14 films pour la St Valentin

Vincent Julé | 11 février 2010
Vincent Julé | 11 février 2010

Qui dit 14 février, dit jour de la St Valentin. Et pour fêter comme il se doit, à savoir cinématographiquement, cette journée des amoureux, Ecran Large vous propose une liste de 14 films, de tous les genres, à voir en couple. Pour le pire, le rire et le meilleur, l'amour.

 

 

Elle et lui (Love affair)

Elle et lui (An affair to remember)

Nuits blanches à Seattle

Ma vie n'est pas une comédie romantique

La comédie romantique dans tous ses états. Et vous avez le choix : le film original de Leo McCarey de 1938, l'auto-remake avec Cary Grant et Deborah Kerr en 1956, la mise en abyme avec le film de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan, et la déclinaison française avec le bien nommé Ma vie n'est pas une comédie romantique. Après, c'est selon les goûts, les couleurs et les humeurs : noir & blanc ou couleur, émotions ou rires, anglais ou français, couple mythique ou couple sympa, etc. 

 

28 semaines plus tard

Le film piège. A priori, rien de mieux que quelques frissons pour pimenter une soirée de la St Valentin. Pourquoi alors 28 semaines plus tard plutôt qu'un autre film de genre ? Tout simplement pour sa scène d'ouverture où Robert Carlyle décide d'abandonner sa femme pour sauver sa peau. Il le regrettera, et vous pouvez être sûr, vous les garçons, d'avoir droit à la question-qui-tue : « Et toi, en cas d'invasion zombie, tu ferais quoi, tu m'abandonnerais aussi... comme un lâche, une mauviette, un baltringue ? ». Courez, vite, courez ! 

 

 

Mortelle St-Valentin

Le film piège bis. David Boreanaz pour elle, Denise Richards pour lui, et un DVD loué au vidéoclub par hasard, erreur ou inconscience. A moins qu'il s'agisse de faire passer un message à son conjoint. Le titre « Mortelle St-Valentin », la tagline « C'est au cimetière que vous la fêterez » et le film lui-même, nanar ultime, sont autant d'indices d'une potentielle et future rupture. Mais peut-être pas, et alors, le film est en soi un motif de rupture suffisant pour l'autre conjoint. 

 

 

Meurtres à la Saint-Valentin

Le film à deux mais en 3D. Le drive-in n'existe plus/pas en France, mais des films qui en ont l'esprit, oui. Quoi de mieux pour passer la St Valentin (ou le temps, c'est selon) qu'un remake de slasher mis boîte par un tâcheron avec des acteurs de séries ? Peut-être l'original de 1982 que Quentin Tarantino considère comme le « meilleur slasher de tous les temps », devant Halloween et Vendredi 13. Ça, c'est pour les couples geek.

 

 

 

 

Shortbus

« Tu sais, chéri(e), je t'aime... mais avec plein de gens autour, qui regardent, qui chantent, qui baisent ! »

 

 

 

The Fountain

A l'amour, à la mort ? Le plus beau film sur la mort (et son refus) ne parle que d'amour. The Fountain n'enivra pas seulement vos sens, il mettra en images et en sons des sentiments parfois inexprimables et inestimables au quotidien, mais au final universels, et qui pendant 1h30 sont là, à partager à deux. 

 

 

Les noces rebelles

Titanic 2 ? C'est une manière de le vendre, mais peut-être pas de le regarder. En effet, les retrouvailles de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dix ans plus tard ne durent quelques minutes et plans, avant que le film ne sonde le couple sous toutes les coutures et sans concessions : sa nature, son usure, son désespoir. Attendez-vous à des débats, des pleurs, des ruptures... des retrouvailles ? Il fallait bien que cette discussion ait lieu, alors pourquoi pas le jour de la St Valentin.

 

 

L'affaire Al Capone

Le film piège... pour elle ! Il s'agit en effet d'un coup fourré, mais c'est toujours mieux que de se taper une énième mièvrerie romantique ou un ersatz de slasher. Ainsi, vous lui dites que vous allez regarder ensemble, en amoureux, un petit film d'horreur, The Valentine's Day Massacre. « Mais, t'inquiètes, chérie, je suis là si tu as peur ! » Sauf qu'il s'agit du titre original de L'affaire Al Capone réalisé par Roger Corman en 1963. Et hop, le temps que le subterfuge soit démasqué, vous êtes en train de vous mater un bon film noir sur la prohibition avec Al Capone et Bob Moran.

 

 

Pluie de roses sur Manhattan

-Chéri, tu m'offres quoi pour la St Valentin ? Des bagues, des colliers, des voyages à Venise, Rome, Amsterdam, Manhattan ou des roses ? Une pluie de roses, même, ça serait la classe.

-Attends tu veux une pluie de roses ? Je vais t'en donner une pluie de roses, avec un Christian Slater en prime. Tu l'auras cherché, et tu me remercieras après !

 

 

Love Actually ou Valentine's Day

L'ultime comédie romantique... mais il faut choisir, car c'est comme le foie gras ou les huîtres à Noël, attention à l'indigestion. Donc, DVD ou ciné, Royaume-Uni ou Etats-Unis, Coup de foudre à Notting Hill ou Pretty Woman, Hugh Grant et Colin Firth ou Jessica Alba et Jessica Biel, romance(s) ou comédie(s)...

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.