Tom Cruise, des succès aux désillusions

Tatiana Ducrocq | 31 juillet 2010
Tatiana Ducrocq | 31 juillet 2010

Peu d'acteurs peuvent se vanter d'avoir tourné avec les plus grands, enchaîné les succès, et obtenu la reconnaissance du milieu tout en ayant les faveurs du public. Depuis ses débuts au cinéma en 1981, Tom Cruise a réussi tout ça, et s'est construit une filmographie variée, touchant à tous les styles. Si son engagement dans l'église de Scientologie a pu ternir son image - surtout ces dernières années - et certaines déclarations laisser le public circonspect, il retombe toujours sur ses pattes et, à 48 ans, garde l'énergie d'un jeune premier. A l'occasion de la sortie de son dernier film, Night and Day, retour  sur les moments marquants de sa carrière.

De Coppola à Spielberg

Les plus grands réalisateurs l'ont choisi pour leurs films sur ces vingt dernières années. En 1983, il obtient son troisième rôle au cinéma dans Outsiders de Francis Ford Coppola. La même année, il se fait vraiment connaître du grand public en obtenant la tête d'affiche de Risky Business, où il interprète un lycéen embarqué dans une suite de péripéties après l'entrée dans sa vie d'une prostituée. Le film obtient un grand succès (les recettes sont dix fois supérieures au budget) et a su rester populaire au fil des ans. Des clins d'œil seront fait dans plusieurs séries (Les Simpson, Une nounou d'enfer...) de la scène la plus mémorable : celle où Tom Cruise, ravi d'avoir la maison à lui tout seul, danse dans son salon en sous-vêtements sur le son de « Old Time Rock and Roll ».

 

 

Dès lors, tout va très vite et les succès s'enchaînent. Il tourne sous la houlette de Ridley Scott (Legend), le frangin Tony Scott (Top Gun), Martin Scorsese (La couleur de l'argent), Oliver Stone (Né un 4 juillet), Ron Howard (Horizons Lointains), Sydney Pollack (La firme), Brian de Palma (Mission : Impossible), Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut), Paul Thomas Anderson (Magnolia), Steven Spielberg (Minority Report, La guerre des mondes), Michael Mann (Collateral) ou encore Robert Redford (Lions et agneaux). Avec Night and Day, il ajoute James Mangold à un CV déjà très bien rempli.

S'il s'engage toujours pour des projets variés et qui ne se ressemblent pas (fantasy avec Legend, romance avec Cocktail, drame avec Rain Man, film en costume avec Horizons lointains, thriller avec La firme...), dans les années 80 et au début des années 90, il est cantonné à jouer le gentil héros.

 

 

Il faudra attendre 1994 pour le voir dans son premier grand rôle de méchant : le suceur de sang Lestat dans Entretien avec un vampire, adapté du roman d'Anne Rice. Il y interprète avec brio un rôle à l'opposé de tous ceux qu'il avait précédemment tenus, un vampire pervers qu'on adore détester et qui tente d'entraîner son protégé - Brad Pitt - sur les chemins du vice et de la décadence.  Il éclipse ce dernier jusque dans la scène finale et montre ainsi une nouvelle facette de son talent.

Malheureusement pour lui, Tom Cruise n'a jamais obtenu la récompense suprême : un Oscar. Il a pourtant été nominé trois fois (pour Né un 4 juillet, Jerry Maguire et Magnolia).

Producteur à succès

Il est le co-fondateur de la société Cruise/Wagner Productions en 1993, et arbore pour la première fois la casquette de producteur en 1996 avec Mission : Impossible, un très gros succès : budget de 80 millions de dollars, et recettes mondiales dépassant les 450 millions ! En 2003, Tom Cruise décide de co-produire Le dernier samouraï, un projet auquel peu à part lui croient. Bien lui en a pris, car le film finira par rapporter autant que Mission : Impossible. Avec ce nouveau statut de producteur, il contrôle mieux ses projets et obtient une plus grosse part de bénéfices. Depuis 1996, il a produit ou co-produit, parmi d'autres (Les Autres d'Amenábar, ou encore Rencontres à Elizabethtown, de Cameron Crowe), pratiquement tous ses films. 

Dernières années en demi-teinte

Lasse de son prosélytisme appuyé qui a accompagné toute la promo de Mission : Impossible III, et pas satisfaite des résultats du film au box office, la Paramount met fin à son contrat avec Cruise/Wagner Productions en août 2006. Cruise rebondit presque aussitôt : à peine trois mois plus tard, il est nommé directeur de United Artists. Pourtant,  il semble ne plus trop avoir la côte (un sondage du magazine USA Today en 2006 montre une baisse de popularité de 23%) suite notamment à ses propos concernant la prise d'anti-dépresseurs (qu'il juge mauvaise) et reste sujet à de nombreuses railleries pour avoir sauter sur le canapé d'Oprah.

 

En 2008, Tom Cruise fait une apparition dans la comédie barrée Tonnerre sous les tropiques, aux côtés de Ben Stiller, Robert Downey Jr. et Jack Black. Méconnaissable dans le rôle de Les Grossman, un producteur détestable et repoussant (« gross » signifiant «dégoûtant » ou « recettes financières »), il étonne et convainc. C'est un peu une révélation auprès du public et des critiques : oui, Tom Cruise sait aussi être drôle. La comédie était en effet la seule corde qu'il manquait à son arc jusque là.

Aujourd'hui, avec Night and day, il confirme vouloir s'orienter vers des rôles décalés et plus humoristiques. D'ailleurs, après avoir renfilé le costume de Grossman lors de la cérémonie des MTV Movie Awards 2010 (les sketchs sont hilarants), il est question de lui consacrer un film ! Paramount l'a annoncé, et le résultat pourrait prendre la forme d'une fausse biopic.

Une question se pose néanmoins : Tom Cruise est-il toujours un acteur bankable ? Même si sa prestation dans Tonnerre sous les tropiques a beaucoup plu, les 3 derniers films où il tenait la tête d'affiche n'ont pas vraiment obtenu les résultats escomptés. Lions et agneaux, sorti fin 2007, et premier film produit par United Artists depuis l'arrivée de Cruise à sa tête, est un échec commercial : 15 millions de dollars de recettes seulement aux Etats-Unis, à peine la moitié du budget, et un total au niveau mondial s'élevant à 63 millions.

 

 

Walkyrie, sorti début 2009, et également produit par United Artists, peine à rentabiliser son budget de 75 millions de dollars avec les recettes obtenues aux Etats-Unis (83 millions), et n'atteint que 117 millions en termes de recettes mondiales. Et les recettes de Night and day outre-Atlantique ne sont pour l'instant pas extraordinaires, même si meilleures que pour les deux films précédents.

Aujourd'hui, Cruise figure toujours sur la liste de 100 personnalités les plus puissantes émise par le magazine américain Forbes, mais avec une descente de la 20e place (2009) à la 56e place (2010)...

Cependant, à voir la réception de sa prestation aux MTV Movie Awards, il y a fort à parier qu'un film centré sur le personnage de Grossman serait un succès. Le public a peut-être simplement envie de voir Tom Cruise dans quelque chose de différent : l'humour déjanté et la parodie pourraient être le chemin à suivre. Avec ce rôle, il n'hésite pas à casser son image de gendre idéal et montre qu'il sait ne pas se prendre au sérieux, allant ainsi à l'encontre de l'image que lui a donné la presse ces dernières années.

Tatania Ducrocq 

 

The Passion of Tom Cruise

The Passion of Tom Cruise 2

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.