Girls, morts, gadgets : Quel est le Bond le plus généreux ? [Partie 1]

Damien Virgitti | 25 octobre 2012
Damien Virgitti | 25 octobre 2012
En 50 ans de carrière au cinéma, 24 films (Jamais plus jamais inclus) et 6 interprètes, l’espion le plus célèbre au service secret de sa Majesté aura visité les destinations les plus exotiques, connu les femmes les plus affriolantes, utilisé les gadgets les plus fous… et au passage, en aura dessoudé quelques uns sur le carreau.
 
Parce qu’à Ecran Large on ne fait pas les choses à moitié, et qu’il est difficile de refuser quand votre rédac chef vous demande de compter le nombre de morts image par image en vous filant son intégrale DVD, voici, pour vous lecteurs, le décompte dans le détail des nombreuses victimes, amoureuses ou non, de ce cher James Bond.
 
 

 
Ville - Pays : Kingston (Jamaïque)
Gadgets: Aucun pour ce premier film qui présente le personnage à l’état brut et sans artifices.
James Bond Girls : Sylvia Trench (Eunice Gayson), première conquête au cinéma de James Bond qui lui donnera sa réplique la plus connue et qu’on reverra au début de Bons baisers de Russie, Miss Taro (Zena Marshall), secrétaire et espionne du Dr No, sans oublier, bien sûr, la sulfureuse Honey Rider (Ursula Andress) qui donnera son plan le plus iconique au film… et à toute la saga à venir !
Permis de tuer: 6 morts. Petit score pour ce Bond inaugural. La mort la plus marquante restant celle du fameux Dr No, qui tombe dans sa piscine radioactive.
 

 
Villes - Pays : Istanbul (Turquie), Zagreb (Croatie) de passage en train, la campagne yougoslave et Venise (Italie).
Gadgets : Un fusil qui se range en étui et une étonnante mallette qui envoie de la fumée et qui cache un poignard dans sa tranche.
James Bond Girls : le retour de Sylvia Trench pour un pique-nique au bord de l’eau et Tatiana Romanova (Daniela Bianchi), l’espionne russe prête à tout pour rendre heureux 007. En atteste ce dialogue délicieux : « I think my mouth is too big” “ No, it’s the right size... For me , that is”
Permis de tuer: 15 morts (en considérant que Bond quand il vise, il tue lors de l'attaque du camp de gitans), dont une empoignade musclée avec Grant (Robert Shaw) dans le train que n’aurait pas renié notre Jason Bourne actuel.
 
 

 
Villes - Pays : Miami (Etats-Unis), Genève (Suisse) lors d’une scène d’attentat au fusil sur la route de Lucerne et un passage en avion à Baltimore avant d’atterrir au Kentucky, point d’attaque de Fort Knox.
Gadgets: Un casque orné d’une mouette pour un meilleur camouflage sous l’eau, un pistolet-filin, une ceinture qui produit un bon combustible pour les bombes, un traceur en deux parties dissimulé dans un rasoir manuel, et la fameuse Aston Martin DB5 truffée de gadgets, qui donne lieu à une course poursuite mémorable avec une Tilly Masterson (Tania Mallet) qui s’amuse comme une vraie petite fille.
James Bond Girls: Jill Masterson (Shirley Eaton), espionne de Goldfinger dont le funeste destin résonne encore dans toutes les mémoires, et Pussy Galore (Honor Blackman), la pilote d’Auric Goldfinger, portée sur les femmes, qui nous gratifiera de préliminaires un brin SM dans le foin avant de consommer son union avec James. 
Permis de tuer : 8 morts. : Le duel le plus marquant restera celui avec Oddjob, le valet muet et teigneux de Goldfinger, qui se fait éléctrocuter sur les cellules de Fort Knox. Une scène visuellement impressionnante d’autant plus quand on sait que le catcheur Harold Sakata restait scotché aux barreaux et attendait simplement qu’on lui dise « Coupez ! »
 

 
Villes - Pays : France et Nassau (Bahamas)
Gadgets : Une roquette, l’Aston Martin avec ses vitres pare-balles et sa lance à eau, un livre microphone enregistreur, une montre avec un compteur Geiger, une capsule pour respirer sous l’eau, un appareil photo amphibie et infrarouge et une bouteille d’oxygène à moteur.
James Bond Girls : l'infirmière Patricia (Molly Peters) lors de sa cure de remise en forme, la méchante et bras droit de Largo, Fiona Velpe (Luciana Paluzzi) et Domino (Claudine Auger). 
Permis de tuer : 17 morts, dont celle de Fiona Velpe, dont James Bond se sert pour se protéger d’un coup de feu et qu’il laisse sur une table en lançant un nonchalant : « Elle va se reposer, elle est vraiment morte ».
 
