Batman v Superman : le film de Zack Snyder sera-t-il le pire échec de Warner ?

Jean-Luc Hassaique | 23 mars 2016
Jean-Luc Hassaique | 23 mars 2016

Batman V Superman doit relever un défi multiple et presque impossible. Si ce blockbuster devrait sur le papier affoler le box-office, il pourrait également mettre Warner en grande difficulté. Voici pourquoi.

Et pour retrouver notre critique, c'est par ici ! 

 

Un studio dos au mur

A nos yeux, Warner est probablement un des rares studios à favoriser la créativité de ses réalisateurs, et à ne pas sacrifier la qualité sur l’autel du méga-Blockbuster. Hélas, les résultats de la firme au box-office ont tout de la catastrophe.

Pan, Jupiter Ascending, Au Cœur de l’Océan, Focus, Vive les Vacances… autant de flops retentissant, quand le plus gros succès du studio en 2015 (San Andreas) pointe à peine à la 19ème place du box-office annuel. Warner est donc gravement en manque de succès. De même, ses récentes réussites (Man of Steel, Mad Max) ont correctement fonctionné, mais bien en deçà des espérances.

Et quand on sait que la dernière tentative de la firme de lancer l’univers DC Comics s’est soldée par un échec ultra-violent, grâce à Green Lantern, on est en droit de craindre le pire.

 

bande-annonce

Un budget démentiel

On se doutait bien que le budget de Batman V Superman serait colossal. Mais depuis quelques semaines, la rumeur enfle, relayée par diverses sources. On évoque ici un budget qui avoisinerait les 500 millions de dollars, là une marge de rentabilité qui exigerait que Batman V Superman rapporte au moins 900 millions de dollars au box-office international…

Bref, s’il faut prendre ces infos avec des pincettes, elles reflètent néanmoins une réalité : Warner a misé énormément sur le film, et il doit être un succès total pour espérer rentrer dans ses frais… Un choix particulièrement risqué.

 

combat

Un univers distendu ?

Qu’on le juge réussi ou non, l’univers étendu de Marvel avait opté pour une construction logique : traiter de ses héros dans des films individuels, les faire connaître du public AVANT de les rassembler.

DC et Warner ont décidé de faire exactement l’inverse. Craignant sans doute que des licences telles que Aquaman ou Wonder Woman n’attirent pas assez le public, désireux de lancer le plus vite possible sa Justice League, les deux partenaires tentent ici de donner vie à toute une galerie de personnages en un film.

Encore une fois, il s’agit d’un coup de poker dont la réussite n’est pas assurée.

 

bande-annonce finale

Catastrophe critique ?

Si la critique façonnait le box-office… On serait au courant. Tout simplement parce qu’elle n’attire qu’une partie du public, et qu’au final, chacun se fait toujours sa propre opinion. Elle demeure néanmoins essentiel dans la création d’un buzz et d’un microcosme autour du film (sinon les studios ne mettraient pas en place des embargos en tremblant).

Or, Batman V Superman se fait actuellement hacher menu par la critique américaine, traditionnellement très indulgente avec les super-héros. A en croire l’agrégateur critique Rotten Tomatoes, qui fait référence de l’autre côté de l’Atlantique, le film serait bien plus mauvais que Thor 2, voire que Green Lantern. Une situation délirante, mais potentiellement très toxique pour le film, en plus d’être relativement injuste.

 

trailer 4

Trop sombre pour le public ?

Si nous avons beaucoup apprécié la gravité de Batman V Superman (gravité qui a toujours été la marque de fabrique de DC), la volonté de respecter cet héritage pourrait s’avérer une terrible erreur.

En effet le succès de Marvel, comme celui de Deadpool, ont une signification très claire. Le public actuel plébiscite la légèreté, la simplicité et la comédie. Quand bien même Marvel stagne depuis Les Gardiens de la Galaxie au box-office, Disney demeure maître en la demeure.

Impossible de ne pas voir que les spectateurs adoubent des divertissements qui s’intéressent finalement assez peu au scénario ou à l’intensité dramatique, privilégiant une dramaturgie évidente, une image lumineuse et une construction issue de la comédie pour adolescents.

 

Darkseid

Il est peu probable que le film de Zack Snyder se gaufre en salles. Batman jouit d’une immense popularité et la promotion a été d’une rare intensité. Mais rien n’indique que le bouche-à-oreille sera positif et que le métrage pourra tenir le choc sur la durée, ou même face à Captain America. Dans ce contexte, le choix audacieux de faire de Batman V Superman un film adulte et grave pourrait mettre Warner face à un demi-échec cinglant.

Et pour retrouver notre critique, c'est par ici ! 

commentaires

Tom
25/03/2016 à 15:49

L'univers DC est plus sérieux et intelligent que celui de Marvel.

Marvel ce sont des films qui plaisent à tout le monde, pcq les acteurs sont beaux, tout est joli et propre. C'est un divertissement agréable.

Batman Superman, c'est plus sombre, plus sérieux, avec plus de choses à méditer. C'est
pour ça que le public s'en détourne un plus.

Une belle connerie comme Deadpool avec du sex et des insultes c'est beaucoup plus amusant pour les gens d'aujourd'hui parce qu'ils ont plus que des conneries dans la tête
et qu'ils veulent rire comme des idiots sur des choses vraiment pas droles et déplacées..

The Projectionist
25/03/2016 à 11:23

Ce qui devient triste, c’est qu’un fan de Marvel va défendre tous ses films bec et ongle même si certains sont un amas de vide, alors que les fans de DC ont tendance à démonter les films parce que leur héros préféré fait ci ou ne fait pas ça… Au lieu de retenir le bon, ils ne voient et ne parlent que des défauts, et de façon virulente et définitive (parfois avec la même violence que celle qu’ils condamnent!). Alors pourquoi? Pour montrer que « eux » ils réfléchissent? Que ceux qui ont aimé BvS sont des incultes qui ne comprennent rien aux comics?
Mais ce n’est pas un comics, c’est un film. Vos réactions violentes font du tort au film et ce qui risque de se passer, c’est que la Warner va devenir frileuse et ne sortira plus de films inspirés de notre éditeur favoris! Mon conseille: pour les uns, allez voir le film avant de critiquer :), pour les autres, vous n’avez pas aimé mais essayez de parler aussi de ce qui vous a plu, qu’on ait votre avis;
et enfin pour la dernière catégorie, Batman « 66 » ressort au ciné!

BATS
24/03/2016 à 15:34

J'ai vu le film 2 fois hier à la séance de 9H00 et l'autre a 12H00 car j'avais raté les 10 premières minutes du film.
Sinon j'ai aimé le film, malgré les défauts qu'il a de mettre en scène Lex Luthor qui aurait pu etre lus subtil dans ses interventions et moins pantin, Wonder Woman qui apparait comme par magie au milieu de Batman et Superman avec cette blague a deux balles " elle est avec toi, non je croyais qu'elle était avec toi" dit l'autre, ridicule, et puis les plans trop longs sur la pseudo mort de Superman, j'aurai voulu de vraies scènes où les mecs se foutent vraiment sur la tronche et j'entends Superman d'arreter de se battre est que sa mère adoptive de Clark Kent / Superman, Martha est retenue en otage par Lex Luthor mais que la vraie raison de l'alliance entre les deux Super-héros est que les deux mamans des deux portent le meme prénom Martha, et c'est LE grand prétexte pour former entre autres la Justice League, pour moi 6/10
Je lis des comics depuis mes 15 ans Strange/ Nova/ Titans et les albums que j'achète que ce soit DC ou Marvel, j'espère de tout coeur que les prochains films a sortir comme Captain America Civil War Suicide Squad ( dont le script ne présente pour moi as grand chose de bon d'après les trailers) Pour X Men Apocalypse ( c'est du Bryan Singer tel que je le connais, ça m'attire pas plus que ça) pour revenir a Captain America Civil War une question : en dehors que les gars se divisent ( j'ai pas lu Civil War) mais le ou les grands bad guys de l'histoire où sont' ils ? car ils faudra bien que ces mecs s'allient pour le grand affrontement dans Infinity War ? Comment Disney / Marvel vont nous vendre ce film ?

So-art
24/03/2016 à 14:46

Je ne comprend pas l'acharnement sur ce film avant même sa sortie.
C'est sur que avec Marvel/Disney, ou Marvel/fox qui nous sort des films de super-héros avec de l'humour pétomane l'avenir des super-héros au cinéma est assuré...

Dirty Harry
24/03/2016 à 11:41

C'est embêtant pour Warner : c'est peut être le dernier studio qui compte faire des films avec des signatures, plutôt que d'employer des yes-man venant de la TV. L'avenir des grosses productions d'auteurs risque d'être chamboulé si la maison mère ne peut plus offrir cet espace au sein d'Hollywood.

Tim
24/03/2016 à 10:03

Hier soir j'ai fait partie d'une poignée d'imbéciles qui croyaient encore en ce film, même pas 10 personnes dans la salle!

Francky
23/03/2016 à 21:06

Moi perso j'espère que Batman vs Superman va cartonné et remballer Marvel ( sa a pas l'air pour le moment mais bon .) Car oui j'aime Marvel mais les super héros ont besoin d'une dose de réalité ,et DC c'est qu'il nous donne , ils nous montre que les super héros ont des problème des responsabilité des enjeu et ce qu j'aime particularité de DC c'est quand je regarde Batman ou man of steel ont voit qu'il y a le poids du monde sur eux qu'ils sont prêt a faire des sacrifice et q'on voit qu'ils ont peur aussi bein la jme dit enfin des héros qui ont des coui**** alors que quand je regarde un Avenger que jvoi que la planète est envahi d'alien ils se clash ou sorte des vanne en mode jmen balec faut arrêter 2min .

Simon Riaux - Rédaction
23/03/2016 à 17:44

La question n'est pas de relayer le bad buzz.

Vous remarquez justement qu'on y cède pas. Vu qu'on l'apprécie.

Mais comme dit dans cet article, ce film au-delà de ses qualités propres, est un enjeu majeur pour Warner, et donc pour le profil du divertissement dans ces 10 prochaines années. C'est là-dessus qu'on s'interroge.

On peut trouver le film bon, et la stratégie de Warner très téméraire. C'est notre cas.

champy
23/03/2016 à 17:12

Un film de superheros ne devrait pas etre interdit aux enfants. Bon oui peut etre un batman, mais surtout pas un film superman qui est un personnage tres coloré. Marvel reussi parcequ'ils ont compris que pour cartonner au box office, il faut egalement viser un plus large public. Allez sur wikipedia et deroulez les plus grands succes de tous les temps, vous verrez que les tetes de liste ne sont pas destinés a un public restreint. Helas sur ce point strategique, la warner s'est gourrée depuis man of steel en proposant un superman qui fait peur aux enfants.

champy
23/03/2016 à 17:10

Un film de superheros ne devrait pas interdit aux enfants. Bon oui peut etre un batman, mais surtout pas un film superman qui est un personnage tres coloré. Marvel reussi parcequ'ils ont compris que pour cartonner au box office, il faut egalement viser un plus large public. Allez sur wikipedia et deroulez les plus grands succes de tous les temps, vous verrez que les tetes de liste ne sont pas destinés a un public restreint. Helas sur ce point strategique, la warner s'est gourrée depuis man of steel en proposant un superman qui fait peur aux enfants.

Plus

votre commentaire