Top 10 cinéma 2010 de la rédaction

Laurent Pécha | 1 janvier 2011
Laurent Pécha | 1 janvier 2011

On ne va pas surprendre grand monde en reconnaissant que l'année 2010 n'a pas été un grand cru. Peu de grands films mémorables et beaucoup, mais alors beaucoup de mauvais films ou de déceptions (allez voir notre top flop pour s'en rendre compte). Pas étonnant alors que les premiers, et notamment les deux premiers, du classement récoltent un sacré paquet de votes. Cela s'est joué de très peu mais c'est finalement The Social Netwok qui coiffe au poteau la nouvelle merveille de Pixar Toy Story 3 et prend donc la relève de The Wrestler, numéro 1 de notre top en 2009. Après eux, c'est la chute vertigineuse puisque Inception est sur le podium avec presque deux  fois moins de points que notre dauphin. Les suivants ont leurs détracteurs et leurs fans à la rédaction mais ont tous le mérite d'être des œuvres plus ou moins singulières, s'appuyant sur des partis-pris bien tranchés. Bref, de quoi alimenter les débats au coin du forum ou au cours d'une discussion au coin d'une table pour valider ou non leur présence dans le top 10 final.

Une chose est sûre en tout cas : on espère avoir de quoi s'enthousiasmer nettement plus en 2011. Rendez-vous dans 12 mois ici même !

 

 

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 10 MEILLEURS FILMS DE 2010

 

Chaque image est cliquable et renvoie à la fiche du film.
 

 

 

  2 - Toy Story 3

  3 - Inception

  4 - Scott Pilgrim


5 - Buried


6 - Shutter Island


7 - Agora

  8 - Fantastic Mr. Fox

 

10 - Piranha 3D 

 

 

 

Louisa Amara

 

1 -Toy story 3

Pixar atteint la perfection pour clore une trilogie culte, émotion, tendresse, pas une seule fausse note, la classe internationale.

2- Dans ses yeux

L'oscar du meilleur film étranger à 100% mérité, une beauté visuelle, un scénario complexe et de magnifiques comédiens.

3 - Inception

Commentaire le plus entendu à la sortie du film : « Inception, ça te retourne le cerveau ! » C'est exactement ça.

4 - Hors la loi

Un film totalement indispensable tant la guerre d'Algérie est trop peu traitée au cinéma. Ma grande émotion de l'année (dédicace à ma mère et mon grand-père).

5 - The Social network

Les thèmes chers à Fincher dans un film parfaitement maîtrisé, et d'ailleurs certainement son film le plus masculin. Succès, amitié, trahison, solitude, apparences, et accessoirement ça parle de Facebook.

6 - Quartier Lointain

Réussir à adapter l'inadaptable manga culte de Taniguchi et en plus en faire un bijou d'émotions et de sensations visuelles et sonores. Bravo Monsieur Garbarski .

7 - A bout portant

1h25 de course effrénée, une épreuve physique et sensorielle pour le spectateur complètement plongé dans l'action avec un Gilles Lellouche impeccable et une réalisation musclée.

8 - Kick-ass

Sûrement l'une des meilleures adaptations de comics de la décennie, des scènes d'action jouissives de drôlerie, des acteurs qui prennent du plaisir. Encore ! Une suite ?

9 - Sherlock Holmes

Comment faire un top sans Robert Downey Jr et Jude Law, le duo le plus classe de l'année ? Un Guy Ritchie qui met la pédale douce sur ses tics habituels pour se mettre au service de l'histoire. Ouf !

10 - Summer wars

La surprise de l'été, un film d'animation qui nous démontre les dérives des réseaux sociaux et leur pouvoir incommensurable. A méditer.

 

Patrick Antona

 

1. The Social Network

On tient avec ce nouvel opus de David Fincher un digne successeur de Citizen Kane, partageant avec le chef d'œuvre d'Orson Welles cette vision d'un capitaine d'industrie génial, mais égoïste et solitaire, dont l'existence est décrit sous forme d'un puzzle vertigineux mais on ne peut plus lisible et passionnant. Et la révélation de son ultime secret, suspendu à l'envoi d'un simple email, résonne comme un "Rosebud" venu du fin fond de l'âge d'or du cinéma.

2. Dans ses Yeux

La bonne surprise de l'année est venue d'Argentine avec ce polar au ton doux-amer non seulement passionnant mais aussi profondément humain, explorant avec une sensibilité inouïe les non-dits, les frustrations et les degré de cruauté qui peuvent reposer dans les tréfonds de l'âme humaine. Et techniquement, le film remplit ses offices avec en prime, le meilleur plan-séquence de l'année, digne d'un De Palma.

3. Inception

Extrêmement retors, spectaculaire et complexe (trop aux dires de certains), mais souffrant néanmoins de quelques faiblesses de rythme, Inception démontre que Nolan a enfin réussi à devenir un auteur à part entière et que désormais même l'esprit humain est un nouveau champ de bataille à explorer, ce qui nous promet encore de bons moments à venir. Mais en contrepartie, on se demande ce que les ricains peuvent bien trouver à Marion Cotillard ?

4. Dragons

La vraie bombe comique et visuelle de l'animation de 2010, avec une 3D qui se justifie pleinement, c'est effectivement ce petit bijou, adroit mélange du film de fantasy à l'ancienne et de manifeste écolo sur la défense de l'écosystème. Et c'est cette originalité plus une mise en scène plus virevoltante et alerte qui lui permet de se distinguer de Toy Story 3 et Megamind, qui sont aussi de belles réussites dans le genre.

5. Splice

On n'avait pas vu de film de monstre aussi bien ficelé depuis La mouche, qui mêle adroitement le thème de la mutation génétique avec celui de la famille recomposée. Et pour une fois que la notion de sexe est évoquée de manière frontale, et dans une très belle séquence, on ne va pas se gêner pour le mettre dans le top de l'année !

6. Kick-Ass/Scott Pilgrim

Le comics-book "new-age" adapté au cinéma vient d'accoucher de ses 2 premiers films cultes, forcément imparfaits, et c'est un sacré bol d'air frais dans un domaine qui voyait uniquement s'affronter les poids lourds des écuries Marvel et DC Comics. Le monde des ados en mal de justice ou celui des adulescents geek n'a pas fini de nous surprendre ...

7. L'Arnacoeur

En diablotin manipulateur victime de l'amour, Romain Duris explose littéralement dans cette agréable comédie qui tient toutes ses promesses de divertissement comme le cinéma français en produit bien peu. On pense souvent aux films de Jean-Paul Belmondo de la meilleure époque mais il y a aussi des relents de comédie italienne dans ce qui était conçu au départ comme une réponse à la comédie romantique américaine qui pollue trop souvent nos écrans.

8. Buried

Dépassant le tour de force purement technique de rendre passionnant et spectaculaire le calvaire d'un homme enterré vivant, Buried est aussi un pamphlet amer et glaçant sur la monstruosité de la machine bureautique américaine et de la manière dont est gérer le "facteur humain". Et avec, Ryan Reynolds a définitivement gagné ses galons de comédien à suivre avec intérêt.

9. Amer/Gainsbourg (Vie Héroïque)

Même si ces deux films reposent sur des concepts ambitieux (hommage au giallo pour le premier, dissection du génie créatif pour le second) qui auraient mérités d'être plus tenus, ils manifestent de leurs auteurs une volonté de faire du cinéma différent. Et c'est très courageux dans l'actuel paysage audiovisuel français, où ces expériences sont si rarement acceptées voir récompensées.

10. Moon

Avec ce huis-clos malin et passionnant, quelque peu bricolé mais servi par un comédien inspiré et un design rétro du plus bel effet , il nous revient en mémoire des œuvres telles que 2001, l'Odyssée de l'Espace et Silent Running, ce qui n'est pas peu dire. Mais est-ce vraiment surprenant de la part du fils du major Tom ?

 

Stéphane Argentin

 

1- Social network (The)

Dix ans après Fight Club, David Fincher nous assène un nouvel uppercut social avec cette success story, prétexte pour Aaron Sorkin à une dissection tous azimuts de notre société à l'ère du 2.0.

2- Toy story 3

Avec sa maestria désormais légendaire, Pixar chavire une nouvelle fois nos cœurs dans cet ultime chapitre de la trilogie, pierre angulaire du cinéma d'animation et du 7ème art tout court.

3- Kick-ass

On en rêvait, Vaughn et Millar l'ont fait : un film sur les comics aux scènes d'action ultra bandantes au cœur d'un récit mature qui sait prendre ses distances avec le sujet. Ne manque plus qu'une bonne scène de cul aussi explicite que la violence et le spectacle serait total.

4- Another year

Non content d'être l'un des meilleurs longs-métrages de Mike Leigh, Another year constitue une photo de famille annuelle à caractère universel d'une incommensurable puissance tragicomique.

5- Laisse-moi entrer

Maîtrisé de bout en bout, encore plus sombre et cruel que Morse mais néanmoins terriblement touchant, Laisse-moi entrer fait partie de ces rares exceptions de remake US supérieur à l'original.

6- Dragons

Avec Dragons, DreamWorks s'élève au niveau des plus grands (Pixar, Ghibli) et livre un parcours initiatique sur fond de tolérance à la fois captivant, drôle et touchant ponctué de scènes d'action (aériennes) à couper le souffle.

7- Fair game

L'un des pans les moins glorieux de l'Histoire des États-Unis (la guerre en Irak) donne lieu à un thriller intense qui combine avec brio charge politique et drame intimiste.

8- Agora

Brassant des thèmes toujours d'actualité près de 2000 ans plus tard, Amenábar nous livre une œuvre dense et maîtrisée de bout en bout qui témoigne de la naissance de la civilisation moderne.

9- À bout portant

Du 24 heures chrono à la française tendu du string de la première à la dernière minute. Jack Bauer n'a qu'à bien se tenir !

10- Inside job

Abordant avec didactisme le "qui, comment et pourquoi" du gigantesque merdier socio-économique de ce début de 21ème siècle, ce doc dresse le bilan d'une situation quasi-inextricable où l'argent des puissants achète tout (politiques, enseignants...) et où les petites gens trinquent encore et toujours. Édifiant !

 

Flavien Bellevue

 

1- Toy Story 3

Parce qu'il est le plus abouti et le plus sombre épisode de la trilogie crée par John Lasseter. Pixar rules !

2- City of Life and Death

Un coup de poing dans le ventre en noir et blanc sublime sur une page méconnue de l'histoire de l'avant Seconde Guerre en Chine.

3- Inception

Christopher Nolan réalise un nouveau tour de force en prouvant le blockbuster US peut être cérébral et mainstream. Vivement le prochain Batman !

4- Social Network

David Fincher réunit un casting artistique et technique idoine pour cette « success story » du 21ème siècle.

5- Agora

Le film d'Alejandro Amenábar est une ode à la femme et la science qu'il serait dommage de rater.

6- Scott Pilgrim

Edgar Wright confirme son talent après Shaun of the dead et Hot fuzz tout comme l'acteur Michael Cera.

7- Dragons

Les studios d'animation Dreamworks prouvent qu'ils peuvent tenir la dragée haute à Pixar et en 3D.

8- Buried

Un concept hitchcockien rudement bien mené par le jeune réalisateur Rodrigo Cortes et l'acteur Ryan Reynolds.

9- Fantastic Mr. Fox

Wes Anderson réussit un film d'animation pour les grands et les plus petits avec une grande justesse.

10- Enter the Void

S'il est imparfait, le dernier opus de Gaspard Noé reste une expérience visuelle et sonore hors normes.

 

 

 

 

Clément Benard

 

1 - The Social network

Sorkin et Fincher accouchent ni plus ni moins du nouveau Citizen Kane.

2 - The Ghost writer

Polanski réalise son meilleur film depuis Le Locataire. Une vraie leçon de Cinéma.

3 - Toy Story 3

Petit ou grand, difficile de ne pas être captivé par les nouvelles aventures de Buzz, Woody et leurs amis. Ils font d'ailleurs quasiment partie de la famille...

4 - Scott Pilgrim

Le film de geek ultime. Totalement jubilatoire !

5 - I love you Phillip Morris

Subtil, touchant, hilarant : le duo Jim Carrey/Ewan McGregor fait mouche.

6 - Valhalla rising

Porté par un Mads Mikkelsen charismatique comme jamais, Valhalla rising n'est pas la « film de vikings » que vous attendiez. C'est bien plus que ça...

7 - Enter the void

Une expérience sensorielle qui ne peut laisser personne indifférent.

8 - Inception

Une œuvre multi-facettes qui trotte encore dans la tête longtemps après la fin du générique.

9 - Piranha

Totalement décomplexé, le film d'Alexandre Aja est jouissif de bout en bout.

10 - Fantastic Mr. Fox

Wes Anderson s'attaque au film d'animation sans rien perdre de son génie. Sacrée réussite !

 

Ilan Ferry

 

1- Toy Story 3

Un chant du cygne conjuguant avec brio aventure et émotion. Une fois de plus, Pixar vise droit au cœur et nous livre le chef d'œuvre ultime sur la fin d'une ère.

2- The Social Network

Obsédant, fascinant... les superlatifs manquent pour décrire ce pamphlet mordant sur les rapports de force à l'ère du 2.0. Fincher accouche ici de son film le plus abouti depuis Zodiac.

3- Inception

En rendant visuellement ludique un concept pourtant abscons sur le papier, Nolan confirme son statut d'auteur à part entière dont les obsessions ne cessent d'irriguer des œuvres toujours plus passionnantes.

4- Agora

Aménabar signe son œuvre la plus ambitieuse et abouti. Un grand film dans lequel l'opposition raison/religion prend des allures d'épopée grandiose et épique !

5- Amer

Atmosphérique et sensoriel, Amer est un film à part, flirtant constamment avec l'expérimental. D'une beauté vénéneuse, cette étrange allégorie sur la peur du désir  file de sacrés frissons érotiques.

6- Shutter Island

Un labyrinthe mental vertigineux d'une incroyable maitrise formelle. Scorcese revient en force et signe sa meilleure collaboration avec un DiCaprio littéralement possédé.

7- Scott Pilgrim

Génération Mégadrive, please stand up : Wright a pensé à vous avec cet OFNI génialement décalé et jouissif de bout en bout. LA boule d'énergie de l'année. GEEK POWER !!!!

8- Another year

Mike Leigh clôt brillamment l'année avec cette comédie douce amère au cœur gros comme ça. Servi par des acteurs d'une dignité absolue, Another Year est un condensé d'émotion dont on ressort les yeux mouillés et le sourire aux lèvres. Merci Mr Leigh.

9- Buried

Anxiogène au possible, Buried exploite à fond son pitch et retranscrit le sentiment d'étouffement comme jamais au cinéma. Plus qu'un film concept, une leçon de mise en scène maitrisée du début à la fin.

10- Tournée

Pour son 4ème film, Amalric s'intéresse au désespérément beau via cette troupe d'effeuilleuses au charme suranné.  L'art de la loose n'a jamais paru aussi sublime.

 

Julien Foussereau

 

1. Toy Story 3

Sous les rires, une tristesse infinie. Pixar prouve une nouvelle fois sa grandeur avec Toy Story 3 qui synthétise en 1h40 quinze années d'évolutions thématiques sur le temps qui passe. En outre, avec ce troisième volet, le plus abouti, le studio signe la meilleure trilogie depuis des lustres.

2. The Social Network

Le retour du Fincher que j'aime avec cette tragédie grecque à l'ère du 2.0. Aidé en cela par le scénar en béton de Sorkin, Fincher filme au rythme d'une navigation par Internet où tout va très vite, trop vite. Avec ce constat implacable : toujours plus connectés, toujours plus seuls.

3. Mother

Mother pourrait s'envisager comme un succédané de Memories of murder s'il n'y avait cette folie extravagante du personnage de Won Bin qui contamine tout le film de sa force mélodramatique, tel un Twin Peaks à la sauce coréenne. Jusqu'à la réalisation toujours aussi incroyable de Bong Joon-ho.

4. Scott Pilgrim

Edgar Wright monte en puissance à chaque nouveau film. Rarement un film n'aura aussi bien mélangé les influences de la culture populaire (jeux vidéo, comics, manga, rock garage) que Scott Pilgrim

5. Bright Star

Par la beauté de sa mise en scène et sa photographie somptueuse, Jane Campion redonne aux clichés du drame romantique leur sensualité et leur pureté. Elle signe là son meilleur film depuis La Leçon de piano.

6. Fantastic Mr Fox

De par sa réalisation toujours très millimétrée, Wes Anderson était naturellement fait pour tenter l'animation. Et bien lui en prend puisqu'il signe avec Fantastic Mr Fox son film le plus maitrisé.

7. Ghost Writer

Polanski en a encore sacrément sous le pied avec ce thriller paranoïaque et ironique comme lui seul en a le secret. Go, Roman ! Go !

8. Inception

La science des rêves selon Nolan demeure cartésienne / jungienne en diable et, si elle manque un peu de délire, on ne peut qu'apprécier la mécanique d'orfèvre du scénario. Et puis c'est tellement moins prétentieux que The Dark Knight.

9. Les Petits ruisseaux

J'étais déjà fan de la BD de Rabaté. Son adaptation cinématographique lui tient la dragée haute. Rabaté, avec sa mise en scène solaire, bouscule le cinéma français "à la parisienne" et offre à Daniel Prévost son plus beau rôle.

10. Dans ses yeux

Dans ses yeux impressionne par son efficacité implacable et ses audaces formelles. Oscillant avec brio entre le polar politique en pleine dictature militaire argentine et mélodrame souterrain tiraillant les enquêteurs, le film est une bien belle surprise.

 

Sandy Gillet

 

1 - Toy Story 3 

Pixar réussit le tour de force de nous surprendre puis de nous émerveiller à chaque nouveau film... C'est franchement un truc de dingue qui va dorénavant bien au-delà du respect !

2 - A Serious Man

Une brillante satire et une réflexion déstabilisante car vaine sur le sens de la vie. Un Coen faussement mineur !

3 - The Social Network

Moralité : on aurait du se faire larguer par une meuf avant de fonder Écran Large. Qui sait ? On serait peut-être nous aussi milliardaire aujourd'hui !? Non ? Bon ben on va se consoler avec nos nombreux amis qui aiment le site. Non plus ? Film de m*** !

4 - Memory Lane

Un film fragile sur une jeunesse qui passe, réalisé avec une poésie visuelle et narrative qui force l'admiration. On pense à Rohmer et à Desplechin période La vie des morts. De belles références pour un premier long.

5 - Mardi, après Noël

Un homme. Deux femmes. Un choix cornélien. 50 plans-séquence à tout casser. Au final un très beau film riche et émouvant en provenance de Roumanie dont la cinématographie n'a de cesse de surprendre depuis quelques années.

6 - Agora

Ni un péplum, ni une épopée. Agora se veut par contre le témoin de l'intolérance des hommes sous couvert de la religion. Et en cela Amenábar réussit l'exploit, à la différence de Mel Gibson au hasard, d'être juste et universel.

7 - Greenberg

Un vrai-faux film indy pour une fois réussi, car sans pathos ni leçons de morale sur la vie à deux balles. Ben Stiller y est énorme !

8 - Fair Game

Green Zone, en mieux.

9 - Des hommes et des dieux

Une plongée vertigineuse dans la foi intime et la croyance des hommes... en l'Homme. Un film partial, épique et lumineux !

10 - Gainsbourg (vie héroïque)

Inattendu et franchement réussi, le « conte » de Joann Sfarr est une plongée hypnotique au cœur d'une icône qui devient sous nos yeux une véritable légende. 

Aux portes du classement : Another Year  / A bout portant / Scott Pilgrim / Green Zone / Dragons / Brothers / Bright Star

 

Vincent Julé

 

1- Scott Pilgrim / Kaboom

2010 ou l'année de la Teen Apocalypse !

2- I Love You Phillip Morris

Man on the moon 2 ? Disjoncté 2 ? Hilarant, fou, imprévisible, effrayant... le meilleur rôle de Jim Carrey, dans un film bigger than life qui réussit autant le comique que le romantique.

3- Inception

Nolan revisite son cinéma, de Memento à The Dark Knight, et le pousse dans ses derniers retranchements. Parfois jusqu'à la caricature. Mais ce n'est pas le plus important, car derrière la première lecture/vision limpide, l'étrange et écrasant hommage aux films d'espionnage ou la la mise en scène d'une idée plus que d'une action, se révèle une réflexion passionnante et désespérée sur la création/émotion hollywoodienne.

4- Toy Story 3

Mais... ces jouets... vivants... dans un dessin animé... au cinéma... ils vont mourir ?!

5- The Ghost Writer

Faux thriller politique et vrai film d'ambiance, The Ghost Writer est moins surprenant que désarmant, le spectateur se demandant toujours où la séquence suivante va l'amener.

6- Chloe

Des cafés, des restos, des chambres... et Amanda Seyfried, qui se dénude mais surtout qui parle. Le verbe contre l'acte. Sinon, c'est le meilleur épisode d'Hollywood Night.

7- The Social Network

A la fois cryptique et empathique, besoin de communication mais triomphe de l'individualisme, Aaron Sorkin et David Fincher semblent bien avoir capté et compris notre époque, et son mal-être.

8- Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans

Mad Lieutenant.

9- Unstoppable

Le meilleur film de monstre depuis... Duel de Spielberg ?

10- Simon Werner a disparu...

2010 ou l'année de la french teen apocalypsounette...

 

La scène : le flirt à la station service dans Tournée

Le plan-séquence : la fin de Policier, adjectif

La 3D : Sexy Dance 3D - The Battle

La comédie romantique : Trop loin pour toi

Le documentaire : Ce n'est qu'un début

L'inédit DVD : Towelhead aka Pureté volée aka Tabou(s)

Le W-T-F : Fatal

Le "à moi la petite Anglaise" : Gemma Arterton (Tamara Drewe, Alice Creed, Le choc des Titans, Prince of Persia)

Le "vu trop tard" : Summer Wars

Le "à refaire en IMAX 4D" : Enter the void

Le "Lolo Pécha sort de ce corps" : Expendables - unité spéciale

 

Bruno Laurent

 

1- The Social Network

Fincher signe un film plus sobre que d'habitude avec quelques fulgurances de mise en scène mais surtout une histoire captivante sans aucun temps mort.


2- Inception

A la fois plus simple et plus compliqué qu'il n'y parait, Inception est un blockbuster largement au dessus de la moyenne de ce que nous propose Hollywood d'habitude.


3- Toy Story 3

Un top ciné annuel sans Pixar ? Ce n'est certainement pas pour cette année : le meilleur de la trilogie !


4- Shutter Island

Le meilleur film du duo DiCaprio/Scorsese.

5- Fantastic Mr Fox

Malgré son aspect désuet, Wes Anderson livre un film incroyable visuellement mais surtout drôle, émouvant et rythmé.


6- Agora

Certes lacrymal, Rachel Weisz tient là son meilleur rôle et cette période de l'histoire est passionnante.

7- A bout portant

Les américains vont de nouveau s'arracher le remake : un polar français qui sait tenir en haleine ses spectateurs.


8- Green Zone

Sous couvert d'un film d'action bien troussé, Green Zone est surtout un grand film sur la politique américaine en Irak.


9- Complices

Coup de coeur pour ce film, mélange de social et de polar sobre et superbement interprété.


10- Ghost Writer

Prévisible dans son déroulement mais l'ambiance de bout du monde colle parfaitement à la satire du film.

 

Laurent Pécha

 

1- The Social network

Le grand film sur le fonctionnement de notre société actuelle et ses dérives est arrivé !

2- Toy story 3

Le meilleur des Toy Story et peut être même le meilleur des Pixar. Une idée à la seconde et une capacité à vous émouvoir en une fraction de seconde qui laisse sans voix.

3- Splice

Cronenberg a laissé tomber le fantastique. Qu'importe, son compatriote Natali a repris les rennes et signe avec Splice, l'un des tous meilleurs films du genre vu depuis 20 ans.

4- Fair game

Le thriller politique à son zénith. Only in America !

5- Buried

Le thriller de l'année. Non content d'être un exercice de style de folie constamment haletant, Buried en dit long sur notre société actuelle.

6- Wolfman

Une œuvre gothique à la puissance visuelle et narrative magnifique...en director's cut dispo en DVD & Blu-ray. Joe Johnston est décidemment l'un des cinéastes les plus mésestimés de son temps.

7- Agora

Un grand film féministe. Sans doute arrivé un poil trop tôt dans la (jeune) carrière d'Amenabar pour être le chef d'œuvre possible.

8- Nous sommes la nuit

Un des titres les plus cool du monde pour un film de vampires ultra jouissif qui vous donne instantanément envie de devenir vampire berlinois. A ranger pas loin de Near dark !

9- Crazy heart

Le genre de film qui vous fait aimer le cinéma américain pour l'éternité. Quant à Jeff Bridges, l'Oscar est archi mérité... cet homme est immense !

10- Simon Werner a disparu...

Twin Peaks rencontre Elephant...et c'est français !

 

Simon Riaux

 

1-Valhalla Rising

Une bombe sensorielle dont la déflagration se répercute encore.

2- The Social Network

Fincher dresse un instantané de l'époque virtuose et maîtrisé.

3- Buried

Parce que désormais, plus personne ne nous fera croire que le cinéma ça doit coûter cher.

4- Toy Story 3

C'est peut-être la première fois qu'un film d'animation généré par ordinateur provoque une émotion aussi pure et sincère.

5- Piranha 3D

Un copier-coller des années 80, une absence totale de recul sur son sujet. La recette de la plus grosse décharge de plaisir de ces 12 derniers mois.

6- A Serious man

Parce que si je faisais des films « mineurs » comme celui-là, j'espère bien qu'il y aurait quelqu'un pour le mettre dans son top ten!

7- The Expandables

Une ode au cinéma tel qu'il fut, à ses personnages, leurs aventures, leurs folies, leurs travers. Le film n'en manque d'ailleurs pas, peut-être est-ce pour cela qu'il nous touche à ce point.

8- Kaboom

Le film est aussi percutant qu'une montée d'hormones, et a cet avantage de durer moins longtemps.

9- Shutter island

La rencontre entre un metteur en scène majeur et un immense romancier, il en résulte une expérience vertigineuse.

10- Scott Pilgrim

Voir autant de sources, de références amalgamées, rassemblées et fusionnées pour faire sens, sans cynisme ni opportunisme, ça fait franchement du bien.

 

Tonton BDM

 

1- Amer
Un extraordinaire poème érotique, évoquant les grandes heures du cinéma d'exploitation des années 70/80. Une sublime déclaration d'amour au bis, sans parole, ultra-bandante, unique, viscérale, et visuellement ébouriffante. Film de l'année.

2- Toy Story 3

Pixar abandonne ses préoccupations écolos ou humanistes au profit d'une ode 100% matérialiste à l'attachement que l'on a à nos jouets de gosses, et réussit le tour de force de se renouveler dans l'humour, la créativité et la mise en scène, et surtout de retourner le spectateur comme un gant dans ses dix dernières minutes.

3- Le livre d'Eli

Superbe livre d'images post-nuke, convoquant à la fois la folie barbare d'un Mad Max 2 et l'iconisation outrancière de tout un pan du western spaghetti. Les frères Hughes sont vraiment des mean bad mofos.

4- Valhalla rising, le guerrier silencieux
Film d'ambiance à la lenteur calculée et aux plans souvent fascinants, le film de Refn n'est pas passé loin du chef d'œuvre. On regrettera juste que le film « s'abaisse » à l'utilisation de dialogues quand il aurait pu être entièrement et totalement muet.

5- Infectés
Avec ces chroniques d'un monde en perdition, les frères Pastor imposent un univers d'une noirceur et une âpreté proprement terrifiantes (notamment dans leurs répercussions morales et psychologiques), ce qui pourra exclure bien des spectateurs, mais fascinera les autres. Et Christopher Meloni y est grandiose d'émotion rentrée.

6- Piranha 3D
La quintessence de la série B décérébrée et généreuse.

7- Wolfman
Une putain de claque visuelle doublée d'une belle déclaration d'amour aux films de monstres de la Universal, d'une sincérité et d'une intégrité proprement anachroniques.

8- Robin des bois
Un des meilleurs personnages féminins jamais vus sur un écran et le meilleur film de Ridley Scott depuis La chute du faucon noir.

9- Expendables, unité d'élite
D'accord, c'est cheap et parfois un peu malfoutu. D'accord, le scénar part dans plein de directions sans réellement les approfondir. D'accord, certains personnages sont honteusement sous-exploités. Mais la bonne humeur générale, la classe folle de la réalisation lors de certaines séquences et les références en pagaille suffisent aisément à combler le spectateur amateur d'actioners des années 80-90.

10- Predators
D'accord, c'est cheap et parfois un peu malfoutu. D'accord, le scénar part dans plein de directions sans réellement les approfondir. D'accord, certains personnages sont honteusement sous-exploités. Mais la bonne humeur générale, la classe folle de la réalisation lors de certaines séquences et les références en pagaille suffisent aisément à combler le spectateur amateur d'actioners des années 80-90.

 

Nicolas Thys

 

1. Shutter Island

Scorsese dans toute sa splendeur confirme tous ses talents de mise en scène.


2. Fantastic Mr. Fox

Peut-être davantage encore que Wes Anderson, c'est Andy Biddle et Chuck Duke qu'il faut remercier pour cette véritable merveille.


3. A Serious man

Les frères Coen, encore et toujours au meilleur de leur art dans un film indépendant coupé de leur monde habituel... mais pas tant que ça !


4. Lovely Bones

D'un récit assez simple, Peter Jackson tire des images d'un monde unique. Naïf, envoutant, la source même d'une idée du cinéma.


5. L'illusionniste

Preuve que l'univers de Tati et le cinéma d'animation sont concomitants. Et que Chomet en est l'un des passages possibles. La réussite est totale.


6. Nostalgie de la lumière

Le plus beau documentaire de l'année, à des milliers d'années lumières de ce qu'on voit habituellement.


7. Oncle Boonmee

L'un des plus importants films de fantômes jamais réalisés, une merveille d'un genre indéfini et indescriptible.


8. Contes de l'âge d'or

Le cinéma roumain est beau et fort. Il est surréaliste aussi. Et il sait transformer la vie quotidienne en un laboratoire formel et narratif de légendes et de contes plus improbables et géniaux les uns que les autres.


9. Le Soldat dieu

L'oeuvre la plus sombre et la plus critique de l'année. Wakamatsu aura passé sa vie à se révolter.


10. Valhalla Rising

Le film de genre reprend du galon et se métamorphose. Peu d'action au final, mais la contemplation d'un monde vide de sens et plein d'une spiritualité perdue que chaque paysage porte en lui.

+ The Swimmer de Frank Perry : c'est la première sortie française de cet ovni de 1968 qui mériterait le haut du classement.

+ Day & Night de Teddy Newton : parce que c'est vraiment la première utilisation intelligente de la 3D à des fins artistiques.

 

Didier Verdurand

 

1 - Piranha 3D

Oui, il y a des défauts. Oui, on a vu mieux en 3D. Oui, c'est dommage de ne pas avoir eu la director's cut. Oui c'est exagéré de mettre 10/10. Mais vive la déconne made by Aja !

2- The Killer inside me

Le portrait le plus glaçant d'un tueur depuis Henry. Affleck est juste incroyable. Un film qui vous prend aux tripes, et pas seulement à cause de deux scènes ultra-violentes et non gratuites. 

3- The Social network

J'aime !

4- Le Président

Passionnant. Fascinant. Terrifiant. Hilarant. A moins d'être vraiment allergique à Frêche, ce documentaire est un must absolu pour tous ceux qui s'intéressent même de loin à la politique.

5- Fantastic Mr. Fox

Le meilleur film de Wes Anderson qui enthousiasmera surtout les adultes sans pour autant laisser les enfants de côté. Magique. 

6- L'Arnacoeur

La meilleure comédie romantique (française, américaine ou d'ailleurs) depuis des lustres. 

7- Lovely bones

Il y a quelques fautes de goût, certes... Car Peter Jackson prend beaucoup de risques et flirte avec la naïveté, ce qui est aux antipodes des tendances actuelles. Une œuvre fragile, donc, mais cela ne la rend que plus attachante. Quel talent !

8- Des hommes et des dieux

La version longue d'un chef d'œuvre d'1h40. 

9- Another year

De banales tranches de vie heureusement magnifiées par des personnages attachants fort bien interprétés. Ici, pas besoin de musique lourdingue pour émouvoir, la mise en scène juste et sensible de Mike Leigh suffit.

10- Mammuth

Malgré une sortie de route dans le dernier quart d'heure, ce nouveau voyage dans l'univers de Delépine et Kervern s'avère incontournable pour les fans de poésie trash. Et si Depardieu gagne le César, ce ne sera pas volé. 

 

Damien Virgitti

 

1 - Buried

Avec un seul décor et un seul acteur, Rodrigo Cortez dépasse son simple postulat de départ pour livrer un huis clos métaphorique sur une société de plus en plus cloisonnée de toutes parts. Une démonstration effrayante de cruauté qui fait grimper le trouillomètre bien plus que son simple postulat de départ. Magistral. Encore plus quand il révèle en même temps un excellent acteur qu'on attendait pas : Ryan Reynolds.

2 - Les petits mouchoirs

Un beau grand film sensible qui touche juste sur les liens familiaux et de l'amitié. Les acteurs sont impeccables (François Cluzet en tête) et Guillaume Canet fait preuve d'une certaine maestria dans sa mise en scène, à l'image de ce sidérant long plan séquence inaugural. Un grand merci.

3 - Le choc des titans

Un blockbuster tout ce qu'il y a de plus efficace et bizarrement incompris. En plus de dévoiler un univers mythologique plutôt bien troussé, Louis Leterrier prouve qu'il aime ses personnages avec cette bande bras cassés parti chasser le Kraken, tous plus attachants les uns que les autres, et sait ménager ses effets comme l'arrivée de la créature, spectaculaire.

4 - Shutter island

Le bouquin de Dennis Lehane était le véhicule parfait pour Scorsese pour revenir sur le devant de la scène : voyage aux confins de la folie, discours sur la barbarie humaine, perte d'identité... Au final, Shutter Island se révèle un thriller efficace tout en dévoilant une imagerie onirique fascinante. La fin légèrement modifiée offre à Dicaprio l'un de ses plus beaux rôles depuis Attrape-moi si tu peux (même s'il n'était pas obligé de le dupliquer dans Inception !)

5 - The social network

David Fincher is back ! Après un Zodiac un peu lent et un Benjamin Button trop mielleux, le réalisateur retrouve sa veine de Seven et de Fight Club pour livrer une satire corrosive de la société de consommation moderne. La scène du « Sean-a-thon » est juste incroyable et Jesse Eisenberg et Justin Timberlake, incroyables.

6 - I love you Phillip Morris

Une nouvelle preuve que Jim Carrey excelle dans ces rôles dramatiques de doux dingue. Le couple qu'il forme avec Ewan McGregor est vraiment attachant dans ce film drôle et frais, hautement recommandable.

7 - Inception

Christopher Nolan n'est pas un vrai metteur en scène : sa description du monde des rêves est trop calculée et son thriller manque de mystère. Mais il nous offre quand même un film de SF innovant qui joue avec des thèmes à explorer.

8 - Mr Nobody

Une plongée hypnotique dans les 1000 vies labyrinthiques d'un seul homme. Jaco Van Dormael s'étire un peu trop en longueur mais livre un vrai film original.

9 - Trop loin pour toi

Le film à vous faire pleurer d'être célibataire. Le couple composé par Drew Barrymore et Justin Long est vraiment attachant et on suit avec tendresse leurs nombreux rendez vous manqués. Une vraie performance d'acteurs quand on sait qu'ils étaient, à la ville, séparés depuis quelques mois. Leurs retrouvailles finales en plein concert méritent de figurer parmi les scènes les plus réussies des comédies romantiques.

10 - Splice

A voir juste pour Dren, l'une des créatures les plus fascinantes qu'on avait pas vues depuis longtemps, habitée par la grâce de Delphine Chanéac. A l'image de son héroïne, Vincenzo Natali livre un film hybride, entre le film de SF et l'étude de couple malsaine. Dommage que le film se finisse un peu en série B. N'est pas Cronenberg qui veut non plus !

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.