Les films que DSK n'a pas vus
Parce qu'on se fait vite griller
Entre ses mains, de Anne Fontaine
Les liaisons, la bagatelle, tout ça c'est bien beau, mais si vous manquez de prudence, c'est la porte ouverte à la découverte de tous vos petits secrets. Pour peu que vous ayez quelques cadavres dans le placard, au propre comme au figuré, l'objet de votre désir, si vous lui ouvrez votre coeur, aura tôt fait de les découvrir. Méfiez-vous donc un peu, car tout cela peut (très) mal se terminer.
Parce qu'on peut vite avoir un procès aux fesses
Harcèlement, de Barry Levinson
Regardez ce malheureux Michael Douglas, qui, persuadé de rendre service à une collègue en détresse, n'hésite pas à l'honorer de son membre viril. Moins d'une bobine plus tard, le voilà poursuivi par une batterie d'avocats enragés, devenu la lie de l'humanité. Sachez donc répandre vos bienfaits séminaux avec quelque mesure.
Parce qu'elles manquent souvent de recul...
Liaison fatale, de Adrian Lyne
Vous pensiez qu'elle chérirait le souvenir de cette nuit où le fumet d'un bourbon douze ans d'âge se disputait avec votre eau de Cologne ? Vous croyiez qu'une unique et remarquable saillie laisserait mademoiselle comme deux ronds de flan, flattée et honorée pour les siècles des siècles ? Tout faux ! Ne pas bien cibler sa compagne d'un soir, c'est risquer de vexer une sociopathe patentée, laquelle n'hésitera nullement à vous menacer, voire à trucider vos animaux domestiques.
...mais peuvent rendre service
Obsessed, de Steve Shill
Bon d'accord, cette jeune blonde hystérique du bureau, vous regrettez un peu de lui avoir donné une leçon de choses entre deux réunions du service compta. Comme vous le craigniez, elle fait tout son possible pour s'incruster dans votre existence, vous rappelant que votre femme, elle, ne fait pas tant de manières, et malgré trois accouchements successifs, a toujours su conserver ce mélange de douceur et de fermeté qui vous séduit jadis. Mais reconnaissez-le, dans son désir de vous plaire, elle fait très bien office de baby-sitter !
Parce que rien ne vaut une professionnelle
Pretty woman, de Gary Marshall
En ces temps de criminalisation des clients de prostituée, il convient de remettre certaines pendules à l'heure. Richard Gere l'a prouvé, on peut avoir recours aux services d'une professionnelle, simplement pour lui éviter une nuit dans le froid, face au risque de croiser un client moins délicat que vous. Avec un peu de chance la belle, probablement pleine d'esprit, vous offrira une nuit comme seul votre inconscient osait en fantasmer. Enfin, le cinéma nous l'apprend, une bonne gagneuse fait parfois une bonne épouse !
Parce que les américains savent mieux faire
Primary colors, de Mike Nichols
Que vous soyez patron d'un groupe du Cac40, gérant d'un hedge fund, ou grand banquier d'affaire, vous le savez, les américains se débrouillent bien mieux que nous, pour ce qui est de la tromperie. Rendez-vous compte, l'empire du puritanisme n'élit à sa tête quasiment que des poivrots et/ou des obsédés sexuels. Comment est-ce possible ? C'est John Travolta lui-même qui nous dévoile le mode d'emploi.
Parce qu'il faut savoir s'entourer
Des hommes d'influence, de Barry Levinson
Bien sûr, c'est cette petite arriviste de stagiaire qui l'a cherché, cela ne fait aucun doute, venir au bureau en col roulé, si ça, ça n'est pas un appel du pied... Tout le monde est de votre avis, mais vous aimeriez que ce responsable syndical détourne le regard de cette situation qu'il juge inacceptable. Vous allez avoir besoin d'une sacrée équipe pour faire diversion, et je vous conseille de ne pas lésiner sur les moyens. Déclaration de guerre, scandale international, utilisez tout ce qui passe à votre portée. Plus c'est gros, plus ça passe.
Parce qu'elles nous tendent des pièges
Bon à Tirer, des frères Farrelly
Non mais c'est quoi ce plan foireux ? Un Bon à Tirer ? Et pourquoi pas des parts dans un bordel Thaïlandais ? Si Madame vous offre un truc pareil, soit elle entend vous piéger la main dans le sac, avec photographe et tout le toutim, ou alors elle se ménage du bon temps de son côté... Il ne manquerait plus qu'elle vous trompe ! De quoi auriez-vous l'air je vous le demande. Bref, méfiez-vous avant d'accepter pareil cadeau.
Parce que vous êtes quelqu'un de correct
Proposition indécente, de Adrian Lyne
Avouez-le, la jeune épouse de Gilles, votre nouveau collaborateur, dont c'est le premier emploi après un fulgurant MBA, a tout pour plaire. Hélas vous êtes un homme de principe, vous ne tenterez rien de trop aventureux, les gardes à vue au poste de Nogent, votre avocat commence à en avoir par dessus la jambe. Séduire cette belle plante à la régulière ? N'étant pas grièvement mariée, elle doit encore entretenir quelques vestiges de romantisme qu'elle ne compte pas piétiner avec vous. Reste la transaction financière, très bon départ pour une relation, après lequel vous ne pourrez faire que bonne impression, et visiblement ça réussit plutôt bien à Robert Redford.
Parce qu'on a ce qu'il faut sous la main
La Secrétaire, de Steven Shainberg
Encore une preuve que séduction, charme et autres démarches copulatoires sont vouées à l'échec dans la réalité. Le réalisateur nous montre ici combien il est nettement plus intelligent de chercher sur son lieu de travail, un individu suffisamment instable pour voir dans vos proposition la chance de sa vie. Encore une fois, tout est affaire de stratégie.