Philippe Katerine : L'inclassable

François de Lavergne | 21 janvier 2011
François de Lavergne | 21 janvier 2011

Mais qui est ce bonhomme qui raconte des choses étranges dans ses interviews et qui chante tout aussi bizarrement des chansons qu'on dirait faites pour enfants ? Quel est ce drôle d'artiste de plus en plus présent sur la scène française, qui est à la fois chanteur, cinéaste, acteur ou encore danseur, écrivain ou compositeur ? Qui est ce personnage difficile à cerner, oscillant entre provocation gentille et non-sens permanent ? A l'occasion de la sortie de Je suis un no man's land de Thierry Jousse, retour sur la carrière hétéroclite d'un énergumène à la française : Philippe Katerine. (et lire notre interview en cliquant sur l'autoportrait ci-dessous)

L'iconoclaste:

Vous ne le connaissez peut-être pas encore, vous ne voyez peut-être pas qui il est, mais il est impossible que vous soyez passé à côté de ses chansons : de Je vous emmerde à 100% VIP en passant par Louxor, J'adore ("J'adooooooooore"), il s'est creusé une belle place dans le paysage artistique français avec quelques tubes qui l'ont fait accéder à la notoriété. Il a sorti récemment un nouvel album de chansons courtes et décalées, simplement intitulé Philippe Katerine, avec un nouveau tube : La Banane, qui vient à point décrisper les zygomatiques d'une France championne du monde du pessimisme.  Et en interprétant le rôle principal - quasi biographique - de Je suis un no man's land, Katerine (re)met enfin les deux pieds dans le monde du cinéma, pour notre plus grand bonheur.

Couverture de Philippe Katerine, le nouvel album de Philippe Katerine
 

Avant le succès fulgurant de sonalbum Robot après tout dans lequel figurent les tubes Louxor, J'adore et 100% VIP en 2005, Philippe Katerine avait déjà quelques 15 années de carrière dans la chanson, mais en dehors des circuits classiques de la diffusion, hors des radios et de la célébrité. Car cet homme est un grand timide, qui enregistrait ses premières chansons seul dans sa chambre avec son enregistreur, et qui n'a pas osé chanter dans ses deux premiers albums, reléguant cette tâche à sa sœur... Puis le petit Philippe a grandi et s'est ouvert à d'autres musiciens. Il s'est mis à chanter lui même dans des albums aux titres parlants comme (au choix) : Les Mariages chinois et la relecture, L'Education anglaise, ou encore Les Créatures. Puis c'est la radiodiffusion, le succès et la médiatisation. Alors Philippe Blanchard, ce jeune vendéen qui aurait pu devenir champion de basket-ball - qu'il pratiquait à haut niveau - est devenu Philippe Katerine, un artiste à part.

 

"Je veux faire un film"

Ainsi, après toute ces années de travail dans la chanson, Philippe Katerine est devenu plus qu'un chanteur, il est devenu un personnage public. Le voilà qui s'ouvre à d'autres arts : il monte une chorégraphie avec Mathilde Monnier autour de l'album Robots après tout en 2006, il écrit en 2007 un "livre-journal graphique" intitulé Doublez votre mémoire (qui ressemble davantage à un journal intime gribouillé qu'à un livre), et tourne dans bien des films, de Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu à Louise Michel de Kervern et Délépine.

Mais Katerine, qui chante dans son nouvel album qu'il veut "faire un film avec une femme nue et des handicapés", est aussi passé derrière la caméra en 2003 avec Peau de cochon, une sorte d'autoportrait tremblotant et sans montage, un film inclassable qui n'est pas sans rappeler les tâtonnements à ses débuts de musicien d'appartement. Katerine s'est emparé d'une caméra et a filmé son quotidien, sa femme, sa fille, ses amis, et lui-même, dans des situations parfois bien étranges, comme lorsque le chanteur s'énerve tout seul quand depuis un pont il fait coucou à des automobilistes qui ne lui répondent pas, ou lorsqu'un ami psychologue tente d'analyser le chanteur en observant la forme et la couleur de ses excréments que Katerine conserve au congélateur dans des Tupperware datés (oui, ça fait peur, mais c'est drôle aussi, et unique en son genre).

Peau de cochon, long métrage prototypique de Philippe Katerine
 

Katerine est un cinéphile, et un fan d'Anna Karina (il joue d'ailleurs le rôle d'un fan de l'actrice dans le film La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme) pour qui il a composé en 2000 un album entier avant de partir en tournée avec elle. Il a également écrit plusieurs bandes originales comme celle de Je suis un no man's land ou de Peindre ou faire l'amour. Et pour l'anecdote, au lieu de faire son service militaire en 1990, Katerine est devenu "objecteur de conscience" pendant deux ans pour devenir projectionniste itinérant dans la région d'Angers. Un soir il s'est trompé dans les bobines d'Atlantis, de Luc Besson, mélangeant les séquences, insérant même le générique au milieu du film sans que personne du public ne vienne s'en plaindre. Et le lendemain, en diffusant le film dans le bon ordre, il s'est rendu compte que le film tel que Besson l'avait fait était "vide", tandis que la version qu'il avait malgré lui créée la veille avait, elle, la puissance d'une bombe. Une vraie prise de conscience !

Ainsi existe-t-il depuis toujours chez Katerine l'envie de dire les choses autrement, de les montrer autrement.

De l'exception culturelle

Alors Katerine, escroc ou génie? Il est vrai qu'il peut déconcerter par sa provocation gentille et sa manière de ne jamais se prendre au sérieux, mais c'est justement en cela qu'il fait figure d'exception dans le monde culturel hexagonal d'aujourd'hui, ou la carence de vrais artistes et de penseurs explique peut-être la place laissée à cet absurde grand enfant. Philippe Katerine n'aime pas donner d'explications, il cherche juste à chanter des morceaux de vie (ou comment il était en train de manger un sandwich au moment ou les avions frappaient les tours du World Trade Center dans la chanson 11 septembre), à exprimer des choses qui lui tiennent à cœur sans en faire des tonnes. Et s'il fait figure de mauvais élève dans la classe des chanteurs à voix, il n'en demeure pas moins artiste.

Dans un contexte de crise économique, financière mais aussi artistique (Patrick Fiori vient de sortir un nouvel album), Katerine le touche-à-tout amène un vent de fraicheur enfantine dont on a, nous semble-t-il, le plus grand besoin.

 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.