Twilight 4 : Vrai ou faux, la rédac prend les paris

Laurent Pécha | 21 octobre 2011
Laurent Pécha | 21 octobre 2011

 Après avoir débuté cette rubrique avec le Tintin de Spielberg (à lire ici), notre nouveau film jugé par la rédaction n'est autre que Twilight Chapitre 4. Autour d'un petit questionnaire qui cherche à cerner les principales interrogations suscitées par le projet, on a donc demandé aux membres de la rédaction de répondre par vrai ou faux. Alors, d'accord, on est pour le coup un peu de mauvaise foi car les fans de la saga ne sont pas légions dans nos murs. Que les admirateurs de Bella et Edward se manifestent alors pour contrer des propos qui risquent de les énerver quelque peu. Mais, y a t-il des gros défenseurs de Twilight parmi nos lecteurs ? C'est une question que l'on se pose souvent dans nos bureaux. Verdict ?

 

 


 

 

Est-ce que quelqu'un à la rédac osera avouer son amour pour le film ?

Nicolas Thys : Vrai

Sûrement quelqu'un oui. Mais la rédaction peut être effrayante comme un film de vampires parfois.

Laurent Pécha : Vrai

On en a déjà eu par le passé...et comme la vie n'est qu'un cycle...Et il suffirait que Sandy se décide à en regarder un pour...

Louisa Amara : Faux

Pris au second degré, le film peut divertir, mais de là à adorer... Il faudrait vraiment de bonnes surprises et le matériau d'origine, 100% mormon laisse peu de chances de ce côté là. 

Tonton BDM : Vrai

Sur Ecran Large y'en a qui assument d'aimer Scream 4 ou Conan, c'est bien la preuve qu'ils n'ont que faire du regard des gens.

Perrine Quennesson : Vrai

Ce genre de saga vous a l'usure. Visiblement je n'aurais pas été un bon agent secret: je me suis faite avoir dès le premier opus.

Sandy Gillet : Faux

Pour cela il faudrait que j'en ai vu au moins un.

Patrick Antona : Faux

N'ayant pas encore fait mon coming-out, ni le visage blafard de Robert Pattinson ni le torse glabre de Taylor Lautner n'ont déclenché le moindre émoi de midinette en moi.

Simon Riaux : Vrai

Si c'est aussi réussi qu'Indiana Jones 4, on peut avoir des surprises...

 

 


Est ce que cela va être le meilleur de la série ?

Nicolas Thys : Faux

Robert dans une interview précise qu'il y aura du sexe, du sang, de la chair et de la violence. Avec un peu de chance il sera plus drôle ou digeste mais meilleur... hum....

Laurent Pécha : Faux

Depuis le début, Twilight, c'est une histoire de nanas. Un roman écrit par une femme pour des jeunes filles. Le premier (réussi) était réalisé par une femme, Catherine Hardwicke. Ils auraient du la laisser aux manettes !

Louisa Amara : Vrai

Tant que ça n'est pas le pire, ce sera déjà pas mal ! Mais si on pouvait enfin passer à la seconde, ce serait extraordinaire !

Tonton BDM : Faux ou pas

Heu, nan, vrai. Bah je ne sais pas moi, je n'ai vu que le troisième et j'ai cru mourir (à cinq reprises).

Perrine Quennesson : Faux

Rien ne vaudra jamais l'entrée d'un Pattinson livide dans le self de l'école du coin du premier film. Rien. Jamais.

Sandy Gillet : Faux

Même réponse que pour la première question. Mais promis je pose la question à ma petite cousine.

Patrick Antona : Faux

Bill Condon n'est pas un manche et il a réussi à s'extirper de pièges bien plus dangereux par le passé (Dreamgirls), mais que risque-t-il ? si ce n'est de se faire gangbanger par des fans en furie.

Simon Riaux : Faux

L'espoir fait rire.

 

 

 

Est-ce que Twilight 4 va redéfinir le film de vampires ?

Nicolas Thys : Faux

Après tout ce sont exactement les codes narratifs des Harlequin avec quelques variations dues aux personnages, alors ça va peut-être redéfinir le roman à l'eau de rose (car oui, on peut avoir des grandes dents, beugler comme un débile et être séduisant) mais pas le film de vampires.

Laurent Pécha : Faux

Dans mes pires cauchemars, oui ! Mais le taux de lassitude d'un fan de Twilight tournant autour des 3-4 ans, le temps de sortir de l'adolescence, tout le monde aura bientôt repris une activité normale et le kitsch sera alors la seule arme de la saga.

Louisa Amara : Faux

Twilight a déjà inventé un concept de vampires contre nature : ces créatures peuvent apparaitre en plein jour, et même briller au soleil. Outre le ridicule du jour, un vampire qui lutte contre son envie de sang, passe encore, mais contre ses pulsions sexuelles alors que sa copine ne demande que ça... On préfère nettement les vampires de True blood ou de Coppola. 

Tonton BDM : Faux

Il va sans doute redéfinir le cinéma tout court.

Perrine Quennesson : Faux

Il ne faut pas pousser quand même...

Sandy Gillet : Faux

Il existe une série qui s'appelle True Blood qui est en train de redéfinir le concept même du mythe du vampire. Et c'est « juste » de la télé...  

Patrick Antona : Faux

Les mormons ne redéfinissent rien, ils s'occupent de récupérer l'intégralité de la généalogie de l'humanité et maintenant, grâce à Stephenie Meyer, à celle de l'inhumanité.

Simon Riaux : Vrai

Évidemment. De même qu'il va engendrer un renouveau de l'existentialisme chez les castors lapons, refonder le contrat social de nos sociétés vacillantes, et redessiner la carte du tendre, mise à mal par des décennies d'actionners décérébrés. Youpie !

 

 

 

Est-ce que Twilight 4 peut se planter au box-office ?

Nicolas Thys : Faux

Trop de midinettes vont y courir, y retourner et emmener leur boyfriend en leur demandant de devenir un vampire pour leur faire la même chose.

Laurent Pécha : Faux

Il faudrait que les parents puissent contrôler l'argent de poche de leurs filles...donc, non, ça va cartonner.

Louisa Amara : Faux

Les fans adolescents qui attendent ce film sont trop nombreux pour que le film se plante. Succès assuré, mais fera-t-il mieux que les précédents ?

Tonton BDM : Faux

Si tous les parents du monde s'unissaient pour priver leurs filles d'argent de poche.

Perrine Quennesson : Faux

A moins d'une contagion mortelle généralisée qui empêcherait tout le monde de sortir de chez lui. Et encore, même là, il y a des chances que les moins de 15 ans fuguent et soient prêtes à affronter le SRAS, la Polio et le H1N1 mélangés pour aller voir les pecs de Jacob et le regard de braise (car ses yeux sont jaunes) d'Edward.

Sandy Gillet : Faux

Malheureusement non.

Patrick Antona : Faux

Une génération de groupies pré-pubères chassant l'autre, et vu la vitesse de renouvellement de cette engeance, non il va bien cartonner.

Simon Riaux : Faux

À moins de traiter une génération entière au bromure, aucune chance.

 

 

 

Est-ce que Robert Pattinson peut s'élever au niveau de sa partenaire, Kristen Stewart ?

Nicolas Thys : Vrai

Si on lui coupe les pieds et qu'il arrive à rester debout, sûrement.

Laurent Pécha : Faux

La seule bataille qu'il peut gagner est face à Taylor Lautner. Pour Kristen Stewart, il faudrait qu'il soit déjà comédien !

Louisa Amara : Vrai et faux

heu... parce qu'elle joue bien Kristen dans ce Twilight ? On parle de la même actrice ? Ils jouent tous les 2 au diapason, de l'hystérie ou des visages mornes, regards en biais, moue boudeuse, grands éclats... aucune subtilité donc assez mal dans l'ensemble. James Van Der Beek et Katie Holmes doivent se retourner dans leurs tombes... Enfin on s'est compris. 

Tonton BDM : Faux

A moins de changer de sexe. Et ensuite de devenir plus belle que l'autre cruche. Ce qui ne serait peut-être pas si compliqué. Donc vrai.

Perrine Quennesson : Vrai et faux

Cela dépend en fait: il a pris des cours et il s'est laissé pousser le charisme ?

Sandy Gillet : Faux

Qui ça ?

Patrick Antona : Faux

Il devrait plutôt s'en échapper sinon cela va être l'oubli rapide pour lui, remember son coup d'éclat dans De l'eau pour les éléphants !

Simon Riaux : Vrai

Si Cronenberg arrive à en faire quelque chose, tout les espoirs sont permis.

 

 

 

N'aurait-il pas fallu changer de réal (c'est Bill Condon qui s'y frotte ce coup-ci) ?

Nicolas Thys : Faux

On ne le saura que si les romans avaient pu changer d'auteur...

Laurent Pécha : Vrai

J'aurai dit il y a encore un an : « on veut Catherine Hardwicke ». Mais, depuis son Chaperon rouge, il y a comme un frein qui s'est installé !

Louisa Amara : Faux

Encore fallait-il qu'un réalisateur inventif ait envie de se plier à la machine Twilight ! Pas sûr qu'ils se bousculent au portillon. 

Tonton BDM : Faux

Heu, ben c'est déjà ce qu'ils ont fait non ? Celui que j'ai vu était réalisé par David Slade

Perrine Quennesson : Vrai

Et revenir à Catherine Hardwicke. Il n'y a qu'elle qui sait vraiment filmer les vampires à l'eau de rose. 

Sandy Gillet : Faux

N'aurait-il pas fallu d'abord trucider l'auteur des bouquins ?

Patrick Antona : Vrai

On peut rêver à ce que cela aurait donné avec Rob Zombie ou David de Coteau aux manettes, ah oui surtout David de Coteau !

Simon Riaux : Vrai

Peut-être, mais Michael Mann aurait-il accepté le script ?

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.