Marvel VS DC Comics : Captain America remporte le match critique par K.O. technique

Sophie Sthul | 14 avril 2016
Sophie Sthul | 14 avril 2016

Marvel et DC Comics se livrent à une concurrence féroce sur petit et grand écran. En témoigne la sortie à quelques semaines d’écarts de deux blockbusters majeurs, aux enjeux très proches.

Retrouvez notre critique de Captain America ICI.

Batman V Superman d’un côté, Captain America : Civil War de l’autre. Deux récits de fractures dans le monde des super-héros, deux œuvres présentées comme des bouleversements internes à leurs mythologies respectives, deux licences connues du public international, deux machines de guerres industrielles forcées de triompher au box-office.

Si le grand public ne se soucie pas forcément de qui produit quoi, Disney et Warner ne s’adonnent pas moins à un véritable affrontement. Ce dernier était attendu, car de nature à bouleverser (un peu) l’ordre établi par Marvel depuis que ses créations dominent le box-office et façonnent – indirectement – le divertissement mondial ainsi que son esthétique.

Photo Civil War

Pour ce qui est de la première manche de ce match, à savoir la réception critique des deux longs-métrages évoqués plus haut, la victoire est claire, nette et sans appel. C’est Marvel qui sort victorieux du match critique, et laisse son adversaire loin derrière, littéralement K.O débout.

Batman V Superman a assez largement été attaqué par la presse (vous pouvez retrouver notre critique ici). Thermomètre pas toujours très fiable, mais précieux indicateur des tendances, le site Rottent Tomatoes lui accorde un score extrêmement faible de 28%.

Le Monde

« Vide d’idées, comme son titre est plein de mots et vide de sens. »

Cahiers du cinéma

« Un genre en pleine déliquescence, des caprices de geeks envisagés comme de vastes fresques nationales. »

Studio

« Un gloubi-boulga préchi prêcha. »

Télérama

« Interminable et pachydermique. »

Metro

« Un fort sentiment de déjà vu. »

Mad Movies

« Les superbes relents "watchmeniens" de la première heure laissent vite place à une pyrotechnie terriblement convenue. »

Spider-Man

Du côté de Captain America : Civil War en revanche, c’est quasiment du jamais vu. Pour l’instant, le film est sur le point de réaliser un quasi-sans faute critique. Du côté des américains, on est unanimes (comme pour Avengers 2), Rotten Tomatoes lui accorde même un score – à l’heure où son écrites ces lignes – de 100% !

En France, où tombent les premières analyses et opinions, les avis sont également très positifs.

Paris Match

« C’est une humiliation pour Batman v Superman. »

Fan Actu

« Une réussite sur toute la ligne. »

IGN

« Une scène de bagarre entre super-héros parmi les plus enthousiasmantes jamais vues au cinéma ou ailleurs. »

Le Bleu du Miroir

« Il faudra saluer la réussite de cette entreprise de funambule »

Geek Tyrant

« De loin le meilleur film de super-héros jamais vu. »

Empire

« Le meilleur film Marvel à ce jour. »

Pas de doute, Zack Snyder s’est fait écharper, là où les frères Russo ont droit à ce qui se rapproche d’une véritable standing ovation. Chacun sera désormais libre de juger, et c’est au final le public qui arbitrera le round décisif de ce match, en arbitrant le box-office.

Mais indiscutablement, Captain America : Civil War sort grand gagnant de cette première confrontation avec l’univers étendu de DC Comics.

Photo Civil War

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Critique positive???
01/05/2016 à 01:06

Laissez moi rire. Hahahha!!!
Vous avez vu un scénario ? Il ya du beau spectacle dans la scène de l'aéroport c'est vrai, mais après.... ?
Du deja vu depuis 7-8 ans.
Si on me dit que batman vs superman est nul a chier, captain est un film super merdique.
Ça a l'air de marcher, mais pour combien de temps...?

champy
17/04/2016 à 17:33

Très bien dire ckr. J'allais dire éxactement pareil.

Ckr
16/04/2016 à 17:13

Ya des gros haineux troll ici . Parce sue b v s est un échec e ou semi échec vous déversé votre haine sur Marvel . C'est l'attitude symptomatique de gros fanatiques. Apparemment le film est bien critiqué, les gens aiment bien ou est le souci? La comparaison etait inévitable ! On a la deux film de super héros, avec plus ou moins
le même sujet . Marvel disney à remporté le match ! C'est pas parce qu'on réalise pour marvel ou qu'on aime les film. Qu'on est un enfant ou un yes man. Bref moi j'irais voir ce film le 27 avril tranquillement au calme.

Jeff
15/04/2016 à 23:37

@Memory
Alors pour Batman Begins en note pour la presse: 70/100 sur metacritic, 7,7/10 sur rotten tomatoes.
The dark knight rises: 78/100 et 8/10

Le tout sur plus de 500 reviews.

Donc en effet on peut voir que ces deux films se sont fait défoncé ! (mauvaise foi encore une fois)

Memory
15/04/2016 à 15:42

Hey les gars, faudrait éviter de refaire le match comme des gogols.

Batman Begins et Dark Knight Rises se sont fait défoncer par la presse. Il n'y a que The Dark Knight qui a eu d'excellentes critiques...

Personne ne dit sérieusement que les médias sont à la solde de Marvel. Mais étant donné que depuis le premier Iron Man disney enchaîne les navets ignobles et d'une mocheté délirante, on peut en revanche se dire que la presse ne prend même plus la peine de critiquer ces films, sans doute pour ne pas s'infliger des gros trolls pas encore sortis de l'adolescence, incultes, aveugles et dégénérés qui viennent troller les commentaires...

gody
15/04/2016 à 15:37

Bien dit jeff et nawak! Si les medias étaient a la solde de marvel, la trilogie nolan aurait été fusillée. C'est également vrai que les gens en general recherchent plus un moyen d'évasion positive qu'on retrouve chez marvel que la vision pessimiste servie par dc dont plus de la moitié du monde vit au quotidien. C'est clair que BVS est vraiment passé a coté de la plaque, j'attendrais donc de voir civil war avant de statuer.

Nawak
15/04/2016 à 12:07

En tout cas vous perdez rien pour attendre, donc aller voir le film et cessez de gueuler!
C'est pas parce que ce sombre et tenebreux que les gens vont surement adorer, les produits ont une tendance d'actualité, et réconforte dans son oeuvre en mettant l'humour pour faire comprendre aux gens que malgré les moments difficiles qu'on connait on peut sourir pour se lacher et se consoler dans la peine, le monde n'est. Toujours pas si sombre et chaotique, les gens ont besoin des héros qui inspire de l'espoir et non le contraire, donc râler comme d'hab, Ça changera rien au faite que BvS est passé du coté de la plaque.

Giantjoe202
15/04/2016 à 09:36

@Yoda : Shane Black ? Sa "filmographie se résume au néant" ?!? "jamais rien fait dans le cinéma" ?????!!!!!????? T'abuse un max !
C'est juste un des meilleurs scénariste/dialoguiste que le cinéma de genre compte actuellement. Et même si je suis d'accord avec toi sur le fait que son Iron Man semblait s'être un peu perdu, tu ne peux pas incendier Kiss Kiss Bang Bang qui reste un excellent polar/buddy movie à la sauce Arme Fatale (qu'il a d'ailleurs écrit) !
Mais je suis d'accord que ce n'était pas le meilleur choix pour un blockbuster comme Iron Man 3.

Pour en revenir au débat, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple guerre de licence, mais bien du combat entre produit de consommation et produit artistique. Films destiné à faire des entrées et films qui rendent hommage à leurs univers respectifs. Et on trouve du bon et du mauvais chez DC comme chez Marvel, mais il faut reconnaître que DC à pris les devants dans les années 80 déjà en nous sortant les meilleurs films de super héros de tous les temps (Batman Returns de Burton, Superman avec Reeves, par exemple).
Marvel ne devient pourrave que depuis qu'ils ont été racheté par Mickey and Co. mais s'en sortent vachement bien à la télé ou avec trois francs six sous ils te font des divertissement couillus comme il faut (Daredevil, Jessica Jones).

Giantjoe202
15/04/2016 à 09:10

Zach Snyder s'est TOUJOURS fait écharpé par la presse américaine ! Et vu que la presse française s'inspire de ce pondent leur collègues outre-atlantique pour critiquer les films, le résultat ne m'étonne guère, mais me dégoûte tout de même. Enfin je suis surtout mal à l'aise pour ce réal de talent capable, lui, de produire des images fortes et de mettre en scène l'action de façon admirable (sauf peut-être dans la scène finale de Man of Steel que je trouve un peu brouillonne par moment, mais largement regardable tout de même). Et il n'a pas besoin de se réfugier dans les boutades pour sauver ses scènes foireuses !

Jeff
14/04/2016 à 23:50

Mais lol cette mauvaise foi, les critiques sont unanimes parce que c'est un très bon Marvel voila tout et arrêtez de sortir le grand complot ou Disney paye tout le monde, ou tous les journalistes sont pro Marvel, c'est faux ! Quand c'est un bon film, les critiques le disent sinon La trilogie de Nolan aurait été défoncé non ? puisque tout le monde est pro Marvel..
Et pour finir Variety qui l'un des plus sérieux aux States a donné 8/10 à CW et 7/10 à BVS, comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.

Plus