L’amour sur un plateau (de tournage)

Perrine Quennesson | 29 novembre 2012
Perrine Quennesson | 29 novembre 2012

De belles histoires d'amour parsèment les écrans de cinéma. Mais l'envers du décor n'en est souvent pas moins romanesque. Alors que Liz & Dick, le téléfilm (calamiteux) sur les amours d'Elizabeth Taylor et Richard Burton avec Lindsay Lohan en Liz (!!??!!) vient d'être diffusé aux USA, Ecran Large vous le prouve avec 10 histoires de coeur mais aussi 10 cas différents sortis tout droit des plateaux de tournages. 

 

Le scandale : Elizabeth Taylor et Richard Burton

Cléopâtre, le tournage de tous les excès. Un budget qui explose, deux réalisateurs sous pression, une actrice malade, une durée titanesque et deux divorces. Les histoires de coucheries sur les plateaux de tournage font, de nos jours, très rapidement le tour des tabloids sans que personne ne s'en émeuve plus que ça, mais, dans les années 60, c'était une autre histoire. Quand Elizabeth Taylor et Richard Burton se recroisent sur le tournage de Cléopâtre, c'est la passion (ils s'étaient déjà rencontrés dans une soirée, Burton l'avait draguée et elle l'avait envoyé sur les roses prétextant ne pas vouloir faire partie de son tableau de chasse). Deux dragueurs invétérés sur un même film, cela fait des étincelles. Leur alchimie crève l'écran : ils ne jouent pas, ils sont Cléopâtre et Marc Antoine. Mais voilà : les deux sont mariés. Elle à Eddie Fisher (qui avait lui-même quitté sa femme pour Liz) et lui à Sybil Burton. Mais leur attirance est trop forte et, rapidement, la presse à scandale s'en mêle. Des paparazzis italiens se font embaucher en tant que figurants pour pouvoir prendre des photos du couple adultérin. L'histoire brûlante de ces corps enfiévrés qui passent l'après-midi dans leur caravane plutôt que d'être sur le plateau fait le tour du monde. Au point qu'une membre du Congrès demande qu'on leurs interdise de revenir aux Etats-Unis, considérés comme indésirables. Le Vatican s'y met à son tour et accuse Taylor de « vagabondage érotique ». Leur mariage respectif n'y survécut pas. Richard devint alors le 5ème mari de la belle Elizabeth. Au bout de deux ans et demi de tournage, Cléopâtre fut enfin terminé. Mais pour la tumultueuse relation entre Liz & Dick, ce ne fut que le commencement.

 

Un mariage de perdu, 6 enfants de gagnés : Angelina Jolie et Brad Pitt

Ah la garce ! C'est un peu ce que tout le monde a pensé quand Angelina Jolie a « volé » Brad Pitt à Jennifer Aniston. « Pauvre Jenny », l'actrice de Friends ne s'est d'ailleurs pas privée de bâtir son capital sympathie depuis 10 ans sur cette histoire de tromperie et de divorce. Dès le début du tournage de Mr & Mrs Smith, les rumeurs ont commencé : deux aussi jolis corps réunis dans un film plutôt sexy, cela ne pouvait que faire parler les mauvaises langues. Mauvaises langues qui finalement n'avaient pas tort puisque peu de temps après la fin du tournage, Brad et Jennifer divorcèrent. C'est un an après l'officialisation de ce qu'on appelle désormais les Brangelina que Brad Pitt finit par admettre que la relation entre lui et Angelina avait débuté alors qu'il était toujours marié à Jennifer. Depuis le couple squatte la une des magazines, est cité en exemple, participe à de nombreuses œuvres de charité et a composé sa famille arc-en-ciel. Une perfection presque too much. Mais le plus amusant est de se souvenir de la phrase d'Angelina pour répondre aux rumeurs durant le tournage de Mr & Mrs Smith : « Mon père a trompé ma mère, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais pardonner. Je ne pourrai plus me regarder dans un miroir si je faisais cela. Je ne pourrai pas être attirée par un homme qui trompe sa femme ». Paroles, paroles, paroles.

 

Une amourette et un divorce : Meg Ryan et Russell Crowe

C'est en 2000 sur le tournage de L'Echange que Meg Ryan rencontre le ravissant Russell Crowe. C'est le coup de foudre. Mais l'actrice est mariée depuis 10 ans à l'acteur Dennis Quaid. Evidemment, la love affair éclate au grand jour et le mariage n'y survit pas. Le coup de foudre non plus puisque à peine quelques mois plus tard, la nouvelle romance prend fin. Meg Ryan affirme à ce moment-là qu'il est très difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle et que son couple d'avec Quaid battait déjà de l'aile depuis un moment. Mais c'est presque l'ironie du sort qui frappe la jolie blonde : car suite à sa double séparation, c'est sa carrière qui s'est écroulée.

 

L'amour de sa vie : Ryan Gosling et Rachel McAdams

C'est en 2004 sur le tournage de N'oublie jamais, LE film d'amour le plus romantique des années 2000 (cité comme tel dans de nombreux autres films), que le très beau (notre rédac chef ne nous contredira pas) Ryan Gosling et la ravissante Rachel McAdams tombent amoureux. Leur alchimie crève l'écran, ils sont jeunes, ils sont parfaits et ils obtiennent même un MTV award pour le meilleur baiser au cinéma cette année là. On voudrait les voir rester ensemble toute la vie, comme leur personnage à l'écran. Mais 4 ans après ils se séparent au grand dam d'une génération entière de jeunes filles en fleurs. Depuis Ryan la décrit comme l'amour de sa vie et affirme même que leur histoire était bien plus romantique que celle de leur personnage dans N'oublie jamais. Et, plus fort, qu'il ne rencontrerait jamais quelqu'un de mieux qu'elle. Dans les dents, Eva Mendes.

 

Tout pour la promo ? : Kristen Stewart et Robert Pattinson

Quand Twilight arrive sur les écrans, c'est un raz-de-marée. Les (très) jeunes filles redéfinissent leur vision de l'amour faite alors de canines pointues et de bêtes poilues. Les acteurs principaux, Robert Pattinson et Kristen Stewart, paraissent être le couple parfait à l'écran (oui, ça va, personne n'a imaginé qu'elle allait finir avec le loup-garou. Genre jamais. Zéro suspens) et donc, on aimerait qu'il le soit dans la vie. Ça a commencé comme une rumeur, puis il y eu quelques photos volées et dès le second épisode, c'était quasiment officiel : Bella et Edward était un vrai couple ! Ils s'affichent désormais malgré une timidité presqu'embarrassante. Tout est parfait dans le meilleur des mondes jusque, paf, août dernier quand les photos de la jeune actrice dans les bras et la bouche du réalisateur de Blanche-Neige paraissent dans la presse et sur le web. C'est alors la séparation. Catastrophe mondiale, fin du monde en avance ? Pas loin pour certaines fans qui s'en prennent violemment à l'actrice mono-expressive. Mais après moult mea-culpa, moult larmes et moult têtes baissées tristounettes sur les photos, Robert pardonne à Kristen et le couple se reforme. Aaaah. Quelle chance que cela coïncide avec la sortie du cinquième et dernier film de la saga...

 

« Tiens, pas mal le techos » : Julia Roberts et Danny Moder

C'est sur le tournage du Mexicain, en 2001, que Julia Roberts flashe (il n'y a pas d'autres mots) sur Danny Moder, cameraman de son état. Et comme elle est jolie, que c'est une superstar et qu'elle a sûrement su s'y prendre, elle l'a attiré dans son lit. Problème : le techos beau gosse est marié. Evidemment, cela fait les choux gras de la presse à scandales. Julia  y est accusée de « briseuse de ménage », ce que la future ex-femme de Danny va, plus ou moins, confirmer à la presse. Finalement, Julia parvient à garder l'homme qu'elle aime car celui-ci divorce. Et elle a bien fait. 1 an après, ils s'unissent lors d'un mariage surprise le 4 juillet et ont, depuis, eu 3 enfants.

 

Un coup de cœur et une histoire d'amitié : Kirstie Alley et Patrick Swayze

C'est assez récemment que Kirstie Alley a avoué sa passion pour Patrick Swayze lors du tournage de la série Nord et Sud. Les deux acteurs seraient, selon elle, tombés fou amoureux l'un de l'autre. Mais, à l'époque, ils étaient tous les deux mariés et ils n'ont pas eu d'aventure, juste de forts sentiments l'un envers l'autre. Ce qui pour l'actrice est presque pire : « Nous étions tous les deux mariés. Nous n'avons pas eu d'aventure. Mais franchement je pense que ce que j'ai fait est pire. Parce que je pense que quand on tombe amoureux de quelqu'un alors qu'on est marié vous mettez en danger votre mariage et le sien. C'est deux fois pire. » Cela ne l'a pas empêché de devenir amie avec la femme de Swayze qui lui a même demandé de venir parler aux funérailles de Patrick. Mais elle a avoué qu'elle ne savait pas si la veuve de Swayze était au courant de leurs sentiments mutuels. Qu'elle ne s'inquiète plus, maintenant c'est fait.

 

Le grand amour : Lauren Bacall et Humphrey Bogart

Aussi beau à l'écran qu'à la ville. Le couple Lauren Bacall et Humphrey Bogart fut sûrement l'un des plus légendaires et romantiques d'Hollywood. Ils se rencontrent en 1944 sur le tournage du Port de l'angoisse de Howard Hawks. Lauren a 19 ans, Humphrey 45. Malgré leur différence d'âge, la magie opère. Leur complicité à l'écran n'a d'égal que l'amour qu'ils se portent, ce que Hawks va énormément jalouser. Il ira jusqu'à dire que Bogart était tombé amoureux du personnage joué par Bacall et que, par conséquent, elle serait obligée de le jouer toute sa vie. Mais le vrai problème n'était pas Hawks, mais le fait qu'Humphrey était déjà marié. Ils se sont alors faits discrets dans les premiers temps de leur relation puis lors du tournage du Grand Sommeil, il divorça. Ils vécurent ainsi leur amour au grand jour, se marièrent et eurent deux enfants. Le bonheur pris fin à la mort de Bogart en 1957 à l'âge de 57 ans. Et dire qu'elle voulait Cary Grant comme partenaire pour Le Port de l'angoisse...

 

L'abnégation : Katharine Hepburn et Spencer Tracy

Si ça ce n'est pas de l'amour... Katharine Hepburn et Spencer Tracy se rencontrent sur le tournage de La femme de l'année en 1942. C'est le coup de foudre. Les premiers mots d'Hepburn pour Tracy furent « oh, monsieur Tracy, mais je suis vraiment trop grande pour vous ! » ce à quoi il lui aurait répondu « ce n'est pas grave, ma chère, j'aurai vite fait de vous rendre votre vraie dimension ». Le jeu était lancé et il dura 26 ans jusqu'à la mort de Spencer. Mais détail de l'affaire, et pas des moindres : Tracy était marié à Louise Treadwell. Et il l'est resté jusqu'à sa mort. Son éducation catholique le plongeant dans une inénarrable culpabilité et l'handicap de leur fils l'empêchaient de la quitter. Mais dans les derniers instants de sa vie, c'est Katharine qui le garda chez elle et veilla sur lui jusqu'au dernier soupir. D'ailleurs à la mort, de Tracy, Hepburn appela Treadwell et lui dit « Vous savez Louise, vous et moi pouvons être amies. Vous l'avez connu au début et moi, à la fin. Je pourrais être une aide pour les enfants ». Ce à quoi la femme de l'acteur lui répondit « Et bien oui, suivi d'une pause pour plus d'emphase, mais, voyez-vous, je pensais que vous n'étiez qu'une rumeur ».

 

Roman d'amitié puis d'amour : Guillaume Canet et Marion Cotillard

C'est en 2002 sur le tournage de Jeux d'enfants que leurs regards se croisent pour la première fois. Lui, Guillaume Canet, est marié à Diane Kruger, elle, Marion Cotillard se remet difficilement du suicide de son compagnon. Très amis, leur complicité est évidente mais selon eux ils ne s'entendent sur rien. En 2004, après Troie, Diane quitte Guillaume. Heureusement que sa bonne copine Marion est là pour le soutenir. Mais en 2007, la rumeur commence à poindre. Plus que de l'amitié ? En tout cas, c'est le moment de la consécration puisque lui reçoit un César de meilleur réalisateur pour Ne le dis à personne et en 2008, elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour La Môme. Mais on sait aussi depuis ce temps-là qu'ils sont ensemble, amoureux et, depuis 2011, parents d'un petit Marcel. Se maquer avec son meilleur ami, en voilà une idée qui fut bonne pour ces deux-là.

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire