Les héros de jeux au cinéma : le casting

Allan Blanvillain | 9 novembre 2012
Allan Blanvillain | 9 novembre 2012

La signature de Michael Fassbender en tant que tête d'affiche de l'adaptation ciné d'Assassin Creed, démontre une prise de risque calculé de la part des studios, désireux de s'appuyer sur un acteur ayant une grosse côte de popularité. Il vrai que dans le domaine de l'adaptation de jeu vidéo, les plantages sont légion et le choix de l'acteur peut laisser à penser que l'accueil public du film sera bon. Pour aider les studios, Écran Large donne ses pronostiques pour les prochaines adaptations.

 

 

God of war

 

Kratos ne fait pas dans la dentelle. Cet ancien Spartiate mentalement torturé écrase quiconque lui barre la route. Si les scénaristes de l'adaptation cinématographique ont déclaré vouloir le rendre un peu plus humain, celui qui l'incarnera devra prouver qu'il sait jouer de ses muscles.

Le favori :
Tom Hardy


Pourquoi lui ? : C'est l'acteur bankable du moment. Il a prouvé avec Bronson et plus récemment The Dark Knight rises qu'il sait serrer les poings et montrer les muscles. Ajoutons à cela que son jeu d'acteur conviendrait parfaitement à la petite touche « humaine » du personnage. Quant au côté fou furieux qui expédie ses adversaires au tapis, Warrior est passé par là...

Son petit plus :  Comme il le dit lui-même, il aime être là où on ne l'attend pas.

Son petit moins : L'acteur a tendance à bien choisir ses rôles, on le voit mal s'engager dans un film qui sent le pâté.


Le challenger : Jason Momoa


Pourquoi lui ? :  Quand on voit Khal Drogo dans la série Game of Thrones, on n'a pas envie de lui chercher des emmerdes, un peut comme Kratos quoi. Avec son regard ténébreux et sa carrure de colosse, Jason Momoa semble prêt a s'élancer sur le champ de bataille épée en main, ce qu'il a déjà fait dans le remake de Conan où il a eu la lourde tâche de succéder à Arnold Schwarzenegger.

Son petit plus : Il sait déjà manier l'épée.

Son petit moins : Après l'échec au box-office de Conan, les producteurs pourraient être assez frileux  pour remettre Jason au premier plan.

 
La surprise
: Steve Austin


Pourquoi lui ? : Grand, baraqué, chauve, barbu, Steve Austin est l'acteur « prêt à l'emploi » pour incarner Kratos. Son ancienne carrière de catcheur et sa filmographie musclée font de lui la bête sans pitié de God of War. Bon pour le côté humain on repassera par contre.

Son petit plus : Il a castagné Sylvester Stallone dans Expendables et il en est sorti vainqueur.

Son petit moins : L'acteur encore trop spécialisé dans les Direct-to-DVD risque de ne pas être assez bankable pour un blockbuster.

 

 

Metal gear solid

 


Il faut le savoir, derrière son esprit solitaire et son caractère très froid, Solid Snake est une légende dans son milieu. Et pour incarner une légende, faut en avoir dans le pantalon.

Le favori : Hugh Jackman

 
Pourquoi lui ? : De X-men à Van Helsing, Hugh Jackman a prouvé qu'il pouvait jouer le personnage d'action en apparence sans attache et surtout prêt à tout. Avec sa filmographie hétéroclite, l'acteur possède les capacités  pour incarner un personnage aussi complexe.

Son petit plus : Hideo Kojima lui-même a cité son nom.

Son petit moins : Dans ses films d'action, Hugh n'a jamais agi avec une grande discrétion, il risque d'avoir du mal pour le côté infiltration.


Le challenger : Christian Bale


Pourquoi lui ? : Pour concurrencer Hugh Jackman, qui d'autre que son rival dans Le Prestige. Le désormais ex-Batman de Christopher Nolan a montré qu'il savait se battre aussi bien en homme chauve-souris qu'en super agent dans Equilibrium. Comme son compère, Christian Bale a montré qu'il pouvait tout jouer et surtout les rôles difficiles.

Son petit plus : Sa réputation d'acteur méticuleux pourrait être un atout pour incarner un Snake attendu au tournant par les fans.

Son petit moins : Après Batman, Christian va peut être en avoir marre des films d'action.


La surprise : Kurt Russell


Pourquoi lui ? : Puisqu'on ne sait encore rien du scénario, le personnage de Snake pourrait très bien être plus proche physiquement de Metal Gear Solid guns of patriot que de Metal Gear Solid premier du nom. Dans ce cas, qui d'autre que celui qui a déjà porté le nom de «Snake » dans New York 1997 et sa suite pourrait l'incarner ?

Son petit plus : Son personnage de Snake Pliskken a directement inspiré Hideo Kojima pour Solid Snake.

Son petit moins : Si le film demande un Snake plus jeune, Kurt est éliminé d'office.



Uncharted : Drake's fortune


Pour interpréter Nathan Drake, le chasseur de trésor agile et au sens de l'humour certain, les producteurs avaient tout d'abord approché Mark Wahlberg. Depuis que la première version du projet a été remplacée, les portes restent ouvertes.

Le favori
: Nathan Fillion


Pourquoi lui ? : Comme Kurt Russell pour Solid Snake, les concepteurs de Nathan Drake se sont inspirés de Nathan Fillion et plus précisément son personnage dans Firefly et Serenity, Capitaine Malcolm Reynolds. L'acteur est donc tout désigné.

Son petit plus : Nathan n'aurait même pas à changer de prénom.

Son petit moins : Avec son âge et sa bedaine de plus en plus proéminente, l'acteur de Castle devra se remettre au sport.


Le challenger : Jeremy Renner


Pourquoi lui ? : Encore un autre acteur bankable du moment. S.W.A.T., Mission Impossible : Protocole Fantôme, Avengers, Jason Bourne : l'héritage, Jeremy Renner a prouvé qu'il était un homme d'action et qu'il avait les épaules pour le rôle.

Son petit plus : Avoir un nominé aux Oscars en tête d'affiche, ça le fait grave.

Son petit moins : En tant qu'acteur qui monte, Jeremy risque d'être assez occupé pour un bon bout de temps.


La surprise : Jensen Ackles


Pourquoi lui ? : Plus jeune que ces concurrents, un sens de l'humour à toute épreuve et doué d'une belle gueule qui devrait ravir ses dames, Dean Winchester (Supernatural) pourrait laisser tomber son frère le temps d'aller à la chasse au trésor.

Son petit plus : Jensen Ackles a déjà affronter Superman dans Smallville, que peut-il lui arriver de pire ?

Son petit moins : L'acteur est encore trop peu sorti de l'univers des séries pour pouvoir être propulsé en tête d'affiche ciné.


Tomb Raider


Pas facile de succéder à Angelina Jolie dans ce qui s'annonce être une préquelle des deux aventures de la belle Lara Croft déjà portées sur grand écran. Pourtant ce ne sont pas les jolies femmes prêtes à en découdre qui manquent.

La favorite : Gina Carano


Pourquoi elle ? : Actrice, ex-combattante de MMA et mannequin, Gina Carano est l'incarnation même de Lara Croft. Demander à Channing Tatum et Michael Fassbender qui ont eu le malheur de croiser sa route dans Piégée.

Son petit plus : Elle s'attaque bientôt à Vin Diesel dans Fast & Furious 6, on voit mal qui d'autre pourrait lui faire peur.

Son petit moins : Sa carrière ne fait que démarrer et son manque d'expérience peut rendre certains producteurs frileux.


La challenger : Scarlett Johansson


Pourquoi elle ? : Elle est souple, elle met des baffes et tire sur les extra-terrestres et n'a pas peur d'affronter un Dieu en personne. Dans Avengers, Scarlett Johansson a montré qu'elle avait tout ce qu'il fallait pour jouer la femme d'action. Bon et accessoirement, elle est dotée d'un certain sex-appeal...

Son petit plus : Disney est prêt à la payer 20 millions pour jouer dans Avengers 2, c'est pour dire.

Son petit moins : son agenda surchargé et elle reste peu habituée au cinéma d'action.


La surprise : Olivia Wilde


Pourquoi elle ? : Cette beauté glaciale a déjà fait ses armes dans le film d'action avec Tron : l'héritage et Cowboys et envahisseurs. Si ce dernier n'a pas été une réussite, le charme de la demoiselle ne laisse jamais personne indifférent, un peu comme une certaine Lara Croft.

Son petit plus : Elle pourrait incarner une Lara Croft moins pin-up, plus proche de la nouvelle version que l'on découvrira dans le nouveau Tomb Raider qui sortira en mars 2013.

Son petit moins : Habituée aux seconds rôles, reste à savoir si l'actrice a les épaules pour être la tête d'affiche.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire