Top cinéma 2010 : Nos favoris à mi-parcours

Laurent Pécha | 27 juillet 2010
Laurent Pécha | 27 juillet 2010

A Ecran Large, on aime bien les tops. Alors que vous allez profiter de notre Top des meilleures scènes de sexe au cinéma tout l'été, la période estivale est aussi l'occasion de faire le point sur cette année cinématographique 2010 à mi-parcours. Chaque membre de la rédaction a ainsi choisi ses cinq meilleurs films sortis les six derniers mois. Pas de top global, mais bon, il y a eu un Pixar, donc vous vous doutez bien que Toy Story 3 est de la partie, de même que Kick-Ass, Dragons ou encore Agora et Green Zone.

Vincent Julé

Inception

Nolan revisite son cinéma, de Memento à The Dark Knight, et le pousse dans ses derniers retranchements. Parfois jusqu'à la caricature. Dans cet étrange et écrasant hommage aux films d'espionnage, moins importe la mise en scène de l'action que son idée. Et alors que le film semble livrer tous ses secrets dès la première vision, limpide, la seconde complique l'affaire et laisse entre vertige et obsession.

I Love You Phillip Morris

Hilarant, fou, imprévisible, effrayant... le meilleur rôle de Jim Carrey depuis Man on the moon et Disjoncté, dans un film bigger than lfe qui réussit autant le comique que le romantique.

Toy Story 3

« Oooohhhh ! Le grappin ! »

The Ghost writer

Faux thriller politique et vrai film d'ambiance, The Ghost Writer est moins surprenant que désarmant, le spectateur se demandant toujours où la séquence suivante va l'amener.

Chloe

Des cafés, des restos, des chambres et Amanda Seyfried, qui se dénude mais surtout qui parle. Lorsque le verbe est plus excitant que l'acte.

+ Policier, adjectif, Green Zone, Dragons, Bad Lieutenant, Enter the void

Laurent Pécha

Splice

Cronenberg a laissé tomber le fantastique. Qu'importe, son compatriote Natali a repris les rennes et signe avec Splice, l'un des tous meilleurs films du genre vu depuis 20 ans.

Toy story 3

Le meilleur des Toy Story et peut être même le meilleur des Pixar. Une idée à la seconde et une capacité à vous émouvoir en une fraction de seconde qui laisse sans voix.

Wolfman (la director's cut)

Tout ce qui manquait à la version cinéma est désormais là. Une œuvre gothique à la puissance visuelle et narrative magnifique. Joe Johnston est décidemment l'un des cinéastes les plus mésestimés de son temps.

Crazy heart

Le genre de film qui vous fait aimer le cinéma américain pour l'éternité. Quant à Jeff Bridges, l'Oscar est archi mérité... cet homme est immense !

Agora

Un grand film féministe. Sans doute arrivé un poil trop tôt dans la (jeune) carrière d'Amenabar pour être le chef d'oeuvre possible.

 

 

Stéphane Argentin

Kick-Ass

On en rêvait, Vaughn et Millar l’ont fait : un film sur les comics aux scènes d’action ultra bandantes au cœur d’un récit mature qui sait prendre ses distances avec le sujet. Ne manque plus qu’une bonne scène de cul aussi explicite que la violence et le spectacle serait total. 

Toy Story 3

Avec sa maestria désormais légendaire, Pixar chavire une nouvelle fois nos cœurs dans cet ultime chapitre de la trilogie, pierre angulaire du cinéma d’animation et du 7ème art tout court.

Dragons

Avec Dragons, DreamWorks s’élève au niveau des plus grands (Pixar, Ghibli) et livre un parcours initiatique sur fond de tolérance à la fois captivant, drôle et touchant ponctué de scènes d’action (aériennes) à couper le souffle.

Agora

Brassant des thèmes toujours d'actualité près de 2000 ans plus tard, Amenábar nous livre une œuvre dense et maîtrisée de bout en bout qui témoigne de la naissance de la civilisation moderne. 

Green Zone

Le plan final en dit long quant à la dimension politique de ce thriller palpitant sur l’interventionnisme US en Iraq ponctué de scènes d’action tendues du slip comme seul Greengrass en a le secret. 

Patrick Antona

Splice

Fable horrifique dérangeante et émouvante, Splice impose Vincenzo Natali comme un des auteurs de SF à suivre et non plus comme le spécialiste des films-puzzle abscons. Et à la clé, on a droit à une des plus belles créations vues sur l'écran depuis longtemps.  


Dragons

Finalement ce sont les techniciens de Dreamworks qui ont compris comment retranscrire efficacement l'humour d'Astérix sur grand écran, et en plus ils nous ont collé de chouettes dragons :)  

Kick-Ass

Malgré une perte d'intérêt du perso "Kick-Ass" au profit de celui de "Hit Girl", enfin un film de super-héros qui donne envie de se mettre des collants et de botter les fesses des bad guys.  

Dans ses yeux

Excellent Ricardo Darin qui porte littéralement le film, sans esbroufe, mais aussi un scénario d’enfer. Dommage que le contexte de l’Argentine des 70’s ne soit pas assez fouillé…

Tamara Drew

Gemma Arterton en mini-short est indéniablement un des musts cinéma de 2010, pour sûr, et Stephen Frears distille une pointe d’immoralité maligne qui donne à la comédie un relief inattendu. 

 

Didier Verdurand

Fantastic Mr. Fox

Le meilleur film de Wes Anderson qui enthousiasmera surtout les adultes sans pour autant laisser les enfants de côté. Magique.

L'Arnacoeur

La meilleure comédie romantique (française, américaine ou d'ailleurs) depuis des lustres.

Mammuth

Malgré une sortie de route dans le dernier quart d’heure, ce nouveau voyage dans l’univers de Delépine et Kervern s’avère incontournable pour les fans de poésie trash. Et si Depardieu gagne le César l’année prochaine, ce ne sera pas volé.

L'amour c'est mieux à deux

Virginie Efira est la meilleure actrice française de sa génération. Ah non, elle est belge. Oh, ça explique tout…

Enter the void

Une œuvre d’art fascinante à défaut d’être toujours passionnante. Certains passages touchent le génial.

Dog pound

Kim Chapiron n’a pas volé son prix de la mise en scène au festival Tribeca. Son film - on n’est pas loin du documentaire - marque l’esprit comme un feutre noir indélébile. Et ce n’est pas une mauvaise plaisanterie…

 

Sandy Gillet (ordre chronologique de sortie)

Agora

Ni un péplum, ni une épopée. Agora se veut par contre le témoin de l’intolérance des hommes sous couvert de la religion. Et en cela Amenábar réussit l’exploit, à la différence de Mel Gibson, d’être juste et universel.

A Serious Man

Une brillante satire et une réflexion déstabilisante car vaine sur le sens de la vie. Un Coen faussement mineur !

Dragons

Le film d’animation qui fera date pour les Studios Dreamworks leur permettant par la même occasion d’entrer définitivement dans la cour des grands.

Green Zone

Le film qui fera date dans la représentation et la compréhension de l’intervention américaine et consorts en Irak. Au passage on ne dira jamais assez combien Greengrass fait partie des tous bons réalisateurs du moment.

Toy Story 3

Pixar réussit le tour de force de nous surprendre puis de nous émerveiller à chaque nouveau film… C’est franchement un truc de dingue qui va dorénavant bien au-delà du respect ! 

 

Julien Foussereau

Toy Story 3

Bon, les messieurs de chez Pixar, ça suffit, là ! Y en a marre de la perfection à tous niveaux !

Bright Star

Par la beauté de sa mise en scène et sa photographie somptueuse, Jane Campion redonne aux clichés du drame romantique leur sensualité et leur pureté. Elle signe là son meilleur film depuis La Leçon de piano.

Fantastic Mr. Fox

Roald Dahl regardait l'univers enfantin de Mr Fox avec son regard cruel d'adulte. Wes Anderson choisit d'inverser complètement le postulat. Et il fait mouche avec son éternel regard d'enfant désabusé ne voulant pas grandir. Un futur grand classique en attente de canonisation.

Inception / Shutter Island

Léo, c'est ton année : re-re-rebelote avec Marty et cela débouche sur un ride schizo roublard quoique extrêmement efficace ; une première collaboration avec Nolan dans un blockbuster aussi intelligent que bien écrit. Tu tiens tes promesses, gringo. J'aime ça.

Les petits ruisseaux

J'étais déjà fan de la BD de Rabaté. Son adaptation cinématographique lui tient la dragée haute. Soit le très beau portrait d'un septuagénaire s'interrogeant sur le sens à donner à sa vie quand elle est derrière soi. Rabaté, avec sa mise en scène solaire, bouscule le cinéma français "à la parisienne" et offre à Daniel Prévost son plus beau rôle.

 

Louisa Amara

Toy Story 3

Le dernier chapitre d'une saga Pixar à l'image de cette compagnie étonnante et profondément sincère. Une technique toujours plus innovante alliée à un scénario plein de rebondissements et surtout une grande tendresse. Parfait !

Dans ses yeux

Suspense, drame, amour, frustration, enquête, tout y est ! Un film au rythme palpitant d'une beauté à couper le souffle, servi par des acteurs plein de grâce. Il n'a pas volé son oscar du meilleur film étranger.

Kick-Ass

Ca tabasse, c'est vif, drôle, même émouvant parfois. Avec en prime un héros qu'on a envie de dépuceler tellement il est touchant. Les adaptations de comics peuvent encore nous réserver de belles surprises.

L'agence tous risques

Une brochette de beaux mecs pour un film à grand spectacle, mêlant action et humour. On s'attendait pourtant au pire. Mais l'esprit de la série est bien là. Mention spéciale au déjanté Sharlto Copley en Looping encore meilleur que l'original...

L'amour c'est mieux à deux

Enfin une comédie française qui trouve le ton juste pour parler d'amour et des relations entre les trentenaires d'aujourd'hui. C'est drôle, émouvant, on se reconnaît, et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Réalisateurs à suivre !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.