Pourquoi les femmes aiment Sex and the city...

Tatiana Ducrocq | 2 juin 2010
Tatiana Ducrocq | 2 juin 2010

Une série acclamée pendant six ans, un film qui cartonne au box-office, une suite très attendue qui sort aujourd'hui... Mais quel est donc le secret de Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda ? Pour découvrir sur quoi repose leur succès, demandons à des femmes pourquoi elles aiment Sex and the city.

 

L'humour et les situations cocasses

 

 « J'adore, c'est hyper marrant », dixit Makarem, 31 ans. L'ambiance décontractée entre les filles plaît beaucoup aux spectatrices. Caroline, 18 ans, aime le côté drôle et le ton ; Adélaïde, 20 ans, aime retrouver à l'écran quatre copines qui s'amusent ensemble. L'aspect comique donné aux péripéties notamment amoureuses des personnages séduit le public féminin qui aime retrouver de la légèreté même lorsque les thèmes abordés sont sérieux (le cancer de Samantha, les problèmes de stérilité de Charlotte, etc.). D'ailleurs, Laura, 13 ans, apprécie qu'au final les problèmes de Carrie et ses amies finissent toujours par s'arranger.

 

 

 

L'identification avec les héroïnes

 

Étonnamment, la différence d'âge entre les héroïnes, dont trois sont quadras et une quinqua, et les spectatrices, ne pose aucun problème. Sex and the city est peut-être bien la franchise où il existe le plus grand écart d'âge entre les fans et les personnages! Sofia, 14 ans, dit se retrouver dans la représentation de quatre copines très soudées pour qui leur amitié passe avant tout. D'après Manon, 18 ans, elles représentent bien la mentalité des filles d'aujourd'hui: les préoccupations, les relations amoureuses, la vie sociale... Elle dit se reconnaître dans les personnages pour ces raisons. Selon les femmes interrogées, au-delà de l'humour, Sex and the city sait rendre compte du quotidien féminin, mais avec une touche de glamour en plus.

 

 

 

La Mode

 

C'est forcement un des atouts majeurs de l'univers de Sex and the city. Rien qu'avec sa garde-robe, Carrie pourrait organiser plusieurs défilés. « C'est excentrique, on ne mettrait pas ça dans la rue, mais c'est beau à voir » déclare Mathilde, 20 ans. Pour Marie-Aude, 20 ans, regarder Sex and the city c'est comme « feuilleter les pages d'un magazine », et pour Camille, 17 ans, la mode représentée est « inaccessible mais c'est ça qui est bien ». Alexandra, 23 ans, ajoute que « ça fait rêver ».

 



Par contre, les spectatrices n'y voient pas de discours féministe engagé. « Même si les héroïnes sont indépendantes, ce n'est pas du tout ce qui nous attire », déclare Adélaïde. Selon Fatima, 26 ans, « c'est sûrement les hommes qui pensent qu'on aime Sex and the city à cause d'un message féministe ! Ce n'est pas du tout le cas, c'est juste un bon reflet des femmes d'aujourd'hui ». Voilà qui est dit !

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire