De petite Star à grand Oscar !

Damien Virgitti | 23 février 2011
Damien Virgitti | 23 février 2011

N’en déplaise aux éternels acteurs détracteurs qui boudent régulièrement la cérémonie en accusant son côté strass et paillettes, les Oscars récompensent souvent symboliquement l’aboutissement d’une carrière, un parcours de longue haleine jalonné d’embûches pour de jeunes comédiens. Les acteurs et actrices nominés cette année en sont la preuve vivante : ils ont pratiquement tous commencé leurs carrières très jeunes.

 

 

Natalie Portman, la favorite pour l’Oscar de la meilleure actrice, en est l’exemple le plus frappant, puisqu’elle a débutée sa carrière à 13 ans, non pas dans le Léon de Besson comme on se le rappelle tous, mais dans le court métrage Developping, dans le rôle de la jeune Nina, une jeune fille confrontée aux affres de la puberté. Coïncidence étonnante, c’est pour un personnage qui porte le même nom et qui effectue aussi sa transformation de petite fille à femme qu’elle est nominée cette année dans le Black swan d’Aronofsky. Une façon sans doute de récompenser une filmographie presque sans faute. C’est le cas aussi de pratiquement toutes les autres actrices nominées, de la vétérante Nicole Kidman pour son rôle dramatique dans Rabbit hole aux jeunes Michelle Williams et Jennifer Lawrence, mais aussi du côté des acteurs, avec notamment  Jeff Bridges qui a commencé sa carrière dès l’âge de 3 ans dans le film The company she keeps ou encore Javier Bardem qui avait tout juste 5 ans dans la série TV El picaro.

 

Et à y regarder de plus près, depuis sa création dans les années 30, chaque cérémonie comporte des acteurs et actrices qui ont commencée très tôt leur carrière. Étonnamment, et cela vous fera plaisir mesdames, il y a d’ailleurs plus d’actrices que d’acteurs qui ont commencé très jeunes leurs carrières avant de remporter l’ultime statuette. 16 contre 6. Le résultat est sans appel.

 


 

Cela a commencé très tôt, dès les premières cérémonies avec des visages à jamais immortalisés dans des films en noir et blanc tels que Loretta Young, Mary Pickford et Helen Hayes, récompensées alors qu’elles avaient respectivement 3, 7 et 10 ans lors de leurs premières apparitions à l’écran. Au début des années 70, c’est Liza Minnelli, « la Princesse héritière de la monarchie hollywoodienne » selon Fred Astaire, qui devient l’une des plus grandes figures d’Hollywood en décrochant un Oscar pour Cabaret... Alors qu’elle a commencé sa carrière dès l’âge de 3 ans ! De grandes figures de l’âge d’or d’Hollywood comme Elizabeth Taylor, Julie Andrews et Sophia Loren la suivront : elles ont entre 10 et 15 ans lorsqu’elles tournent leurs premiers films et remporteront toutes la célébre statuette par la suite.

 


 

A leurs côtés, on retrouve Jodie Foster, elle aussi l’une des enfants d’Hollywood les plus connues. Elle n’a que 8 ans quand elle apparaît au générique d’un des épisodes de Doris Comédie, avant d’être révélée 6 ans plus tard dans le Taxi driver de Scorsese et de remporter un Oscar mérité pour son rôle dans Le silence des agneaux.


16 ans semble être d’ailleurs l’âge où la plupart des actrices commencent leurs carrières : Nicole Kidman, Kate Winslet, Helen Hunt, Sally Field, Hilary Swank et Reese Witherspoon ont débuté à cet âge. De nombreuses actrices qui finissent par être récompensées, 15 ou 20 ans après leurs débuts, et qui auront su rebondir après des rôles qui auraient pu leur fermer définitivement les portes de l'Académie. En effet, qui aurait pu croire qu’on verrait un jour sur la scène du Kodak Theater la copine de Batman forever, la Princesse Amidala de Star wars, une actrice de Dawson, ou encore Hilary Swank qui a pourtant joué dans de nombreux épisodes de Beverly Hills. Pour la jolie Reese Witherspoon, c’est en tout cas définitivement "La revanche d’une blonde" !.

 


 

Du côté de ces messieurs, comme dit plus haut, ils ne sont que peu à avoir su gérer leurs carrières depuis leur plus jeune âge jusqu’aux portes de la cérémonie. Jeff Bridges est en effet apparu dès 3 ans dans le film The company she keeps, avant de connaître le succès public dans La dernière séance, qui lui valut déjà une première nomination. Pour cet acteur qui joue justement dans le film un jeune ado des années 50 qui découvre la vie, la magie d’Hollywood commence déjà, puisqu’il connaitra  4 autres nominations en 60 ans de carrière. Contrairement à Bridges, Russell Crowe, qui n’avait que 8 ans quand il a fait ses débuts dans la série militaire Spy force, ne connaîtra le succès que très tardivement. On retrouve ensuite de grands acteurs renommés comme Sean Penn, Daniel Day Lewis, Adrien Brody et… Nicolas Cage (comme quoi, ce bon vieux Nic n’aura pas connu que les mutations capillaires !), qui ont tous débuté leurs carrières à 14-15 ans avant d'atteindre le succès qu’on leur connait. Ils ont tous reçu au moins deux récompenses notables comme l’Oscar, le Golden Globe, et même le César dans le cas d'Adrien Brody. Aux nouvelles générations incarnées par Jesse Eisenberg et Javier Bardem de faire honneur à leurs aînés et surtout d’augmenter le score face à ces dames !

 

Nouvelle manche ce vendredi a 20h en direct d’Hollywood !

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire