En direct du marché du film 2012

Laurent Pécha | 15 mai 2012
Laurent Pécha | 15 mai 2012

 

 

Le marché du film, ce n'est plus ce que c'était ma bonne vieille dame. Jadis, cette antre, véritable caverne d'Ali Baba du film parfois invisible pendant de longs mois quand ce n'était pas de nombreuses années, permettait de se la péter grave auprès des potes en vantant les mérites d'une œuvre improbable dont on magnifiait chaque moment tout en reprenant une quatrième pinte à la terrasse d'un café cannois. Mais voilà, les temps ont bien changé et découvrir de belles perles s'avère nettement plus ardu. D'autant qu'avec internet, le film que vous pensez découvrir avant tout le monde, est parfois déjà disponible en téléchargement illégal. Forcement, on fait moins le malin à la sortie de la salle. Qu'importe, il faut savoir s'adapter et éplucher l'immense catalogue des films qui vont être diffusés pendant une dizaine de jours. Et cette année, sans badge du marché, ce qui rendra périlleux notre aventure tant la presse n'est pas toujours la bienvenue sur certaines projections. C'est le moins que l'on puisse dire quand on se remémore avec un petit sourire aux lèvres ces mails d'harcèlement d'un producteur voulant qu'on enlève l'an dernier, la vidéo où l'on disait beaucoup de mal de son The Decoy bride.

 

   

Après un gros tour d'horizon des films projetés, l'effervescence n'est pas de mise tant aucun « gros » titre ne se dégage comme ce fut le cas les années précédentes. Bien sûr, la team EL attend de pieds ferme Dead shadows pour pouvoir débattre fougueusement avec son scénariste, un certain Vincent Julé, devenu bien trop rare dans nos pages depuis que «  monsieur » écrit pour le cinéma. Il y a aussi un Dinosaur project que l'auteur de ces lignes a vu au marché du film à Berlin et qui n'est rien moins que le meilleur film de found footage du monde. Une vraie bombe ! Les amateurs de zombies seront ravis de savoir qu'il y a encore une bonne dizaine de films les mettant en vedette dont notamment deux cross-over avec le Breakfast club de John Hughes. Il y a aussi Excision, présenté à Sundance il y a quelques mois et dont la bande-annonce « red band » a tout simplement fait péter les plombs à la quasi-totalité de la rédaction.

Cette année, nous allons essayer de mettre quotidiennement en avant un long-métrage qui nous attirait particulièrement. On expliquera pourquoi on avait porté notre dévolu sur ce film avant de passer au verdict et à notre sentiment sur la possibilité de le voir débarquer ou non un jour dans nos salles ou dans notre salon.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.