I love you Phillip Morris : peut-on rire de tout avec Jim Carrey ?

Vincent Julé | 21 juillet 2009
Vincent Julé | 21 juillet 2009

I love you Phillip Morris est un film unique. Dès qu'il s'est affiché au Festival de Cannes en mai 2008, il a attiré toutes les curiosités. Jim Carrey et Ewan McGregor en couple gay ? Vraiment ? Il ne pouvait s'agir que d'une blague, ou d'une comédie. Et c'est le cas, lorsque le premier long-métrage de Glenn Ficarra et John Requa est présenté en janvier 2009 au Festival du film de Sundance, il fait rire... mais il créé aussi une polémique comme on n'était plus habitué à en voir à Hollywood. C'est tout simple, le film pourrait alors ne jamais sortir, et au mieux finir directement en DVD.

 

 

 

Jim Carrey est ainsi Steven Russel, tour à tour flic, marié, arnaqueur, qui va se retrouver emprisonné au Texas, où il tombe amoureux du codétenu Phillip Morris. Il est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Steven va ainsi tenter de s'échapper quatre fois, élaborant des plans les plus impossibles les uns que les autres. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très très loin si l'on en croit l'histoire incroyable mais vraie de Steven Russell, génie de l'évasion et éternel romantique.

 

 

 

C'est la première surprise, le film est inspiré de la vraie de Steven Jay Russel, et adaptée du best-seller I love you Phillip Morris : A True Story of Live, Love, and Prison Breaks, écrit par  Steve McVicker et publié en 2003 aux Etats-Unis. Doté d'un QI de 163, il a été affublé de plusieurs surnoms comme Houdini, d'après le célèbre magicien, ou encore King Con. Il faut dire qu'il a inventé les stratagèmes les plus fous et improbables pour sortir de prison, en se faisant passer pour un juge, un docteur... jusqu'à son coup d'éclat, aberrant, dingue, immoral et qu'il serait criminel de révéler. La formule « la réalité dépasse la fiction » prend ici tout son sens.

 

 

 

Mais Steven Russel est aussi gay et romantique, et le film n'oublie jamais de le rappeler, de la plus drôle et plus belle des façons. Il y a ainsi beaucoup de références au sexe, ainsi qu'une scène qu'un critique américain qualifie de « spectaculaire », et qui donnerait à tous les fans de Jim Carrey un arrêt cardiaque. « Too gay, too risqué » entend-on alors sur toutes les lèvres. Nous sommes en mars 2009, et tous les distributeurs ont tourné le dos au film. Selon un directeur de la publicité et du marketing, « la description de l'activité sexuelle va plus loin que tout ce qu'on a vu dans un film grand public avec une star grand public ». « Le cinéma gay, lesbien, bisexuel ou travesti reste un sous-genre ciblé, qui n'a pas sa place à Hollywood où ils veulent le plus de spectateurs et d'argent possible », ajoute-t-il. L'auteur du livre Pourquoi Hollywood évite les films gay, Scott Stiffler, renchérit : « Le public des multiplexes ne veut pas voir une comédie romantique où deux mecs vont jusqu'au bout, à moins que ce soit une blague. C'est pourquoi le film Quand Chuck rencontre Larry a fait plus d'entrées que Le secret de Brokeback Mountain ».

 

 

 

Or, I love you Phillip Morris est une comédie aussi hilarante que sentimentale. Jim Carrey est loin de ses pitreries de The Mask et Ace Ventura, et plus proche de ses performances dans The Truman Show et Disjoncté. Quant à Ewan McGregor, il est crédible et touchant en blondinet amoureux et naïf. On croit en leur couple, qu'ils dansent doucement et amoureusement ou qu'ils aillent directement et virilement à l'essentiel. C'est ce qui donne au film son ton unique et rare. Lorsqu'il est présenté à La Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, le film est assuré de sortir en Europe. En France, I love you Phillip Morris est distribué par EuropaCorp, la société de Luc Besson, qui en est aussi le courageux producteur. Aux Etats-Unis, le film était sur la table de montage afin de trouver une solution pour le sortir, lorsque Consolidated Pictures en acquiert les droits. La sortie américaine est prévue pour le 5 février 2010, tandis que la France pourra découvrir ce chef d'oeuvre dès le 9 septembre 2009.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.