[Cannes 2012] Marché du film - Jour 5 : On tient notre perle

Laurent Pécha | 21 mai 2012
Laurent Pécha | 21 mai 2012
Victoire ! La persévérance paye toujours. Et aujourd'hui, le marché a livré LE film que l'on espérait voir comme chaque année sans que souvent cela ne se produise. Au diable les bouses (et il y en a eu encore en ce dimanche pluvieux sur la croisette), en rentrant, fourbu et surtout trempé jusqu'aux os, on avait le sourire aux lèvres. C'est ça de se persuader qu'on est un aventurier du film perdu...

 

The Dinosaur Project

Pourquoi l'avoir choisi :   Avec un tel titre, la curiosité est forcement à son maximum. Et l'univers du found footage collé aux dinosaures, le cocktail a de quoi exciter l'imagination.

Ça raconte quoi : Une équipe de scientifiques et d'aventuriers part en Afrique pour vérifier la possibilité que des dinosaures soient encore en vie. On retrouve les bandes de leur expédition. Le visionnage va nous permettre de comprendre ce qui a pu arriver à l'équipe.

Verdict : Le meilleur du found footage avec un canevas à la Cannibal Holocaust. On y reviendra bientôt plus longuement mais le choc pris à la vision de The Dinosaur project est total. La qualité d'écriture permet d'éviter tous les pièges inhérents à un genre qui nous casse les pieds. Bien que caricaturaux, les personnages sont suffisamment bien décrits pour que l'on s'intéresse un minimum à eux et que l'on ne trouve pas la première partie du film ennuyeuse. Le réalisateur a toujours en mémoire le désir de justifier toutes les images que l'on découvre, permettant de se trouver face à un récit suffisamment crédible pour que l'on ne s'énerve pas des facilités habituelles du genre. Et surtout, on en a pour son argent. Ici, point de coup de la sorcière que l'on voit en toute fin de film, les dinosaures sont les stars de l'histoire et on va les voir  et très rapidement d'ailleurs. Cerise sur le gâteau, rien n'a été bâclé et le film de proposer des dinosaures parfaitement crédibles rendant les aventures de notre équipe particulièrement palpitantes. La trouvaille du festival et de loin. Et un nom à retenir, Sid Bennett.

% de chance de le voir en salle : 60%

% de chance de le voir en vidéo : 100%

 

 

 

Not suitable for children

 

 

Pourquoi l'avoir choisi :   C'était la salle voisine du film que l'on projetait de voir mais qui nous a été refusé par le désormais bien tristement connu « no press allowed ». Bon sinon, le titre laissait présager un peu de fesse.

Ça raconte quoi : Un jeune homme apprend qu'il a un cancer du testicule. Avant de se faire opérer dans quelques jours et ne plus pouvoir procréer normalement, il se lance dans une quête éperdue pour trouver celle qui voudra bien avoir des enfants avec lui.

Verdict : Un casting bien sympa où ressortent le beau gosse, Ryan Kwanten (True Blood) et la craquante Bojana Novakovic. Dans le rôle de la meilleure amie qui va bien sûr tomber amoureuse du héros, la jeune comédienne nous a fait craquer. C'est avant tout pour elle que l'on a suivi sans déplaisir cette romcom bien trop prévisible et classique, malgré un postulat de départ plus singulier qu'à l'accoutumé.  

% de chance de le voir en salle : 5%

% de chance de le voir en vidéo : 50%

 

 

 

In their skin

Pourquoi l'avoir choisi : Un scénariste hype nous a dit qu'il le sentait bien. On a toujours eu un faible pour Selma Blair. Et puis honnêtement, à 20h30, au marché, y a plus trop le choix du film.

Ça raconte quoi : Un couple et leur jeune enfant partent se ressourcer dans leur maison de campagne. Leurs voisins, au comportement quelque peu étrange, vont s'immiscer dans leur vie.  

Verdict : Dans la catégorie très prolixe ces dernières années du « home invasion », Replicas fait partie des bonnes pioches. Joliment emballé (belle photo, cadres soignés), superbement interprété (surtout le couple de «méchants » composé par James D'Arcy déjà en mode Perkins de Psychose et Rachel Miner et ses mimiques géniales pour jouer la douce folie), le film n'échappe pourtant pas à une dernière partie un peu trop convenue et une morale bien pensante ou douteuse selon son interprétation. Reste que la première partie et la montée de la tension procèdent d'une vraie originalité de style qui permet au Replicas de s'élever au dessus de la majeure partie des DTV actuels.

% de chance de le voir en salle : 2%

% de chance de le voir en vidéo : 60%

 

 

 

The 25th Reich

Pourquoi l'avoir choisi : N'ayant toujours pas vu Iron sky (même si Patrick a été bien mitigé sur la chose au BIFFF), on s'est jeté sur l'autre film avec des nazis qui sentait bon le Z.

Ça raconte quoi : En 1943, un groupe de soldats américains va se retrouver propulsé à une époque où l'Allemagne a gagné la guerre.  Ils seront les derniers espoirs pour que l'Histoire retrouve ses bons vainqueurs.

Verdict : Nuuuuuuul !!! Alors, bien sûr, c'est du cinéma ultra Z avec tout ce qu'il faut : acteurs ne sachant pas jouer, dialogues sur explicatifs, absence de véritable action, effets visuels désastreux...Mais le souci avec The 25th Reich, c'est que l'ennui absolu est toujours largement supérieur aux quelques rares éclats de rire devant la nullité de l'ensemble. Y a rien de pire qu'une daube pas drôle et dans le genre, The 25th Reich est un maître étalon.

% de chance de le voir en salle : 0%

% de chance de le voir en vidéo : 10%

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire