Nos Pixar favoris

Jean-Noël Nicolau | 20 juillet 2009
Jean-Noël Nicolau | 20 juillet 2009

Comme avec Michael Mann, la rédaction d'Ecran Large a eu bien du mal à choisir son Pixar favori. Aucune oeuvre du studio d'animation ne se détache vraiment car (presque) toutes semblent être aimées, voire adorées. Wall-E ? Le Monde de Nemo ? Les Indestructibles ? Monstres & cie ? Et bientôt Là-haut ? Faites votre choix, voici les nôtres.

 

Patrick Antona

Les Indestructibles

Réussissant à mettre d'accord les fans hardcore du monde des super-héros avec le grand public (là où échoua Watchmen), ce film allie à la fois la magie de l'animation CGI avec une narration et un humour exemplaires. Tout en étant respectueux du genre, Brad Bird nous en met plein les mirettes, passant allègrement de la comédie de moeurs nonchalante au pur slapstick pour finir dans l'actioner dynamique, le tout sur une musique jazzy qui donne un surcroit de classe à l'ensemble. Avec ces Indestructibles, la planète Pixar accouchait en 2004 d'un de ces vrais premiers chefs d'oeuvre "adultes".

 

 


Stéphane Argentin

 

Wall-E

Plus qu'un film d'animation, Pixar se surpasse pour nous livrer un chef d'oeuvre du 7ème art. 

 

Lucile Bellan

Ratatouille

En quelques secondes de madeleine de Proust, Ratatouille touche au cœur, au fin fond de nos souvenirs d'enfance et de cuisine. Une ode à l'art de vivre à la française irremplaçable.

 


 

Flavien Bellevue

Les Indestructibles

Difficile de démarquer qu'un seul film Pixar... je choisis Les indestructibles car c'est un hommage aux super héros. Le rythme endiablée et l'humour des situations et des dialogues font de ce film un incontournable du studio d'Emeryville. Ai-je mentionné que c'est un film de Brad Bird ? Je crois que son nom devrait suffire à lui tout seul, non ?

 

Thomas Douineau

Monstres & cie

Monstres & Cie est à mon sens le meilleur film sorti de l'imagination sans limites du studio Pixar de par la justesse et la profondeur de thèmes abordés, dévoilés avec une intelligence visuelle et une poésie hors du commun présentes dès l'écriture du scénario qui frise ici la perfection. Un chef d'oeuvre !

 

 


Ilan Ferry

Les Indestructibles

Un cri d'amour aux fans de Comics, doublé d'une vision pleine de tendresse sur la famille. 

 

Julien Foussereau

Wall-E

Film de la maturité, Wall-E se révèle aussi être un génial trois en un : à la fois fable visionnaire, critique ahurissante de notre société de consommation et bouleversante histoire d'amour. Qui aurait cru que deux robots se tenant la main chavireraient autant nos cœurs pour mieux nous faire réfléchir ? Depuis, je ne peux plus écouter la chanson It Only Takes a Moment sans que ma gorge se noue d'émotion.

 




Sandy Gillet

Monstres & cie

J'ai beau chercher, il n'y a pas à en douter, mon Pixar préféré est et reste Monstres & Cie. Wall-e a beau être passé par là depuis, les aventures de Mike et Sullivan sont tout ce que peut rêver, un enfant, un adulte, un « moviegoer », un cinéphile, un adepte ou non de l'animation... Et puis comme on dit : vous ne verrez plus jamais les monstres de votre enfance de la même façon après !

 

Vincent Julé

Le Monde de Némo

Salut Michel !

 

Thomas Messias

Monstres & cie

Chaque année, on entend dire à propos du nouveau Pixar qu'il a le mérite (parmi tant d'autres) de réconcilier petits et grands, chacun y trouvant son degré de lecture et donc son plaisir personnel. Ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec ce Monsters, inc. absolument génial, qui ne souffre d'aucun temps mort en raison d'une inventivité scénaristique et visuelle de tous les instants. Rien que l'idée de la petite fille qui fait peur aux monstres montre le génie de l'ensemble. Quant à la scène des portes, c'est peut-être la meilleure de l'histoire du studio.

 

 


Jean-Noël Nicolau

Wall-E

Si Némo est le plus drôle et Les Indestructibles le plus efficace, Wall-E donne le sentiment pendant une heure et demie d'assister à une nouvelle étape de l'histoire du cinéma. Quand la technique et les thèmes majeurs de ce début de siècle se réunissent sous la conduite d'une histoire toute simple et d'un personnage principal hilarant et bouleversant.

 

Laurent Pécha

Le Monde de Némo

Difficile de choisir (le choix purement ciné serait Monstres & cie) mais on va jouer ici la carte de l'émotion avec Le Monde de Némo, magnifique road-movie initiatique qui bouleverse le père que je suis.

 

Didier Verdurand

Toy Story 2

Toy Story 2 parce qu'il s'agit d'une des meilleures suites de l'histoire du cinéma avec Le Parrain 2 et Terminator 2 ! Sans prétention aucune et avec un rythme endiablé, Pixar réussit l'exploit de faire aussi bien sinon mieux que le premier opus... Jamais neuneu, il plaît autant aux enfants qu'aux adultes et c'est peut-être là le plus grand tour de force de Pixar (ce qui n'est pas le cas avec Wall-e qui a largement plus séduit les adultes que les enfants...).


 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.