ce dernier a toujours modérément apprécié. Le premier est Blackie Drago : co-détenu d’Adrian Toomes, il l’a empoisonné pour que ce dernier lui révèle ses secrets en se croyant condamné. Drago a eu une carrière très éphémère dans le rôle du Vautour, ne faisant pas le poids face à Spider-Man malgré l’aide de Kraven le chasseur. Lorsque Toomes est redevenu le Vautour (il s'est remis du poison), il aide Drago à s'évader et prétend vouloir former avec lui un duo de Vautours. C'est bien entendu un coup monté destiné à prouver que Toomes était le seul à mériter le titre de Vautour. Vaincu en combat singulier par Toomes, Drago jure de ne jamais remettre ses ailes et fini en prison.

 

Photo Les deux Vautours des années 60 (comics)Blackie Drago et Adrian Toomes, deux versions du Vautour en compétition

 

Il y a eu ensuite le Professeur Clifton Shallot qui, en plus du costume de Vautour, a subi une mutation : son visage, ses dents et ses ongles se transforment. Des ailes viennent compléter le portrait, faisant de lui un véritable homme vautour. Cette incarnation est particulièrement violente, Shallot ayant tué une jeune femme. Après plusieurs combats, Spider-Man arrive à le vaincre définitivement en lui faisant absorber un antidote, et il finit en prison pour meurtre.

 

Photo Le Vautour version Clifton (comics)Un Vautour avec des pouvoirs, pas facile à vaincre !

 

L’identité du Vautour a été usurpée par les Vulturions, une bande de criminels qui a opéré pendant qu'Adrian Toomes s’était retiré. Ce dernier avait montré le schéma de ses ailes à un co-détenu (décidément, il est incorrigible), ce qui lui a permis d’en fabriquer à sa sortie de prison. Les Vulturions ont ensuite multiplié les actions criminelles et affronté Spider-Man. C’est finalement le Vautour original, très contrarié par cette usurpation, qui les stoppe et manque même de les tuer.

 

Photo Les Vulturions (comics)Avec les Vulturions, la quantité ne rime pas avec qualité

 

Jimmy Natale est le dernier Vautour en date. Il s’agit d’un méta humain très différent de ses prédécesseurs : ancien criminel de la Maggia, il a acquis des super pouvoirs (une force extraordinaire) et subi des transformations physiques (des ailes et des serres), avant de mener une carrière de super vilain. Jimmy Natale sera tué par le Punisher.

 

Photo Le Vautour version Natale (comics)Jimmy Natale, un physique atypique...

 

QUEL VAUTOUR POUR SPIDER-MAN HOMECOMING ?

Michael Keaton, interprète du Vautour dans Spider-Man : Homecoming, avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à une copie conforme du personnage des comics. Lors de déclarations récentes, le comédien et le réalisateur Jon Watts ont donné plus de détails : on est effectivement loin de la version d'origine.

 

Photo Michael Keaton

Michael Keaton est de retour, et il n'est pas content !

 

Le Vautour version ciné s'appelle Adrian Toomes, et dirige une petite société qui s'occupe de réparer les dégâts occasionnés par les combats de super-héros. Sauf qu'un jour, une organisation gouvernementale fondée par Tony Stark prend sa place. Aigri, Toomes devient un criminel en compagnie de son équipe, qui comprend notamment le Shocker et le Bricoleur. Il utilise des équipements d'origine extra-terrestre trouvés ici et là, ainsi que de la technologie high tech volée, pour fabriquer des armes.

On retrouverait donc quelques éléments de la version d'origine (le nom, les ailes et le côté aigri du personnage), mélangés à un autre concept bien connu des lecteurs de comics : la société Damage Control, qui passe derrière les super-héros pour réparer leurs dégâts. Le costume du super-vilain est aussi assez différent, les ailes utilisant un système de rotors orientables comme sur un drone pour le faire voler.

L'approche choisie consiste à en faire un homme ordinaire devenu super-vilain, tout comme Spider-Man est un gamin ordinaire devenu un super-héros. On s'éloigne ainsi des personnages de millionaires et de divinités nordiques, en montrant que monsieur tout le monde peut aussi avoir un rôle à jouer dans ces histoires extraordinaires. 

Est ce que cette version du Vautour sera intéressante ? Verdict le 12 juillet !

 

bande-annonce michael keatonMichael Keaton en Vautour, on retrouve le col de fourrure !

 

 

 En partenariat avec Watchtower Comics

Affiche

 

 

Tout savoir sur Spider-Man : Homecoming

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
thanos
31/03/2017 à 03:42

j'aime bien ce qui ont fait du réalisme avec un mélange de technologie et le coté fidèle comics marvel du costume du méchant vautour alias adrien toomes en principal méchant pour ce film de Spider-Man : homecoming , j'attends mieux voir pour shocker à suivre...

TheRod92400
21/01/2017 à 17:07

#StrangeSpecialOrigines