Bond : quel est le meilleur pré-générique ?

Laurent Pécha | 26 octobre 2012
Laurent Pécha | 26 octobre 2012

Les pré-génériques dans la saga James Bond sont depuis longtemps une véritable institution. A chaque fois, les auteurs redoublent d'idées pour introduire le nouveau Bond de manière mémorable. A l'occasion de la sortie du nouveau Bond, Skyfall, Ecran Large s'est repassé tous ces fameux pré-génériques pour établir un classement (des plus subjectifs tant le style varie selon les époques).

 

 

 

Hors concours

James Bond 007 contre Dr No  (durée : 30 sec)

Et oui, on l'oublie parfois mais la séquence pré-générique dans les Bond, n'est apparue qu'au deuxième film de la saga. Dans Dr. No, il faut « se contenter » du fameux gun barrel avec l'agent dans une cible qui tire en direction des spectateurs.

 

Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa
 
 

Jamais plus jamais (durée : 3min 50s)

Episode non officiel de la saga, Jamais plus jamais ne peut utiliser la musique, le gun barrel... Le générique du film a donc lieu durant la première scène et sous la musique horrible composée par Michel Legrand (rarement image et musique n'auront pu matcher aussi mal au cinéma). On y voit James Bond tenter de délivrer une demoiselle en péril dans la jungle sud-américaine. Comme dans On ne vit que deux fois, il se fait tuer par la dame mais c'est en fait un entraînement. Retour à la case remise en forme James !

 

Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa
 

 

21- Vivre et laisser mourir (durée : 4min 33s)

Certains l'adorent pour son côté rebelle à l'institution : c'est l'un des rares pré-génériques où Bond n'apparaît pas. Et vraiment pas pour le coup (contrairement à Bons baisers de Russie ou L'Homme au pistolet d'or au détour d'un présentoir). Mais le résultat est vraiment peu concluant, tellement mou, anti-spectaculaire et sans l'humour qui sauvera bon nombre d'autres. Deux agents tués dont un lors d'une séance de vaudou avec un serpent sont au programme. Pour découvrir le nouvel interprète de Bond (Roger Moore), il faudra attendre que le générique se finisse.

 

Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 

20- Dangereusement vôtre (durée : 6min 16s)

En mission en Sibérie, Bond doit échapper aux soldats russes. Heureusement, l'homme sait skier et, encore mieux, surfer. Quant à l'hélicoptère à ses trousses, une fusée de détresse bien lancée et le tour est joué. Après repos du guerrier avec une jolie collègue à bord d'un sous-marin en forme de bloc de glace. En soit, la séquence remplit le parfait cahier des charges d'un pré-générique de Bond. Sauf que Roger Moore a alors 56 ans et que c'est difficile de faire de l'action crédible quand il faut constamment avoir recours à sa doublure. Et puis, California girls des Beach Boys (interprété pour l'occasion par Gidea Park) pour accompagner la fuite de Bond en surf, ce n'est juste pas possible !

 

  Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 

19 - Quantum of solace (durée : 3min 37s)

L'originalité du pré-générique : commencer exactement quelques instants après la fin de Casino Royale. Une situation inédite dans la saga. Pour le reste, la séquence de poursuite en voiture a beau être spectaculaire, sa mise en images et son montage nuisent gravement à son efficacité. Finalement, elle annonce bien la couleur d'un Bond terriblement décevant qui lorgne sans jamais en atteindre le niveau du côté de Jason Bourne.

 

Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 

 

18- L'homme au pistolet d'or  (durée : 7min 57s)

Notre côté puriste pénalise énormément ce pré-générique sans l'ombre de Bond. Certes, la présentation du méchant, le fameux homme au pistolet d'or du titre, interprété par le grand Christopher Lee, possède un certain charme, mais la scène est bien trop longue pour que l'on puisse se passer ainsi de Bond.

 

 

 Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 

17Octopussy (durée : 7min 15s)

Merci à l'avion gadget de sauver ce pré-générique où Bond, capturé par la milice d'un dictateur sud-américain, va s'échapper dans les airs et détruire au passage le hangar de l'ennemi. C'est aussi l'occasion d'admirer malheureusement trop succinctement la superbe plastique de Tina Hudson, éphémère collègue de travail de l'agent 007.

 

 Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 

16- On ne vit que deux fois (durée : 5min50s)

Comme plusieurs autres Bond (L'Espion qui m'aimait en tête), l'action se démultiplie pour mettre en évidence la menace que Bond devra affronter dans le film. Mais l'élément majeur de ce pré-générique, c'est l'assassinat de 007 par les hommes de main de la belle asiatique avec qui elle passe la nuit. L'après générique montrera alors pourquoi le film s'intitule « On ne vit que deux fois ». On a tendance à préférer l'action ou l'humour à ce faux suspense.

 

Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa
 
 

 

15- Permis de tuer (durée : 8min 38s)

Souvent, le pré-générique dans les Bond n'a que peu d'importance avec le reste du récit. Tout le contraire ici puisque la vendetta de Bond pour venger son meilleur ami est directement liée à cette séquence inaugurale et l'arrestation spectaculaire dans les airs d'un trafiquant de drogues (Robert Davi).  L'occasion de se rappeler que Nolan, à défaut d'avoir réussi à réaliser un Bond, a su parfaitement s'en inspirer pour l'intro de son Dark Knight rises.

 

Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa


 

14- Les Diamants sont éternels (durée : 4min 34s)

Avant Rien que pour vos yeux, Bond affrontait déjà dans un pré-générique son ennemi juré, Blöfeld, le chef du SPECTRE. Et il le tuait aussi de manière loufoque. Mais, pour le coup, un Blöfeld peut en cacher un autre comme pourra le constater Bond dans la suite du récit. Si cela avait un autre ennemi, ce pré-générique se serait situé bien plus bas dans le classement. Mais la présence du Némésis préféré de Bond donne un cachet indiscutable à la séquence.

 

  Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 

 

13- Moonraker (durée : 5min 38s)

Là aussi, un pré-générique en plusieurs étapes avec le vol de la navette spatiale en prélude (élément en corrélation directe avec l'intrigue du film). Mais la séquence que l'on garde en mémoire, c'est le saut dans le vide sans parachute de Bond, ce Point break avant l'heure, toujours très efficace avec en prime le retour pour beaucoup du méchant préféré de la saga, l'increvable Jaws.

 

  Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 

 

12-  Demain ne meurt jamais (durée : 9min12s)

Avec Pierce Brosnan, on rentre dans l'époque du pré-générique over the top. Les 4 Bond qu'a interprétés le comédien, ont en commun d'avoir les séquences introductives les plus longues de la saga. Ici, c'est la plus « courte » mais au niveau pyrotechnique, elle n'a presque rien à envier aux autres. L'armée britannique veut détruire un camp ennemi mais elle n'a pas vu que celui-ci a des ogives nucléaires sur un de ses avions. Heureusement, Bond est infiltré et va agir pour éviter la catastrophe et notamment voler l'avion pour s'offrir un duel dans les airs explosif. Pour les fans de grosses séquences d'action, c'est un régal d'autant que les effets visuels n'ont pas vieilli contrairement à des Bond plus anciens.

 

             Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa

 


11- Goldfinger (durée : 4min 52s)

Le meilleur des Bond ne se retrouve ici que 11ème avec son pré-générique. L'enchaînement des séquences (Bond infiltrant un lieu pour poser un explosif puis allant régler un « différend » avec une belle) fonctionne parfaitement mais cela reste sans doute un peu « sage » par rapport à l'intro gonflée de son prédécesseur (Bons baisers de Russie) et spectaculaire de son successeur (Opération tonnerre). Reste que la mort du bad guy est savoureuse tout comme le bon mot de Connery pour l'accompagner.

 

   Film disponible en DVD & Blu-ray chez Fox Pathé Europa 

 

 

  Cliquez sur la photo pour accéder à notre top 10

 

 

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire