The Dark Knight rises : vrai ou faux, la rédac prend les paris

Laurent Pécha | 9 juillet 2012
Laurent Pécha | 9 juillet 2012

The Dark Knight rises est le film le plus attendu de l'été. A la rédaction, certains comptent les jours depuis des semaines (c'est bon, Vincent, on sait que c'est dans 10 jours la projo de presse... si tout se passe bien). Logique alors que notre nouveau La rédac prend les paris soit consacré au film de Christopher Nolan. En ayant donc vu que le matériel promotionnel mis en place par la Warner, la rédaction d'EL se mouille. En attendant le verdict dans quelques jours (oui, Vincent, calme toi, il arrive le chevalier noir, il arrive).

 

 

 

 

Le film surpassera-t-il (en qualité) The Dark Knight ?

 

Vincent Julé : Difficile à imaginer et encore plus difficile de ne pas y croire, un peu. The Dark Knight s'était rangé aux côtés des suites mythiques et supérieures à l'original, telles que L'empire contre-attaque ou Le Parrain 2. The Dark Knight Rises pourrait rompre la malédiction des numéros 3 et imposer la trilogie parfaite. En termes de thématiques, après la peur et le chaos, Christopher Nolan s'intéresse logiquement, et prophétiquement, à la révolution. Et fait de Batman la métaphore de notre société moderne.

Louisa Amara : Vrai et Faux. Très difficile de faire un pronostic à ce stade, les rumeurs nous laissent espérer le meilleur, mais les erreurs de casting peuvent tout faire basculer. D'un autre côté Nolan est capable de faire d'excellents films malgré des acteurs insipides, comme Cotillard dans Inception. Alors tout est possible. 

Damien Virgitti : Vrai. The Dark Knight rises doit à la fois nous raconter la chute d'un héros tout en concluant de manière générale la saga initiée il y a 8 ans par l'équipe Nolan. Deux enjeux majeurs qui dotent le film d'une réelle force. On peut donc décemment espérer un film efficace (même en 2h44 de métrage), débarrassé des quelques problèmes de rythme du précédent opus. Si l'attente autour du film est énorme, la pression a dû l'être tout autant pour le réalisateur qui a bien compris qu'il devait se surpasser à tous les niveaux, jusque dans les scènes d'action. Le prologue aperçu à la sortie de MI4 est déjà plein de promesses de ce côté-là.

Patrick AntonaVrai. La présence de femmes ajoutera une dimension sexuelle inhérente à Batman mais qui était absente des premiers de Nolan, et donc un atout majeur dans l'exploration de la psyché du héros torturé qu'il demeure.

Simon Riaux : Vrai. Tout brillant que soit The Dark Knight, il n'en était pas moins auréolé de quelques défauts, notamment une certaine maladresse dans l'agencement de ses scènes d'action. Et tout indique que Nolan compte parfaire sa copie pour un ultime baroud d'honneur.

Sandy Gillet : Difficile à dire. L’attente de ce deuxième opus est tellement grande qu’il peut/va décevoir. Cependant, depuis que la franchise est entre les mains de Nolan, chaque film est meilleur que le précédent. Alors oui on peut le penser/l’espérer.

Perrine Quennesson : Vrai et Faux. Nolan progresse à chaque film dans la maitrise des scènes d'action mais si The Dark Knight rises est aussi bien que The Dark Knight, ce serait déjà formidable.

Nicolas Thys : Vrai. Le précédent n'était pas parfait non plus. Celui là a encore une chance de l'être...

Laurent Pécha : Vrai. Bane s'annonce être un adversaire nettement plus coriace. Catwoman est là. On pressent une fin tragique. Les scènes d'action, pêché mignon du précédent, seront boostées par ces deux nouveaux personnages phares de l'univers du Dark Knight. 

Mélissa Blanco : Vrai et faux. Si Christopher Nolan avait placé la barre très haut avec The Dark Knight, il peut toujours faire encore mieux. S'il est difficile de vraiment se prononcer, les différentes bandes-annonces laissent espérer une oeuvre mélancolique, quasi dépressive, plus sombre encore que l'opus précédent.

 

 

 

Tom Hardy va t-il nous faire oublier Heath Ledger ?

 

Vincent Julé : Il ne lui reste alors plus que quelques jours pour mourir. Too soon ? (cf. Detention). Les deux personnages et les deux acteurs n'ont rien à voir. Le Joker et la prestation de Heath Ledger reposaient sur la surprise, la folie, l'imprévisible. Tom Hardy campe un Bane plus charismatique, calculateur et intelligent. Il est la vraie Némésis de Batman. Le Joker voulait mener Gotham à l'anarchie, Bane à sa destruction. En coulisses, le casting de Tom Hardy en Bane est a priori moins surprenant, et excitant, que celui à l'époque de Heath Ledger en Joker.

Louisa Amara : Faux. Heath Ledger est éternellement lié à cette saga, son tragique décès survenu après le tournage, qui avait laissé quelques séquelles psychologiques. Sa prestation ne vieillira pas. Tom Hardy va sûrement nous éblouir comme à chacun de ses grands rôles, il sera à la hauteur.

Damien VirgittiFaux. Le personnage de Bane en lui-même n'a jamais été conçu pour être fascinant de par sa psychologie. Il incarne surtout une force qui doit être capable de briser Batman. Même si les frêres Nolan nous promettent un personnage calculateur et fin stratège, il ne pourra jamais battre la démence inhérente au Joker. Ce n'est pas pour rien que ce dernier incarne en tout point le Némésis parfait du Chevalier noir, plus de 70 ans après sa création. Tom Hardy lavera surtout définitivement l'affront de Batman & Robin. Voilà son véritable exploit.

Patrick AntonaFaux. Leurs personnages de vilains sont opposés, que ce soit dans leur manière de s'afficher que d'agir. Même si leur objectif est commun dans l'accomplissement du chaos, l'un est une brute cherchant le choc frontal alors que l'autre un manipulateur possédant toujours une carte en manche. Et les deux sont des comédiens d'exception quoiqu'il en soit.

Simon Riaux : Vrai et Faux. Tel n'est pas le but. Bane est un type de méchant radicalement différent du nihiliste Joker, c'est une brute épaisse lancée à pleine vitesse contre un mur prénommé Batman. Sa mission ? Forcer le Dark Knight et Nolan à s'investir dans des combats physiques dignes du caped crusader.

Sandy Gillet : Faux. A moins qu’il se donne la mort par pendaison. Cela fera plus classe qu’avec des médocs.

Perrine Quennesson : Faux. Et il aura des difficultés à être aussi impressionnant mais il sera sans aucun doute un excellent méchant.

Nicolas Thys : Peut-être mais aucun des deux ne fera oublier Jack Nicholson.

Laurent Pécha : Faux. Heath Ledger interprétait (brillamment) le méchant référence de Batman. Impossible de l'oublier. Par contre qu'il devienne notre bad guy préféré de la saga, il n'y a qu'un pas que les gros bras de Hardy sont prêts à franchir.

Mélissa Blanco :  Faux. A moins d'un mauvais karma dans les semaines à venir (ce qu'on ne lui souhaite pas), difficile pour l'incroyable Tom Hardy de nous faire oublier Heath Ledger qui hante et hantera la saga à jamais. Par contre, nous faire oublier Jeep Swenson, premier interprète de Bane dans Batman & Robin, tout de grognements et de muscles plastiques, oui !

 

 

 

Anne Hathaway va t-elle nous faire oublier Michelle Pfeiffer ?

 

Vincent Julé : Faux. mais est-ce vraiment l'idée ? La Catwoman fantasmagorique de Michelle Pfeiffer a-t-elle sa place dans le Batman urbain et réaliste de Cristopher Nolan ? Il semble bien que le réalisateur ait ainsi préféré contourner la question, si du moins il ne se l'ait jamais posé. Catwoman « risque » plus de jouer un second rôle, de side-kick, de révélateur. Tim Burton a toujours préféré ses méchants à son super héros, alors que Chris Nolan semble vouloir remettre la figure de Batman, héroïque et humaine, au centre de The Dark Knight Rises.

Louisa Amara : Faux. THIS MUST BE A JOKE ! Anne Hathaway est la plus grosse erreur de casting jamais vue dans un film de cette envergure. On remerciera son agent qui a fait un excellent travail pour réussir à faire croire aux producteurs qu'elle pourrait être sexy et féline. De qui se moque-t-on ? Pour l'amour des lecteurs, on fera un comparatif, en quelques plans, Michelle la flingue d'office. Le rôle de Catwoman est primordial, d'où les craintes légitimes qu'on peut avoir sur la qualité du film. Comptons sur le montage, la lumière, et la direction d'acteurs, mais on ne fait pas de miracle avec une matière brute pareille.

Damien Virgitti : Faux. A la vue des premières images, la Catwoman de Nolan apparaît surtout comme une voleuse de charme, bien loin de la fêlée présentée par Tim Burton. Exit donc la femme tiraillée entre sa part animale et son visage humain, ainsi que l'ambiguïté psychologique de sa relation avec l'homme chauve-souris. En dépit de la belle Anne Hathaway, Catwoman risque d'être un personnage bien effacé face au duel de titans promis entre Batman et Bane, et Michelle Pfeiffer peut dormir pendant encore longtemps sur ses deux oreilles (de chat)...

 Patrick Antona : La brune sera-t-elle meilleure que la brunette ? Comme pour la précédente question, non, leurs caractères voire leurs origines les plaçant toutes deux aux antipodes l'une de l'autre, elles ne feront qu'incarner une des multiples facettes d'un personnage et contribueront par contre à effacer le douloureux souvenir de la purge avec Halle Berry !

Simon Riaux : Vrai et Faux. Tout indique qu'elle incarnera une Catwoman aux antipodes de la vamp gothique Pfeiffer. L'enjeu n'est pas de la faire oublier, mais de lui permettre d'être son égal, dans un autre registre. Il va sans dire que Nolan avait probablement anticipé la défiance des internautes devant le look high-tech de sa cambrioleuse, et nous réserve pas mal de surprises pour faire taire les détracteurs. Rappelons-nous la levée de boucliers lorsque Heath Ledger fut choisi pour incarner le joker...

Sandy Gillet : Ya bataille. Ceci dit quelle que soit la performance d’Hatthaway, elle viendra toujours dans le temps après celle inoubliable de Pfeiffer

Perrine Quennesson : Faux. Elle n'a pas le capital blonde sexy et féline de Pfeiffer mais sa petite combinaison moulante sur ses jolies formes ne seront pas non plus désagréable à regarder. Et elle sera sûrement aussi manipulatrice.

Nicolas Thys : Faux.. La bonne blague !

Laurent Pécha : Faux. Même si j'ai un énorme faible pour Anne Hathaway, Michelle en Catwoman, on a trop été intime dans mes rêves pour que je puisse l'oublier. D'autant que le personnage vu par Nolan semble nettement plus sage et classique que la version gothique et sexuée de Burton.

Mélissa Blanco :  Faux. Si même le costume très déshabillé d'Halle Berry n'avait pas réussit à outrepasser Michelle Pfeiffer, qu'en sera t-il de la sage Anne Hathaway ? Si on peut compter sur Christopher Nolan pour masquer sa fadeur, on imagine mal retrouver ici la Catwoman bitchy et au bord de la folie de Tim Burton. Un rôle probablement très différent, plus grave.

 

 

 

The Dark knight rises peut-il imposer définitivement Nolan comme la référence quand on parle de Batman ?

 

Vincent Julé : The Dark Knight l'a déjà fait.

Louisa Amara : Vrai. Il le devient peu à peu, c'est une vision plus sombre, une vision à la Frank Miller. Elle se prête parfaitement à notre époque. Voilà un reboot qui a un véritable intérêt artistique (suivez mon regard).

Damien Virgitti : Faux. Tout simplement parce que l'histoire ne pourra jamais oublier Batman returns, oeuvre d'une étrangeté et d'une fantasmagorie toujours aussi fascinante 20 ans après sa première vision. Mais ce Dark knight rises aura au moins le mérite de clore avec honneur une saga cinématographique d'apparaître comme l'une des meilleures adaptations de super-héros. Un point partout.

Patrick Antona : C'est une notion qui est acquise pour Nolan et ce depuis Batman begins. On peut même inscrire la saga comme étant une référence dans le cinéma tout court, dépassant nombre de clivages.

Simon Riaux : Vrai. C'est déjà fait depuis belle lurette. Les contempteurs des deux précédents films sont surtout des opposants à Nolan, plus qu'à sa vision de Batman, ou des fans de Burton plus que de la chauve-souris. Ni l'un ni l'autre n'ont cherché à coller au comic, mais l'ont greffé à leurs univers respectifs. Comme la majorité des super-héros emblématiques, Bruce Wayne a connu de multiples variations, transformations et remaniements, personne ne pourra jamais prétendre embrasser de sa seule vision l'intégralité du personnage et de ses représentations.

Sandy Gillet : En quantité oui mais en qualité le Batman returns de Tim Burton restera à jamais la référence absolue.

Perrine Quennesson : Vrai. Sans aucun doute. Sauf si on aime les couleurs criardes, dans ce cas Schumacher est et restera la référence.

Nicolas Thys : Il sera UNE référence mais pas LA.

Laurent Pécha : Faux. Batman returns reste et resta la référence. Mais en terme de cohérence de saga, il est évident que les Nolan en impose plus. Cela apprendra à Burton de laisser tomber la chauve-souris aux mains de Schumacher.

Mélissa Blanco :  Vrai. Il l'est déjà. Alors que Tim Burton a fait de son Batman le héros d'une farce grand guignol et Joel Schumacher d'un festival de mauvais goût, Christopher Nolan a pris un chemin différent : prendre la saga au sérieux et faire de son chevalier noir un être complexe. Et qu'en est-il de ses adversaires ? Comment oublier le torturé Harvey Dent, la folie du Joker et de l'Épouvantail ? A moins d'un énorme faux pas, il sera bien compliqué pour Hollywood de se lancer dans une nouvelle série de reboot. Même si tout est malheureusement possible.

 

 

 

Batman mourra-t-il ?

 

Vincent Julé : Non. La légende s'achève mais Batman ne mourra pas. The Dark Knight will fall and rise ! Est-ce que Batman enlèvera son masque pour révéler Bruce Wayne, le chevalier blanc ? Passera-t-il le flambeau à un nouveau justicier, un nouveau Batman ou même Robin ? C'est peut-être la question qui amène le plus d'attentes et d'extrapolations.

Louisa Amara : Faux. A l'agonie et au désespoir le plus complet peut-être, mais mourir, ce serait très étonnant. Même Harry Potter n'est pas vraiment mort alors...

Damien Virgitti : Vrai. On a tellement envie d'y croire, juste pour le fantasme de voir un réalisateur avoir l'ultime audace et liberté de tuer un héros sur grand écran. Mais les impératifs liés à DC qui doit assurer ses ventes derrière doivent sérieusement l'en empêcher. Si le héros ne mourra pas physiquement, il disparaîtra sûrement dans l'esprit. "More than just a man: an ideal, a legend, Mr Wayne..." Le rappel de cette réplique de Liam Neeson dès le teaser de TDKR n'est sans doute pas innocent. Batman en tant qu'idéal de justice, jusque dans le sacrifice le plus total, est un thème qui jalonne la saga depuis ses débuts et devrait trouver une conclusion symbolique dans cette dernière quête du Chevalier noir.

Patrick Antona : Faux. Mais il passera la main tout en gardant une position de mentor. Et supervisant peut-être les premiers pas de Joseph Gordon Levitt en Nightwing?

Simon Riaux : Vrai. Il mourra. Physiquement, moralement, ou les deux. Si Nolan ne s'est pas foutu de nous, tout laisse à penser que le Batman qu'il nous a fait connaître tirera sa révérence, en se sacrifiant, ou en terminant l'aventure trop amoché pour continuer dans sa quête de rédemptrice. Qu'il soit mort ou en petits morceaux, il laissera ainsi le champ libre au reboot d'ores et déjà programmé par Warner.

Sandy Gillet : Faux. Batman renaît toujours de ses cendres.

Perrine Quennesson : Faux. Puisque visiblement personne n'exclut un quatrième opus alors elle ne va pas nous lâcher comme ça la chauve-souris !

Nicolas Thys : Vrai. Un jour comme tout le monde après tout c'est un humain dans un costume !

Laurent Pécha : Vrai. Avec tout le côté tragique que nous vend la machine marketing Warner, voir Batman repartir tranquille dans son manoir à bord de sa batmobile semble inconcevable. S'il ne meurt pas, je demande à être remboursé.

Mélissa Blanco : Faux. Mourir non. Par contre, prendre sa retraite et laisser d'autres prendre la relève ?

 

 

 

The Dark Knight rises sera t-il le premier film de super-héros couronné de l'oscar du meilleur film ?

 

Vincent Julé : Ah ah !

Louisa Amara : Faux. L'académie n'est pas encore prête, dans son ensemble, à oser récompenser un film de genre, avec autant de scènes d'action. Mais pourquoi pas des oscars techniques, au moins des nominations.

Damien VirgittiFaux. Si Heath Ledger a bien reçu un Oscar à titre posthume à l'époque, ce Dark knight ne semble pas prétendre à la même performance. Alors le Dark knight peut toujours se "rises" de bonne heure pour rentrer à l'Académie.

Patrick Antona : Vrai. On peut l'espérer; Cela serait une révolution et en plus la consécration de la bande dessinée comme étant devenu un art majeur et un miroir de son temps.

Simon Riaux : Répondre avant d'avoir découvert le film est difficile. Toutefois, The Artist et son triomphe sont venus rappeler combien l'Académie regardait avec une nostalgie un peu aveugle un certain âge d'or. Pas sûr que les votants aient envie de donner leur vote à un vigilante post-moderne.

Sandy Gillet : Et cela nous fera une belle jambe.

Perrine Quennesson : Vrai. Ce serait beau.

Nicolas Thys : Déjà s'il est nominé ce sera un miracle.

Laurent Pécha : Vrai. Pour le moment, ce n'est pas une grande année cinématographique et les films à Oscars ne seront pas si légion que ça. Il peut donc très bien nous faire le coup du Retour du Roi de Peter Jackson.

Mélissa Blanco : Vrai et faux. On aime à imaginer pour le chevalier noir une fin de course à la Seigneur des anneaux, couronnant la trilogie dans son entier. Mais on voit mal l'académie des Oscars accorder la récompense suprême à un film de super-héros. Surtout qu'Harvey Weinstein conte bien lui barrer la route avec... Intouchables !

 

 

 

 

A-t-il une chance de la mettre aux Avengers du box-office ?

 

Vincent Julé : Il y a encore quelques semaines lorsque The Avengers battait record sur record, j'aurais dit non, impossible. Mais plus la sortie approche, plus le buzz monte, plus je me dis : et si...

Louisa Amara : Faux. Trop sombre, il ne conviendra pas aux plus jeunes, alors qu'Avengers visait un public très large. 

Damien VirgittiVrai. The Dark knight avait déjà connu un succès monstrueux qui à dû s'amplifier au fil du temps. La sortie de ce nouvel opus en plein été devrait lui donner une très large visibilité, d'autant plus que le super-héros est bien plus respecté d'un point de vue public et critique que les frasques colorées de nos amis Vengeurs. Il faut au moins accorder ça à DC face au mastodonte Marvel déjà bien établi.

Patrick Antona : Faux. Je pense que les résultats seront équivalents, Avengers fédérant adolescents et geeks, Batman les adultes et les geeks. Tout dépend de la proportion de geeks ...

Simon Riaux : (NDR/ Simon en pleine valise pour ses vacances, a oublié de répondre).

Sandy Gillet : Considérant les chiffres du précédent et les attentes de malade, la réponse est oui et bien profonde par-dessus le marché.

Perrine Quennesson : Vrai. Le succès aussi énorme d'Avengers était assez inattendu. La preuve que le public aime la qualité. TDKR est lui déjà très attendu et par les fans de comics et par les adeptes d'un cinéma de qualité. Et c'est la fin de la trilogie. Le bouche à oreille et la promo titanesque risquent de très bien fonctionner.

Nicolas Thys : La barre est haute mais pourquoi pas.

Laurent Pécha : Vrai. Etant donné qu'on imagine un film meilleur que le précédent et vu l'engouement suscité depuis la sortie du 2, les chiffres seront supérieurs au précédant et donc dans la droite ligne de mire de Avengers.

Mélissa Blanco : Vrai et faux. Beaucoup plus sombre et moins cartoon qu'Avengers, The Dark Knight Rises brase évidemment un public moins large. Mais les bonnes surprises sont toujours possibles !

 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.