 

 
Villes - Pays : Hong Kong, où James vit l’une de ses dernières nuits et Tokyo (Japon) et les îles entourant la capitale, dont l'une cache la base du SPECTRE, lieu central du film.
Gadgets : Un embaumement muni d’un masque respiratoire, un décodeur de coffre plus rapide que celui d’Au service secret de sa majesté, une combinaison équipée de ventouses, la cigarette qui tue à distance, sans oublier « la petite Nellie », sorte d’Aston Martin des airs surarmée qui nous gratifie d’un vrai festival pyrotechnique au-dessus du repère de Blöfeld.
James Bond Girls : Ling (Tsai Chin), la chinoise qui lui coûtera sa première vie, la belle espionne Aki (Akiko Wakabayashi) qui mourra alors que James était visé, la rouquine Helga Brandt (Karin Dor) qui travaille pour Blöfeld et qui payera son échec lors d’un bain avec des piranhas, et la mignonne Kissy Suzuki (Mie Hama) avec qui James doit se marier pour infiltrer un archipel japonais. On lui avait promis une fille « au visage de cochon » mais elle s’avèrera bien vite au goût de l’espion. Leur lune de miel consommée sur le toit d’un sous marin en fin de métrage vaut son pesant de cacahuètes.
Permis de tuer : 17 morts. Si James Bond avoue mettre pour la première fois les pieds au Japon, il n’hésite pas pour autant à dézinguer ses habitants à tour de bras. Son coup le plus vicieux : un mort avec sa cigarette qui tue qui déclenche rapidement la panique dans le repaire de Blöfeld.
 

 
Villes - Pays : Estoril et Zambuja (Portugal), région de la famille adoptive de James, les Vincenzo, et les hautes plaines des Alpes, du côté Suisse. Après Goldfinger, James revient en effet dans ce pays pour y traquer son ennemi juré.
Gadgets : Au service secret... est un peu l’aventure où James est plutôt adepte du système D puisque nulle trace de réel gadget dans ce film. James préfère jouer les McGyvers et se tire de mauvais pas à coups de bricolage comme une gomme et une règle pour s’échapper de sa chambre.
James Bond Girls : James a beau se faire passer pour un éminent expert en généalogie, il ne résiste pas longtemps au harem international de femmes regroupées par Blöfeld. Ruby Bartlett (Angela Scoular), la plus vicieuse de toutes, ira même jusqu’à inscrire le numéro de sa chambre sous le kilt de notre espion préféré. L’innocente en apparence Nancy en voudra aussi au bel espion. Mais celle qu’on retiendra sera Teresa "Tracy" Di Vincenzo (Diana Rigg), James Bond Girl qui tient la dragée haute à James Bond et qui aura la chance de lui passer la corde au cou avant de connaître un funeste destin en fin de métrage qui résonne encore dans les mémoires des (vrais) fans de la saga.
Permis de tuer : 7 morts. Le nouveau Bond incarné par Georges Lazenby essaie plutôt d’être gentil. Tout juste retiendra-t’on un skieur qui passe à travers une déneigeuse lors d’une des nombreuses poursuite à skis qui rythment le film.
 
 

 
Villes - Pays : Tokyo (Japon) et le Caire lors de sa recherche de Blöfeld, Amsterdam (Pays-Bas), Las Vegas, Los Angeles (USA) et Baja (Mexique).
Gadgets : Une tapette à souris, de fausses empreintes digitales, un pistolet à filin comme au début de Goldfinger, un appareil pour modifier sa voix et une bulle pour marcher sur l’eau.
James Bond Girl : l’incendiaire Tiffany case (Jill St John), avec qui james joue les Bonnie & Clyde une bonne partie du film. Qui n’a pas rêvé un moment donné d’être la cassette qu’elle cache de façon trop grossière dans son bikini ?
Permis de tuer : 6 morts. Pour sa dernière aventure officielle, Sean Connery n’a pas voulu trop se salir les mains. On retient avant tout l’élimination des agacants Mr Witt et Mr Kidd à la fin du métrage.
 

 
Villes - Pays : New York et Harlem (Etats-Unis), La Nouvelle-Orléans et des grottes en Jamaïque.
Gadgets : une montre aimant qui fait aussi scie circulaire aidera le nouveau james Bond à se tirer de tous les mauvais pas (comme déshabiller une conquête), ainsi qu’un fusil à air comprimé qui aura la peau de Kananga.
James Bond Girls : Miss Caruso (Madeline Smith), première James Bond Girl de Roger Moore qu’il rapporte d’Italie et deux femmes liées à Bond : La voyante Solitaire (Jane Seymour) unie à James par les cartes et Rosie Carver (Gloria Hendry) qui se présente dès le départ comme Mme Bond.
Permis de tuer : 6 morts. Pour son premier film de la franchise, Roger Moore ne tue que les principaux personnages et on pourra retenir la mort grotesque du méchant du film, Kananga, transformé en ballon de baudruche.
 
 
 
 
Villes-Pays : Beyrouth, Macao (Portugal), Hong Kong (Chine) et Bangkok.
Gadgets : Aucun dans ce James Bond doit se servir de toute son intelligence pour s’échapper des griffes de Scaramanga. Lui au contraire a l'un des gadgets les plus cools de la saga, le fameux pistolet d'or du titre.
James Bond Girls : Andrea Anders, première apparition de Maud Adams dans la saga avant qu’elle ne prenne les traits d’Octopussy, et Mary Bonne-Nuit (Britt Ekland), agent un peu enfantin du MI6 qui peine à gagner les faveurs de James.
Permis de tuer : Dans ce film au titre qui lui désigne un adversaire unique, James Bond ne tue qu’une seule personne, et c’est bien Scaramanga, à bout de son seul Walther PPK. Tout juste envoie-t-il à côté une ou deux personnes dans le décor. 1 à 0 donc pour le duel entre James et le grand Christopher Lee.
 
 
 
Villes - pays : Autriche, le Caire (Egypte) et la Sardaigne, où se cache l’Atlantide de Karl Stromberg.
Gadgets : Une montre fax, un bâton de ski-fusil, une visionneuse de micro films, un scooter des mers minaiture façon « Petite Nellie » et la fameuse Lotus amphibie bardée de gadgets.
James Bond Girls : une belle autrichienne (Sue Vanner), contact des agents russes qui veulent tuer Bond à skis, une fille du Sheik Hossein offerte a l’espion pour la nuit et le Major Anya Amasova (Barbara Bach), agent du KGB digne de l’espion britannique qui l’entraîne dans une romance tragique qui fait d’elle l’une des meilleures James Bond Girls.
Permis de tuer : l’un des Roger Moore les plus meutriers. Il tue plus d’une vingtaine de personnes sans oublier les deux équipages de sous-marin qu’il envoie à la mort pour éviter qu’ils ne provoquent une 3ème guerre mondiale.
 
 

Villes - pays : Vol au dessus de l’Afrique, Venise (Italie), Rio de Janeiro, l’Amazonie et… l’espace !
Gadgets : Un lance-fléchettes caché dans le bras, son éternel décodeur de coffres, un lecteur à micro film labellisé 007, sa montre-bombe ainsi qu’un bateau et une gondole truffés de gadgets qui donnent le droit à deux belles course poursuite maritimes.
James Bond Girls : Corinne Dufour (Corinne Cléry), pilote d’Hugo Drax, donnée en patûre aux chiens pour avoir couché avec le bel espion, Manuela (Emily Bolton), agent de liaison à Rio pour perdre « 5h à tuer ». et la sensuelle Holly Goodhead (Lois Chiles), agent de la CIA, peut-être la seule prête a faire un tour supplémentaire dans l’espace aux bras de James.
Permis de tuer : 15 morts dont le duel haletant dans le musée italien avec Chang, l’homme de main de Drax. Il tue aussi involontairement deux scientifiques en manipulant une substance dangereuse.
 

Villes - pays : Inde et Allemagne.
Gadgets : un ULM caché dans le faux postérieur d’un cheval (!) une montre émetteur, micro et caméra, un stylo acide et un sous marin en forme de crocodile
James Bond Girls : Bianca (Tina Hudson), son contact lors de sa mission dans la séquence pré-générique (même si l'action du film démarre bien après que leur relation ait été consommée), qui joue de ses charmes pour distraire les gardes qui retiennent James, Magda (Kristina Wayborn), le bras droit féminin du méchant interprété par Louis Jourdan et la femme fatale du titre jouée par une Maud Adams, de retour après L'homme au pistolet d'or dans un rôle cette fois nettement plus important (c'est à son tour de finir le film dans le lit de James).
Permis de tuer : 15 morts. Le duel le plus mémorable arrive à la toute fin lors de la fuite en avion de Kamal et de son fidèle Vijay.
 
 

 
Villes - Pays : Aux environs de Madrid (Espagne), la Grèce et Cortina (Italie)
Gadgets : Ordinateur pour reconnaissance faciale, un micro caché dans une bougie, une montre radio, sans oublier le transmetteur ATAC, enjeu même du film.
James Bond Girls : La comtesse Lisl Von Schlaff (Cassandra Harris) et Melina Havelock, jouée par notre Carole Bouquet nationale,  armée de son arbalète pour étancher sa soif de vengeance. James joue alors les pères de substitution en la guidant sur le bon chemin, même s’il ne refusera pas un bain de minuit en laissant Margareth Thatcher discuter avec un perroquet.
Permis de tuer : 7 morts. Si on retient au début du film la mort (définitive ?) de Blöfeld, jeté du haut d’une cheminée d’usine, on s’attardera surtout sur la mort d’Emile Locque, que james jette sans scrupule dans le vide avec sa voiture pour avoir tué froidement l’un de ses contacts en Italie.
 
 
Villes-Pays : Nassau (Bahamas), Espagne et Antibes
Gadgets : Un freezbee pour distraire les gardes, une bombe aveuglante, une mini moto avec moteur à réaction et garde boues contre les poursuivants, sa montre laser, des roquettes à échasses et un stylo à projection plus mortel qu’il n’y paraît.
James Bond Girls : l’infirmière Patricia (Prunella Gee), une pêcheuse des Bahamas (Valerie Leon), Fatima Blush (Barbara Carrera) et Domino (Kim Basinger).
Permis de tuer : Pour ce dernier et définitif James Bond, Sean Connery préfère regarder de loin. Résultat : 6 morts. Ce n’est même pas lui qui abat le méchant principal (mais c'était déjà le cas dans le film original, Opération tonnerre). Seule la scène où il arrête un tueur envoyé à ses trousses avec son échantillon d’urine restera dans les mémoires.
 
 

 
Villes – Pays: Sibérie, Paris, Chantilly (Picardie), San Francisco et San Andreas
Gadgets: Des lunettes éclairantes, un photocopieur de chèque, un rasoir détecteur, une bague-appareil photo et une carte pour déverouiller les fenêtres de l’extérieur.
James Bond Girls : Kimberley Jones (Mary Stavin), agent du MI6 qui récupère James en Sibérie pour un retour au pays romantique, Pola Ivanova (Fiona Fullerton), un agent russe qui a déjà eu la chance de croiser James et Stacey Sutton (Tanya Roberts), géologiste californienne, et Mayday (la sculpturale Grace Jones), l’une des premières femmes à donner des ordres à James Bond et qui se sacrifie délibérément pour sa cause.
Permis de tuer : 5 morts. Pour son dernier film en tant que 007, Roger Moore préfère jouer les petits joueurs puisque son fusil chargé au sel laisse ses victimes en vie. On retiendra surtout le duel de l’espion avec Max Zorin (Christopher Walken) sur les hauteurs du Golden Gate Bridge.
 
 
Bilan
 
Résultat de cette première manche entre Sean Connery et Roger Moore : si Roger Moore bat à plate couture Sean Connery en terme de voyages (21 destinations pour Roger contre 13 pour Sean), ils cotoient les mêmes résultats en terme de gadgets, et surtout, de femmes, la catégorie la plus importante pour être James Bond (19 femmes pour Sean contre 20 pour Roger). Quand à leur palmarès en nombre de morts, c’est Sean qui reste le plus fin tireur puisqu’on dénombre 75 morts contre… 69 pour Roger Moore. Un résultat nettement en faveur de l'interprète original de Bond quand on rappelle qu'il a eu besoin d'un film de moins pour y arriver.
 
Et, si on doit faire une moyenne pour permettre à George Lazenby d'entrer dans la compétition, cela donne par film  :
 
- Sean Connery : 2 destinations/ 3 femmes / 11 morts
 
- Roger Moore :  3 destinations / 3 femmes / 10 morts
 
- George Lazenby :  3 destinations / 3 femmes (mais une qu'il épouse) / 7 morts 
 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.