10 petites perles de la Japanime

Christophe Foltzer | 15 janvier 2014
Christophe Foltzer | 15 janvier 2014

Puisque Akira ressort en Blu-Ray dans une édition qu'on nous promet Collector, on s'est dit qu'on allait vous concocter un petit dossier japanimation, histoire de vous présenter quelques films et OAV destinés à un public de jeunes adultes et qui ne bénéficient pas de la même renommée que le film d'Otomo. Comme on veut bien faire les choses on a tout de suite éliminé les Miyazaki, Takahata, Satoshi Kon et autres Ghost in the shell, leur reconnaissance n'étant plus à prouver.

Qu'il s'agisse d'un anime récent ou plus ancien, sorti au cinéma ou directement en vidéo, on vous en conseille 10, en gardant toutefois à l'esprit qu'il ne s'agit pas là d'un Top mais d'un simple tour d'horizon et, dans la majeure partie de la sélection, nous avons choisi des titres sortis en DVD ou en Blu-Ray en France.

 

ROUJIN Z de Hiroyuki Kitakubo (1991)

A tout seigneur, tout honneur, commençons par un film où est impliqué l'auteur d'Akira, Katsuhiro Otomo. Il occupe ici la place de scénariste et s'est également occupé d'une bonne partie du character design.

De quoi ça parle ? Du vieillissement de la population dans un futur proche. Face à la saturation des maisons de retraite et au manque de personnel qualifié, le Ministère de la Santé Publique lance le programme Roujin Z : des vieux placés sur des lits robotisés et dotés d'une intelligence artificielle ultra-performante.

Et c'est bien ? Ah bah oui hein, c'est très bien même. On retrouve tous les thèmes chers à Otomo dans ce film : la déliquescence de la société japonaise, l'enfermement technologique, la perversion du système politique, la destruction de masse... C'est carrément un classique.

Je le trouve où ? Chez ton revendeur préféré, le film étant ressorti en Blu-Ray chez Kaze en février 2012. Existe aussi en DVD.


 

MEMORIES de Koji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Otomo (1995)

On garde un pied dans l'univers d'Otomo avec ce film à sketches absolument magistral, classique parmi les classiques. Trois histoires, trois visions, trois univers.

De quoi ça parle ? De cantatrice fantôme dans l'espace pour le segment Magnetic Rose, de bombe puante humaine pourchassée par les militaires dans Stink Bomb, et enfin de guerre obscure et de dictature du côté de Cannon Fodder.

Et c'est bien ? C'est carrément génial. Mention spéciale au segment d'Otomo, Cannon Fodder, long plan-séquence de plus de 20 minutes au discours terriblement mélancolique et lucide. Probablement son meilleur travail à ce jour. Oui, meilleur qu'Akira.

Je le trouve où ? Inexistant en Blu-Ray, la vieille édition DVD Sony de 2004 est toujours disponible. Comme le pressage est correct et que le disque ne doit plus être très cher aujourd'hui, il est plus que conseillé.

 

 

JIN-ROH, LA BRIGADE DES LOUPS d'Hiroyuki Okiura (1999)

On reste dans le gros chef-d'œuvre avec le premier film d'Hiroyuki Okiura (Lettre à Momo en 2013), supervisé par Mamoru Oshii (Ghost in the shell) et sorti au cinéma chez nous à la même période que Princesse Mononoke et Perfect Blue.

De quoi ça parle ? D'un Japon qui aurait gagné la Seconde Guerre et qui serait devenu un régime totalitaire. De la part d'humanité caché dans le soldat. D'amour contrarié. De petit chaperon rouge.

Et c'est bien ? C'est incontournable. Pour la technique sidérante, pour l'ambiance poisseuse et fascinante, pour la partition musicale envoûtante. Ce film n'est pour autant pas à conseiller aux plus dépressifs d'entre vous, nous sommes en mode « no futur ». A noter qu'il s'intègre dans l'univers Kerberos Panzer Cops créé par Oshii et qu'on aimerait beaucoup voir l'autre film (live), Stray Dogs.

Je le trouve où ? Sorti plusieurs fois en DVD (dont une superbe édition collector), le film n'est semble-t-il plus disponible à l'heure actuelle. Guettez les bacs à occaz ou les bonnes affaires du net. En tout cas, ça sent la future édition Blu-Ray.

 

 

LA TRAVERSEE DU TEMPS de Mamoru Hosoda (2006)

Changement total de registre avec le quatrième film de Mamoru Hosoda (après 2 Digimon et un One Piece) qui lui permit d'acquérir une petite notoriété en France (confirmée depuis avec Summer Wars et Ame & Yuki, les enfants loups).

De quoi ça parle ? De voyage dans le temps, d'angoisse de l'avenir, de déperdition des arts et de la culture, des premiers émois amoureux, d'une vie à construire.

Et c'est bien ? C'est très bien. Pas aussi maîtrisé que ses deux films suivants mais l'ensemble reste très sympathique, grâce notamment à une direction artistique imparable et quelques audaces stylistiques bienvenues. Ennemi de la J-Pop, soyez prévenus : la chanson va vous hérisser le poil.

Je le trouve où ? Partout mon bon ami, partout. En DVD ou en Blu-Ray chez Kaze, en simple ou en pack avec Summer Wars ou La Chorale.

 

 

5 CENTIMETRES PAR SECONDE de Makoto Shinkai (2007)

L'autre nom qui monte en ce moment dans le cœur des fans de japanime poétique (avec Mamoru Hosoda), une excellente alternative à la vieille garde de Miyazaki. 5 centimètres est probablement le titre le plus atypique de sa filmo.

De quoi ça parle ? Trois histoires entre les années 90 et 2008, trois instants de vie mais toujours le même personnage. De la rencontre de deux adolescents séparés par un déménagement aux retrouvailles, en passant par le souvenir laissé par la fille dans la vie de ce garçon et les conséquences sur sa vie amoureuse, le portrait d'un jeune homme qui cherche à construire sa vie dans le Japon moderne.

Et c'est bien ? C'est très bien. Beaucoup mieux que son précédent (La tour au-delà des nuages) et bien au-dessus de son suivant (le soporifique Voyage vers Agartha) Shinkai fait preuve d'une vraie humanité dans le traitement de ses personnages, servie par une direction artistique au top et une durée qui pousse à aller à l'essentiel (63 minutes). Son nouveau film, Garden of words, vient de sortir en Blu-Ray, on a hâte de mettre la main dessus.

Je le trouve où ? En DVD ou en Blu-Ray chez Kaze. Existe en édition simple ou en pack avec le court-métrage Voices of a distant star (uniquement en DVD).


 

GARDEN OF SINNERS du Studio Ufotable (2007-2009)

Pas un film mais une série de 7 OAV d'une durée variable (de 48 minutes à 2 heures) et adaptés des romans de Kinoko Nasu. Et c'est un peu le bordel.

De quoi ça parle ? D'une petite agence de détectives qui enquête sur des phénomènes paranormaux, de schizophrénie, d'occulte, de manipulations, de deuil, de solitude et d'amour. C'est le bordel.

Et c'est bien ? C'est super si on accepte de ne pas tout comprendre du premier coup. Les différents épisodes ne se suivant pas chronologiquement, on est totalement largués au début, un peu moins à la fin (mais quand même encore pas mal). Les personnages sont très attachants, les histoires sont glauques et prenantes, la réalisation est de haute volée. Mais c'est le gros bordel.

Je les trouve où ? Ce dossier ressemblant de plus en plus à un gros coup de pub pour Kaze, l'éditeur propose l'intégrale en Blu-Ray et en DVD avec les bandes originales et un artbook. Mais ça reste toujours un peu le bordel.


 

VAMPIRE HUNTER D BLOODLUST de Yoshiaki Kawajiri (2001)

Le bon sens voudrait que dès que l'on aborde Yoshiaki Kawajiri, on parle immédiatement de son chef-d'oeuvre Ninja Scroll. Sauf que ce serait faire preuve de facilité tant sa filmo contient quelques petites perles. Et comme, en plus, on aime bien les vampires...

De quoi ça parle ? De romantisme morbide, de main gauche possédée, de vampire qui pète la classe, de loup-garou badass, de terre désolée.

Et c'est bien ? Franchement oui. Autant le premier volet de 1985 n'était pas convaincant, autant celui-ci atteint sans problème sa cible. La direction artistique particulière de Kawajiri est pour beaucoup dans l'ambiance magnétique du film et si le scénario ne brille pas par son originalité, il est efficace et très distrayant. En plus, D a toujours autant la classe. Et comme Hugh Jackman lui a tout piqué pour Van Helsing, autant lui rendre hommage.

Je le trouve où ? Sorti chez TF1 Vidéo il y a quasiment 10 ans, il n'est malheureusement plus disponible à l'heure actuelle. Mais on parie que vous le trouverez facilement en occasion ou en solde dans certaines petites boutiques.

 

 

LES AILES D'HONNEAMISE d'Hiroyuki Yamaga (1987)

Premier film du Studio Gainax (Nadia et le Secret de l'eau bleue, Evangelion), Honneamise fut aussi en son temps l'un des films d'animation les plus chers jamais produits et ne connut qu'un succès timide.

De quoi ça parle ? De conquête spatiale, d'engouement national, de crise économique et militaire, de rêves et d'amour avec des étoiles dans les yeux.

Et c'est bien ? Oh que oui, c'est même un classique. Si techniquement le film commence quelque peu à dater, il n'en reste pas moins toujours aussi puissant dans son message, ses personnages, sa sensibilité. Récit symbolique par excellence, il est de plus accompagné par une partition de Ryuichi Sakamoto. Et ça, c'est la classe.

Je le trouve où ? Sorti dans l'antique collection Manga Vidéo de Pathé, le film n'est plus disponible en DVD depuis 2001. Mais on le trouve encore en occaz et puis, vu sa qualité, il ressortira bien un jour. Chez Kaze ?

 

 

ROBOT CARNIVAL d'Otomo, Morimoto, Kitakubo.... (1987)

Film omnibus qui contient pas moins de 9 courts-métrages (en majorité sans paroles), Robot Carnival marque les premières armes de quelques réalisateurs évoqués ici (dont Katsuhiro Otomo).

De quoi ça parle ? De combat de robots en bois au 19ème siècle, de Frankenstein cyber, de space-opéra, d'hommage à Moebius et René Laloux, de voyage dans le temps, d'invasion de Tokyo par des machines, de désert....

Et c'est bien ? Si tous les segments ne sont pas égaux, l'ensemble est très convaincant, aux styles et aux inspirations divers. Mention spéciale à Foreign Invasion, combat de robots en bois tourné comme un film de propagande de la Seconde Guerre Mondiale, très drôle.

Je le trouve où ? Très longtemps inédit (à l'exception d'une diffusion morcelée au cours d'une soirée Thema d'Arte) Robot Carnival est enfin disponible en DVD depuis 2010 chez Lancaster.


 

ANO HANA de Tatsuyuki Nagai (2011)

Bon, là, on triche à mort parce qu'il s'agit d'une série télé en 11 épisodes. Mais elle est tellement dingue qu'on voulait profiter de l'occasion pour vous en parler. Son nom complet est Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai, qui pourrait se traduire par Nous ne connaissons toujours pas le nom de la fleur que nous avons vue ce jour-là. Carrément.

De quoi ça parle ? De regrets, de deuil impossible, de fantôme, de trauma, de névroses, d'amour, d'amitié, de passage à l'âge adulte et de feux d'artifice.

Et c'est bien ? C'est magnifique, c'est incroyable, c'est exceptionnel ! On lui mettrait une note, on lui donnerait 6/5 tellement c'est bien. Alors oui, c'est ciblé 15-25 ans, oui il y a de la J-Pop et pas mal de clichés modernes de la japanime, mais c'est tellement bien fait, tellement juste dans ce que ça raconte, tellement émouvant qu'on défie quiconque de ne pas se bouffer les 11 épisodes d'affilée et de ne pas verser sa petite larme à la fin.

Je le trouve où ? Nulle part. C'est là que ça coince, la série reste honteusement inédite en France. Mais comme elle n'est pas encore licenciée chez nous, se la procurer sur Internet n'est pas forcément interdit (même si bon, c'est pas la fête non plus), d'autant que le sous-titrage français est de bonne qualité et qu'on trouve la série au minimum en 720p. N'hésitez surtout pas.


 

Nous espérons que ce petit dossier vous aura plu et nous vous encourageons à nous faire part de vos coups de cœur dans le forum. Cette liste ne se voulant pas exhaustive, libre à vous de la compléter.

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.