Robert Pattinson, le nouveau James Dean ?

David Da Silva | 2 novembre 2009
David Da Silva | 2 novembre 2009

Robert Pattinson est devenu une véritable idole (des jeunes filles surtout) depuis la sortie du premier volet de Twilight, devenant un peu le successeur d'un Leonardo DiCaprio ou, plus lointain, d'un James Dean. Ce londonien à la mèche rebelle, qui provoque des émeutes à chacune de ses apparitions, méritait un petit retour sur son fulgurant début de carrière.

 

 

 

Né le 13 mai 1986 à Londres, Robert Pattinson se passionne assez vite pour le théâtre puisqu'il intègre la Barnes Theatre Company où il commence à interpréter quelques rôles. Parallèlement, il débute aussi une carrière de mannequin mais son vrai objectif reste le cinéma.

 

En 2004, il obtient un rôle secondaire dans L'Anneau sacré, un téléfilm de Uli Edel, qui lui permet d'approcher des comédiens confirmés comme Max Von Sydow. Coupé au montage du film de Mira Nair Vanity Fair, la foire aux vanités, sa véritable opportunité est le rôle qu'il décroche dans la saga Harry Potter. En effet, il est choisi pour être Cedric Diggory dans Harry Potter et la coupe de feu  réalisé par Mike Newell. Le Times online le nomme comme star anglaise de demain et certains commencent même à en faire le nouveau Jude Law.

 

 

 

 

2 ans plus tard, il obtient le rôle convoité d'Edward Cullen dans Twilight, chapitre 1 : Fascination, adapté d'un roman éponyme de Stephenie Meyer, rencontrant le succès qu'on connaît. Il est clair que la prestation de Pattinson n'est pas étrangère à ce formidable engouement public car il impressionnant dans le rôle du ténébreux et torturé Cullen.

 

L'hystérie autour de Robert Pattinson est plus que jamais d'actualité (on va même sortir des culottes à son effigie) et les sorties prochaines de Twilight, chapitre 2 : Tentation de Chris Weitz et Twilight, chapitre 3 : Hésitation de David Slade ne vont certainement pas atténuer le phénomène.

 

 

Toutefois, Robert Pattinson doit faire attention à ne pas rejoindre les multiples sex-symbols éphémères qu'a connu Hollywood (Rob Lowe ou Christian Slater) et doit suivre d'autres exemples. Ceux de Brad Pitt ou Johnny Depp, qui ont parfaitement réussi à se débarrasser de cette image réductrice en multipliant les rôles risqués (chez Terry Gilliam ou David Fincher pour Pitt et chez Tim Burton ou Jim Jarmusch pour Depp). Ses prochains films, Remember me et Unbound Captives, pourraient être décisifs pour la suite de sa carrière.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.