Berlin 2010 - Palmarès

Vincent Julé | 20 février 2010
Vincent Julé | 20 février 2010

Ça y est, Laurent est rentré, (donc) la Berlinale 2010 est terminée. La cérémonie de clôture a eu lieu ce samedi soir, avec la remise des prix par le Jury international, composé du Président Werner Herzog et de Francesca Comencini, Nuruddin Farah, Cornelia Froboess, José Mario Morales, Yu Nan et Renée Zellweger.

 

Ours d'or du meilleur film

Honey de Semih Kaplanoglu

« Plans fixes qui durent, durent, durent...économie totale de musique, de dialogues (souvent), austérité et contemplation sont au programme...Je suis totalement hermétique à la chose et visiblement pas le seul au vu du nombre de journalistes qui quittent la salle. » Mais il était dit qu'au vu d'une sélection extrêmement faible, Bal et son côté exigeant façon film de festival, avait toutes les cartes en mains pour l'emporter. Bingo, et cela permettra à ceux qui n'ont pas vu Süt, le précédent film du cinéaste, passé en compétition à Venise il y a deux ans (mais sans aucun prix, Wenders serait-il plus lucide que son compatriote Herzog ?) de se faire bientôt un double programme pour le moins austère, certains distributeurs allant sûrement sauter sur l'occasion de capitaliser sur le nom désormais plus connu du grand public de Kaplanoglu.

 

 

Ours d'argent - Grand prix du jury

If I Want To Whistle, I Whistle de Florin Serban

L'histoire d'un jeune garçon incarcéré dans un centre pour adolescents en difficulté qui, à cinq jours de sa libération, pète un plomb lorsque sa mère menace d'emmener son petit frère en Italie où elle a immigré. Un film conventionnel sur le thème de l'enfance sacrifiée, tant dans son scénario que sa mise en scène (caméra à l'épaule et abus de gros plan). Sous nette influence des Dardenne mais sans la tension ni la fibre sociale.

 

 

 

Ours d'argent - Meilleur réalisateur

Roman Polanski pour The Ghostwriter

« Porté par un excellent McGregor, The Ghost Writer nous permet de retrouver le Polanski ironique de la première heure. Un timing aussi paradoxal que savoureux. »

 

 

Ours d'argent - Meilleure actrice

Shinobu Terajima pour Caterpillar

« Une incroyable histoire d'amour, de haine et de compassion va alors naître sous nos yeux entre deux êtres qui vont devoir recréer un « nouveau » couple. D'une rare dureté - les séquences de rejet par l'épouse de la situation sont des plus éprouvantes -, admirablement interprété (Shinobu Terajima mérite un prix), sans concession (à l'image des graphiques scènes de coït), Caterpillar ne se contente pas de provoquer les rétines de ses spectateurs, il les marque durablement. »

 

 

Ours d'argent - Meilleur acteur

Grigori Dobrygin et Sergei Puskepalis ex aequo pour How I Ended This Summer

Le film repart quant à lui avec deux ours (voir plus bas la seconde récompense), dont un double pour ses deux comédiens. Un bien grand honneur pour ce duel au soleil polaire opposant, sur une île arctique et minérale, deux hommes qu'un scénario laborieux passe son temps à s'affronter sans réelle crédibilité. Sur le papier le film avait certes tout pour plaire au président Herzog que l'on sait sensible aux fables abstraites et symboliques sur l'homme face à sa nature profonde et aux éléments. Mais suffisamment lucide pour distinguer le vrai cinéma d'auteur de ce faux semblant paresseux. Visiblement pas.  

 

 

Ours d'argent - Meilleure photographie

Pavel Kostomarov pour How I Ended This Summer

 

Ours d'argent - Meilleur scénario

Wang Quan'an and Na Jin pour Apart Together

Le chinois Wang Quan'an, vainqueur en 2007 d'un Ours d'or pour Le Mariage de TuyaJules et Jim (interprétée par Yu Nan, actrice fétiche du cinéaste et, par ailleurs, membre du jury de cette année) repart quant à lui avec le Prix du scénario. Choix plutôt probant pour ce chez les octogénaires où un exilé taïwanais, soldat de l'armée déboutée en 1949 par les forces victorieuses communistes, revient à Shanghai pour reconquérir la femme qu'il avait alors laissé derrière lui. Mais qui depuis a refait sa vie avec un brave type qu'elle ne souhaite pas faire souffrir. Une variation sur le couple à trois où un humour discret le dispute à une mélancolie délicatement distillée.  

 

Prix Alfred Bauer - Prix de l'innovation

If I Want To Whistle, I Whistle de Florin Serban

 

 

Retrouvez le compte-rendu quotidien du festival en cliquant sur les photos ci-dessous :

 


Jour 0
Jour 1

 Roissy, on a un problème!  Polanski et Khan, qui n'est pas un terroriste

  

Photo Call Shutter Island

Jour 2

 Martin et Leo sont les rois de Berlin  Yimou se prend pour les Coen, Boisselier pour Henri IV

 
Photo call Ben Stiller, Camilla Belle,..
Jour 3

 Ben dans un rôle sérieux  Western, slasher, kung fu : vive la hors-compétition

 
 Jour 4 Photo call Julianne Moore 

 Silence sur Berlin  La plus belle, c'est Julianne

 
 Jour 5  Jour 6

 Le marché du film en folie et on a vu Centurion  Recherche bons films désespérement
  
 Photo call Mammuth  Jour 7

 Gérard, un mec qui prend de la place  On préfère un Mammuth à Alba...


 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.