Affiches retouchées : Les films avec leur cast d'origine

Alexandre Benhadid | 18 juin 2010
Alexandre Benhadid | 18 juin 2010

Le casting est la phase la plus délicate pour un réalisateur. La plupart du temps, il se fait une liste avec ses préférences et choisit au dernier moment l'acteur qui incarnera le rôle principal. Des fans ont eu l'idée de changer les visages des affiches des plus grands films d'Hollywood en remplaçant les têtes (d'affiche donc) par ceux « des favoris » de l'époque. Voici en détail les 16 affiches qui auraient pu voir le jour si le casting original avait été respecté.

 

 

George Lucas l'avoue lui même : il a passé plus de 6 mois à chercher les acteurs qui pourraient incarner son univers. En tout, plus de 200 castings. Ainsi, on retrouve bien sûr ceux qui ont été pris au final, mais aussi les prétendants « originaux » : Ainsi, C'est Andrew Stevens qui devait jouer le rôle de Luke Skywalker avant que Mark Hamill s'impose. Idem pour Kurt Russell qui devait incarner les traits de Han Solo. Harrison Ford décrocha le rôle et mena même plusieurs castings avec George Lucas. Pour le rôle de la princesse Leïa , Cindy Williams avait de fortes chances de figurer au casting ayant déjà travaillé avec le réalisateur dans son premier film American Graffiti. C'est pourtant Carrie Fisher qui s'imposa sur la fin.

 

 

Avant que Keanu Reeves endosses les traits de Neo, Will Smith fut approché par les producteurs pour jouer le rôle. Il refusa pour jouer dans Wild Wild West la même année. Dans une interview, le célèbre rappeur admettra qu'il avait mal gérer sa carrière d'acteur à cette époque.

 

Kevin Kline devait tenir le rôle de Peter Pan mais fut contraint de se retirer pour apparaître au casting de Soapdish (1991) qui avait allongé sa durée de tournage. Robin Williams le remplace en dernier lieu. David Bowie devait jouer le rôle du Capitaine Hook mais refusa. Dustin Hoffman sauta sur l'occasion.

 

 O.J. Simpson devait personnifier le Terminator mais les producteurs du film l'ont trouvé « trop mignon » pour paraître crédible dans le rôle d'un tueur au sang-froid. (Ironiquement, OJ Simpson fut accusé du meurtre de son ex-femme Nicole Brown et de son compagnon Ronald Goldman. Il fut déclaré non coupable par les membres des jurés).

 

 

Le réalisateur du film Jonathan Demme avait en tête Michelle Pfeiffer pour jouer le rôle de l'investigatrice Clarice Starling. Il était en désaccord avec son scénariste Ted Tally qui lui voyait plutôt Jodie Foster dans le rôle. Michelle Pfeiffer jugea le film trop violent et se retira de la compétition. Au final, Demme rencontra Jodie Foster et fut tout de suite subjugué par la manière dont elle s'investissait dans le rôle.

Dustin Hoffman et Anne Bancroft ne furent pas automatiquement choisis pour jouer les rôles principaux : Robert Redford avait réalisé un screen-test avec Candice Bergen pour jouer le rôle de Benjamin Braddock. Cependant, le réalisateur Mike Nichols pensa qu'il ne pouvait jouer honnêtement le rôle d'un « loser » auprès d'une femme.

 

 

Nicole Kidman devait tenir le rôle de Med Altman mais seulement 18 jours après le début du tournage, elle dut quitter le film en raison d'une blessure au genou qu'elle s'était faite sur le plateau du film Moulin Rouge !. David Fincher proposa à l'équipe de stopper la production et toucher les assurances, mais les studios Columbia Pictures ne le voyaient pas de cet oeil. Jodie Foster fut alors choisie et dut renoncer à la présidence du Festival de Cannes la même année. (2002)

 


À l'origine, les producteurs de la comédie avaient en tête Jim Carrey pour jouer le rôle du futur gendre. Ce dernier avait même ajouté quelques plaisanteries au script par exemple le nom du personnage principal, « Focker ».

 

 

À l'origine, le réalisateur du film devait être Tarsem Singh. Ce dernier avait choisi Nicolas Cage pour interprèter John Constantine. Seulement, le réalisateur quitta le projet, et Nicolas Cage avec. Keanu Reeves fut choisi en dernier lieu.

 

 

À l'origine les producteurs du film voulaient engager Edward Norton dans le rôle-titre. La réalisatrice originale Mary Harron refusa cette proposition et choisit Christian Bale. Plus tard, les Studios Lions Gate offrirent le rôle de Bateman à Leonardo Di Caprio. Mary Harron dit que s'il faisait cela, elle quitterait le film. Ce qui se produit. Oliver Stone fut alors appelé à la rescousse pour quelque temps simplement, puisque Leonardo Di Caprio choisit de tourner The Beach à la place. Oliver Stone quitta le projet et Marry Harron reprit les commandes avec son casting original.

 

 

 

Si Colin Farrell endosse les traits d'Alexandre le Grand, ce n'était pas le premier choix du réalisateur Oliver Stone, qui voyait plutôt Russell Crowe. Ce dernier refusa le rôle. Val Kilmer non plus puisque le réalisateur avait fait proposer à Sean Connery de jouer le rôle du père d'Alexandre. Pourtant, il refusa lui aussi ne désirant pas sortir de sa « retraite cinématographique » entreprise juste après son film La Ligue des gentlemen extraordinaires.

 

 

Avant que le regretté Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ne soient retenus au casting final, de nombreux acteurs étaient envisagés par le réalisateur Ang Lee. Parmi eux, on peut citer, Josh Hartnett, Colin Farrell, Matt Damon, Billy Crudup ou encore Ben Affleck.

 

 

À l'origine c'est Tom Hanks qui devait interpréter Jerry Maguire, aux côtés de Winona Ryder. Le script de Cameron Crowe, également réalisateur du film, était même écrit pour eux. Cependant, Tom Hanks céda sa place à Tom Cruise en raison du tournage d'un autre film That Thing You Do !. Winona Ryder quitta elle aussi le projet lorsque le réalisateur s'est rendu compte que rassemblés, elle et Cruise donnaient l'impression d'être frère et soeur à l'écran.

 

 

Le réalisateur Wolfgang Petersen avait en tête Kevin Costner pour jouer le rôle du Président des États-Unis. Cependant, ce dernier était bien trop occupé sur son film The Postman qu'il décida d'annuler sa participation. C'est Kevin Costner lui-même qui proposa au réalisateur de choisir Harrison Ford pour le premier rôle.

 

 

Pour jouer le rôle-titre du célèbre super-héros « malgré lui », de nombreux acteurs furent annoncés durant les années de production. On peut citer notamment, Ben Affleck, Matt Damon, Leonardo DiCaprio mais aussi George Clooney.

 

 

À l'origine les studios Paramount voulaient exploiter la rivalité entre Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, les deux « gros bras » d'Hollywood pour jouer les rôles de Sean Archer et Castor Troy. Cependant, lorsque John Woo obtient le poste de réalisateur pour le film, il décida qu'opposer John Travolta à Nicolas Cage était une meilleure idée.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.